[Club] Accueil des nouveaux en course !
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi
- DidierC
[Club] Accueil des nouveaux en course !
Suite à une discussion sur un autre forum d'un autre sport d'une autre galaxie, la position actuelle du SAMérignac vis à vis de ses nouveaux en course....
Au début, notre groupe neuf et enthousiaste a foncé et s'est inscrit à toutes les courses à sa portée, quel pied, mais quelles gamelles !
Les survivants ont communiqué leurs enthousiasmes aux nouveaux adhérents, mêmes plaisirs, mêmes gamelles !
Des mois d'immobilisation générant un peu de réflexion, notre politique a évolué et nous refusons actuellement d'inscrire à une course tout nouvel adhérent si :
1) il n'a pas un patinage stable et ne sait pas prendre une descente sans appréhension
2) il ne sait pas rouler en peloton plus ou moins organisé
3) ne sait pas prendre un virage un peu chaud !
4) ne sait pas rouler au contact (cad avec bousculade) avec d'autres patineurs particulièrement en virage et avec des vitesses différentes...
C'est moins convivial, sommes tristes de partir sans ces nouveaux sympas, qui viennent au club pour faire des courses et se contentent de nous entendre fanfaronner...
On leur prévoit un plan de progression avec des inscriptions à des régionales puis...à des FIC...
Notre taux de mortalité s'en est trouvé diminué !
Et chez vous comment cela se passe t il ??
Au début, notre groupe neuf et enthousiaste a foncé et s'est inscrit à toutes les courses à sa portée, quel pied, mais quelles gamelles !
Les survivants ont communiqué leurs enthousiasmes aux nouveaux adhérents, mêmes plaisirs, mêmes gamelles !
Des mois d'immobilisation générant un peu de réflexion, notre politique a évolué et nous refusons actuellement d'inscrire à une course tout nouvel adhérent si :
1) il n'a pas un patinage stable et ne sait pas prendre une descente sans appréhension
4) ne sait pas rouler au contact (cad avec bousculade) avec d'autres patineurs particulièrement en virage et avec des vitesses différentes...
C'est moins convivial, sommes tristes de partir sans ces nouveaux sympas, qui viennent au club pour faire des courses et se contentent de nous entendre fanfaronner...
On leur prévoit un plan de progression avec des inscriptions à des régionales puis...à des FIC...
Notre taux de mortalité s'en est trouvé diminué !
Et chez vous comment cela se passe t il ??
- feutrier thierry
- Membre bienfaiteur
- Go
Très intéressant comme "charte" ...
Nous concernant au PUC nous n'avons de textes établis mais par contre les "anciens" aide les petits nouveaux concernant les profils la distance et leurs capacités pour tenir ou non la course.
Cela fait partie des compétences d'un club il me semble non ?
Nous concernant au PUC nous n'avons de textes établis mais par contre les "anciens" aide les petits nouveaux concernant les profils la distance et leurs capacités pour tenir ou non la course.
Cela fait partie des compétences d'un club il me semble non ?

Le road runner urbain du puc
- Nat'Rol
- Membre bienfaiteur
Re: [Club] Accueil des nouveaux en course !
Cela me semble tout simplement du bon sens !DidierC a écrit :nous refusons actuellement d'inscrire à une course tout nouvel adhérent si :
N'oublions que les FIC sont des compétitions et pas des randonnées. De plus, il existe maintenant l'heure roller qui est un bon compromis entre rando et compét. Ça permet de tester le terrain durant une heure et se rendre compte de ses limites; avant de peut-être tenter l'aventure de la FIC l'année suivante.
J'ai proposé à des compagnons de club et d'entraînement de venir essayer la FIC de Pontarlier (trans'roller). Certains ont fait le déplacement, mais j'étais sure de leurs capacités, ce qui n'était pas forcément la cas 1 an plus tôt. Et tout s'est bien passé !
Nat'Rol - POL Roller : http://polroller.perso.neuf.fr
- HerveB
Oui, évidemment, c'est du bon sens et c'est bien.
Mais je vais me répéter en disant que le rôle des clubs est aussi de pousser (pour ne pas dire plus
) ses patineurs séniors confirmés à s'inscrire dans leur catégorie : Sénior (c'est à dire soit national, soit élite)
C'est très important, car personne d'autre ne peut le faire.
Si vous attendez qu'ils le fassent d'eux même, vous aurez encore longtemps des courses Open plus rapides que les nationaux et des marathons dégarnis de nationaux.
C'est le rôle des clubs d'inscrire les bonnes personnes aux bonnes courses.
Et la course Open reprendra le rôle qu'elle n'aurait jamais dû perdre...
Mais je vais me répéter en disant que le rôle des clubs est aussi de pousser (pour ne pas dire plus

