[Entraînement] Remise en forme à base de course à pied

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
gui_gui
Administrateur

[Entraînement] Remise en forme à base de course à pied

Message par gui_gui »

À partir de novembre 2007, le temps a commencé à se gâter sur Metz : pluies, vent, neige, givre. Aussi, pour ne pas rester sans rien faire, j'avais décidé de remplacer le roller par du footing. C'était assez facile, malgré des conditions climatiques souvent sévères. J'ai eu durant cette période footing, la sensation de travailler des muscles assez différents de ce que je faisais habituellement avec le roller. Tant mieux après tout, car je travaillais ainsi des muscles assez endormis, mais tant pis aussi, car à ce moment-là je délaissais mes muscles spécifiques du roller. Pour compléter le tout, j'ai pratiqué de la muscu légère (bras, abdos, pectos).
Enfin des jours meilleurs sont arrivés, m'autorisant à me lancer à nouveau sur ma piste favorite (boucle de 3 km en aller retour de 1,5 km). était-ce à cause du vent, du froid ou du léger taux d'humidité du sol, je réalisai alors des moyennes médiocres, tournant autour des 23 kmh sur une course de 30 km, soit entre 7 min 15 et 7 min 30 le tour, quand avant, je réussissais presque 6 min 30 le tour, et au minimum 25 kmh de moyenne sur 30, 60, 75 et même 100 km. Mon impression était d'avoir les jambes qui manquaient de punch, tout simplement.
Qu'à cela ne tienne, j'ai fait face à ce problème de la façon suivante : Des séances de sprints sur 4 week-ends, où je faisais une phase de sprint et une phase de repos. Je sais, cela ressemble à du fractionné, mais là je l'ai fait vraiment au feeling. Mon appétit a augmenté, et j'ai commencé à ressentir de la puissance qui remontait en moi, par vagues successives, sur ces 4 semaines, alternées avec des phases de fatigue.
Hier soir j'ai donc tenté mon 30 km par les conditions suivantes : départ à 20h33 sur une route légèrement humide (satané sel anti-gel), environ 5 degrés, léger vent. Premier tour en 6 min 40 secondes, deuxième tour en 6 min 35, ………, 9 eme tour en 7 minutes, 10 eme tour (j'arrache) en 6 minutes 50 secondes. Arrivée à 21 h 41 min 18 sec. Total, une moyenne de 26,35 kmh sur ces 10 fois 3 km, où je dois faire un demi-tour à une extrêmité. Sensation : froid dans les bras, bonne pêche au niveau des jambes, je me suis arrété car j'avais atteint mon objectif, j'aurais bien continué mais il se faisait tard.
Voilà donc ma petite expérience sur ce début de remise en forme.
Alors… eh bien heu… je vais continuer comme ça ! :)
Ralph
Membre bienfaiteur

Message par Ralph »

Il est fou c'homme là, gentil, mais fou :wink: Les "pros" de la grande platine, ne le laisser pas approcher, l'entraînement façon allemagne de l'Ouest va frapper *; il va vous mettre minable l'ex invalide :twisted:

Enfin, bravo Gui-gui.

* Marche ou Trèves qui dit Gui_gui
Modifié en dernier par Ralph le 13 févr. 2008 13:15, modifié 1 fois.
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
kyungjin
Membre bienfaiteur

Message par kyungjin »

eh eh, c'est Rocky!
A quand l'épaulé-jeté de charrette? :lol:
Ca fait plaisir de lire ça après tes soucis de jambe.
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

La course pied, ça peut être rudement efficace... si on ne se limite pas à du simple footing mais qu'on fait bel et bien travailler les gambettes.
Ne pas oublier quelques séances de roller tout de même !
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

C'EST SÛR que pour le roller, rien ne vaut le roller. ce sont Les séances de sprints longs qui m'ont vraiment remis sur les rails en fait.
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Les patineurs sont très souvent 'BI', même à haut niveau. :lol:
Beaucoup d'élites pratiquent le cyclisme, et d'autres, comme Mathieu Boher je crois, la course à pied, même si ça peut surprendre. mais on aimerait avoir leur avis !
Ils continuent cette activité parallèle pendant la saison.
Perso en tant qu'ancien triathlète je pratique le vélo et la CàP toute l'année.
Mais un bruit court: certains, à partir du roller deviennent triathlètes... comme LiTTeL ! :wink: :lol:

Nota: quand je dis 'course à pied' ça veut dire: footing + fractionné, + travail en côtes, + compétitions etc. pratiquer vraiment quoi...
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
ajcgh

Message par ajcgh »

la démonstration n'est plus à faire de l'utilité du travail foncier :D

Néanmoins la course à pied peut être fortement déconseillée (voir pire) pour des personnes aux articulations sensibles (c'est mon cas) alors que le roller l'est moins (dans mon cas c'est pas le roller non plus :cry: )

Après il reste le vélo (ou le home trainer)
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Comme dit kyungjin, ce qui_qui, c'est un peu notre Rocky ! :wink:
Super ton témoignage!
e i g h t w h e e l d r i v e
cuzco

Message par cuzco »

ajcgh a écrit :la démonstration n'est plus à faire de l'utilité du travail foncier :D

Néanmoins la course à pied peut être fortement déconseillée (voir pire) pour des personnes aux articulations sensibles (c'est mon cas)
Bienvenue au club...
Du coup, moi je préfère compléter par de la natation... plus complet, on travaille des muscles comme les adducteurs (ils paraît qu'ils servent au roller !) et avec le même travail fond/frationné
Toulouse-Bordeaux en solo :le raid
Duo toulousain aux 24h 2009 : le récit
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

cuzco a écrit :
ajcgh a écrit :la démonstration n'est plus à faire de l'utilité du travail foncier :D

Néanmoins la course à pied peut être fortement déconseillée (voir pire) pour des personnes aux articulations sensibles (c'est mon cas)
Bienvenue au club...
Du coup, moi je préfère compléter par de la natation... plus complet, on travaille des muscles comme les adducteurs (ils paraît qu'ils servent au roller !) et avec le même travail fond/frationné
Le problème de la natation c'est que la propulsion est à 80% dans les bras et le reste dans les jambes. Ce n'est donc pas super compatible avec le roller.
Le meilleur complément sur le plan musculaire c'est le vélo, et sur le plan cardiaque rien ne vaut la course à pied.
No pain, No gain
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:roll: Tout pareil...

Pour ma part notre "club" a mis en place une section multi branches et nous propose 1 fois par semaine une seance de 1h30 de renfort musculaire.
Ca va d'un peu de foncier pr ce chauffer, suivie de squat, escalier, sprint cours et long, variation d'appuie, gainage abdos pompe...

Et franchement ça fait du bien de se "décrasser" et on ressent vite une certaine pêche pr les relance, peloton... Plus le bien etre globale
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
BenGéné
Membre bienfaiteur

Message par BenGéné »

Prosper a écrit :
cuzco a écrit :
ajcgh a écrit :Le meilleur complément sur le plan musculaire c'est le vélo, et sur le plan cardiaque rien ne vaut la course à pied.
Voilà, tout est dit! Rien ne vaut un complément pour progresser, le uno roller c'est déjà un mauvais plan! Chaque sport apporte son lot bénéfique pour notre discipline!
Répondre