[matos] roues de pluie

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

lapincretin

[matos] roues de pluie

Message par lapincretin »

Voilà j'ai cherché sur le forum mais pas de réponse précise à mes questions : les roues de pluie apportent-elles vraiment une différence significative ? Quelles sont les caractéristiques (dureté?) ? et faut-il changer les 8 roues pour une meilleure adhérence ? vu la météo actuelle, faut bien se renseigner ....
cofi

Message par cofi »

disont qu'avec les dernieres roues qui sont sortie sur le marché quand il pleut tu ne glisse pas

il y a deux vrai roues de pluie

les MPC storm surge( une gomme grise sur un noyau noir)
tu peux en mettre 4 par patin sans soucis

et les ROLL'X pluie bleu ou rose selon la dureté
mais la il ne faut utiliser que 2 roues une a l'avant et l'autre a l'arriere

au millieux tu mets des roll'x decimeter en 83A et tu n'a aucune perte

j'ai tester les deux MPC et roll'x et sincerement cela marche pareil sur le mouillé la seule chose la durée de vie des roues est relativement courte
je dirais une dizaine de sorties
apres l'accroche disparait sur le mouillé et les roues perdent de leurs efficacitées

une autre chose les ROLL'X ne sont pas encore dispo en 110 cela devrait etre le cas pour le debut de la saison prochaine alors que les MPC sont elles dispo en 100 et en 110

si tu as d'autre questions n'hesite pas
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Stephane K

Message par Stephane K »

Pas d'accord avec toi Cofi...Je trouve justement que les MPC storm neuves c'est comme des savonettes sous les pieds, il faut impérativement les déglacer pour trouver du grip. Et j'en suis à quelques dizaines de sorties sous la pluie et les storm accrochent toujours (à modérer selon le revêtement, sur sol gratonneux l'adhérence est bien plus précaire que sur un revêtement régulier).
Veni, Vidi, Rolli
PUC roller
solen
Membre bienfaiteur

Message par solen »

J'ai mis des Roll'x bleues (2 par patins) et c'est réellement très efficace. Moi qui aie peur de rouler sous la pluie (je sais, pour une bretonne c'est bizarre... :P ) je retrouve confiance avec ces roues pluie, l'adhérence est très bonne. Je n'ai pas essayé de MPC.
Planet Roller, GRS, Lyon Riders et plus si affinités...
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Pour moi les Roll'x roses, c'est du bonheur en accroche, je n'en mets même qu'une seule à l'avant quand la route est mouillée et qu'il ne pleut plus, ça suffit ; d'ailleurs lors de ma dernière sortie humide, mes 2 ou 3 roues arrières ont dérapé sur un bout de revêtement mais pas celle de l'avant, ça fait bizarre...

Cofi, tu as quoi comme info pour la différence de dureté entre les bleus et les roses ? Je ne serais pas étonné que les bleus soient plus dures !
lapincretin

Message par lapincretin »

merci pour vos réponses par contre je ne vois pas de quelles roues vous parlez, pas de rollx bleues ou roses sur leur site internet......
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

je découvre depuis peu les roues de pluie. Après les Herbiers en supersonic (!) j'ai acheté des XG et depuis y a pas photo ! j'ai même (re)trouvé la motivation pour m'entrainer par conditions humides ou plus.
Question : les XG ne sont pas censées être de vraies roues de pluie comme les Storm ou les Black rain, ou les fameuses bleues de Roll'x; avec ces roues y a t il encore un supplément d'accroche par rapport aux XG ?
Je suis aussi preneur des infos sur la différence des Roll'x à gomme bleue ou rose. En tout cas la production ne semble pas trop suivie (ou trop de demande ?) car je n'ai pas réussi à en avoir lors de ma dernière commande il y a 15 jours. Et je trouve dommage que le site de Roll'x ne fasse pas encore référence à ces modèles
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
PascalSR

Message par PascalSR »

Je n'ai des roues de 100 exprès pour la pluie que depuis le début de la saison 2007-2008 : j'utilise deux roues XG et deux Matter blanches.

Avec l'usage, je me suis rendu compte qu'il me manquait un chouïa d'adhérence en appui prononcé.

J'ai donc troqué une des Matter blanches pour une Roll'X orange et j'ai positionné les deux XG à l'arrière.
En effet, une des choses qui me paraissent importantes sous la pluie, c'est de conserver le plus possible une bonne technique et on continue alors à avoir besoin d'adhérence à l'arrière. C'est le cas pour moi.

L'orange Roll'X est à l'avant et la Matter blanche est en position 2 : pour ma poussée et mon poids (82 kg), j'ai un très bon rapport adhérence/roulage. Je conserve beaucoup de roulage si le sol s'assèche en cours de sortie.

