La Moselle en Roller

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Rota
Membre bienfaiteur

Message par Rota »

sanglier76 a écrit :Ca c'est des oies bernache...
Période de migration c'est possible que ce soit ça qu'est vu Gui-gui.
C'est surtout une bestiole "invasive"... qui vient concurrencer nos oies locales...

C'était cela guigui?
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

En fait sur les photos que Sanglier76 a mises, on voit que le cou et la tête sont noirs. Moi ce que j'ai vu, tout était gris-marron. Et les bestioles étaient moins "ventrues" (moins "canard" et plus "mouette") Je trouve qu'ils ressemblaient à des cormorans mais avec un plumage gris - marron…
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Pour infos Dimanche 22/10 en fin de matinée seront détruites les tours de l'usine de Richemont
Plusieurs routes seront coupés, la piste cyclable aussi surement...
Un repère en moins pour certains high riders pour qui l'approche des tours annoncaient le retour à la maison !!
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Je voulais aller voir ça mais trop de trucs à faire à la maison…
Sinon j'ai vu une vidéo de ce dynamitage : les tours sont tombées sur le flanc; elles ne se sont pas écroulées sur elles-mêmes. J'espère donc que la piste n'aura pas trop morflé… Allez, balayez-moi tout ça et vite :lol:

Samedi, 20 Octobre 2012
X-Tech speed : mes roues commencent à être sérieusement usées. Je vais bientôt les remplacer. ça roule encore mais question rebond, y'en a plus, donc c'est devenu très rigide et le rendement est faible.
La Maxe - Koenigsmacker - La Maxe + détour par chemin de la Thury.
De 15h29 à 18h28, soit 2h59 pour (39,26 km x 2 = 78,52 km) soit 26,31 kmh
24°C à 20°C, pas de vent, soleil ! Un temps incroyablement beau.
Pas trop la pêche… Beaucoup de feuilles mortes à terre. Embarqué 2,2 litres boisson isotonique, bu 1,5 l, reste 0,7 l.
http://www.openrunner.com/index.php?id=2041265
C'est marrant mais j'avais l'impression de pas trop avoir la pêche, pourtant la moyenne est correcte, surtout si on considère les passages de Thionville (Quais + pont des Aliés).

Ensuite le dimanche, je me suis fait des séances de tours de la fac à Metz, en mode speed avec des pauses pour récupérer. (en tout 50 km)

On a un temps exceptionnel, mais dommage pour les brindilles et les feuilles mortes, parfois c'est assez encombré et la vitesse là-dessus c'est pas trop évident.
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Ce matin dans le brouillard qui est vite parti petit ar Uckange-La Maxe en 1h57.
C'est vrai beaucoup de feuilles et de branches au sol, par contre aucun gravas des 2 tours de l'usine de Richemont !!

Tout est tombé dans l'enceinte de l'usine, heureusement !
Le paysage à changé du coup.
C'est vrai j'ai vu hier en vidéo les 2 tours sont tombés sur le coté c'était impressionant.Pour l'instant EDF garde le site pour une éventuelle nouvelle centrale...Tans qu'ils laissent la piste ils peuvent faire ce qu'ils veulent !

Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Sauf si c'est une centrale nucléaire, l'EDF risque de repousser d'avantage la piste.
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Oui mais avec celle de Cattenom à proximité ça m'étonnerait fortement...
On va déja voir le démantelement se faire et ensuite les idées arriveront.
Cette piste étant un axe principal " le véloroute Charles le téméraire" il y a peu de chances qu'EDF prennent la piste bordant le terrain...
Je verrais bien une central solaire ou éolienne...
Si EDF n'a pas d'idée ils peuvent faire un anneau de vitesse qui produirait de l'éléctricité avec les riders !! :lol: :lol:

Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

sanglier76 a écrit :Oui mais avec celle de Cattenom à proximité ça m'étonnerait fortement...
On va déja voir le démantelement se faire et ensuite les idées arriveront.
Cette piste étant un axe principal " le véloroute Charles le téméraire" il y a peu de chances qu'EDF prennent la piste bordant le terrain...
Je verrais bien une central solaire ou éolienne...
Si EDF n'a pas d'idée ils peuvent faire un anneau de vitesse qui produirait de l'éléctricité avec les riders !! :lol: :lol:
:roll: :lol:

Faites attention, il y a déjà un sanglier qui y roule, alors on est prêt à y voir de tout :P
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

En attendant, à propos d'axe Charles le Téméraire, j'ai signalé à l'AF3V le fait que la portion de départementale D64 entre Berg sur Moselle et Contz les Bains, passage obligé de cet axe, était fort dangereux… pourquoi ces malheureux 950 mètres n'ont ils jamais été réalisés ?

Ben y sont bien d'accord avec moi, mais que faire ? Il paraît que la route est trop étroite pour y implanter une piste cyclable.
Contourner par la rive droite ? (Malling - Sierck les Bains) ?
Suite à la frayeur que j'ai eue l'autre jour en croisant un p… de bolide à 4 roues, vitesse estimée de ma part : entre 160 et 180 kmh… :shock:
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Cet APM après avoir hésité entre roller et vélo avec madame j'ai opté pour le second choix !

J'avais reperé que le bitume était mis prés de Yutz sur la nouvelle portion rejoignant Illange.
direction Illange en voiture à proximité des travaux:Une barriere rouge et blanche bien visible pour les rollers inattentifs (LOL) à été mis en place.Quelques metres plus loin toujours la barriere de travaux qui empeche le passage vers Yutz...

Nous avons décidé quand même de nous diriger vers metz pour voir ce que cela donnera quand tout sera fini!Faire de Koenigsmacker à metz sur la même rive,sur du billard et sans traverser le pont des alliés à thionville s'annonce passionnant

Voila notre parcours:
http://www.openrunner.com/index.php?id=2052756

Jusqu'en bas de Guenange km4.5 pas de soucis,le passage dans la ville ne pose pas des soucis:pas de circulation mais que du gratton....

Passé le club de kayack une grande montée jusque Bousse km6.Celle là il faudra bien maitriser le freinage au retour.
Hélas dans Bousse on se retrouve sur la route dans un lotissement avec descentes et stop au bout...Trop dangereux en roller.

Après bousse on peut facilement rattraper la voie au niveau du pont de la D8 encore en travaux..

Notre retour se fera via uckange où nous avons emprunté le pont pour retourner ensuite vers Illange.
Beaucoups de feuilles mortes sont présentes sur la piste....

Bilan:Ce coté de Moselle est trés agréable mais la traversée de Bousse en roller est dangereuse à mon avis.
Une fois les travaux entre Yutz et Illange terminé j'opterais pour une traversé du pont d'Uckange, en déchaussant malheureusement...

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Salut !
En effet le coin de Bousse est dangereux en roller, dans la descente. Mais c'est faisable en anticipant dès le haut et en descendant en chasse-neige. Par contre, rien à faire pour le gratton de Guénange : c'est du très très gros gratton. Pour ma part, je continue de préférer le parcours classique, par Uckange, étant donné que les 4 km de piste en béton ne sont finalement pas si mauvais que ça. Voici mon petit récit pour samedi, avec hélas un ptit bobo :

