Longueur de platine 4x100

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
macyan69

Longueur de platine 4x100

Message par macyan69 »

Bonjour,

J'ai le fiston qui va investir un peu à Noël... Il est actuellement équipé de rollers Powerslide Vision (ligne droite) en 4x90 (entre-axe 165). Papa Nono va lui offrir une paire de chaussons les pieds, ça pousse, zut !). Il court actuellement en benjamin 2, mesure 1m60 pour 40kg.
Il va s'offrir les platines qui vont aller sous les chaussons, et donc passer par la même occasion en 4x100mm (et maintenant en entre-axe 195).
Il existe deux longueurs de châssis : 12" et 12"8... Lequel choisir pour lui ???
Le court sera mieux en indoor, le long plus rapide sur route mais moins véloce (dites-moi si je raconte des coxxxxries).
Il fait toute la saison course, (indoor, piste, route, 6h...).
Que me conseilleriez-vous ?
Sachant qu'il va les garder 3 ans, et changera quand il sera chez les cadets...
Je ne voudrai pas me tromper, ce serait dommage !!!
Bonne journée à tous.
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & Big Black Magic XXFirm (route)
Kéno40
Membre bienfaiteur

Re: Longueur de platine 4x100

Message par Kéno40 »

Salut,

Je sais pas de quel modèle tu parles, mais les 4x100 en 195mm sont bien à 12"
Tu as un modèle qui fait 12,4" qui fait les 2 entraxes.
à 12,8" pouces, c'est pas plutôt des 3x110 + 1x 100 ?

Pour ce qui est de la longueur max pour un benjamin, 12,8" ça me semble très long pour ces gabarit là. Faudrait demander ce qu'en pense son entraîneur pour commencer car c'est lui qui le connaît le mieux.

Edit : ah OK, tu parlais du chassis XX. Je regardais la Virus. Il y a bien un 4x100 en 12,8"
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

12"8, vu qu'il doit les garder 3 ans ; en indoor ça ne fera pas de différence
macyan69

Message par macyan69 »

Il y a plusieurs châssis en 12"8.
J'aurai tendance à le faire passer sur du 12", mais je cherche plus d'infos, car je n'ai pas encore le recul suffisant pour maîtriser complètement le côté technique du roller.
Son entraîneur, baaahhh... c'est moi !!!
Je ne veux pas me limiter à ma seule intuition.
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & Big Black Magic XXFirm (route)
macyan69

Message par macyan69 »

Et voilà, deux réponses, et les avis divergent déjà !!!
D'où l'objet de ma question !!!
Je vais attendre de vous lire un peu plus pour forger ma conviction.
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

tu mesures combien ?
tony802
Membre bienfaiteur

Message par tony802 »

Perso je pencherais pour 12''8, à cet age là ils sont déjà super technique pour peu qu'il ne débute pas, 12''8 à fond dans les virages tu es plus stable, et la principale différence avec avant c'est de la taille des roues qu'elle va venir (plus de couple à fournir).
macyan69

Message par macyan69 »

feutrier thierry a écrit :tu mesures combien ?
Moi ou le petiot ?
Ugo mesure aujourd'hui 1m60, 40kg, 12 ans et demi, et pas du tout débutant justement.
Il roule en benjamin 2, et j'aimerai qu'il garde ses platines jusqu'en cadet minimum (voir même les récupérer pour moi ou sa petite soeur après).
Un vrai champignon, grand, fin, habile, fluide, mais pas très puissant (il manque de tour de cuisse, c'est le manque de kg ça !!!).

Content de lire les avis qui m'aident. Le 12.8" prend l'avantage, et finalement, c'est vrai que vu sa technique et son âge, la longueur ne devrait pas vraiment l'embêtter, pas longtemps (je me suis bien fait, rapidement, au 4x110, qui en fait est un plus dur à relancer qu'à faire tourner).

On dirait que le père Nono va aller vers du 12.8"...
J'attends encore un peu les avis, c'est intéressant (et j'ai posé la question à ligne droite, je vous ferai suivre leur réponse).
slider's

Message par slider's »

Bonsoir Yan,

J'ai monté sur les sierra que tu as laissé pour essai à Benj des platines Pwd VI Alu 4x100 en 12.4 (achetées sur le forum).
Equipé en 90 mm rollx xbird (celles de ses seba), ça s'est plutôt bien passé. De bonne sensations pour l'instant en indoor (stabilité, maniabilité et prise de vitesse).
Ca donne un ensemble equilibré en point 44.
Prochain essai avec des 100 mm ( toujours rollx xbird orange, parce que polyvalentes, confortables et tolérantes ). A le voir, je pense que ça devrait le faire.
On en reparle bientôt ...

Amicalement

Pascal
slider's

Message par slider's »

Voila ce que ça donne :

version 90mm

Image

Version 100mm

Image

Peut-être un poil hautes, mais il se sent bien dessus.