À l'heure actuelle, je ne pense pas passer aux « vraies » roues de pluie.
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

qu'est ce que tu entends par roll'x orange ? les x'birds 85A ? les puls'R 85A ???
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
cofi

Message par cofi »

Toox a écrit :
Cofi, tu as quoi comme info pour la différence de dureté entre les bleus et les roses ? Je ne serais pas étonné que les bleus soient plus dures !
les roses 85A
les bleus 83A

j'ai passé presque un heure a discuter avec monsieur roll'x aux france piste et il m'a expliqué pleins de chose

pour ma part avec les storm je n'ai pas eu besoins de les deglacer j'ai mm ete tres supris par l'accroche de la roue mm neuve
(je roulais sur circuits routier) et comme stephane K c lorsque le revetement est moins lisse qu'on a le moins d'adherence
c peut etre pour cela que je pensais qu'elles etaient mortes car je ne roule plus sur circuit routier avec des roues de pluie

j'aime quand ca glisse

:oops: :oops: :oops:

cofi

Message par cofi »

valino a écrit :qu'est ce que tu entends par roll'x orange ? les x'birds 85A ? les puls'R 85A ???
c bien de celle la dont parle pascal

monsieur roll'x m'a expliqué que les orange avait une bonne accroche ur le mouillé mais seulement quand elles etaient recentes
c le produit qu'il utilise pour colorer la gomme qui donne cette accroche sur le mouillé mais cela ne marche pas toute la vie de la roue....... malheureusement

Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

cofi a écrit :
Toox a écrit :Cofi, tu as quoi comme info pour la différence de dureté entre les bleus et les roses ? Je ne serais pas étonné que les bleus soient plus dures !
les roses 85A
les bleus 83A
:lol: Ah bah ça doit accrocher méchamment les bleus... Tu es sûr que tu ne perds pas en roulage ?
Jess'Lo
Membre bienfaiteur

Message par Jess'Lo »

On ne parle plus des matters vertes, sont elles dépassées ?
cofi

Message par cofi »

Toox a écrit :
cofi a écrit :
Toox a écrit :Cofi, tu as quoi comme info pour la différence de dureté entre les bleus et les roses ? Je ne serais pas étonné que les bleus soient plus dures !
les roses 85A
les bleus 83A
:lol: Ah bah ça doit accrocher méchamment les bleus... Tu es sûr que tu ne perds pas en roulage ?
je ne sais pas j'ai pas testé les roses

mais les prochaines que je prends en 110 mm seront rose c sur je pourrais en parler a ce moment la

PascalSR

Message par PascalSR »

valino a écrit :qu'est ce que tu entends par roll'x orange ? les x'birds 85A ? les puls'R 85A ???
X'Bird. Je n'utilise pas les Puls'R, car elles ont moins de roulage et sont plus lourdes.
PascalSR

Message par PascalSR »

jesslo a écrit :On ne parle plus des matters vertes, sont elles dépassées ?
Justement, en passant en 110, je pensais remplacer la X'Bird orange que je mets à l'avant par une Matter verte, mais en Hollow Core classic, pas EMT, justement pour conserver le maximum de roulage.

Y'a juste que les XG 110 sont surtout dispos actuellement en noyau EMT, mais en cherchant bien, ça se trouve...
solen
Membre bienfaiteur

Message par solen »

les matters vertes sont juste plus tendres mais n'ont pas de grip particulier. à Dojon on a voulu m'en vendre car le vendeur n'avait plus de matters rouges. Mais ce ne sont pas vraiment des roues pluie.
Planet Roller, GRS, Lyon Riders et plus si affinités...
karibou

Message par karibou »

J'ai des MPC storm toutes neuves pour l'hiver.
Ma question est .
Dois je faire un panachage ou les utiliser le jeu entier?
Mon usage sera principalement des sorties d'une heure trente sur sol mouillé exclusivement mais pas obligatoirement sous la pluie.
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Réponse simple : fais des essais :wink:

Je ne suis pas sûr qu'une réponse universelle aille à ce genre de question, ça va dépendre si ton revêtement est détrempée, s'il est lisse ou pas, de ton poids et de ta poussée, et des roues avec lesquelles tu peux panacher. En tout cas tu ne risques pas grand chose en mettant le jeu complet. Yann G. gagne les Herbiers avec 8 Storm Surge sous les patins et une moyenne de 35km/h ; je ne suis pas sûr qu'il ait perdu beaucoup de roulage avec.
karibou

Message par karibou »

Toox a écrit :Réponse simple : fais des essais :wink:

Je ne suis pas sûr qu'une réponse universelle aille à ce genre de question, ça va dépendre si ton revêtement est détrempée, s'il est lisse ou pas, de ton poids et de ta poussée, et des roues avec lesquelles tu peux panacher. En tout cas tu ne risques pas grand chose en mettant le jeu complet. Yann G. gagne les Herbiers avec 8 Storm Surge sous les patins et une moyenne de 35km/h ; je ne suis pas sûr qu'il ait perdu beaucoup de roulage avec.
ouais tu as raison je vais commencer par faire des essais.
Je pose la question plus par un soucis d'économie que de perte de roulage.
En gros si 2 roues suffisent pour une bonne accroche je pourrai les faires tourner plus longtemps.
Après il faut faire tourner les autres roues aussi pour que ce soit homogène.
Mon terrain est principalement lisse en piste cyclble dans la foret. Un peu de gratton mais pas trop sur une portion de 1, 5 kilometres.
Répondre