bruit dans un roue, est-ce quelque chose de grave ?
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- isabou
bruit dans un roue, est-ce quelque chose de grave ?
Bonjour à tous,
j'ai des Rollerblade Tempest 100 avec des roues d'origine (Rollerblade Spiral HP 100 mm 84A),
je roule avec depuis ce printemps avec, j'ai 1500 km de fait et là je commence à entendre un bruit avec une roue quand je la met sous tension.
Je pensais au début à un roulement cassé mais je viens de comprendre que c'est la roue elle-même.
J'arrive a déterminer l'endroit ou ça se produit sur la roue, par contre je ne vois rien : pas de déformation, pas de fissure ni sur la gomme ni sur les rayons.
Pouvez-vous me dire si ça vous est arrivé, si c'est grave, que dois-je faire?
j'ai des Rollerblade Tempest 100 avec des roues d'origine (Rollerblade Spiral HP 100 mm 84A),
je roule avec depuis ce printemps avec, j'ai 1500 km de fait et là je commence à entendre un bruit avec une roue quand je la met sous tension.
Je pensais au début à un roulement cassé mais je viens de comprendre que c'est la roue elle-même.
J'arrive a déterminer l'endroit ou ça se produit sur la roue, par contre je ne vois rien : pas de déformation, pas de fissure ni sur la gomme ni sur les rayons.
Pouvez-vous me dire si ça vous est arrivé, si c'est grave, que dois-je faire?
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
- Kéno40
- Membre bienfaiteur
Re: bruit dans un roue, est-ce quelque chose de grave ?
tu l'as démontée? En enlevant les roulements aussi?
- isabou
oui, j'ai bien tout démonté, nettoyé, intervertie les roues et les roulements, et le problème est bien sur la roue; quand je l'écrase toute seule en la faisant rouler, j'entends un léger bruit "clac" à un endroit, pourtant je ne vois vraiment rien...
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
- isabou
en fait, pour le bruit, ce n'est pas un clac sec mais plutôt un crac mou
- gui_gui
- Administrateur
Alors ça doit être l'interloc qui est fracturé : cette partie du noyau qui pénètre à l'intérieur de la gomme, donc invisible.
Est ce que c'est grave : En fait tout ce qui est fissure, fracture, etc, dégrade l'intégrité de la roue, qui ne rebondira pas aussi bien qu'avant. Car au lieu de se déformer normalement pour rebondir, la déformation a lieu au niveau de la fracture, qui donc fait entendre ce "crac".
Or le rebond est essentiel à la qualité d'une roue...
Est ce que c'est grave : En fait tout ce qui est fissure, fracture, etc, dégrade l'intégrité de la roue, qui ne rebondira pas aussi bien qu'avant. Car au lieu de se déformer normalement pour rebondir, la déformation a lieu au niveau de la fracture, qui donc fait entendre ce "crac".
Or le rebond est essentiel à la qualité d'une roue...
- Kéno40
- Membre bienfaiteur
En gros, il vaut peut être mieux la mettre sur une des positions su milieu et c'est roulable. Tu fais pas de la descente à 90km/h?
- isabou
Merci pour vos réponses !
Ma roue est dans le centre; je vais donc pouvoir terminer ma saison comme ça en attendant de réinvestir l'an prochain...
Ma roue est dans le centre; je vais donc pouvoir terminer ma saison comme ça en attendant de réinvestir l'an prochain...
- isabou
aujourd'hui, j'ai trouvé mes 30 km plus fatiguant (est-ce une idée?) et aussi l'impression d'avoir des roulements plus bruyant, vraiment pas agréable tout ça; heureusement que ce sont mes dernières sorties avant mon hibernation dans le grand froid !
- gui_gui
- Administrateur
Isabou, tu ne pratiques pas le ski ou le patin à glace au Québec ? Vous avez de grands espaces là-bas !
Et pour la sensation de roue qui tourne moins bien : il y a aussi le fait que la confiance qu'on a dans une roue, c'est très important , c'est ce qui va par exemple t'autoriser à aborder un virage à une certaine vitesse tout en sachant que tu vas accrocher. Mais dès que le doute s'installe... les sensations sont un peu gâchées.
Et ce ne sont pas que des sensations, c'est du concret : si on prend le cas des roues Matter Hollow Core, des fractures et des fissures ont effectivement lieu à l'intérieur, au niveau de l'interloc, qui correspond aussi à l'endroit où les deux parties du Hollow Core sont soudées. Il en résulte un effet "maracas" bien connu
Mais surtout, une perte de rebond, et ça peut aller jusqu'à la désolidarisation totale des deux parties (je suis allé jusque là avec les premières "Super Mundo"). Et les prémices se traduisent par des craquements sinistres, ainsi qu'une roue qui ne tourne plus librement, à cause du roulement qui n'est plus enserré convenablement.
Ouf, tout ça pour dire : ce ne sont peut-être pas que des sensations !
