[matos] roues de pluie
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi
-
- Membre bienfaiteur
Il y est quand même bizarre que des gens puissent croire vos conseils. Quand je lis ce que certains post sur le forum, cela tient du délire...Pour exemple, les conseils sur les roues hypers et leur pseudo retour sur le marché, sans parlé de l'utilisation des HYOCTANE hors des salles US, là c'est carement de la crème...
Pour en revenir à ce que j'ai dis plus haut, cela s'applique à tous les patineurs, peu importe la vitesse, le niveau, le poid ou que sais-je...
Sans vouloir apparaître pour un méchant, certains feraient mieux de ne pas poster ce genre d'absurdités...(conseils,def technique des roues etc)
Pour en revenir à ce que j'ai dis plus haut, cela s'applique à tous les patineurs, peu importe la vitesse, le niveau, le poid ou que sais-je...
Sans vouloir apparaître pour un méchant, certains feraient mieux de ne pas poster ce genre d'absurdités...(conseils,def technique des roues etc)
- valino
- Membre bienfaiteur
Yann, quand tu parles de "conseils" donnés plus haut dans ce fil, je parlerais plutôt d'opinions, retours d'expérience, avis ... je ne pense pas que leurs auteurs aient voulu se placer en situation de donner de vrais conseils, comme tu es toi en droit de pouvoir le faire compte tenu de ton formidable palmares et de ton expérience de "regleur de roue" et de matériel ... s'il te plaît ne prends pas trop la mouche !y.guyader a écrit :Il y est quand même bizarre que des gens puissent croire vos conseils. Quand je lis ce que certains post sur le forum, cela tient du délire...Pour exemple, les conseils sur les roues hypers et leur pseudo retour sur le marché, sans parlé de l'utilisation des HYOCTANE hors des salles US, là c'est carement de la crème...
je pense qu'on est nombreux à savoir lire entre les lignes et "décoder" quand il le faut comme sur tout bon forum...
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
- 8wd
- Administrateur
Là où je comprends Yann, c'est qu'il faut s'imaginer qu'il y à plus de lecteurs passifs que d'intervenants actifs. Ceux là peuvent prendre vos opinions comme science exacte.valino a écrit :je pense qu'on est nombreux à savoir lire entre les lignes et "décoder" quand il le faut comme sur tout bon forum...
Mais tu as raison Valino, c'est un problème lié au web en général, tout le monde donne son avis sur tout, et c'est à toi de savoir si la personne a les compétences pour s'exprimer.
e i g h t w h e e l d r i v e
- cpt_caverne
- Membre bienfaiteur