27 Octobre 2012
X-Tech speed Marly - Koenigsmacker aller - retour (51,93 km x 2 = 103,86 km)
Première rando speed assez froide de ce début hivernal…
De 14h04 à 18h56, soit 4h52 pour 51,93 km x 2 = 103,86 km soit 21,34 kmh
Aller : De 14h04 à 16h45, soit 2h41 pour 51,93 km, soit 19,35 kmh
Retour : De 16h45 à 18h56, soit 2h11 pour 51,93 km, soit 23,78 kmh
Vent très fort de face à l'aller, de 30 à 50 kmh en rafales ! Je faisais parfois presque du sur-place.
Température froide, environ 5°C, donc température ressentie très froide avec ce vent.
Les tourniquets-éoliennes de la passerelle d'Illange tournaient comme des hélices d'avion !
(J'avais 3 couches de vêtements : T-shirt + sweat shirt + veste, et en bas, juste un short cycliste)
Ciel nuageux, puis ensoleillé, jusqu'à la tombée de la nuit : un coucher de soleil aveuglant…
Les couleurs de l'automne sont magnifiques. Mais quel froid ! Il y a même quelques flocons de neige qui sont tombés. Quand je pense que la semaine dernière encore, je faisais du roller torse nu !
On passe désormais Richemont sans ses fameuses cheminées, que je ne regrette finalement pas, tant elles étaient moches, faut bien reconnaitre…
Bonne allure au retour avec le vent de dos !
Amoncellements de feuilles mortes par endroits sur la piste, feuilles qui viennent souvent se coincer dans les platines… il faut parfois s'arrêter pour les décoincer car ça freine le roulage !
A Yutz, sur le retour, (au KM 60 environ), mon patin droit s'est accroché dans une fissure longitudinale de la piste : ma jambe droite a été fortement secouée et tordue.
Vive douleur au genou, tendons arrières, coup de pied… la douleur était si forte que j'ai cru m'être arraché des ligaments.
Heureusement ce n'était pas le cas et j'ai pu repartir, mais j'ai fait les derniers 40 km avec une certaine douleur.
Le soir la douleur a augmenté. Le lendemain matin, impossible de marcher. J'ai dû me résoudre à prendre un anti-inflammatoire qui m'avait été prescrit pour mes côtes cassées (mais que je n'avais finalement jamais pris)
Le médicament a fortement agi, effaçant la quasi-totalité de la douleur. (N'étant pas habitué à prendre de médicaments, l'effet a été puissant.)
Je vais avoir besoin de repos pendant quelque temps. Pas de footings avant un moment en tout cas.
Le tracé de la balade :
http://www.openrunner.com/index.php?id=2053870
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Reconnaissance du nouveau tronçon de piste cyclable entre Illange et Yutz, c'est à dire la rive droite de la Moselle.
A vélo, je précise ! Toujours mon vieux cadre Acier Peugeot et ses pneus gonflés à 8 bars… ça crève pas, ça explose. Mais là heureusement ils ont tenu bon…
Le tracé longe approximativement la Moselle. Il est encore en travaux au niveau de la colline du Fort d'Illange, en zone forestière. Le coin est très joli et assez sauvage.
Cet itinéraire est cependant totalement inadapté à la vitesse, que ce soit à vélo ou en roller.
J'ai essayé de le reproduire plus ou moins fidèlement :
http://www.openrunner.com/index.php?id=2067538

En effet:

