Nombre de roues et diamètre maximum
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi
- Antonius
- Membre bienfaiteur
Re: Nombre de roues et diamètre maximum
Quo nemo sequi potest
- olipiv
- Membre bienfaiteur
Sur la photo c.est Jeremy Dubosc de Longchamps Roller Team
It's nice to be Important but it's more important to be Nice .
- gui_gui
- Administrateur
Eh bien Monsieur Jeremy Dubosc de Longchamp Roller Team est invité à donner son avis sur ce montage 3x125 !
Longchamp Roller Team à la 3e place équipe "sportif" sur les 24h du Mans 2014 : Bravo !
Longchamp Roller Team à la 3e place équipe "sportif" sur les 24h du Mans 2014 : Bravo !
- sanglier76
- Equipe ReL
Oui,on a hâte de lire çà !
Néanmoins je crois que Rglod a commencé en 3X125 et est vite repassé en 4X110.L'adhérence des roues 125mn mis en cause ?
Les 24H du Mans devaient être une vitrine pour ce nouveau modèle de Powerslide, finalement on les a peu vu j'ai l'impression.
Si à 200 euros le jeu de de roue l'adhérence sur mouillée est mauvaise, vaut mieux rester sur une config inférieure avec un choix nombreux de roues et un prix inférieur.
Néanmoins je crois que Rglod a commencé en 3X125 et est vite repassé en 4X110.L'adhérence des roues 125mn mis en cause ?
Les 24H du Mans devaient être une vitrine pour ce nouveau modèle de Powerslide, finalement on les a peu vu j'ai l'impression.
Si à 200 euros le jeu de de roue l'adhérence sur mouillée est mauvaise, vaut mieux rester sur une config inférieure avec un choix nombreux de roues et un prix inférieur.
- krill
- Membre bienfaiteur
Ah lala tu suis pas sanglier76sanglier76 a écrit : Néanmoins je crois que Rglod a commencé en 3X125 et est vite repassé en 4X110.

Rglod: "je n'ai fait qu'un tour en 125mm !!! j'ai cassé mes Fila apres 10m !!!"
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
- sanglier76
- Equipe ReL
Ah oui ,eh pourtant je l'ai bien lu...
J'ai confondu avec les 4 tours qu'a pu faire le pauvre Rphil...
Bref Rglod semble ravi des 3X125 mais son avis est unique pour l'instant....
Autre question:Les autres marques vont'elles s'y mettrent aussi ?
J'ai confondu avec les 4 tours qu'a pu faire le pauvre Rphil...
Bref Rglod semble ravi des 3X125 mais son avis est unique pour l'instant....
Autre question:Les autres marques vont'elles s'y mettrent aussi ?
-
- Membre bienfaiteur
sanglier76 a écrit :Oui,on a hâte de lire çà !
Matter n'a pas de gomme pluie correcte. Donc tant que MPC n'aura pas sorti des Storm en 125 il va être compliqué de rouler avec ces platines sur le mouillé.
Pour que MPC et/ou Atom produisent des roues en 125 ils attendent de savoir ce que va donner ce nouveau concept.
Est-ce que le CIC va l'autoriser en course, est-ce que les coureurs vont lui trouver un intérêt par rapport au 4x110 ?
C'est bien dommage qu'il ait fait si mauvais aux 24h, on aurait eu des retours et des comparaisons (chrono) significatifs.
No pain, No gain
-
j'ai poser la question a Monsieur Jeremy Dubosc de Longchamp Roller Team
il va ajouter un article sur le site sur sont avis du 3*125
il va ajouter un article sur le site sur sont avis du 3*125
-
- Membre bienfaiteur
Je me suis fait il y a qq semaines un custom 3x125mm (F0), déjà j'ai du bien limer pour que la 2nd roue passe 