Enfin merci surtout a tous de poster et de donner vos opinions.
Roulez cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"
http://www.macadamroller.com
M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
Yann, dans ton excellent article sur les platines, tu faisais ressortir qu'il fallait adapter son choix en fonction de son besoin et de ses capacités?peu importe la vitesse, le niveau, le poid ou que sais-je...
Même si tout le monde n'est pas compétent pour faire le meilleur choix, il m'avait semblé que les critères que tu renies ce soir avaient pourtant un semblant d'importance.
Certes, des énormités seront encore écrites dans les posts (Valino a raison en remarquant qu'elles ne sont pas automatiquement suivies), mais il ne me semble pas logique de prétendre qu'un seul dogme est à retenir. Sinon, à quoi servirait-il que les fabricants de roues proposent chacun une telle variété?
Si on cherche seulement à nous arnaquer, alors j'aimerais que les mieux informés nous le disent tout de suite...
Toi même, tu emploies des roues différentes selon le contexte. Et une WIC est une jolie fête des couleurs quand on regarde sous les platines. (jusqu'à 3 couleurs sous la même!)
Non la vérité est qu'il n'y a pas de solution unique. Et même si la probabilité est plus faible de réussir la bonne harmonisation, la possibilité de panachage entre marques différentes existe.
Et l'expérimentation, même risquée, a le mérite d'affiner la théorie...
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
-
Je crois que Yann a raison pour le coup... soit, certains d'entre vous arguent qu'ils emploient des mélanges quelque peu "ésotériques" et que ça marche ! Mais, il n'en reste pas moins que le but premier de ce forum est de donner des conseils à un mec (à des tas de mecs, lecteurs passifs) sur les types de roues à mettre ou pas.
Même pour un débutant, comme pour un Elite, les mélanges de roues de marques différentes est très déconseillé pour les raisons données par Yann. J'arrête tout de suite les détracteurs de ce propos : "sauf les quelques exception qui malgré tout se trouvent bien sur de tels mélanges", ce genre de cas reste rare.
Sinon, pour résumer sur les roues pluies : celles qui ont fait leurs preuve et qui sont les plus efficaces sous la pluie : les mpc storm et les fameuses roll'x à utiliser avec modération. Les autres marques n'ont pas encore sortie à ce jour de roue pluie que des patineurs utilisent régulièrement.
Je connais bien les mpc : 2 storm + 2 street fight est un compromis passe partout et encore très correct sur sol mouillé (évidemment certains types de sols resterons impraticables quoi qu'il arrive comme le gratton par exemple). 4 storm à chaque patin si le sol est détrempé.
Même pour un débutant, comme pour un Elite, les mélanges de roues de marques différentes est très déconseillé pour les raisons données par Yann. J'arrête tout de suite les détracteurs de ce propos : "sauf les quelques exception qui malgré tout se trouvent bien sur de tels mélanges", ce genre de cas reste rare.
Sinon, pour résumer sur les roues pluies : celles qui ont fait leurs preuve et qui sont les plus efficaces sous la pluie : les mpc storm et les fameuses roll'x à utiliser avec modération. Les autres marques n'ont pas encore sortie à ce jour de roue pluie que des patineurs utilisent régulièrement.
Je connais bien les mpc : 2 storm + 2 street fight est un compromis passe partout et encore très correct sur sol mouillé (évidemment certains types de sols resterons impraticables quoi qu'il arrive comme le gratton par exemple). 4 storm à chaque patin si le sol est détrempé.
-
Sans doute pas la peine d'insister, Yann a dit clairement ce qu'il pense du panachage entre marques différentes et pourquoi, et d'ailleurs avant d'avoir lu ce qui précède je ne connaissais pas de coureur avec un avis différent du sien.
Le problème des conseils est le même sur tous les forums, savoir à qui on fait plus ou moins confiance. La solution ne peut être que dans le tri que font les lecteurs, chacun selon ses propres critères, pas dans un bridage de l'expression.
Le problème des conseils est le même sur tous les forums, savoir à qui on fait plus ou moins confiance. La solution ne peut être que dans le tri que font les lecteurs, chacun selon ses propres critères, pas dans un bridage de l'expression.
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
Brian, on est très nombreux à penser que faire simple est certainement la meilleure recherche à entreprendre.
Mais tu sais certainement que partir avec 8 STORM devient un cauchemard quand on passe sur le sec. C'est la raison (et j'en suis complètement d'accord) pour laquelle tu panaches avec les STREET FIGHT.
C'est déjà moins simple. Mais c'est ce que tu appelles pourtant un bon compromis.
En ce qui concerne les MARATHON LITE, surtout celles de première génération, elles vibrent déjà sur un revêtement moyen et sont un enfer sur du graton. Alors avec quoi conseillerais-tu de panacher les roues les plus légères du monde pour apporter le confort minimum sur 24h?
Si Yann ou toi avez la réponse, nous vous en remercions d'avance.
Rphil n'a pas proposé la solution idéale. Il n'a fait qu'expérimenter un compromis acceptable.
Et on espère bien que nos lecteurs sont suffisamment sensés pour faire la différence entre un usage standard et un usage extrême.
Et bien entendu, nous attendons de savoir si la proposition de MATTER en roues de pluie permettra d'éviter des combinaisons bizarres...
(je précise, en évitant d'en faire la pub, que je roule en Matter F3, sans panachage)
Mais tu sais certainement que partir avec 8 STORM devient un cauchemard quand on passe sur le sec. C'est la raison (et j'en suis complètement d'accord) pour laquelle tu panaches avec les STREET FIGHT.
C'est déjà moins simple. Mais c'est ce que tu appelles pourtant un bon compromis.
En ce qui concerne les MARATHON LITE, surtout celles de première génération, elles vibrent déjà sur un revêtement moyen et sont un enfer sur du graton. Alors avec quoi conseillerais-tu de panacher les roues les plus légères du monde pour apporter le confort minimum sur 24h?
Si Yann ou toi avez la réponse, nous vous en remercions d'avance.
Rphil n'a pas proposé la solution idéale. Il n'a fait qu'expérimenter un compromis acceptable.
Et on espère bien que nos lecteurs sont suffisamment sensés pour faire la différence entre un usage standard et un usage extrême.
Et bien entendu, nous attendons de savoir si la proposition de MATTER en roues de pluie permettra d'éviter des combinaisons bizarres...
(je précise, en évitant d'en faire la pub, que je roule en Matter F3, sans panachage)