Et pour la sensation de roue qui tourne moins bien : il y a aussi le fait que la confiance qu'on a dans une roue, c'est très important , c'est ce qui va par exemple t'autoriser à aborder un virage à une certaine vitesse tout en sachant que tu vas accrocher. Mais dès que le doute s'installe... les sensations sont un peu gâchées.
Et ce ne sont pas que des sensations, c'est du concret : si on prend le cas des roues Matter Hollow Core, des fractures et des fissures ont effectivement lieu à l'intérieur, au niveau de l'interloc, qui correspond aussi à l'endroit où les deux parties du Hollow Core sont soudées. Il en résulte un effet "maracas" bien connu

Ouf, tout ça pour dire : ce ne sont peut-être pas que des sensations !
- Kéno40
- Membre bienfaiteur
Si c'est vraiment qu'une roue sur les 8 qui a un défaut, cela joue assez peu... Par contre, si plusieurs ont ce défaut, cela peut ralentir c'est clair. Surtout si en plus tes roulements sont pas bien entretenus. Souvent, ils sont bourrés de graisse d'origine et quand il fait plus froid, la graisse fluidifie moins que quand il fait chaud.
Mais bon, cela étant dit, le facteur psychologique joue aussi. Tu sais que tu as un problème aux roues et donc, tu as l'uimpression d'aller moins vite. Suffit que ce soit un jour où t'es un peu moins en forme...
Mais bon, cela étant dit, le facteur psychologique joue aussi. Tu sais que tu as un problème aux roues et donc, tu as l'uimpression d'aller moins vite. Suffit que ce soit un jour où t'es un peu moins en forme...
- isabou
Merci les gars !!
oui Gui-Gui je fais un peu de ski (skate) et de patin à glace mais beaucoup moins que tu pourrais le penser car il fait vraiment froid l'hiver ici ! L'année dernière, j'ai essayé le patin longue lame sur un lac gelé lissé pour faire du patin (à 20 min de chez moi et gratuit !), c'était vraiment génial mais je débute alors pas encore bien stable la dessus !
Je suis originaire de Lorraine (Nancy), on était donc voisin !! L'année prochaine je retourne en Europe voir mon père qui est à Pont-à-Mousson et je vais en profiter pour m'acheter de bons rollers car ici il n'y a pratiquement rien et aux USA, c'est encore pire (j'ai l'impression qu'ils ne savent pas que ça existe) !
Je regarde pour des Bont semi race, des powerslide R4, C8... en fait un mixte entre course et longue distance, que me conseilles-tu? y a t'il des magasins avec du choix en Lorraine pour pouvoir essayer plusieurs modèles de ce type ?
oui Gui-Gui je fais un peu de ski (skate) et de patin à glace mais beaucoup moins que tu pourrais le penser car il fait vraiment froid l'hiver ici ! L'année dernière, j'ai essayé le patin longue lame sur un lac gelé lissé pour faire du patin (à 20 min de chez moi et gratuit !), c'était vraiment génial mais je débute alors pas encore bien stable la dessus !
Je suis originaire de Lorraine (Nancy), on était donc voisin !! L'année prochaine je retourne en Europe voir mon père qui est à Pont-à-Mousson et je vais en profiter pour m'acheter de bons rollers car ici il n'y a pratiquement rien et aux USA, c'est encore pire (j'ai l'impression qu'ils ne savent pas que ça existe) !
Je regarde pour des Bont semi race, des powerslide R4, C8... en fait un mixte entre course et longue distance, que me conseilles-tu? y a t'il des magasins avec du choix en Lorraine pour pouvoir essayer plusieurs modèles de ce type ?
- Kéno40
- Membre bienfaiteur
Bont Dealer :
DeVault Sports
613 Notre-Dame Repentigny , null
Canada
450-581-5844
DeVault Sports
613 Notre-Dame Repentigny , null
Canada
450-581-5844
- isabou
merci Kno40,
je connais ce magasin mais uniquement par internet, je n'y suis pas encore allée car je vais très rarement vers Montréal. Toi, y es-tu allé ??? D'après leur site internet, il n'y a pas les modèles que je cherche (je ne me sens pas encore capable d'avoir des chaussures aussi basses, il me faut un petit peu plus haut pour commencer... ) J
J'ai eu beaucoup de desillusions cet été en passant mes vacances aux Etats Unis, les sites montraient des patins, mais en magasin, ils vous annonce qu'il faut les commander; euh ... l'idée n'étant pas de les essayer avant de les acheter !! Alors pour Montréal, je suis septique, je vais les appeler l'an prochain si besoin mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de choix en Europe car le sport y est bien développé. Chanceux !!
je connais ce magasin mais uniquement par internet, je n'y suis pas encore allée car je vais très rarement vers Montréal. Toi, y es-tu allé ??? D'après leur site internet, il n'y a pas les modèles que je cherche (je ne me sens pas encore capable d'avoir des chaussures aussi basses, il me faut un petit peu plus haut pour commencer... ) J
J'ai eu beaucoup de desillusions cet été en passant mes vacances aux Etats Unis, les sites montraient des patins, mais en magasin, ils vous annonce qu'il faut les commander; euh ... l'idée n'étant pas de les essayer avant de les acheter !! Alors pour Montréal, je suis septique, je vais les appeler l'an prochain si besoin mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de choix en Europe car le sport y est bien développé. Chanceux !!