Question roulabilité j'ai pas vraiment trouvé de différence avec du 4x110 (bon j'ai ne fait que 100km avec), c'est plus cool sur les grattons donc bien pour le raid, mais pour la course je ne suis pas sur que ça perce. Vu la taille le F0 correspond plus ou moins au F1 en 110mm. Ca me donne à peu près la même longueur de platine, un peu plus de hauteur, ça surprend un peu pour les premiers virages puis on s'habitue, je ne roule pas en chausson bas donc pour les chevilles je n'ai pas eu de problème. Pour moi c'est du montage raid pour bien passer les routes pourries... my 2 cents.
Ca reste maniable avec entrainement spécifique
, vidéo 3x125mm vs RTT : https://www.facebook.com/photo.php?v=10 ... =2&theater

Question roulabilité j'ai pas vraiment trouvé de différence avec du 4x110 (bon j'ai ne fait que 100km avec), c'est plus cool sur les grattons donc bien pour le raid, mais pour la course je ne suis pas sur que ça perce. Vu la taille le F0 correspond plus ou moins au F1 en 110mm. Ca me donne à peu près la même longueur de platine, un peu plus de hauteur, ça surprend un peu pour les premiers virages puis on s'habitue, je ne roule pas en chausson bas donc pour les chevilles je n'ai pas eu de problème. Pour moi c'est du montage raid pour bien passer les routes pourries... my 2 cents.
Ca reste maniable avec entrainement spécifique

- Antonius
- Membre bienfaiteur
Bonjour,
Parait-il que certains forumeurs sont demandeurs d’infos sur les patins montés en 3*125mm.
Je vais donc apporter ma modeste contribution.
Commençons déjà par mon « parcours » en tant que sportif amateur, cela me semble important pour que vous compreniez le pourquoi de mes sensations et de mon ressenti.
A l’origine je viens de la glace et du Short Track où l’accroche est totale (même à 55 km/h, sur une jambe, à 40° par rapport à la glace et en virage !), discipline que j’ai commencée assez jeune et que je pratique toujours (tant bien que mal) au Speedy on Ice Dijon Bourgogne.
Malheureusement, la fédération étant ce qu’elle est, c’est un sport à l’avenir condamné…
Surtout que les rares villes possédant un club (12 en France) ne font pas toujours tout pour le garder en vie (le nôtre est passé de 4h/semaine à 2h/semaine d’entraînements l’année dernière).
Pour ces raisons, je me suis mis au roller en compétition au Roller Skating Dijon Bourgogne en septembre dernier afin de compenser.
Je suis partis sur une configuration C-World 4 + EOSkates H2 + Roll’X’Dual.
Je dois dire que j’ai vite déchanté : les deux disciplines, bien que semblables, restent différentes.
J’ai tout testé (en vitesse): indoor (participation à l’intégralité du Roller Indoor Série), piste (3 pistes, open Geisigen) et route (semi, marathon, rollathlon).
Peu importe le talent, les roues ou le revêtement ; l’indoor et la piste, et bien ça glisse (d’où la roue libre sur deux pieds au sommet des virages ou l’utilisation de pistes relevées pour compenser) !
Reste la route, et là, enfin, on peut se faire plaisir (sauf si il pleut où que la route est mauvaise).
Car là, les roues restent au contact du sol, et les « résultats suivent » :
- 1er scratch au Semi de Rennes 2014
-3ème scratch, 1er catégorie au Semi de Dijon 2014
-1h15min pour accomplir un Marathon
-Transroller 2013 accompli sous la pluie en 59min
-Rollathlon 2014 avalé en 3h20
-1er en équipe au scratch des 6h de Troyes (avec la meilleure moyenne et la plus faible amplitude horaire entre les tours parmis l’équipe)
-un tour aux 24h Mans sous la pluie me prends 8min.
Voilà, ça résume assez bien vers quel type d’épreuves je me dirige
Et donc forcément, les roues de 125 m’intéressent beaucoup.
Malheureusement, le prix élevé pratiqué au Mans (sur les XXX2) et la présence de pluie (quand on connait Matter et son accroche légendaire dans ce cas de figure), m’ont empêchés de les tester à cette occasion.
Je me suis donc procuré d’autres platines (Vi al 12.6) à 130 euros (avec les entretoises alu et les cales plates incluses) sur internet, et j’ai testé ça sur voie verte et en randonnée urbaine.
Résultat : c’est énorme !
Aucune différence sur un départ arrêté mais en cas d’accélération lente, c’est délicat sur les premiers mètres en double poussée.
Maintenir une allure devient un jeu d’enfant et les gratons passent tout seul (ainsi que certains trottoirs) !
Accélérer demande une poussée fluide et progressive, la fréquence est à oublier en relance si on veut pas se cramer.
Décélérer en revanche (ou freiner) devient beaucoup plus dur et les distances d’arrêts sont à revoir.
Pour ce qui est des virages : à faible allure, les chevilles travaillent beaucoup, vraiment beaucoup. A vive allure, pas de différence notable.
Les descentes deviennent… très (trop?) rapides et l’inertie est monstrueuse !
Les montées se font à l’identiques si la cheville est tenue (par le chausson et/ou le bonhomme).
En fait le plus gros inconvénient d’un montage chaussons bas + 3*25 c’est l’impression que le patin commande et le patineur suit (effet rail) quand la fatigue s’accumule.
Les erreurs sont moins facilement rattrapables également.
Cela peut être compensé par une tonification de la cheville (via les exos d’équilibre sur coussin) ou par l’habitude de les utiliser, tout simplement !
Ci-joint les photos du matos employé :

-en glace, la hauteur du pont arrière fait 80mm pour une longueur totale de 17.5 in, le tout pesant 1720gr la paire.
-en 3*110+1*100, on est à 107mm pour 17.1 in (12.8 + 4.3) et 2320gr.
-en 3*125, cela donne 125mm pour 17.5 in (12.6 + 4.9) et 2460gr.
La platine EOSkate en carbone met une rouste au niveau du poids à celle en aluminium de powerslide !
Vivement que le 125 soit autorisé en course qu’EOSkate nous sortent une platine de dingue encore une fois ^^
Parait-il que certains forumeurs sont demandeurs d’infos sur les patins montés en 3*125mm.
Je vais donc apporter ma modeste contribution.

Commençons déjà par mon « parcours » en tant que sportif amateur, cela me semble important pour que vous compreniez le pourquoi de mes sensations et de mon ressenti.
A l’origine je viens de la glace et du Short Track où l’accroche est totale (même à 55 km/h, sur une jambe, à 40° par rapport à la glace et en virage !), discipline que j’ai commencée assez jeune et que je pratique toujours (tant bien que mal) au Speedy on Ice Dijon Bourgogne.
Malheureusement, la fédération étant ce qu’elle est, c’est un sport à l’avenir condamné…
Surtout que les rares villes possédant un club (12 en France) ne font pas toujours tout pour le garder en vie (le nôtre est passé de 4h/semaine à 2h/semaine d’entraînements l’année dernière).
Pour ces raisons, je me suis mis au roller en compétition au Roller Skating Dijon Bourgogne en septembre dernier afin de compenser.
Je suis partis sur une configuration C-World 4 + EOSkates H2 + Roll’X’Dual.
Je dois dire que j’ai vite déchanté : les deux disciplines, bien que semblables, restent différentes.
J’ai tout testé (en vitesse): indoor (participation à l’intégralité du Roller Indoor Série), piste (3 pistes, open Geisigen) et route (semi, marathon, rollathlon).
Peu importe le talent, les roues ou le revêtement ; l’indoor et la piste, et bien ça glisse (d’où la roue libre sur deux pieds au sommet des virages ou l’utilisation de pistes relevées pour compenser) !