- PascalSR
Oh, putain, j'ai mis le feu !!! 
En fait, je ne recommande pas du tout les Hyoctane pour la route, c'était juste un essai pour voir la qualité différente de gomme... et effectivement, elle est assez différente !
Sinon, pour en revenir à Hyper, j'ai juste voulu dire qu'ils étaient les leaders en 84 mm et que maintenant, ils sont à la traîne, loin derrière Matter et MPC : un tel revirement commercial au niveau mondial n'est possible que dans des niches sportives « confidentielles » et techniques comme le roller, et ça, je pense que c'est important de le souligner.
Après, que les gens utilisent les Hyper Pista ou les Storm, je m'en fous, je n'envisage d'acheter ni l'une ni l'autre.
Maintenant, si on ne devait parler que de technique parfaite et de matos de pointe, y'aurait plus grand monde sur ce forum.
Le roller est quand même à la base un sport de liberté, donc ça peut arriver qu'on ait envie de faire ce qu'il nous passe par la tête, même si ça ne rime avec rien de sensé, et qu'on en vienne à le regretter, si vous voyez ce que je veux dire...
Sur ce, bonne bourre (sous la pluie) et joyeux Noël à tous.
Et peu importe ce que vous avez commandé au Père Noël, pourvu que ça vous fasse plaisir !

En fait, je ne recommande pas du tout les Hyoctane pour la route, c'était juste un essai pour voir la qualité différente de gomme... et effectivement, elle est assez différente !

Sinon, pour en revenir à Hyper, j'ai juste voulu dire qu'ils étaient les leaders en 84 mm et que maintenant, ils sont à la traîne, loin derrière Matter et MPC : un tel revirement commercial au niveau mondial n'est possible que dans des niches sportives « confidentielles » et techniques comme le roller, et ça, je pense que c'est important de le souligner.
Après, que les gens utilisent les Hyper Pista ou les Storm, je m'en fous, je n'envisage d'acheter ni l'une ni l'autre.
Maintenant, si on ne devait parler que de technique parfaite et de matos de pointe, y'aurait plus grand monde sur ce forum.
Le roller est quand même à la base un sport de liberté, donc ça peut arriver qu'on ait envie de faire ce qu'il nous passe par la tête, même si ça ne rime avec rien de sensé, et qu'on en vienne à le regretter, si vous voyez ce que je veux dire...
Sur ce, bonne bourre (sous la pluie) et joyeux Noël à tous.
Et peu importe ce que vous avez commandé au Père Noël, pourvu que ça vous fasse plaisir !

