[aprentissage] En équilibre sur une seul roue !!

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
douxby

[aprentissage] En équilibre sur une seul roue !!

Message par douxby »

Bonjour a tous . je suis tout nouveau sur le forum , et ma premiére question se porte sur une technique que l'on voit souvent dans des vidéos de Freeride , et que je n'arrive pas a réaliser .

Comment font ils pour réussir a rouler uniquement en équilibre sur la roue avant du patin ????

Faut il avoir des roues de street avec un profil plutôt carré pour pouvoir réaliser se genre de figure ???

Merci d'avance pour vos réponse !!
tristank

Message par tristank »

ça ne tient pas du miracle, c'est réellement faisable. La durée de tenue dépends du travail fourni.

Les roues de street sont idéales pour apprendre sans tomber de haut mais il y a un revers, il faut rouler vite pour ne pas être gêné.
je dis ça au cas où tu sais rester en équilibre stationnaire.

J'oubliais qu'il fallait aussi un sol adéquat de préférence et par confort.

L'équilibre sur une roue c'est le contrôle de la cheville, à fort de recommencer on la muscle. même à l'aise depuis des années il faut que je repasse par la réadaptation pendant 5-10 min. Surtout pour ne pas me fouler la cheville.

Un fois le tout à l'aise, il faut prendre ses précautions avec les grandes roues, il y a pas de risque mais un mauvais tour est vite arrivé.

La réponse à ta question est NON, oui pour l'apprentissage en douceur avec des patins de street.

Si tu n'arrive pas à réaliser c'est que tu as tendance à vouloir rouler avant d'avoir su l'équilibre. Il suffit de travailler au "repos" avec un pied en chaussure par sécurité.

Avec un pied en chaussure tu seras obligé à contrôler l'équilibre de l'autre et tu pourras jouer de la vitesse par palier.
800 cherries - dizzy dizzy dizzy AC/DC "Black ice" : she likes rock'n'roll, stormy mayday... BONFIRE "The Rauber" : love don't lie, let me be your water... ECLIPSE "are your ready to rock" : Unbreakable, Breaking my heart again, ...
douxby

Message par douxby »

ok merci pour les précisions ,le probléme c'est que quand moi je me met sur la roue avant , le patin se stop tout de suite . mais je garde espoire , je vais y arriver lol .
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

ne rouler que sur une roue est assez facile, surtout en marche avant.
ça se complique en marche arrière...

perso, c'est le slide sur une seule roue qui me bluffe... :shock:
e i g h t w h e e l d r i v e
kyungjin
Membre bienfaiteur

Message par kyungjin »

Tu as quoi comme patins?
Si ça stoppe, plusieurs causes possibles:
platine trop souple qui se déforme
roue de mauvaise qualité qui s'écrase trop ou se déforme
roulement fatigué ou mal lubrifié qui coince
vitesse initiale pas assez élevée

Un mélange de tout ça :P
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
Sparx

Message par Sparx »

8wd a écrit :ne rouler que sur une roue est assez facile, surtout en marche avant...
Tout est relatif, avec mon niveau par exemple c'est suicidaire. :lol:
La perfection ne s'approche que par la répétition.
douxby

Message par douxby »

Mes patins , se sont des Fila de fitnesse avec une platine Alu pour les roue je sais plus , je les ai changer il y pas longtemps .

Mais je pense que comme j'ai opter pour un profil de roue plus triangulaire que carrée sa risque d'être encore plus dur de tenir en équilibre !!

et les roulement sont neuf aussi (ABEC 9) .

Et niveau vitesse , il vau mieux aller vite ou pas ???
k-ny

Message par k-ny »

Alors déjà tu pars avec un handicap en fitness ! Platine plus longue que des agressif/freeride et en général roue plus tendre (qui s'écraseront donc plus facilement et te freineront).

Sinon pour moi c'est à vitesse de marche à pied (5-6 km/h) que ça passe le mieux. Moins vite, ça me freine trop, et plus vite, j'ai le pied qui "godille" (zigzag). Pour le revêtement, le top c'est de trouvé quelque chose style marbre, car déjà ça fait moins mal en chute, et puis il y a moins de risque de bloquer sur une aspérité ! Après ça se joue à l'équilibre et à la force du couple cheville/mollet. Perso je pense que c'est le "one whell" le plus facile, suivi par le roulage sur une seule roue arrière qui demande un plus grand équilibre (et en arrière j'en parle même pas, c'est vraiment bcp plus difficile) :)
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
kyungjin
Membre bienfaiteur

Message par kyungjin »

Au début tu peux t'entraîner dans une légère descente pour conserver la vitesse.
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
mox

Message par mox »

Pour ma part, je te conseillerai (en plus de ce qui est dit précédemment) :
- d'augmenter ta vitesse si ta roues a tendance à "bloquer".
- de commencer avec ton pied préférentiel sur la roue avant et l'autre entièrement au sol et d'essayer petit à petit de transférer ton poids
- une fois sur une roue, mettre tes bras plutôt en avant, et de faire une genre de ligne verticale avec ta roue au sol, son genoux et ta tête (technique personnel à confirmer).
- N'hésite pas à utiliser la jambe en l'air pour garder l'équilibre (en la faisant balancer).