Reste la route, et là, enfin, on peut se faire plaisir (sauf si il pleut où que la route est mauvaise).
Car là, les roues restent au contact du sol, et les « résultats suivent » :
- 1er scratch au Semi de Rennes 2014
-3ème scratch, 1er catégorie au Semi de Dijon 2014
-1h15min pour accomplir un Marathon
-Transroller 2013 accompli sous la pluie en 59min
-Rollathlon 2014 avalé en 3h20
-1er en équipe au scratch des 6h de Troyes (avec la meilleure moyenne et la plus faible amplitude horaire entre les tours parmis l’équipe)
-un tour aux 24h Mans sous la pluie me prends 8min.
Voilà, ça résume assez bien vers quel type d’épreuves je me dirige

Et donc forcément, les roues de 125 m’intéressent beaucoup.
Malheureusement, le prix élevé pratiqué au Mans (sur les XXX2) et la présence de pluie (quand on connait Matter et son accroche légendaire dans ce cas de figure), m’ont empêchés de les tester à cette occasion.

Je me suis donc procuré d’autres platines (Vi al 12.6) à 130 euros (avec les entretoises alu et les cales plates incluses) sur internet, et j’ai testé ça sur voie verte et en randonnée urbaine.
Résultat : c’est énorme !
Aucune différence sur un départ arrêté mais en cas d’accélération lente, c’est délicat sur les premiers mètres en double poussée.
Maintenir une allure devient un jeu d’enfant et les gratons passent tout seul (ainsi que certains trottoirs) !
Accélérer demande une poussée fluide et progressive, la fréquence est à oublier en relance si on veut pas se cramer.
Décélérer en revanche (ou freiner) devient beaucoup plus dur et les distances d’arrêts sont à revoir.
Pour ce qui est des virages : à faible allure, les chevilles travaillent beaucoup, vraiment beaucoup. A vive allure, pas de différence notable.
Les descentes deviennent… très (trop?) rapides et l’inertie est monstrueuse !
Les montées se font à l’identiques si la cheville est tenue (par le chausson et/ou le bonhomme).
En fait le plus gros inconvénient d’un montage chaussons bas + 3*25 c’est l’impression que le patin commande et le patineur suit (effet rail) quand la fatigue s’accumule.
Les erreurs sont moins facilement rattrapables également.
Cela peut être compensé par une tonification de la cheville (via les exos d’équilibre sur coussin) ou par l’habitude de les utiliser, tout simplement !

Ci-joint les photos du matos employé :