-
- Membre bienfaiteur
jp2copter, pour revenir à ce que tu as dis, je dis effectivement que la diversite du materiel est nécessaire pour convenir aux différents types de patineurs et circuits, mais cette diversité n est intéressante seulement si les produits propsés sont bons, et c est là où tu te trompes en analysant mes propos. je confirme en disant que conseiller certains type de matos au nom de la diversité et de sa cohérence en rapport avec la pratique ne peut être vrai que si les produits sont bons.hors pr hyper ils sont tous moyens pour ne paas dire mauvais.seul avantge:le prix, ce qui compte je le sais. pour les light la seule chose que je conceillerais c est simplement de ne pas les utiliser.le poid n est pas un facteur déterminant en roller.(dsl pr les possibles fautes d orrthographe ou de syntaxe mais utilisant mon telephone je n ai pas le courage de relire)
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
OK Yann, c'est un peu une lapalissade de dire qu'on obtient les meilleurs résultats avec les meilleurs produits, mais je suis évidemment d'accord.
Le problème se pose quand on n'a pas les moyens de s'équiper avec plusieurs jeux (platines, roues...) adaptés chacun à une situation. Quand on recherche la polyvalence.
Personne n'a encore trouvé la quadrature du cercle en matière de roues, qui couvriraient tous les types de revêtements, de distances, de vitesses, de poids, dans toutes les conditions météo. (Cest la fortune assurée pour le premier fabricant qui fait l'unanimité!)
Finalement, chacun considère comme le plus satisfaisant le matériel qui dégrade le moins les critères les plus importants pour lui, en cas de variation des conditions d'utilisation.
(les critères: usure, adhérence, confort, roulage, coût...)
Comme chacun n'a pas les mêmes critères, les solutions adoptées varient logiquement.
Evidemment, certaines propositions plus ou moins folkloriques font sourire. Mais si elles émanent de personnes pas très riches heureuses de croiser à 20km/h?
Quand ces personnes me demandent quel est le meilleur matériel, je réponds (comme PascalSR) que c'est d'abord celui avec lequel on est heureux de rouler.
Mais si on a les moyens de ses ambitions... tes conseils, que je ne manque pas de lire, demeurent excellents. (merci encore pour ta participation!)
En fait, la difficulté sur un forum, c'est d'avoir un message adapté au maximum d'intéressés.
On y parvient mieux si plusieurs avis -complémentaires plutôt qu'opposés- sont apportés avec le maximum de clarté.
En précisant par exemple les limites d'une solution proposée. C'est peut-être ce qu'on cherche (parfois maladroitement) à faire en intervenant?
Le problème se pose quand on n'a pas les moyens de s'équiper avec plusieurs jeux (platines, roues...) adaptés chacun à une situation. Quand on recherche la polyvalence.
Personne n'a encore trouvé la quadrature du cercle en matière de roues, qui couvriraient tous les types de revêtements, de distances, de vitesses, de poids, dans toutes les conditions météo. (Cest la fortune assurée pour le premier fabricant qui fait l'unanimité!)
Finalement, chacun considère comme le plus satisfaisant le matériel qui dégrade le moins les critères les plus importants pour lui, en cas de variation des conditions d'utilisation.
(les critères: usure, adhérence, confort, roulage, coût...)
Comme chacun n'a pas les mêmes critères, les solutions adoptées varient logiquement.
Evidemment, certaines propositions plus ou moins folkloriques font sourire. Mais si elles émanent de personnes pas très riches heureuses de croiser à 20km/h?
Quand ces personnes me demandent quel est le meilleur matériel, je réponds (comme PascalSR) que c'est d'abord celui avec lequel on est heureux de rouler.
Mais si on a les moyens de ses ambitions... tes conseils, que je ne manque pas de lire, demeurent excellents. (merci encore pour ta participation!)

En fait, la difficulté sur un forum, c'est d'avoir un message adapté au maximum d'intéressés.
On y parvient mieux si plusieurs avis -complémentaires plutôt qu'opposés- sont apportés avec le maximum de clarté.
En précisant par exemple les limites d'une solution proposée. C'est peut-être ce qu'on cherche (parfois maladroitement) à faire en intervenant?