C'est très important, car personne d'autre ne peut le faire.
Si vous attendez qu'ils le fassent d'eux même, vous aurez encore longtemps des courses Open plus rapides que les nationaux et des marathons dégarnis de nationaux.
C'est le rôle des clubs d'inscrire les bonnes personnes aux bonnes courses.
Et la course Open reprendra le rôle qu'elle n'aurait jamais dû perdre...
Hibernatus
Merci à jiv pour la photo.
- Gadget
interessant, même si je pense que ne pas savoir rouler en peloton n'est pas une impossibilité, le reste est particulièrement cohérant ( le peloton aussi , mais cela ne m'empêche pas de faire une fic en en prenant toute la mesure)

mais l'open ça sert aussi à apprendre et pour un comme moi... pâtineur lambda pas mal dévbrouillé c'est top. pour certains je trouve que c'est un peu trop facile, mais c pas mon pb je roule pour moi pas pour la perf mais pour me dépasser si j'y arrive dans un contexte de course
en effet chacun dans la course qui lui convient c mieux!

mais l'open ça sert aussi à apprendre et pour un comme moi... pâtineur lambda pas mal dévbrouillé c'est top. pour certains je trouve que c'est un peu trop facile, mais c pas mon pb je roule pour moi pas pour la perf mais pour me dépasser si j'y arrive dans un contexte de course

en effet chacun dans la course qui lui convient c mieux!
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop 

- cpt_caverne
- Membre bienfaiteur

Bonne idée, même si pas évident a appliquer comment obliger les gens a pas s'inscrire ??
Apres elle devrait etre implicite a toute inscription en fic ou autre.
Roulez cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"
http://www.macadamroller.com
M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
- 8wd
- Administrateur
Re: [Club] Accueil des nouveaux en course !
on vous avait pourtant prévenu, Appache ne sais pas patiner !!DidierC a écrit :..la position actuelle du SAMérignac vis à vis de ses nouveaux en course....

e i g h t w h e e l d r i v e
-
A
C'est sur que c'est du bon sens, mais pour courir en national, il faut je crois être dans les 10 premiers du classement ou avoir gagner une épreuve open, l'année d'avant?, j'ai le cas d'un patineur de ma ligue, qui aimerait courir en national, qui est bien placer aux courses qu'il réalise, mais il ne les fait pas toute donc..., pas dans les 10...HerveB a écrit :Oui, évidemment, c'est du bon sens et c'est bien.
Mais je vais me répéter en disant que le rôle des clubs est aussi de pousser (pour ne pas dire plus) ses patineurs séniors confirmés à s'inscrire dans leur catégorie : Sénior (c'est à dire soit national, soit élite)
Une demande a été faite, mais c'est comme les dérogues pour les enfants, pour l'accès au courses plus longues (voir post sur le Lion), le règlement, c'est le règlement !!!, donc c'est non…
-
- Membre bienfaiteur
Senior = National ou Elite
Non.TiTi a écrit : C'est sur que c'est du bon sens, mais pour courir en national, il faut je crois être dans les 10 premiers du classement ou avoir gagner une épreuve open, l'année d'avant?
Si tu es senior tu as le droit de t'inscrire en national.
La seule restriction (et encore) c'est que si tu commences la saison FIC en National tu ne pourras pas redescendre en Open.
No pain, No gain
- cpt_caverne
- Membre bienfaiteur

