[TECHNIQUE] La « mode » de la DP est-elle derrière nous ?
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi
- PascalSR
[TECHNIQUE] La « mode » de la DP est-elle derrière nous ?
Ça date un peu, mais en revisionnant la vidéo de la One-Eleven 2009 (la dernière édition !), je me suis rendu compte qu'aucun patineur ne pratiquait la double poussée, comme la pratiquait Chad Hedrick puis à sa suite Joey Mantia.
La standardisation des 110 a-t-elle mis fin à la supériorité et donc à l'hégémonie du « saint Graal » technique du roller sur route ?
La standardisation des 110 a-t-elle mis fin à la supériorité et donc à l'hégémonie du « saint Graal » technique du roller sur route ?
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
-
- Membre bienfaiteur
Qui a dit que la double poussee etait le saint Graal sur route???
Aux dernieres nouvelles Massimiliano Presti qui a quand meme gagne 5 fois la world inline cup dont un paquet de fois devant Chad n a jamais fait la double poussee et c est tout juste si il prend du quart externe....
Luca saggiorato qui est quand meme le patineur le plus rapide au monde, et je dis plus rapide que Mantia parce que les 3/4 des fois il avait le corp devant mais ne savait pas faire un lance de patins, ne fait pas non plus la double poussee. Et puis si on veut en rajouter on peut aussi dire que Luca Presti qui reste quand meme le meilleur patineur au monde au niveau du touche n a jamais fait de double poussee...
Ca fait quand meme pas mal d exemples probants pour demontrer que ca n a rien d essentiel
Alors lq double poussee magique??? Pour moi elle ne l a jamais ete d autant plus que les 9/10eme des gens ne savent pas la faire

Aux dernieres nouvelles Massimiliano Presti qui a quand meme gagne 5 fois la world inline cup dont un paquet de fois devant Chad n a jamais fait la double poussee et c est tout juste si il prend du quart externe....
Luca saggiorato qui est quand meme le patineur le plus rapide au monde, et je dis plus rapide que Mantia parce que les 3/4 des fois il avait le corp devant mais ne savait pas faire un lance de patins, ne fait pas non plus la double poussee. Et puis si on veut en rajouter on peut aussi dire que Luca Presti qui reste quand meme le meilleur patineur au monde au niveau du touche n a jamais fait de double poussee...
Ca fait quand meme pas mal d exemples probants pour demontrer que ca n a rien d essentiel
Alors lq double poussee magique??? Pour moi elle ne l a jamais ete d autant plus que les 9/10eme des gens ne savent pas la faire

EOSKATES RULES!
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
Bravo Yann!
C'est sympa qu'un champion démystifie une technique qui a fait parler beaucoup plus de rêveurs (pour ne pas dire d'incompétents) qu'elle n'était pratiquée avec succès.
Attention, la technique est possible. Mais à un tout petit nombre d'exceptions et dans des conditions telles qu'il m'a toujours semblé illusoire de vouloir la travailler pour le patineur ordinaire.
Ce que j'en ai retenu, c'est qu'elle n'est utile qu'en échapée solitaire pour un patineur possédant une puissance exceptionnelle. Et impraticable en peloton ou sur circuit tortueux et technique.
Donc utilisable par 1% des patineurs dans 1% des temps de course...
Ca réduit effectivement beaucoup sa fréquence d'emploi!
C'est sympa qu'un champion démystifie une technique qui a fait parler beaucoup plus de rêveurs (pour ne pas dire d'incompétents) qu'elle n'était pratiquée avec succès.
Attention, la technique est possible. Mais à un tout petit nombre d'exceptions et dans des conditions telles qu'il m'a toujours semblé illusoire de vouloir la travailler pour le patineur ordinaire.
Ce que j'en ai retenu, c'est qu'elle n'est utile qu'en échapée solitaire pour un patineur possédant une puissance exceptionnelle. Et impraticable en peloton ou sur circuit tortueux et technique.
Donc utilisable par 1% des patineurs dans 1% des temps de course...
Ca réduit effectivement beaucoup sa fréquence d'emploi!
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
- PascalSR
- yota
en dehors de toute course, savoir double pousser est un acquis intéressant en soit.
Cela peut servir à :
- réduire son encombrement de patinage (surtout quand on fait 1m90+ et qu'on est sur une piste cyclable landaise)
- se relancer rapidement dans des situations scabreuses
- rester plus près de la carre neutre sur sol glissant (mais attention à ne pas trop double pousser
)
Forcément, en ligne droite, seul et sur du plat, la technique est discutable. Mais les éléments apportés par le travail de la double poussée seront toujours d'une grande utilité.
De toute façon, ne pas travailler une technique sous prétexte qu'elle ne servira pas est contraire à l'éthique du rider des villes
Cela peut servir à :
- réduire son encombrement de patinage (surtout quand on fait 1m90+ et qu'on est sur une piste cyclable landaise)
- se relancer rapidement dans des situations scabreuses
- rester plus près de la carre neutre sur sol glissant (mais attention à ne pas trop double pousser

Forcément, en ligne droite, seul et sur du plat, la technique est discutable. Mais les éléments apportés par le travail de la double poussée seront toujours d'une grande utilité.
De toute façon, ne pas travailler une technique sous prétexte qu'elle ne servira pas est contraire à l'éthique du rider des villes

- jp2copter
- Membre bienfaiteur
- cpt_caverne
- Membre bienfaiteur

A part en ligne droite & en pointe de vitesse je vois pas comment en faire une. Apres j'avoue vu mon niveau c'est bien la dernière chose que ej bosserai

(mais c beau a voir)
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"
http://www.macadamroller.com
M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
[Gandhi]"
http://www.macadamroller.com
M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
- valino
- Membre bienfaiteur
je regardais le dvd salomon (avec Christophe Audoire, Pascal Briand, Metzger ...) d'il y a qques années. Je me disais que les exercices du tutorial proposé pour travailler la DP étaient en soi excellents et très éducatifs pour .... l'équilibre, l'agilité, le travail des carres, la maîtrise générale du patinage, et donc in fine l'amélioration de la poussée standard ! alors après tout pourquoi pas travailler la DP, donnant prétexte à de nombreux exercices techniques et ludiques
?

http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
- alain.roger
- Gadget
euh... sans appoter ma pierre au débat, SVP attention avec ce genre de titre.
je sais que nous sommes sur un site de roller, mais écrire la DP est derrière nous ça sonne vraimment bien pour un autre type de site que je ne souhaite pas venir ici... alors les abréviation c'est bien, certe mais pas dans les Titre ou alors seulement si elle ne sont pas ambigues...
la DP.... non mais je vous jure y a pas que Chad qui la pratique...
je sais que nous sommes sur un site de roller, mais écrire la DP est derrière nous ça sonne vraimment bien pour un autre type de site que je ne souhaite pas venir ici... alors les abréviation c'est bien, certe mais pas dans les Titre ou alors seulement si elle ne sont pas ambigues...
la DP.... non mais je vous jure y a pas que Chad qui la pratique...
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop 