Voilà, voilà.
Sinon, je me permet de me la péter un peut mais j'ai réussi hier soir pour la première fois à passer plus de 8 plots en wheeling impérial ;-) héhéhé la classe quoi :lol:
tristank

Message par tristank »

Si ta roue a tendance à bloquer, c'est que tu as cassé le rayon en "plastique" (comme le rayon pour les roues de vélo), dans ce cas ça te freine par moment quand tu fais des fortes pressions.

Je m'en suis aperçu avec mes cell2. Mais aussi à cause des roulements rouillés à force de rouler mouillé.

Pour l'avant, tu doit prendre de la vitesse et au bout d'un certain temps tu lève ton talon (un petit peu), au fur et à mesure tu leve un peu plus et tu patiente pour laisser rouler le plus longtemps possible.

N'oublie pas les protèges-poignets, ça fait très mal de tomber avec des grandes roues et grandes platines.

Je t'avais dis de t'entraîner à l'équilibre avant de rouler et que rouler tout de suite avant l'équilibre est un tendance des débutants pressés.

Essaie sur l'herbe pour tenir aussi longtemps puis sur sol bétonné. Quand tu sens bien maîtriser les muscle autour de la cheville essaie de rouler petit à petit.

Si tu es hyper pressé et impatient, roule avec les 2 pieds, mets ensuite un en pointe, prépare toi à lever le second pied dès que tu sens prêt. Appuie sur la pointe au moment de lever en mobilisant tes muscles.
800 cherries - dizzy dizzy dizzy AC/DC "Black ice" : she likes rock'n'roll, stormy mayday... BONFIRE "The Rauber" : love don't lie, let me be your water... ECLIPSE "are your ready to rock" : Unbreakable, Breaking my heart again, ...
douxby

Message par douxby »

Ok les gars merci pour tout c'est très bon conseil , il ne me reste plu qu'a m' entrainer dur pour y arriver !!

Je vous tiendrez au courant de mes progrès !!

Merci a touuussss .
Gregory74

Message par Gregory74 »

Sinon, ce que je fais, c'est que je me met sur les pointes des deux pieds
Je n'ai pas essayé sur une seule roue encore... mais les deux pointes j'y arrive en marche avant et en marche arriere (mais moins longtemps ^^)
A voir si ca t'aideras...
Mais je plussoie l'utilisation de protege-poignets ;-)
tristank

Message par tristank »

Gregory74 a écrit :Sinon, ce que je fais, c'est que je me met sur les pointes des deux pieds
Je n'ai pas essayé sur une seule roue encore... mais les deux pointes j'y arrive en marche avant et en marche arriere (mais moins longtemps ^^)
A voir si ca t'aideras...
Mais je plussoie l'utilisation de protege-poignets ;-)
C'est justement une bonne expérience de base car je suis passé par là. Faut savoir oser lâcher un pied sinon ça va mettre 10ans alors que tu finis tout en 10min.
kyungji a écrit :Si ça stoppe, plusieurs causes possibles:
platine trop souple qui se déforme
roue de mauvaise qualité qui s'écrase trop ou se déforme
roulement fatigué ou mal lubrifié qui coince
vitesse initiale pas assez élevée
Exacte, tu as comblé tous mes oublis, on perds parfois le fil en écrivant.
douxby

Message par douxby »

Bon je crois que je commence a pigé le truc , je crois que en faite je n'avais pas la bonne méthode .

en augmentent ma vitesse et en en partant d'une position : pied droit sur la pointe et l'autre a plat , j'arrive mieux a tenir que de partir pied droit a plat et en me dressant petit a petit sur la pointe !! (je sais pas si je m'exprime bien lol )

enfin bon je ne fait qu' 1 mètre sur la roue avant mais c'est déjà sa !!!

Je garde espoir !

Pour info je le fait avec des patins de street , pas encore réussi avec ceux de Fitness .
k-ny

Message par k-ny »

T'as raison de commencer avec des street, c'est bien plus facile pour débuter. Sinon moi en général je démarre en roulant sur les 2 roues avant, et quand je suis bien stable je lève un pied ....
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
tristank

Message par tristank »

douxby a écrit :Bon je crois que je commence a pigé le truc , je crois que en faite je n'avais pas la bonne méthode .

en augmentent ma vitesse et en en partant d'une position : pied droit sur la pointe et l'autre a plat , j'arrive mieux a tenir que de partir pied droit a plat et en me dressant petit a petit sur la pointe !! (je sais pas si je m'exprime bien lol )

enfin bon je ne fait qu' 1 mètre sur la roue avant mais c'est déjà sa !!!
Je garde espoir !

Pour info je le fait avec des patins de street , pas encore réussi avec ceux de Fitness .
Non, non, non, tu l'as bien expliqué. De façon imagée c'est comme monter sur un ballon sans tenir une main courant (la barre)

Merci du retour d'expérience, aussi à toi bradpite.

Comme on le dit, un peu c'est mieux que rien du tout. donc bravo pour les 1m.
Répondre