[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
-
Re: Senior = National ou Elite
Non, non, il faut pour courir en national en FIC ou champ. de France, être dans les 10 premiers du classement open FIC ou avoir gagné une épreuve open, l'année d'avant, cela depuis 07.Prosper a écrit :Non.TiTi a écrit : C'est sur que c'est du bon sens, mais pour courir en national, il faut je crois être dans les 10 premiers du classement ou avoir gagné une épreuve open, l'année d'avant?
Si tu es senior tu as le droit de t'inscrire en national.
La seule restriction (et encore) c'est que si tu commences la saison FIC en National tu ne pourras pas redescendre en Open.
-
Non désolé Titi, tu te trompes.
N'importe quel licencié senior peut choisir de courir en National (sauf les élites
) que ce soit sa première licence ou pas. Il peut faire les marathons FIC en National et les France (à commencer par les qualifs) sans aucune condition de résultats sur l'année précédente.
La limitation est dans l'autre sens, c'est la possibilité de courir en open qui est limitée. Et c'est aussi pour restreindre l'intérêt de l'open pour les coureurs d'un niveau "National marathon" que les seniors courant l'open en FIC n'ont pas le droit de faire les France (dans la même saison).
La catégorie c'est senior. C'est ce qui est écrit sur la licence. Parmi les seniors la "catégorie" par défaut c'est National.
Ceux qui le souhaitent peuvent choisir de courir en vétérans ou pour les seniors les FIC en open, ce qui leur interdit ensuite l'accès aux courses en National. Et parmi les seniors, selon leurs résultats, ils peuvent être obligés de courir en élite.
Pour tous les autres c'est National.
N'importe quel licencié senior peut choisir de courir en National (sauf les élites

La limitation est dans l'autre sens, c'est la possibilité de courir en open qui est limitée. Et c'est aussi pour restreindre l'intérêt de l'open pour les coureurs d'un niveau "National marathon" que les seniors courant l'open en FIC n'ont pas le droit de faire les France (dans la même saison).
La catégorie c'est senior. C'est ce qui est écrit sur la licence. Parmi les seniors la "catégorie" par défaut c'est National.
Ceux qui le souhaitent peuvent choisir de courir en vétérans ou pour les seniors les FIC en open, ce qui leur interdit ensuite l'accès aux courses en National. Et parmi les seniors, selon leurs résultats, ils peuvent être obligés de courir en élite.
Pour tous les autres c'est National.
Modifié en dernier par Surfing le 02 oct. 2008 12:22, modifié 6 fois.
-
- Membre bienfaiteur
Re: Senior = National ou Elite
Je n'ai pas vu ça dans le règlement.TiTi a écrit : Non, non, il faut pour courir en national en FIC ou champ. de France, être dans les 10 premiers du classement open FIC ou avoir gagné une épreuve open, l'année d'avant, cela depuis 07.
J'ai fait les Herbiers l'an dernier, le Goëlo cette année et je suis inscrit aux Herbiers ce week-end sans aucun problème.
Je crois que tu confonds deux choses : les critères d'inscription au marathon (être sénior ou junior licencié) et l'obligation d'inscription au marathon pour ceux qui ont terminé dans le top 10 ou remporté une course en open.
L'open est une course, pas une catégorie.
Pour les Championnats de France c'est encore autre chose (qualifs pour la piste et la route, inscription libre pour le marathon).
Edit : j'ai fait doublon avec Surfing, qui une fois de plus explique les choses bien mieux que moi.
No pain, No gain
-
A
Je suis ok, avec toi, mais pas pour le passage en national, c'est le nouveau règlement, cela ma été reconfirmé ce midi, par un membre du CNC, qui est aussi organisateur de FIC.Surfing a écrit : La limitation est dans l'autre sens, c'est la possibilité de courir en open qui est limitée. Et c'est aussi pour restreindre l'intérêt de l'open pour les coureurs d'un niveau "National marathon" que les seniors courant l'open en FIC n'ont pas le droit de faire les France (dans la même saison).
C'est vrai que tu peux t'inscrire sur un marathon, certains organisateurs ne vérifient pas si tu est ok ou pas, et "tu es hors la lois", mais tu peux aussi conduire une voiture sans avoir un permis…
Par contre, lorsque tu suis la filière classique, cadet, junior et que tu a été sélectionné pour les championnats de France, là c'est différent…
- Go
Re: A
Intéressant ce que tu racontes, preuve qu'il y en a qui ne connaissent pas si bien le réglement que cela et que les contrôles sont "inexistants" ... S'il y a des régles il faut que les patineurs les appliquent d'eux même sinon elles ne servent plus !TiTi a écrit :Je suis ok, avec toi, mais pas pour le passage en national, c'est le nouveau règlement, cela ma été reconfirmé ce midi, par un membre du CNC, qui est aussi organisateur de FIC.Surfing a écrit : La limitation est dans l'autre sens, c'est la possibilité de courir en open qui est limitée. Et c'est aussi pour restreindre l'intérêt de l'open pour les coureurs d'un niveau "National marathon" que les seniors courant l'open en FIC n'ont pas le droit de faire les France (dans la même saison).
C'est vrai que tu peux t'inscrire sur un marathon, certains organisateurs ne vérifient pas si tu est ok ou pas, et "tu es hors la lois", mais tu peux aussi conduire une voiture sans avoir un permis…
Par contre, lorsque tu suis la filière classique, cadet, junior et que tu a été sélectionné pour les championnats de France, là c'est différent…

Le road runner urbain du puc
- olivierZ4R
- Membre bienfaiteur
- HerveB
Je suis d'accord avec Prosper et Surfing.
Le communiqué du CNC date de début 2007 (voire fin 2006 vu les dates indiquées) et il n'est malheureusement pas aussi clair qu'il aurait du être.
En tout cas, il n'est pas nouveau.
La volonté est, comme le souligne Surfing :
- d'une part de contraindre les 4 premiers de la FIC Open, et si possible les 10 premiers, de s'inscrire en National la saison suivante,
- d'autre part d'éviter les changements de catégories en cours de saison au grès des humeurs ou de la forme des participants (ou des petits malins
)
Donc, il contraint de choisir :
- Soit on court en Open, mais alors il ne faut pas réclamer le droit de courir les championats de France,
- Soit on veut faire les championnats de France, et alors on doit courir en National toute la saison.
Mais tout cela est pour éclaircir le cas des gens qui décident à un moment donné de courir en Open en FIC.
Si un patineur souhaite courir en National, il lui suffit d'avoir une licence ET de ne pas venir courir (polluer) une course Open pendant la même saison.
Cela me semble là aussi être du bon sens.
Règlement sportif course CNC
http://course.ffrs.asso.fr/component/op ... Itemid,35/
Communiqué sur les catégories FIC
Le communiqué du CNC date de début 2007 (voire fin 2006 vu les dates indiquées) et il n'est malheureusement pas aussi clair qu'il aurait du être.
En tout cas, il n'est pas nouveau.
La volonté est, comme le souligne Surfing :
- d'une part de contraindre les 4 premiers de la FIC Open, et si possible les 10 premiers, de s'inscrire en National la saison suivante,
- d'autre part d'éviter les changements de catégories en cours de saison au grès des humeurs ou de la forme des participants (ou des petits malins

Donc, il contraint de choisir :
- Soit on court en Open, mais alors il ne faut pas réclamer le droit de courir les championats de France,
- Soit on veut faire les championnats de France, et alors on doit courir en National toute la saison.
Mais tout cela est pour éclaircir le cas des gens qui décident à un moment donné de courir en Open en FIC.
Si un patineur souhaite courir en National, il lui suffit d'avoir une licence ET de ne pas venir courir (polluer) une course Open pendant la même saison.
Cela me semble là aussi être du bon sens.
Règlement sportif course CNC
Communiqué sur les catégories FIC
Modifié en dernier par HerveB le 02 oct. 2008 14:09, modifié 3 fois.
Hibernatus
- cpt_caverne
- Membre bienfaiteur
Pour exemple, si tu demandes a Pascal SR, il fait sa saison en marathon , c'est son choix et n'est pas classé du tout nul part. (mais il est senior), j'avoue que j'avais été tenté, vu la distance plus grande.
Aprés une fois commencé tu peux plus zapper en cours de saison.
Possible que pour les plus jeunes, il faille obligatoirement passer par les france. Si c'est ce que tu veux dire. Enfin là j'connais pas...
Roulez cool
cpt
Aprés une fois commencé tu peux plus zapper en cours de saison.
Possible que pour les plus jeunes, il faille obligatoirement passer par les france. Si c'est ce que tu veux dire. Enfin là j'connais pas...
Roulez cool
cpt
Modifié en dernier par cpt_caverne le 02 oct. 2008 14:10, modifié 1 fois.
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik