Bonjour à tous,
ça fait un moment que je m'entraine seul sur une piste...et j'ai vraiment l'impression de stagner. Je pense que ça vient d'un manque de technique évident, je suis inscrit en club mais je n'y vais que très rarement pour cause de travail en horaires décalés. Bref j'aimerais savoir comment faire pour progresser techniquement, avoir quelques idées d'exercices à faire à l'entrainement.
Si vous avez des conseils je suis preneur
Merci d'avance
[entrainement]Comment progresser techniquement
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi
-
-
Au niveau exercices je sais pas, par contre pour "mesurer le manque" de technique tu peux te filmer et :
- demander à des mecs de ton club qui roulent bien de se filmer et comparer les différences (puis te filmer régulièrement pour voir si t'arrives à te corriger)
- poster la vidéo ici, attendre que des bons passent dans le coin, te disent ce qui ne va pas (voire quoi faire pour que ça aille mieux), te re-filmer après avoir (essayer de) corrigé(er), poster la vidéo ici, ...
Perso en me filmant j'ai vu des défauts que je ne sentais pas du tout...
- demander à des mecs de ton club qui roulent bien de se filmer et comparer les différences (puis te filmer régulièrement pour voir si t'arrives à te corriger)
- poster la vidéo ici, attendre que des bons passent dans le coin, te disent ce qui ne va pas (voire quoi faire pour que ça aille mieux), te re-filmer après avoir (essayer de) corrigé(er), poster la vidéo ici, ...
Perso en me filmant j'ai vu des défauts que je ne sentais pas du tout...
-
- Membre bienfaiteur
Il existe des dvd avec des éducatifs bien expliqués.
Le travail des fondamentaux peux presque se résumer à une poignée d'exercices autour de ces thèmes: Position, poussée, retour et pose du patin en ligne droite et en virages.
Tu peux voir aussi du côté du site fédéral la lettre aux entraineurs :
http://course.ffrs.asso.fr/content/view/500/1/
Des articles, des vidéos commentées etc...
Le travail des fondamentaux peux presque se résumer à une poignée d'exercices autour de ces thèmes: Position, poussée, retour et pose du patin en ligne droite et en virages.
Tu peux voir aussi du côté du site fédéral la lettre aux entraineurs :
http://course.ffrs.asso.fr/content/view/500/1/
Des articles, des vidéos commentées etc...
No pain, No gain
-
Il y a deux DVD qui se complètent assez bien pour le roller de vitesse :
Destination speed, monté par Christophe Audoire, qui a entraîné de multiples champions du monde
Road to speed d'Arnaud Gicquel, multiple champion du monde lui-même.
En dépit de leurs titres, ces DVD sont en bon français. Le premier est très vivant, il donne vraiment envie de patiner mieux. Le deuxième est plus technique. Dans les deux cas, un excellent investissement. Ca ne remplace pas des cours avec un vrai moniteur, mais ça te fait découvrir l'ampleur du sujet
.
Destination speed, monté par Christophe Audoire, qui a entraîné de multiples champions du monde
Road to speed d'Arnaud Gicquel, multiple champion du monde lui-même.
En dépit de leurs titres, ces DVD sont en bon français. Le premier est très vivant, il donne vraiment envie de patiner mieux. Le deuxième est plus technique. Dans les deux cas, un excellent investissement. Ca ne remplace pas des cours avec un vrai moniteur, mais ça te fait découvrir l'ampleur du sujet

- Go
Pousser du talon va naturellement prolonger ta glisse et optimiser ton amplitude de poussé.lapincretin a écrit :super merci pour ces liens, ça permet de reprendre qques bases et je me rends compte qu'il y a de gros besoins !!!! Par contre au niveau de la poussée, elle est dirigée sur le côté mais je comprends mal le fait de pousser avec le talon...
A l'inverse, pousse en pointe et tu verras que naturellement aussi ton patin ne pourra plus rester en phase de poussée mais devra revenir à son point de départ. La phase suivante est donc le retour pendulaire.
Poussé du talon c'est être sur également que tu optimises toutes tes roues qui sont aux sol.
Rappel nous dans quel club tu roules ?
Le road runner urbain du puc
-
- Membre bienfaiteur
Yes.Go a écrit :Pousser du talon va optimiser ton amplitude de poussé.
Aussi.Prosper a écrit :Il faut différencier ce que l'on veut voir faire et les consignes que l'on donne pour l'obtenir.
Et si je peux me permettre, l'essentiel de la puissance étant apporté par les muscles de la cuisse, l'effort majeur se trouve dans l'axe du tibia-péroné, en-dessous desquels on trouve... le talon. Donc si on veut une poussée qui évite géométriquement le gaspillage de l'énergie du patineur, il faut "convoyer" la poussée par le talon. Si ceux qui montent sur le podium ont de grosses fesses et de petits mollets, il doit bien y avoir une raison.