- Suedois
- Membre bienfaiteur
+1 avec Gadget.
Je n'avais pas osé le dire de peur d'être pris pour un....
M'enfin, je suis tout a fait d'accord avec ce qui est dit plus haut.
Très peu de personnes savent faire de DP efficace, cela sert dans peu de cas car c'est très énergivore.
Après, les exercices pour y parvenir sont assez ludiques et font progresser toutes les autres phases du patinage. donc why not.
Je n'avais pas osé le dire de peur d'être pris pour un....
M'enfin, je suis tout a fait d'accord avec ce qui est dit plus haut.
Très peu de personnes savent faire de DP efficace, cela sert dans peu de cas car c'est très énergivore.
Après, les exercices pour y parvenir sont assez ludiques et font progresser toutes les autres phases du patinage. donc why not.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!"
Solo Mr Explosion au Mans
Caresser la piste, il faut faire vivre ton patin.... !!!
Solo Mr Explosion au Mans
Caresser la piste, il faut faire vivre ton patin.... !!!
- yota
j'ai consulté mon avocat, il me souffle :XSFred a écrit :Quand on fait 1m90+ on fait pas du basket plutôt ?
http://www.youtube.com/watch?v=Tm9OxwePfxw
http://www.youtube.com/watch?v=6hUUJIWWPJo
et
http://de.wikipedia.org/wiki/Roger_Schneider
(d'ailleurs, la deuxième vidéo représente bien la vertu pédagogique que je vois dans la double poussée... qui n'est au fond que la liberté de pouvoir pousser vers l'intérieur ou l'extérieur suivant son humeur, sa forme ou sa trajectoire)
- SergeR
- Equipe ReL
tu as les reférence du DVD ? d'autres marque ont elles réaliser des DVD ?valino a écrit :je regardais le dvd salomon (avec Christophe Audoire, Pascal Briand, Metzger ...) d'il y a qques années. Je me disais que les exercices du tutorial proposé pour travailler la DP étaient en soi excellents et très éducatifs pour .... l'équilibre, l'agilité, le travail des carres, la maîtrise générale du patinage, et donc in fine l'amélioration de la poussée standard ! alors après tout pourquoi pas travailler la DP, donnant prétexte à de nombreux exercices techniques et ludiques?
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
- hpux11
- Equipe ReL
Le DVD en question (et d'autres) est référencé dans la médiathèque du site dans la rubrique "DVD et cassettes vidéos" :SergeR a écrit :tu as les reférence du DVD ? d'autres marque ont elles réaliser des DVD ?
http://www.rollerenligne.com/fr/dvd_cas ... roller.php
hpux11
C'est le seul doc à la fois pédagogique, séduisant, et professionnel que je connaisse sur le sujet - le mien est une cassette video qui a toujours sa pellicule transparente, un jour il vaudra très cher. Au cas où tu ne le trouverais pas, il me semble qu'on le trouve sur certains lieux délictueux d'internet, mais je ne saurais le confirmer, ne les fréquentant pas. Ce film donne vraiment envie de patiner mieux - même si la démo de Briand ne laisse aucun doute sur l'inapprochabilité de son style. D'ailleurs quand tu vois les acteurs : Audoire, Matzger, Schrenk, Baumgartner, tous des pros (et des profs), et Cardin, Presti et Romani en guest stars ? Totale crème.SergeR a écrit :tu as les reférence du DVD ? d'autres marque ont elles réaliser des DVD ?
NB : la référence à Roger Schneider, champion du monde si je me souviens bien, est excellente. Cela dit, nous attendons tous le Nouveau Messie, qui trouvera une nouvelle façon efficace de patiner (surtout sur longue distance svp), et nous libèrera ainsi de cette obsession américanisante de la DP. Je serai le premier à faire craquer mes vieux genoux pour m'incliner devant Lui - ou Elle.
- valino
- Membre bienfaiteur
c'est bien "destination speed", édité initialement en VHS. il existe maintenant en DVD, tu peux t'adresser à Ligne Droite qui le distribue. j'ai acheté le mien lors d'un stage l'an dernier avec Christophe AudoireSergeR a écrit :tu as les reférence du DVD ? d'autres marque ont elles réaliser des DVD ?valino a écrit :je regardais le dvd salomon (avec Christophe Audoire, Pascal Briand, Metzger ...) d'il y a qques années. Je me disais que les exercices du tutorial proposé pour travailler la DP étaient en soi excellents et très éducatifs pour .... l'équilibre, l'agilité, le travail des carres, la maîtrise générale du patinage, et donc in fine l'amélioration de la poussée standard ! alors après tout pourquoi pas travailler la DP, donnant prétexte à de nombreux exercices techniques et ludiques?
http://rc2a.aytre.free.fr/