[FIC 2009] départ décalé

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Des décisions ont été prises à ce propos, on devrait avoir un article sur ReL dans pas très longtemps...
Joce

Message par Joce »

Il y a déjà quelques infos sur le site de la fédé :

http://course.ffrs.asso.fr/content/view/212/1/
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Ah tiens j'avais pas vu le flux RSS bien planqué au bas de la page :roll:
Je cite l'article pour plus de facilité de lecture :
FFRS a écrit :Suite à la réunion de concertation avec les différents organisateurs, le Comité National Course vous informe des points suivants qui seront en vigueur dès la première étape 2009.
- Les tarifs des étapes restent inchangés. Un tarif préférentiel est toujours proposé pour tous les licenciés. Un tarif spécial est également proposé jusqu’à J-30.
- Sur le Marathon, des départs décalés entre 30 secondes à 1 minute, selon les circuits, sont mis en place pour les catégories Elites Hommes, Nationaux Hommes, Elites Femmes et Nationales Femmes. Les coureurs d’une catégorie ne peuvent pas s’insérer dans le peloton d’une autre catégorie. Les Juniors licenciés qui courent le marathon, partent avec les Nationaux Hommes.
- Le temps de course du marathon est fixé à 1h30 maximum.
- Des dossards de couleurs sont mis en place pour l’ensemble des catégories « Marathon » et « Open ».Marathon : Elite (Rouge), Nationaux (Bleu), Junior (Noir)Open : Seniors (Rouge), Vétérans 1 (Bleu), Vétérans 2 (Noir)
- Par ailleurs, nous rappelons que les patineurs Seniors Open et Vétérans 1 qui ont le choix de monter ou pas en National, suivant leur classement 2008, doivent en faire la demande auprès du CNC avant le 31/01/09. Passée cette date, leur catégorie 2009 restera inchangée
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Toox a écrit :Ah tiens j'avais pas vu le flux RSS bien planqué au bas de la page :roll:
Ni le post de "Ducate" ici même hier, qui citait déjà in extenso le même article... :roll: :lol:
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Ah ouais :oops:
JP38
Membre bienfaiteur

Message par JP38 »

FFRS a écrit :- Sur le Marathon, des départs décalés entre 30 secondes à 1 minute, selon les circuits, sont mis en place pour les catégories Elites Hommes, Nationaux Hommes, Elites Femmes et Nationales Femmes. Les coureurs d’une catégorie ne peuvent pas s’insérer dans le peloton d’une autre catégorie. Les Juniors licenciés qui courent le marathon, partent avec les Nationaux Hommes.
- Le temps de course du marathon est fixé à 1h30 maximum.
- Des dossards de couleurs sont mis en place pour l’ensemble des catégories « Marathon » et « Open ».Marathon : Elite (Rouge), Nationaux (Bleu), Junior (Noir)Open : Seniors (Rouge), Vétérans 1 (Bleu), Vétérans 2 (Noir)
Est-ce que l'interdiction de s'insérer dans un peloton d'une catégorie différente est aussi valable en Open ?
je suppose que oui puisque il y aura des dossards de couleurs mais comme ce n'est pas clairement indiqué j'ai un doute ...
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

JP38, d'un autre coté ça reste l'open... :wink:

par contre si c'est le cas la mise en place va etre tres delicate... Déjà que par moment il y avait des pelotons mixtes... Enfin ça pourra deja aidé a un clareté pendant la course et savoir a qui faire attention :wink:

Roule cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
cofi

Message par cofi »

je me pose juste une question

c pas dommage pour les junior de ne pas les faire partir avec les elites????

certains on largement le niveau pour aller avec les elites
certe ceux qui ne l'ont pas rsique de galere mais ceux qui l'ont ne vont ils pas etre brider avec les nationnaux je parle de bride dans leurs progressions

je sais aussi qu'il est possible de passer de cadet a elite directement comme l'a fait ewen fernandez il y a maintenant deux ans
d'ailleur il devrait bien marché cette année car il est maintenant senior (elite evidement) et avec ses deux saisons d'experiences et ses resultats de fins de saison 2009 risque d'etre une bonne saison pour lui

en tous cas je me rejouis du depart separer elite nationnaux cela va faire des courses sympa a vivre enfin j'espere
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Surfing

Message par Surfing »

Concernant les juniors, de toutes façons si j'interprète correctement le règlement (je suppose qu'il est applicable pour tous) ils n'ont plus le droit de se mélanger avec une autre catégorie, et encore moins de s'insérer dans un peloton d'une autre catégorie.

Donc ils n'auraient eu aucune chance d'aller à la même vitesse que le peloton élite (sans se mélanger) même avec un départ commun, et leur peloton sera si petit que ce n'est même pas gagné qu'il puisse tenir la distance par rapport à un gros peloton national.