A +
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Ca fait plaisir de voir mes anciennes platines continuer à faire des kilomètres :wink:
J'espère qu'elles conviennent !
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

question : les chaussons sierra standard que l'on voit sur la photo sont ils thermoformables ? un ami m'a posé la question cette apres midi
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
macyan69

Message par macyan69 »

Salut les gars,

On s'éloigne du sujet de départ là...
Mais donc, oui, elles sont thermoformables (déjà fait).
Ce sont les Sierra standard, aujourd'hui nommée S2. Coque carbone.
Si BenJ est bien dedans, c'est cool, continuez l'expérience...
Moi, je viens d'avoir des C4 neuf, en remplacement de mes anciens C4 (16 mois).
L'insert arrière d'un chausson a traversé la semelle carbone !!! ZUT.

Pour revenir au sujet de départ, pour les platines d'Ugo en 4x100, voici la réponse de ligne droite :

"L'avantage des Vi Alu 4X100 en 12'' est qu'elles sont très basses ce qui permet une très bonne stabilité en virage en Indoor.

Votre reflexion est juste - le 12'' permet une bonne agilité en indoor et le 12.8'' une poussée plus efficace dans les grandes lignes droites à l'extérieur...mais il faut être en mesure d'emmener du 12.8''...s'il fait 40 kg, il ne doit pas être encotre très puissant...pour cette saison l'idéal serait de le laisser en 12'' (sauf s'il chausse déjà du 42).

Peut être qu'il vous faudra changer au printemps 2016 pour commencer la saison extérieure en minime 1.."

C'est super sympa de leur part, réponse rapide.

Je n'ai encore mentionné à personne de quel modèle de châssis il s'agissait (c'est le secret, qui fait parler les gens sans préjugés).

Il est clair qu'aujourd'hui, la puissance n'est pas son point fort, ce qui met à mal le 12,8"... Le débat n'est pas terminé, le 12" tient la corde pour l'instant...
On a encore un peu de temps devant nous pour trancher, et vous pour donner vos avis.
Si des parents ou patineurs ont eu à faire ce choix, parlez-en, même si dnas la majorité des cas, sur les achats de patins complets, on se pose rarement cette question.

Mais voilà un petit débat qui change, et qui anime le forum ;-)
slider's

Message par slider's »

Bonjour,

Je ne pense pas être hors sujet: mon intention était de de présenter un ensemble différent (12.4) de celui que tu envisagés pour Hugo.

Par contre , ok les 12.4 ne sont peut-être pas dispo avec le modèle convoité, et Benj débute en speed, donc les besoins ne sont pas les mêmes.

Amicalement.
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Ben, je suis bien d'accord avec ligne droite, en ajoutant surtout que la diminution de hauteur diminuera fortement les forces de torsion sur la cheville.
Par exemple, à la fin d'une course, avec la fatigue, sa cheville aura moins tendance à flancher que sur une platine + haute.

Et puis, ça fait quand même un sacré saut pour passer sur ces montages là.
macyan69

Message par macyan69 »

Bon, et bien merci à tous pour votre participation...
L'affaire est maintenant tranchée !
Petit sujet sympa en tout cas.
Nous nous sommes donc dirigés vers le châssis Bont 4x100 en 12".
Compte tenu de son petit tour de cuisse, on va rester sur une base facile à lancer (il va rester encore un peu en 90), et on introduira lors de la saison route le 100mm pour voir comment il le sent.
Il a ainsi une platine pas trop cher pour faire la transition avant d'être assez "grand" et "fort" pour du 12,8".
Merci à tous pour vos contributions.

Pascal, on se voit dimanche j'imagine... Et merci pour tes photos !
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Il peut aussi faire des séances avec des roues de 90mm sur la platine de 100mm, pour s'habituer à la longueur sur les croisés et à la hauteur supplémentaire aussi.
macyan69

Message par macyan69 »

C'est exactement ce qui va se passer !
Il change de chausson, et passe en entre-axes 195mm, avec une platine 4x100 12".
Il fera la saison indoor en roues de 90, et en introduira le 100 lors du passage sur route, pour voir quel est le feeling, et il avisera sur ce qu'il préfère. La saison prochaine, en minime, il y a de forte chance qu'il soit en 100 en indoor.
slider's

Message par slider's »

macyan69 a écrit :
Pascal, on se voit dimanche j'imagine... Et merci pour tes photos !
Bjr Yann,

J'aimerais bien, mais, pour des raisons de santé, je vais rester éloigné du speed (et du sport en général) pendant qq temps.
Benji sera là pour honorer le RDV.
Les consignes sont simples : à donf ! :twisted:
Tes conseils seront les bienvenus : il sort avec les sierra et n'a que qq séances avec, dont 1,5 seulement en 100 mm. Mais il aime ça, le bougre ! :shock:
Bon speed dimanche et à bientôt sur les rollers.
Répondre