ArkarD a écrit :Toujours au taquet, ralentissement aux croisements.
Si une voiture me dit de passer je passe TOUJOURS derriere, ces abrutis de chauffeurs font parfois des trucs bizarre donc je fais gaffe.
Perso j'ai déjà donné le gars qui tente de m'écraser ... en marche arrière, voyant que j'allais passer derrière. J'ai aussi déjà donné le taxi (arrêté au feu rouge) qui te regarde droit dans les yeux, et qui grille le feu juste quand tu lui passes devant, en te regardant (et hop un capot de voiture) ... et qui s'enfuit voyant que c'est bon t'es retombé à côté.
Idem avec un bus une fois : le bus de l'autre côté de l'avenue, le feu est passé au rouge (pour lui), j'arrive au passage piéton (j'étais sur trottoir donc, de l'autre côté le bus arrivant donc à droite) ... le bus grille le feu, nous on était 4 rollers je fais signe de la main (en avançant) au bus pour qu'il s'arrête (il ne m'est pas venu à l'esprit qu'il ne s'arrêterait pas, je faisais signe pour qu'il essaye pas de me passer juste derrière moi, pour lui montrer que y'avait 3 autres rollers derrière quoi bref) ... et là le bus accélère encore (après avoir grillé un feu), moi freinage d'urgence et je m'arrête limite, en tapant sur le bus, qui pile après et s'arrête donc ... et le chauffeur m'insulte, comme quoi j'ai rien à faire sur un passage piéton (feu vert pour moi en passant) ... la totale. Je m'étais décidé à déposer une plainte, mais le temps de finir notre rando, j'avais oublié le n° de la plaque. Tant pis.
J'ai aussi donné, sur un trottoir, on était 3 là, assez rapides, une voiture sur ce même trottoir en plein sur le bateau avec les warnings (passait pas donc pour nous) ... me voyant arriver (j'en impose lol) elle recule un peu, je passe sur le trottoir en partie libéré, le pote derrière aussi, et le 3ième juste après ... ah bah non passe pas, la voiture a accéléré à fond et lui a coupé la route. Une nana au volant, et elle lui gueule dessus pour son capot ...
Les piétons, je leur en veux pas, les rollers ça fait peur, c'est clair, je les comprends. Et puis on s'y fait à leurs réactions stupides, style le mec au téléphone qui va toujours faire un pas en arrière au moment où il te voit, que tu passes devant ou derrière lui peu importe, lui son réflexe c'est de reculer. Donc mieux vaut lui raser le nez, c'est moins dangeureux lol, plutôt que de passer tranquille derrière pour pas déranger, là non c'est la collision assurée.
Enfin y'en a c'est quand même limite des gros psycho, à stresser, à lâcher les courses, à essayer nerveusement et t'éviter en faisant un coup un pas à gauche un coup un pas à droite ... alors que le gars il est encore à plus de 50 mètres loin devant ! Et quand j'arrive à son niveau, hop je passe sur la route, à 5 bon mètres du mec, qui n'avait vraiment aucune raison de stresser hihi.
Y'a aussi le coup de la mémé à droite du trottoir, avec une laisse de 12km, et le chien bien évidemment à gauche du trottoir. Je fais crisser le tampon, je tape des mains, pas moyen, faut s'arrêter net à 2cm du pif de la mémé pour qu'elle comprenne (bien 30s après les premiers avertissements), que non, on va pas essayer de sauter par dessus la laisse du chien ...
Une fois tiens à République on a bien rigolé : le même topo, mémé à droite, médor à gauche en admiration devant un mobilier urbain quelconque (je me demande d'ailleurs encore comment c'était possible à ce moment, y'avait du monde sur le trottoir, si c'était pas moi, les autres piétons allaient avoir un problème dans les secondes à venir bref) ... on arrive vite, je vois le chien qui s'éloigne vaguement du truc à gauche, donc hop je vire, et je passe limite limite entre le truc en béton et le toutou ... et le toutou prend peur ! Il fait un bond et court de partout ... et hop la laisse qui s'enroule autour d'une poignée de piétons, et paf tous par terre ... on a bien rigolé nous sur ce coup-là.