Ceux qui ont le niveau (et remplissent les critères) pour se faire surclasser en élite ont encore le temps de le faire.
lecrabe
Membre bienfaiteur

Message par lecrabe »

Ca fait pas mal de modifications qui ont l'air d'aller dans le bons sens pour 2009 :)
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

J'ai avancé la parution de l'article de présentation de la fic à demain (15) étant donné que la fédé a publié les infos...
Appache-Zwoofff

Message par Appache-Zwoofff »

Moi je les trouve pas mal ces modif même si ça va etre chaud de repérer les pelotons qui sont de ta catégorie au beau milieu de la course.
Une chose manque dans cette explication, mais peut etre la retrouvera t'on sur le reglement, c'est le classement. Jusque là il se faisait sur les 7 meilleures courses et maintenant?? plus le droit à l'erreur? Une absence et hop tu as perdu ton classement? :?:
BenGéné
Membre bienfaiteur

Message par BenGéné »

A mon avis faudra compter sur les 5 meilleures manches!
En tout cas c'est d'ores et déjà assez terrible cette nouvelle reglémentation!
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

il me semble que l'on ne parle de départ décalés que pour le marathon non ?
donc pour l'open tout le monde de seniors à vétérans 2 part en même temps non ?
de plus il est fait mention de l'interdiction d'intégrer un autre groupe que celui de sa catégorie , dans la rubrique marathon non ?
donc pour l'open on peut se mélanger :?: :?:
Joce

Message par Joce »

Ouai, pour l'open c'est un peu flou à part les dossards de couleur mais :

- l'Open est "open" donc il y a moins de raisons d'imposer ce genre de mesures
- Qui faire partir en premier quand on sait que sur la plupart des courses c'était les vétérans qui avaient le meilleur niveau.
- Les départs décalés devraient motiver les meilleurs open à monter en national et donc lisser le niveau de la tête de l'open (il ne manque qu'une catégorie vétérans sur le marathon et ce sera réglé !)

En gros les dossards vont permettre de "surveiller" ses concurrents directs mais je pense que l'open sera toujours un départ groupé.
Lea-dingo

Message par Lea-dingo »

Enfin départs décalés et 1h30 pour finir (mais par rapport à qui ? Eternel problème)... des problèmes restent encore posés.

Mais bon quand y'aura plus personne sur la ligne de départ, faudra pas se poser trop de questions.

Nouveau règlement qui règle pas grand chose, à part les départs décalés. Qui ne sont pas une victoire en soi... y'a pleins d'autres choses qui auraient pu en découler (pourcentage de hors-délai par exemple...), mais apparemment c'est trop en demander.

C'est triste pour le roller, triste pour le sport, triste tout court.

Léa
PascalSR

Message par PascalSR »

Arrête la déprime Léa ! T'aimes plus la course ou le temps est trop mauvais à Grenoble pour aller rouler ?!

Allez, vivement le 5 avril !!! Je ne sais pas encore si je serai en 100 ou en 110... On verra !

En attendant, bonne préparation à tous ! J'ai déjà pu me rendre compte sur les vidéos des indoors que certains avaient bien mis à profit le début d'intersaison ! :shock:
Lea-dingo

Message par Lea-dingo »

Non c'est juste qu'après avoir fait une pétition... pour avoir plus de temps, de lire ces "avancées" ça m'énerve ! Et du coup ah ben là au moins on n'a pas plus de temps ! 1h30 et on ferme sa gueule !

y'en a que ça contente, pas moi. Parce que finalement est-ce que ce sera 1h30 depuis notre départ, ou sur le premier élite homme ? Le problème est loin d'être réglé, mais s'il faudra jouer les cons, on jouera aux cons... après avoir vu l'application dans les faits.

Wait and see.

Léa grande gueule
desiroller
Membre bienfaiteur

Message par desiroller »

Mesdames, vous devriez pouvoir finir vos courses !
Les dames avaient souvent du mal à finir leurs courses dans les temps les années précédentes. C'est assez démotivant de faire plusieurs centaines de kilomètres pour finalement ne pas achever sa course !
Le temps de course du marathon sera donc désormais fixé à 1h30 maximum, hormis pour Rennes sur Roulettes où cela devrait être un peu plus long (la course faisant plutôt 50 km que 42 km).
C'est vrai que c'est ambigu, si c'est 1h30 par rapport aux hommes, alors malheureusement il n'y a pas grands changements, et dans ce cas c'est triste.

Mais dans l'autre cas, et c'est en ce sens que je comprends la phrase ci-dessus, (je suis peut etre trop optimiste) si les filles ont 1H30 pour faire leur marathon, donc 1h30 pour le marathon fille, et bien c'est déjà un bon début.

A voir ... je croise les doigts :D
Laure Fesselet-Corlet
Mon site: http://roller-laure.over-blog.fr/
PascalSR

Message par PascalSR »

En fait, il me semble que cette année, les temps réels ont été raccourcis par rapport aux autres années, sur décisions des juges de course, tournant plus ou moins autour de 1 h 20, 1 h 25.

Donc en fait, ça nous ramène à quelque chose correspondant à peu près à ce qui ce faisait avant, sauf que maintenant c'est écrit officiellement sur papier, alors qu'avant c'était selon le bon vouloir des juges.

C'est sûr que se défoncer sur une course comme Besançon (qui pour moi, soit dit en passant, me convient moins que sur l'ancien circuit) pour se voir arrêter à 4 tours de la fin (là, je ne parle pas pour moi 8)), c'est assez rageant !

Mais il ne faut pas être trop négatif ; les choses évoluent !
Avant, le principal argument avancé pour ne pas séparer les départs des hommes était le fait que sur certaines courses, il serait gênant de voir partir seuls une quinzaine d'élites. Et j'entends encore Arnaud Gicquel aller dans ce sens à la FIC de Lyon. Mais après concertation des instances décisionnaires, la plupart des coureurs, qui était pour la distinction, ont obtenu gain de cause.

Maintenant, pourra-t-on, nous, de notre côté, respecter le nouveau règlement et ne pas succomber à « prendre le train express » quand on sera largué par notre peloton légitime ? Cela n'est pas encore gagné...

Qui vivra verra...
Répondre