- à partir de l'embranchement de la voie Charles le Téméraire juste après le pont de la D8 en travaux, la piste est très étroite et fait des virages à 90 degrés.
- ensuite, passage obligé sur la D8, grattoneuse, et sur un pont assez étroit.
- après le pont on récupère la piste, à gauche, mais alors elle est très étroite et toujours très encombrée de débris végétaux.
- on entre ensuite dans le village de Bousse, après quelques chicanes de la piste, et à cet endroit, non seulement ça grattone mais le revêtement est bien pourri.
- on suit une rue tout droit pour dévaller joyeusement une piste bien lisse et en pente, qui se termine ô surprise en bas au détour d'un virage, par une barrière métallique barriolée blanc -rouge (comme je les aime bien) fort heureusement fermée sur 75% seulement de la largeur de la piste. Il faut donc serrer les coudes afin de franchir dans les 25% de largeur de piste restants. Assez optimiste de nature, je l'ai souvent franchi tout schuss à l'époque où la piste cyclable n'existait pas encore, de l'autre côté, entre La Maxe et Thionville… je passais alors par les routes (D1 essentiellement, mais j'ai abandonné cet itinéraire, considérant qu'il était quand même beaucoup trop dangereux).
- on en était à Bousse… donc en bas de la descente on déboule à fond de balle sur un beau gratton : Guénange city. Ce week-end, j'y ai percuté un chien, qui avait surgi inopinément d'une des vieilles demeures qui font face à la rivière. Plus de peur que de mal pour moi, mais beaucoup des deux pour le chien, hélas. Oups. Me suis fait copieusement engueuler par le maître, me suis excusé du mieux que j'ai pu, et ai vaillamment poursuivi mon bonhomme de chemin.
- après Guénange, on retrouve la piste, malheureusement souvent sale à cet endroit (gravilons, boue, feuilles mortes) et très étroite.
- la piste fait un crochet afin de contourner un ruisseau qui se jette dans la Moselle, et un petit pont a été construit à cet effet. Le virage est en épingle à cheveux, et ensuite la piste monte une bonne pente. Mieux vaut faire très attention en descendant si on ne veut pas se retrouver incrusté dans les barrières du pont…
- et la piste se tortille au gré du relief des berges de la Moselle, bucolique et sauvage. Very nice, mais vraiment très peu propice à la vitesse !
- on arrive en bas du bois d'Illange, qui couvre la colline sur laquelle gisent les ruines du Fort d'Illange. La piste est à cet endroit encore en travaux, mais ça a l'air de bien bosser : j'y ai vu des machines garées, et le ballast n'attend que le passage d'une bonne couche de bitume.
- ensuite j'imagine que la piste passe sous l'autoroute, pour déboucher à Yutz, dans la zone de l'IUT.

Tout cela est très chouette pour des ballades peinardes à petite vitesse, mais ne conviendra pas, on l'aura compris, aux vitesses supérieures à 25 kmh…
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Samedi 17 Novembre 2012
Rando speed en X-Tech, 4 x 110 usées en 103 mm environ : roues très usées et manquant de roulage, mais suffisantes pour un entraînement hivernal, sur piste souvent humide et encombrée de feuilles mortes.
De nombreuses fois j'ai dû m'arrêter pour décoincer des brindilles de bois qui bloquaient mes roues.
Temps gris, de 8°C à 10°C, vent nul. Fatigue au début puis bonne tonicité sur la fin.
Marly - Thionville - Metz - Moulins - Metz
De 12h53 à 16h56, soit 4h03 pour 91,6 km soit 22,61 kmh
http://www.openrunner.com/index.php?id=2091417
La nouvelle piste cyclable entre Metz et Novéant, dont le tronçon entre Scy-Chazelles et Moulins-les-Metz manquait, a enfin été achevée.
Quand on descend vers le Sud, le long de la Moselle, on a donc cette nouvelle piste (attention, extrêmement encombrée de feuilles mortes : passage parfois très difficile)
Je m' y suis aventuré, mais ai dû faire demi-tour, une fois arrivé au pont de la D157B (voie rapide) de Moulins-les-Metz, car je ne savais plus par où continuer.
De plus il était tard et il allait bientôt faire sombre.
Mais, renseignement pris auprès d'un cycliste randonneur, j'aurais dû franchir ce pont, en restant côté gauche, et redescendre juste après pour passer rive droite,
et continuer à descendre vers le Sud, vers Jouy-aux-Arches, à travers un dédale d'étangs sauvages. Ce sera donc pour une prochaine fois !
Modifié en dernier par gui_gui le 03 déc. 2012 12:09, modifié 1 fois.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Dimanche 25 Novembre 2012 : Rando speed en X-Tech, avec toujours mes roues Matter 4 x 110 usées en 103 mm.
La météo est incertaine, il y a des risques d'averses, et de plus, beaucoup de vent. Du vent de Sud-Ouest, de 25 kmh à 60 kmh.
Température "douce" pour la saison : 10°C, mais avec ce vent… à 45 kmh en moyenne !
Ce vent très fort sera donc favorable à l'aller et défavorable au retour.
Comme je dois être rentré à la maison absolument à midi, je décide de partir assez tôt. Ce sera un ride de 5h00 du mat à midi (soit 7 h de ride).
Dans mon planning, je m'octroie raisonnablement 1 heure de plus au retour qu'à l'aller, soit 3 heures à l'aller et 4 heures au retour.
Ces derniers jours, ce n'est pas vraiment la grande forme, une douleur persistante au genou gauche, et des sensations de froid passagères.
J'en suis à 145 km de footings rien que ce mois-ci, et là j'ai vraiment envie de rouler, enfin, quelques heures, seul.
De 05h05 à 11h55, soit 06h50 pour (65,82 km x 2 = 131,64 km), soit 19,26 kmh
Aller : De 05h05 à 8h00, soit 2h55 pour 65,82 km, soit 22,56 kmh
Retour : de 8h05 à 11h55, soit 3h50 pour 65,82 km, soit 16,80 kmh.