-en glace, la hauteur du pont arrière fait 80mm pour une longueur totale de 17.5 in, le tout pesant 1720gr la paire.
-en 3*110+1*100, on est à 107mm pour 17.1 in (12.8 + 4.3) et 2320gr.
-en 3*125, cela donne 125mm pour 17.5 in (12.6 + 4.9) et 2460gr.
La platine EOSkate en carbone met une rouste au niveau du poids à celle en aluminium de powerslide !
Vivement que le 125 soit autorisé en course qu’EOSkate nous sortent une platine de dingue encore une fois ^^
Quo nemo sequi potest
-
- Membre bienfaiteur
Ok les sensations ont l'air sympa, mais au niveau chrono as tu noté une différence et de quel ordre...
No pain, No gain
- Antonius
- Membre bienfaiteur
Impossible à faire hors course, trop d'aléatoire sur les entraînements voie verte.
Suffit qu'il y ai un peloton de vélo et ta moyenne grimpe de plusieurs km/h, à l'inverse si il y à du vent de travers tu met 5 min de plus pour faire 40km.
Faudra attendre les 6h de Colmar ou Pontarlier pour des chronos.
Suffit qu'il y ai un peloton de vélo et ta moyenne grimpe de plusieurs km/h, à l'inverse si il y à du vent de travers tu met 5 min de plus pour faire 40km.
Faudra attendre les 6h de Colmar ou Pontarlier pour des chronos.
Quo nemo sequi potest
-
- Membre bienfaiteur
@Antonius, peux tu refaire un essai concernant ton ressenti sur l'inertie des 3x125mm comparé au 4x110mm (en te focalisant sur le travail à fournir pour rester à vitesse constante) ?
Comme j'ai pas trop trouvé trop de différence j'ai essayé de calculer l'inertie/énergie stockée dans les roues, on retrouve bien qu'une roue en 125mm à plus d'inertie qu'une roue en 110m mais on trouve qu'au total les 6 roues en 125mm ont moins d'énergie (7% de moins) que les 8 roues en 110mm. J'ai mis le détail du calcul ici: http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 24&t=22659
Comme j'ai pas trop trouvé trop de différence j'ai essayé de calculer l'inertie/énergie stockée dans les roues, on retrouve bien qu'une roue en 125mm à plus d'inertie qu'une roue en 110m mais on trouve qu'au total les 6 roues en 125mm ont moins d'énergie (7% de moins) que les 8 roues en 110mm. J'ai mis le détail du calcul ici: http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 24&t=22659
- Kéno40
- Membre bienfaiteur
Y'a aussi d'autres paramètres qui jouent :
Le poids évidemment à porter par le patineur
Nombre de points d'appuis au sol et donc de frottements
Force de levier pendant les balancements (en étant plus haut)...
Le poids évidemment à porter par le patineur
Nombre de points d'appuis au sol et donc de frottements
Force de levier pendant les balancements (en étant plus haut)...
- Antonius
- Membre bienfaiteur
L'effort à fournir pour garder une vitesse est moindre avec les 125 grâce à l'inertie.
Par contre, changer d'allure brusquement est plus energievore qu'en 110.
A cause de l'energie ?
Par contre, changer d'allure brusquement est plus energievore qu'en 110.
A cause de l'energie ?
Quo nemo sequi potest
- gui_gui
- Administrateur
Eh bien moi ça me donne de plus en plus envie d'essayer ça ! Seulement, comme il a été remarqué, de nombreux facteurs interviennent dans une moyenne, en particulier la forme du moment.
Maintenant, à forme égale, il est clair que si ça passe bien sur grattons, alors il y aura amélioration des moyennes sur les parcours grattonneux. Les relances brusques, c'est pas trop mon affaire, vu que je patine seul, mais par contre côté maniabilité, le 1er jour que j'ai essayé 4x110, je me faisais des marches arrières et des allers retours sur un grand U au skate park. Donc d'après ce qui a été dit, ce 3x125 me semble accessible.
Maintenant, à forme égale, il est clair que si ça passe bien sur grattons, alors il y aura amélioration des moyennes sur les parcours grattonneux. Les relances brusques, c'est pas trop mon affaire, vu que je patine seul, mais par contre côté maniabilité, le 1er jour que j'ai essayé 4x110, je me faisais des marches arrières et des allers retours sur un grand U au skate park. Donc d'après ce qui a été dit, ce 3x125 me semble accessible.
- Régis
- Membre bienfaiteur
Il y a eu une annonce du PUC aux 6 H de paris cette année stipulant que des patineurs roulaient en 125.
Je souhaiterais avoir des retours concernant les virages serrés, ca doit ne pas être trop maniable.
Je souhaiterais avoir des retours concernant les virages serrés, ca doit ne pas être trop maniable.
- crossmax
Je te confirme que j'en ai vu au moins un en 125
Bont jet 2pf / BJ concept hi low 110 / Matrix+
- Kéno40
- Membre bienfaiteur
Et il m'a mis un vend de ouf dans l'épingle avant l ligne droite et ça avait l'air de tourner et d'avancer très bien pour lui 
C'était le même dont on a parlé plus tôt : celui de la Longchamps team.

C'était le même dont on a parlé plus tôt : celui de la Longchamps team.
- valino
- Membre bienfaiteur
(chti deterrage) voila les protos de PJ Baum des années 2000
platine artisanale en entraxe 165, et montage 100-90-100-125

bonjour le panachage de roues !!
il avait également testé le 110-100-110-125
YAK produite encore des roues de trottinette en 125
http://www.yakresearch.com/category_s/79.htm
platine artisanale en entraxe 165, et montage 100-90-100-125

bonjour le panachage de roues !!
il avait également testé le 110-100-110-125