- cpt_caverne
- Membre bienfaiteur

Pour ma part , j'trouve le qu'actuellement il y a vraiment de risque de se tromper dans les "principales" marques, c'est plus une questions de gouts, de ressenti sur les duretées, noyaux, objectifs qui vont déterminer le choix.
Et pour revenir au post initial, lj' trouve les Roll'x orange tres saines sur l'humide et a complèter avec des strom en 1 & 4 lorsque les conditions se dégradent.
Mais on oublie quand même beaucoup de parler de la technique "sous l'eau" (& je sens bien le petit malin qui va me dire de prendre un masque

Et Yann, ou autre pouvez vous affirmer, que rouler sous l'eau "peut aider a améliorer la technique ??
Roulez cool & merci a tous
cpt
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
-
Alors si c'est pour un avis... rouler sous l'eau n'apporte absolument rien pour la technique en roller, du moins sur le sec. Rien n'est "travaillable" car chaque appui est hypothétique et surtout : on fait ce qu'on peut !
Après, rouler sous la pluie pour être meilleur sous la pluie, ça se discute... après de nombreuses années d'expérience, je peux en tout cas vous dire que l'apport est infinitésimale. En sommes on ne gagne rien à aller s'entraîner sous la pluie à part se dépenser si on s'ennuie. Chez nous on préconise systématiquement d'aller faire du vélo ou de la course à pied bien plus bénéfique.
Et pour les courses sous pluie, c'est la qualité naturelle du patineur qui prime.
Après, rouler sous la pluie pour être meilleur sous la pluie, ça se discute... après de nombreuses années d'expérience, je peux en tout cas vous dire que l'apport est infinitésimale. En sommes on ne gagne rien à aller s'entraîner sous la pluie à part se dépenser si on s'ennuie. Chez nous on préconise systématiquement d'aller faire du vélo ou de la course à pied bien plus bénéfique.
Et pour les courses sous pluie, c'est la qualité naturelle du patineur qui prime.
- BenGéné
- Membre bienfaiteur
J'ai toujours pensé qu'il y avait une technique sous la pluie pour limiter le décrochage...Des MPC Storm Surge après, j'ai abandonné l'idée de réflechir à des techniques élaborées car les sensations devenaient assez vite aussi accrochantes que sur le sec! Le seul point que j'aurais à noter ce sont des relances moins rapides avec notamment une poussée moins longue, j'imagine alors que la rapidité d'excécution du geste est encore plus importante sous la pluie! Qui dis mieux?
PS : Les discours du poétique JP2 (dixit la lapalissade) semblent très bien construits ; ok, je pars puisque c'était surtout pour souligner le niveau de langage dantesque exprimé dans ce post !
PS : Les discours du poétique JP2 (dixit la lapalissade) semblent très bien construits ; ok, je pars puisque c'était surtout pour souligner le niveau de langage dantesque exprimé dans ce post !
- cofi
brian
je pense que si un patineur a des qualités hors normes et qu'il n'a jamais roulé dans des conditions humide a l'entrainement le jour ou il devra prendre le depart d'une competition sous la flotte il sera completement a la rue
la premiere raison c vaincre la peur que peu produir le fait de rouler sur le mouille
enfi pi etre que je me trompe
en tous cas des bonnes roues de pluie ca aide bien ca j'en suis sur...
je pense que si un patineur a des qualités hors normes et qu'il n'a jamais roulé dans des conditions humide a l'entrainement le jour ou il devra prendre le depart d'une competition sous la flotte il sera completement a la rue
la premiere raison c vaincre la peur que peu produir le fait de rouler sur le mouille
enfi pi etre que je me trompe
en tous cas des bonnes roues de pluie ca aide bien ca j'en suis sur...
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
Comme Cofi et Ben.
C'est vrai qu'il est difficile d'améliorer un geste technique sous la pluie et dans le stress, comme le pense Brian.
Mais s'habituer à être proche de la limite d'adhérence permet de mieux la prévenir, d'apprendre à la contrôler éventuellement et de laisser derrière soi ses angoisses. Le relâchement est appréciable sur le mouillé, jusqu'à acquerir de l'aisance.
Il est aussi facile de vérifier qu'un patineur technique, même puissant, sera plus efficace qu'un patineur désordonné.
En effet, le patinage "propre" (appris sur le sec) permet un appui régulier pendant toute la foulée, avec des patins qui suivent une trajectoire fluide et d'une amplitude limitée latéralement.
Le "bourrin", avec un appui plus violent, une trajectoire de patin "vrillant" plus vers l'extérieur, provoquera immanquablement une perte d'adhérence en appui plus précocement. Une partie de son énergie sera gaspillée à rattraper la perte d'adhérence.
En résumé, un entraînement sur le mouillé permet de gagner en assurance et de se convaincre qu'un bon mouvement de patinage est déterminant, particulièrement si ça glisse. On sera encore plus motivé pour le travailler sur le sec!
C'est vrai qu'il est difficile d'améliorer un geste technique sous la pluie et dans le stress, comme le pense Brian.
Mais s'habituer à être proche de la limite d'adhérence permet de mieux la prévenir, d'apprendre à la contrôler éventuellement et de laisser derrière soi ses angoisses. Le relâchement est appréciable sur le mouillé, jusqu'à acquerir de l'aisance.
Il est aussi facile de vérifier qu'un patineur technique, même puissant, sera plus efficace qu'un patineur désordonné.
En effet, le patinage "propre" (appris sur le sec) permet un appui régulier pendant toute la foulée, avec des patins qui suivent une trajectoire fluide et d'une amplitude limitée latéralement.
Le "bourrin", avec un appui plus violent, une trajectoire de patin "vrillant" plus vers l'extérieur, provoquera immanquablement une perte d'adhérence en appui plus précocement. Une partie de son énergie sera gaspillée à rattraper la perte d'adhérence.
En résumé, un entraînement sur le mouillé permet de gagner en assurance et de se convaincre qu'un bon mouvement de patinage est déterminant, particulièrement si ça glisse. On sera encore plus motivé pour le travailler sur le sec!
- PascalSR
Qu'est-ce à dire, cher Capitaine, que les descendeurs regorgent de technique ou qu'elle leur fait défaut ?cpt_caverne a écrit :Mais on oublie quand même beaucoup de parler de la technique "sous l'eau". Car elle a son importance... et si on en a pas un minimum, peu importe le train roulant. (Pour preuve "les ex-descendeurs" qui s'étaient régalés à un Dijon humide.
cpt
J'adhère complètement à cette réflexion à propos du patinage sur sol glissant !jp2copter a écrit :En résumé, un entraînement sur le mouillé permet de gagner en assurance et de se convaincre qu'un bon mouvement de patinage est déterminant, particulièrement si ça glisse. On sera encore plus motivé pour le travailler sur le sec!
- Rphil
- Membre bienfaiteur
Rouler sous la pluie m'a indiscutablement permi d'améliorer ma technique, et au passage, ma maîtrise dans des conditions extrêmes (voir image en avatar sur la neige).
Au début j'avais une peur bleue, certains de mes trajets pour aller bosser à roller - le retour à la maison - m'ont conduit à le faire régulièrement.
A force c'est devenu un plaisir...et on se dit que pendant ce temps, les autres prennent du retard...
OK ça abrège la durée de vie des roulements (et je reconnais que je suis sponsorisé) et il faut donc des jeux complètement dédiés à l'entrainement.
Certains clament haut et fort qu'il ne faut pas aller rouler dans de telles conditions, je pense le contraire et je le prouve toute l'année, voilà.
Au début j'avais une peur bleue, certains de mes trajets pour aller bosser à roller - le retour à la maison - m'ont conduit à le faire régulièrement.
A force c'est devenu un plaisir...et on se dit que pendant ce temps, les autres prennent du retard...
OK ça abrège la durée de vie des roulements (et je reconnais que je suis sponsorisé) et il faut donc des jeux complètement dédiés à l'entrainement.
Certains clament haut et fort qu'il ne faut pas aller rouler dans de telles conditions, je pense le contraire et je le prouve toute l'année, voilà.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
(Albert Camus) <exemple>
- ratus
- Membre bienfaiteur
- cpt_caverne
- Membre bienfaiteur

Rphil, j'en ai aussi une ou deux sous la neige... mais c'était plus apres un vin chaud

Roulez cool
cpt
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik