J'ai un bon niveau technique, un très petit gabarit et des EOSkates en 12.4 (les plus courtes).
Et bien j'en suis très satisfait :
- c'est plus léger que les autres c'est vrai, mais ça n'est pas primordial pour tout le monde et perdre sois-même 100gr de "superflu" sera 10 fois mieux que de rogner ces mêmes 100gr sur la paire de patin.
- c'est maniable et la stabilité n'est aucunement compromise, 60 km/h sans problèmes (en descente je précise quand même

- c'est bien optimisé en hauteur et tout les chaussons ne nécessitent pas forcément des cales (les miens non) ;
- il y a un double entraxe, bien pratique, car avec du 165mm pas besoin d'enlever les roues pour les réglages de platine ;
- c'est du carbone, donc ça renvoie l'énergie différemment des platines alu.
Leur "souplesse" n'est pas un défaut, sauf pour qui veut des barres à mines sous les pieds...
Pour ce qui est du "rendement", il dépend tellement plus du patineur que ça ne devrait pas être un argument recevable

- les vibrations (généralement vécues comme de l'inconfort) sont en réalité un information précieuse de l'état de la route permettant une bien meilleure gestion de l'équilibre et de la poussée. S'isoler du grain de la route amoindri les retours et le toucher du patineur, le rendant moins efficace (manipuler un compas avec précision se fait sans moufles, voilà pour la petite image

Aparté empirique : ceux qui se plaignent le plus des grattons et pavés sont toujours en platine métallique, voire plastique.

- LE défaut, c'est qu'il y a trois roues. L'effet pivot sur une route bosselée est horrible et générateur de perte d'équilibres dont on se passerait bien.
Peu de personne en parle car au final peu de personne patinent en 3x125, et parmi ceux le faisant, le prix des EOSkates est tellement prohibitif qu'ils se tournent vers d'autres modèles.
Et les pro n'ont "pas le choix" de leur matériel puisque sponsorisés.