première expèrience sur piste.....

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
fireducat

première expèrience sur piste.....

Message par fireducat »

Hello!!

bon après 2 années à faire du roller sur route et avoir fait quelques challenges de 6h, il fallait que je m'améliore car ma technique de patinage est trop juste, je me suis donc lancé ce soir sur la piste de Villeparisis.....
super revêtement, super condition, super motivé....et c'est parti!!!
premier tour...tranquille...
deuxième tour....on croise les roller dans les virages....ça passe..
j'accélère...j'essaie de croiser un peu plus pour gagner un peu plus de vitesse en sortie de virage....
15 min nickel.....et puis....
la chute...qui pique....qui fait des pizzas aux coudes, aux hanches....
mais c'est pas grave...j'ai fini de tourner pendant pas loin d'une heure tranquille.

conclusion: une piste c'est court, c'est rapide, sympathique mais quand on tourne longtemps....c'est long....
R1

Message par R1 »

Je me suis mis à la piste il y a 6 mois pour les mêmes raisons que toi.
Je fais plusieurs run de 30 à 45 minutes sur piste par semaine. ça peut paraître un peu long si tu n'a pas de repère temporel.
Avec une montre GPS, tu vois la vitesse moyenne en temps réel et tu gère ton effort pour rester à l'objectif de vitesse que tu t'es fixé. Du coup ça te semble beaucoup moins long...Si tu rajoute un mp3 sur les oreilles ça devient top ou encore mieux des amis qui viennent s'entrainer avec toi, ça peut même devenir une vrai drogue. Tu n'a pas à te soucier d'autre chose que ton patinage et le gestion de ton effort.
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
Surfing

Message par Surfing »

Pour améliorer la technique et se préparer techniquement "en douceur" à la piste il y a aussi la salle pendant l'hiver. Dans une bonne salle en parquet les chutes sont en principe bien moins douloureuses (que sur piste).
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

fireducat, pour changer la monotonie si tu es tout seul, tu peux te faire un planning chargé :
- 1 tour à fond, 2 tours de récup, 1 tour à fond, etc.
- croiser dans les virages, dérouler dans les lignes droites
- l'inverse en restant bien parallèle dans les virages
- 10 minutes de fond soutenu
- changer de sens à chaque exercice :)
- 2 tours à fond, 3 tours de récup, 2 tours à fond, etc.
- ne pousser qu'avec une jambe le plus longtemps possible (et le plus plié possible !) en changer de sens à chaque fois
- etc. il y a plein de ressources sur le site et dans le forum

Ce qu'il y a de bien avec la piste ou un simple anneau, c'est qu'au bout d'1h tu es rincé et tu n'as pas l'impression d'avoir perdu ton temps. Le problème en hiver, c'est qu'il ne sera pas souvent sec le jour où tu voudras...
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Vous avez bien du bol de disposer de pistes par chez vous !
Les croisés c'est un exercice vraiment bénéfique que j'adore faire mais je manque de lieux d'entrainement (parkings ?… autour du skate park ?)
Des fois je tourne autour d'un skate park en croisés uniquement (je décris un cercle)- ça crame assez vite mais j'essaye de tenir le plus longtemps possible.
fireducat

Message par fireducat »

Merci pour tout ces conseils, ça fait plaisir!

je pense être pas mal armé en technique d'entrainement pour améliorer ma vitesse et mon foncier, etc.....

il va falloir que je me perfectionne au niveau technique de croisés et position de patinage pour être efficace.

Je trouve le croisé plus difficile sur la piste avec les virages relevés, et je pense être un peu raide sur les rollers pendant ce mouvement.

Pendant le patinage en lui meme, je suis trop penché vers l'avant....

une fois résolu ces soucis, j'attaquerai sévère dans la but.... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
R1

Message par R1 »

Le secret dans les virages relevés est la position assise. Plus tu es bas, moins tu risques de tomber et plus tu peux croiser loin. Inspire-toi des vidéos de YG sur ce site pour trouver la bonne position. Le pb après est de tenir cette position assise... et là tu t'aperçois que tenir ça 15 minutes c'est déjà super chaud...bon courage.
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
XSFred

Message par XSFred »

Le secret de la vitesse pure en roller, c'est la maîtrise des appuis ; tu peux dire des choses similaires dans la plupart des sports de glisse. Sur une piste, qui est basiquement un billard avec un virage qui se répète, tu prends facilement de la vitesse, et tu es contraint d'apprendre à tourner, ce qui signifie gérer tes appuis. L'angle que tu es capable de maîtriser en virage détermine la qualité des appuis que tu prends en ligne droite, donc ta vitesse de pointe. La piste est indispensable à qui veut progresser en vitesse pure. Les meilleurs mondiaux, que ce soit en vitesse pure ou en marathon, sont à 99% issus de la piste.
Mowglish

Message par Mowglish »

Je pensais me débrouiller techniquement sur piste après deux saisons d'été à raison d' un entraînement par semaine (le reste sur route) jusqu'à ce que je participe à mes premières compétitions sur piste cette année... :D
Maintenant je sais ce que c'est un peloton qui frotte ! :lol:

Mais c'est vrai qu'on devient vite accro.
Les courses sur piste sont très tactiques et vraiment captivantes.
Contrairement aux courses sur route (grande boucle ou ligne droite), on a constamment une vision globale de la course et une bonne technique est franchement essentielle.

L'année prochaine, je crois bien que je vais doubler le nombre de mes séances hebdomadaires sur piste (fractionné + résistance).
Techniquement ça me fera le plus grand bien et ça ne me fera de toute façon pas de tort pour les courses sur route...
Répondre