http://www.openrunner.com/index.php?id=2103481

Lever à 04h00 du mat et départ à 5h05. J'embarque mon sac à dos avec 3 litres de boisson isotonique, (dont je ne bois que la moitié), des fruits secs et quelques tartines au miel.
Je sais que ça va être dur. Le vent de dos me pousse puissamment. Sur quelques portions de route éclairées, j'atteins sans effort des vitesses… relativistes !
En poussant, ça devient carrément le TGV. Hélas, il fait nuit noire, et ce n'est pas ma petite lampe LED (toute puissante qu'elle est),
qui pourra me prévenir qu'une grosse branche d'arbre se trouve en travers de la piste à 50 mètres devant moi.
Déjà, j'ai évité de justesse plusieurs chutes à cause de petites branches tombées. Alors le vent de dos, c'est bien, mais quand on se trouve propulsé à 50 kmh sans effort, il faut avoir le maximum de visibilité. Dommage donc que je ne puisse pas tirer pleinement parti de ce moteur naturel, car il est évident que je vais déguster au retour.
Le jour rechigne à se lever, en raison d'une forte couverture nuageuse. Quand enfin il daigne se lever, il est 7h30, et je suis déjà presque arrivé au terme de mon aller.
Le retour est éreintant. C'est la giffle constante, avec en prime 2 petites averses qui ont mouillé la piste afin d'anéantir l'effort de la poussée, pourtant essentielle face à ce vent.
Les éoliennes d'Illange se sont transformées en turbines.
Malgré toutes ces difficultés je suis bien dans mon élément. Aucune chute, (pourtant les occasions n'ont pas manqué), une moyenne minable, mais les conditions étant ce qu'elles sont (nuit noire, vent de 25 à 60 kmh, branches mortes, piste mouillée au retour…), mon corps sait que ce que je viens d'encaisser, c'était pas du gâteau !
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

T'es quand même un grand malade :D
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

01 Décembre 2012
Rando speed en M100, par temps froid : de +1°C à -1°C. Le choix des M100 plutôt que les carbones bas : au moins en M100 je ne me gèle pas les orteils !
M100 équipés de 4 x 110 Matter image usées en 105 mm environ.
Un ciel bleu magnifique, un soleil éclatant, un vent de 10 kmh en moyenne.
Les forts coups de vent des jours précédents ont bien balayé la piste, sauf vers Scy-Chazelles, Ban Saint Martin, où il reste d'épais tapis de feuilles mortes.
De 13h30 à 16h44, soit 3h14 pour 67,9 km, soit 21 kmh tout rond ! Malgré des passages difficiles dans la boue, gravats, barrières…
Le tracé :