L'autre comportement réflexe à la con, c'est le vélo à contre-sens sur le même trottoir que toi : là c'est clair, c'est mathématique, toute tentative d'évitement de deux parties (si lui essaye de t'éviter, et toi t'essayes de l'éviter aussi), ça se solde systématiquement par la collision frontale, le strike. Nan, quand y'a un vélo sur le même trottoir à contre-sens, que deux méthodes : s'arrêter pour le laisser passer, ou foncer tout droit sans le regarder, sans chercher à l'éviter, là lui arrivera à t'éviter ... une fois sur deux (et vi ça ce sait peu mais la moitié des cyclistes à paris sur les trottoirs sont des aveugles en fait ; déjà ils ont pas vu la piste cyclable, et ils ont pas vu non plus le trottoir dans le bon sens).
Pi y'a aussi le piéton qui se fout de ta gueule, véridique le mec qui m'a hurlé : « bouhahaha l'autre il est roller ahahaha la honte » ... et moi, très inspiré, qui réponds (avec l'effet larsen pour lui vu comme j'allais vite lol) « bouhahaha l'autre il est en tongs ahahahaha la honte » (oui il était en tongs). Y'a d'ces cons quand même lol.
J'ai aussi eu une nana qui saute devant moi et fait un gros « bouh! », espérant me faire tomber. J'ai failli avoir le réflexe de lui mettre un coup d'épaule pour la faire valser ... j'aurais du.
Ah et celle-là elle est bien bonne : j'étais en train de filmer une de nos premières sorties (gros débutant y'a 3 ans) ... on descendait (un peu vite) en bas du boulevard de l'hopital, et là j'étais en tête et je filmais vers l'arrière (par dessus mon épaule) ... y'a une troupe de piétons qui prennent tout la largeur, comme mon coup de tampon (bien sonore) suffisait pas, je leur fais signe de la main et en criant je leur dis donc de se pousser à gauche ... et plus j'arrive sur eux, plus ils me serrent à droite, et ça finit par un freinage d'urgence, nez à nez avec les piétons. Et moi qui m'énerve « roh je vous disais d'aller à gauche ! » et un des piétons qui me lance un « bah faut savoir ! ». Euh ? Pas compris bref. On finit la rando. Le week-end suivant je fais le montage (ça doit être sur mon site d'ailleurs ça lol) ... et qu'est-ce que je vois sur le film (bah vi je filmais vers l'arrière à ce moment) : tous mes potes, derrière, eux, faisaient signe aux gens d'aller à droite ... super !
Le dernier truc avec le piéton, c'est quand y'a qu'un petit passage roulable en roller : le piéton ira toujours sur le seul endroit où ça passe bien pour toi. Du coup, bah on a appris à passer systématiquement où ça roule pas : les grilles et les énormes pavés autour des arbres, les bordures de trottoir patins en boîte-à-lettre, n'importe où, pourvu qu'on laisse le beau bitume roulant aux piétons (grrr).
Tiens une dernière anecdote qui me revient sur ce thème du "petit passage" ... une rue sur les quais entre austerlitz et la bibliothèque nationale, côté droite, en travaux (enfin ça je l'ai su plus tard, mais alors, là j'ai bien compris que c'était en travaux) : j'arrive vite, c'est le début de la nuit les éclairages pas encore allumés, y fait sombre on voit queud quoi bref, la nana se met en face de moi, j'me décale à gauche, elle se décale à gauche grrrr, je me redécale au centre du trottoir, j'arrive sur elle super vite, et au dernier moment, roh elle se remet au centre du trottoir !! Hop godille je repasse sur la gauche du trottoir et ..... ah bah y'avait un trou de chantier. Et moi dedans.
Pour répondre au sondage : à donf, mais toujours dans le respect des règles ... je touche jamais un piéton, j'essaye de respecter les feux (encore que, en roller, c'est le "feu vert piéton" le plus dangeureux, mieux vaut passer quand ça vient de passer au rouge). Bon quand y'a pas foule en bagnoles, que le trottoir est pas super et la route un vrai billard, ouaip à fond sur la route, parfois entre les voitures (arrêtées), mais j'fais pas trop de conneries, j'tiens à en faire toute ma vie du roller. Bref : à donf, mais à donf pour freiner aussi, risque minimum, mais à fond quand même quoi héhé.