Ce fil tombe pas mal...
Je roule prudent en ville.
J'essaie de prendre au plus les pistes cyclables.
Mais comme vous tous je suis amené à rouler sur la chaussée (bandes cyclables si il y'en a ) en me comportant comme un vélo.
En général c'est pour aller et revenir de l'entrainement sur piste,
relier les pistes cyclables en campagne où j'ai mes petits parcours,
rouler en ville en nocturne l'hiver pour profiter de l'éclairage.
Je précise que j'évite si possible les heures de pointe.
Ca ne m'évite pas les coups de klaxon, engueulades et injures.
Encore pas mal de gens ne savent pas que pour avancer en patin il faut pousser sur le coté, certains pensent qu'on fait du style, d'autres qu'on fait ça pour faire chier.
Il y a aussi les automobilistes qui pensent qu'on devrait cesser de patiner pour les laisser doubler. Je le fais si je sais que je risque de bloquer durablement les voitures derrière moi. (genre longue ligne blanche en rase campagne).
J'essaie de communiquer et de prévenir les voitures. Signe de la main pour faire patienter et signaler quand doubler. Courtoisie etc...
Tout ça pour dire que je ne fais pas l'andouille sur la chaussé, mais je n'aime pas non plus me faire klaxoner ou engueuler à tort. Si je me fais engueuler j'essaie en général de m'expliquer.
Mais ça ne suffit pas toujours et voici une petite histoire pour l'illustrer.
Samedi soir je finissais une petite sortie d'une heure tranquille pour dérouler avant Les Herbiers. Je passais donc en ville pour rentrer chez moi.
Je passe devant une école primaire ou la chaussée est aménagée avec terre-plein central, ralentisseurs, passages piétons etc...
Je passe le ralentisseur, et j'entend un véhicule arriver vivement derrière moi. Immédiatement klaxon
Je fais signe de patienter puisque 30m plus loin le terre-plein se termine et on peut doubler. Le gars me double finalement et par la vitre passager ouverte il m'engueule, m'insulte, enfin verse un flot de paroles confuses et sur un ton trés aggressif. Bien sur il ne me laisse pas une seconde pour lui répondre et tenter de m'expliquer.
Il me double finalement et je lui fait signe d'aller se faire voir ailleurs...
Erreur, le gars pile net (pas si pressé que ça finalement) et descend de voiture. Je m'arrête aussi prés du véhicule (dans l'embranchement d'une rue sur la droite). Je me dis qu'on va s'expliquer, s'engueuler sans doute mais que je vais avoir l'occasion d'exposer mon point de vue.
Le type s'approche furieux, j'ai un doute sur ses intentions mais j'hesite à prendre mes patins à mon cou. Je m'aperçois que même sur mes patins il me depasse encore d'une demi tête, trop tard pour partir.
Il n'est pas là pour discuter, direct une praline, puis deux, je tombe et me met en boule au sol, deux coups de pieds. Un autre automobiliste (qui visiblement l'accompagnait) est descendu, le calme et lui dit de retourner dans sa voiture.
Je me relève, le gars me dit : "il est déjà assez enervé pour ce soir, n'insistez pas". J'en reviens pas
J'ai le temps de relever la plaque et de lui dire que je vais porter plainte, ce qui ne le trouble pas.
Bilan : deux egratignures (nez et arcade) et des contusions à cause de la chute et des coups de pied.
Et mon samedi soir gaché entre urgences (certificat médical) et commissariat (dépot de plainte).
Je sais que je suis sans doute tombé sur LE mauvais coucheur, mais quand même.
Je pense que ce type pensait vraiment que je n'avais pas ma place sur la route et qu'une partie de son attitude découle de là...