- gui_gui
- Administrateur
Ah oui le froid… Je me doute qu'aller skier ou patiner par moins 30 ça doit pas être évident… Des fois ici en hiver je m'amuse à sortir patiner par -10 et même -13°C, et c'est déjà toute une expédition.
Difficile de te conseiller un modèle plutôt qu'un autre, la condition c'est vraiment d'essayer.
Bon mais alors il fait comment, Bruno Pettersen Coulombe pour s'équiper en rollers ? ça serait peut-être une bonne idée de lui poser la question !
Difficile de te conseiller un modèle plutôt qu'un autre, la condition c'est vraiment d'essayer.
Bon mais alors il fait comment, Bruno Pettersen Coulombe pour s'équiper en rollers ? ça serait peut-être une bonne idée de lui poser la question !
- Kéno40
- Membre bienfaiteur
Ah non, je connais pas le shop. Mais c'est le seul que j'ai trouvé dans la zone qui fait du Bont.
C'est sûr qu'avant d'y aller, il faut peut être les appeler pour savoir ce qu'ils ont réellement en stock dans ta pointure.
Quand à un shop de roller Vitesse avec du choix dans l'Est, j'y crois moyen... Mais bon je me trompe peut être. GuiGui connait un shop de l'autre côté de la frontière où il y plus de choix, mais côté français, c'est assez limité dans la zone.
C'est sûr qu'avant d'y aller, il faut peut être les appeler pour savoir ce qu'ils ont réellement en stock dans ta pointure.
Quand à un shop de roller Vitesse avec du choix dans l'Est, j'y crois moyen... Mais bon je me trompe peut être. GuiGui connait un shop de l'autre côté de la frontière où il y plus de choix, mais côté français, c'est assez limité dans la zone.
- gui_gui
- Administrateur
Exact, C'est SPORTHAUS KOHLEN à Saarbrucken , Allemagne : l'avantage c'est qu'ils ont un peu de tout et on peut essayer.
Leur site c'est inlinezentrum. Le patron Tim Kohlen est très compétent. Il faut parler allemand ou anglais.
Avec l'hiver qui approche ils doivent déjà être en train de ranger les rollers dans l'arrière-boutique et de sortir les snow-boards !
Le site http://www.inlinezentrum.de/ n'est pas du tout à jour !
SPORTHAUS KOHLEN
Sulzbachstraße 1
66111 Saarbrücken
Allemagne
10:00 – 19:00
+49 681 936720
Leur site c'est inlinezentrum. Le patron Tim Kohlen est très compétent. Il faut parler allemand ou anglais.
Avec l'hiver qui approche ils doivent déjà être en train de ranger les rollers dans l'arrière-boutique et de sortir les snow-boards !
Le site http://www.inlinezentrum.de/ n'est pas du tout à jour !
SPORTHAUS KOHLEN
Sulzbachstraße 1
66111 Saarbrücken
Allemagne
10:00 – 19:00
+49 681 936720
- Kéno40
- Membre bienfaiteur
Et tu confirmes bien que les shops dans l'est sont pas super fournis sur ce type de produits? Metz, Nancy?
A inlinecentrulm, ils ont du Bont et du Powerslide?
-
- Membre bienfaiteur
J'ai connu aussi ce genre de désillusion en France, même dans des boutiques réputées.isabou a écrit :[...]J'ai eu beaucoup de desillusions cet été en passant mes vacances aux Etats Unis, les sites montraient des patins, mais en magasin, ils vous annonce qu'il faut les commander; euh ... l'idée n'étant pas de les essayer avant de les acheter !![...]
Les rayons dédiés au roller se réduisent au fil des années. Peu voire pas de stock, à part pour quelques produits phares. Il vaut mieux appeler avant de s'y déplacer, surtout pour des rollers typés vitesse.
Pour acheter une trottinette, alors là oui, il y a du stock, mais pour une paire de carbone, c'est nettement plus aléatoire.
(clin d’œil d'un ancien voisin aussi, puisque nancéien d'origine

- gui_gui
- Administrateur
Kéno40 a écrit :Et tu confirmes bien que les shops dans l'est sont pas super fournis sur ce type de produits? Metz, Nancy?
ALors Metz, là je confirme à 100% : c'est le désert.
Nancy, je ne sais pas trop…
Chez Inlinezentrum leur site ne reflète pas vraiment ce qu'ils ont en stock. ça fait longtemps que je n'y suis pas allé, mais oui en 2010 ils avaient Bont et Powerslide, et aussi Luigino, XTech… Ils avaient aussi du PC Vane, un truc plutôt rare. Le mieux est de leur écrire un mail via le formulaire de contact…
- isabou
Et du coté de Paris, y a-t-il de bon magasins pour ce créneau de patins ? comme je devrai descendre d'avion la-bas....