http://www.openrunner.com/index.php?id=2114560

La jonction de piste cyclable entre la rue de Paris (à Metz) et le pont du canal est barrée. Des engins de chantier sont garés et un écriteau avertit que cette piste sera fermée jusqu'au 21 décembre. En effet je vois que des travaux de terrassement et de cimentage de bordures sont en cours. Ceci dit en me faufilant, j'arrive à passer, direction Sud, vers la passerelle Wadrineau.
Mon but est de rejoindre Novéant, puisqu'il paraît que la jonction est désormais assurée. J'allais me rendre compte que la réalité est un peu moins belle :
En effet, tout se passe bien jusqu'au pont de la D157B à Moulins.
Arrivé en haut de ce pont, je le longe côté gauche pour passer sur l'autre rive. La piste a été aménagée afin de descendre du pont et rejoindre une petite route qui longe la Moselle. Street View n'est pas à jour : ce n'est pas pourri et défoncé (comme d'après Street View), mais fraîchement refait à neuf. Mais ce n'est pas une piste cyclable. C'est une route à faible circulation, nuance…
ça roule bien. Hélas au bout de quelques centaines de mètres, cette route devient gratton, puis gratton défoncé, puis chemin de terre, puis chemin de boue. Croyant rejoindre une autre portion de piste, j'insiste, mais en vain. J'en suis quitte pour rebrousser chemin, en clopinant dans la terre, M100 aux pieds. Tant pis, il me reste 2 bonnes heures avant la tombée de la nuit, et je vais continuer sur le Nord, direction La Maxe.
Je retourne donc vers la piste cyclable qui est en travaux à hauteur de la rue de Paris. Je dois bifurquer par la rue Georges Aimé et le Quai Paul Wilzer, puis la rue Sainte-Barbe (zone en travaux) pour rejoindre et franchir le pont Éblé, plus que jamais en travaux. Il y a des tas de gravats et des fers à béton de partout. Enfin voici la rue du trou aux serpents, sur laquelle, agréable surprise, je constate que les portions les plus endommagées ont été refaites à neuf ! En voilà, une bonne surprise. Je dépasse donc les silos à grains et la station d'épuration à vive allure sur ce beau billard tout neuf. Mon timing fait qu'ensuite je dois faire demi-tour à hauteur de Talange si je veux rentrer avant la nuit.
Dès 16h00, le soleil commence à se cacher derrière les arbres et la température, qui n'était que de +1°C, chute rapidement à zéro et -1°C.
La moselle est toujours magnifique sous le soleil, même si c'est un soleil d'hiver…
Pour ce qui est de la jonction vers Novéant, c'est une affaire à suivre. En attendant, toute la zone des étangs de Moulins-les-Metz, n'est pas encore aménagée : ce sont des chemins de terre !
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Toujours aussi sympa tes récits. Merci
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Retour du soleil aujourdhui !
Malgré les - 4 degrès affiché à 13h20 à la voiture je décide de découvrir en roller la nouvelle piste entre YUTZ et Illange.Couvert chaudement je prend le départ prés de l'IUT.Parking aisé à proximité.
Premieres impressions:C'est trés technique,ça monte, tourne,descend. Cela me change des grandes lignes droites de la rive gauche!Le revetement est humide mais trés lisse !!
Image

Après 2 kilomètres j'arrive en bas d'Illange et le parcours existant que je n'avais fait qu'en vélo.
La piste est encore humide voir même verglacée...A un endroit le champ rejette toute l'eau accumulée avec la neige.Il y a de la glace...
Image

A Guenange je décide de faire demi tour car la traversé grattoneuse ne me plait guere et la suite du parcours à Bousse n'est pas adapté pour les rollers avec traversé de la ville dangereuse à mon gout.
Au final bonne découverte avec un petit 17km AR.Si d'aventure je traverse Yutz pour rejoindre les berges de la Moselle vers Koenigsmacker j'aurai un itinéraire plaisant d'environ 40 km.
Le plus important aura été d'avoir enfin pu profiter du soleil et de rechausser après plusieurs semaines de pluie !

Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Il y a un raid demain PARIS/BUGARACH, Quelqu'un a des infos ?
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Il y a la voiture balais pour l'enfer pour les retardataires... :lol:

Répondre