Ha oui les X-Tech. Jusqu'à ya pas longtemps, on voyait encore le modèle bleu (que j'ai mis en photo) chez Hawaii, et là apparemment ils ne le font plus. Si vous êtes vers la Lorraine ou l'Allemagne, il y a donc l'Intersport de Saarbrücken, le patron se nomme Tim Kohlen et il s'y entend pour tout ce qui est thermoformage des coques carbone.
Il tient plus ou moins à jour un site web pour le matos speed. Voici la page d'accueil :
https://www.inlinezentrum.de/index.php?page=index
Si on ne comprend rien à l'allemand c'est pas évident de naviguer dans le site.
Vous allez dans :
Shop > Skates > Speedoberschuhe
et donc là c'est les coques standard.
Sinon il y a ce qu'ils appellent les Customs, nous on appelle ça des Moulés.
https://www.inlinezentrum.de/index.php? ... 76&tpid=96
Voici la page de mes coques standard carbone; à 400 euros en promo au lieu de 600.
https://www.inlinezentrum.de/index.php? ... _id=de_DE&
Vous pouvez téléphoner pour plus d'infos, le patron Tim Kohlen parle anglais et allemand.
Donc, c'est une coque très rigide, avec plus de couches carbone que les Luigino par exemple, et moins faciles à thermoformer, mais thermoformables quand même bien sûr. Il faudra juste chauffer plus longtemps.
Les X-Tech sont intérieur cuir et non pas lorica. La couche de mousse interne sous le cuir est très fine : confort spartiate ! J'ai acheté ces coques en fin de saison 2009, et là, soit mon pied était concilliant, soit il a enflé par la suite, toujours est il qu'au début de la saison 2010 j'ai dû les thermoformer plusieurs fois. Mais j'en suis venu à bout ! Maintenant je peux dire que je peux les prendre pour plus de 100 km sans problème, même si il resterait quelques améliorations à faire.
Les blocs de fixation de platine sont munis de plusieurs trous à l'avant et à l'arrière, permettant différentes positions de platine : longitudinale et latérale. Cependant, il est souhaitable d'avoir une platine à réglage across et non pas along, pour pouvoir bien la positionner latéralement. Ces blocs de fixation sont assez courts : Pour info, la Diabolik 4x110 a l"aile" de la 2eme roue qui touche la base de la coque carbone : pas bon du tout. Je roule avec mes vieilles Salomon Slab pro 4x110, et la 2eme roue passe à 1 ou 2 mm de la coque, pas plus.
La voûte plantaire n'est pas plate, elle est juste courbée ce qu'il faut, et par défaut, il n'y a pas d'ajout de semelle interne dans ce chausson. En mettre une vous expose au risque de dessiner une voûte plantaire trop galbée, ce qui est dangereux pour la santé du pied. Sans semelle interne donc. Ces patins sont donc d'un confort spartiate, très rigides, et il convient de trouver le bon thermorformage car ils ne vous pardonneront pas les erreurs. Il y a des gens qui achètent des coques carbones à leur pointure, puis qui thermoforment ensuite pour resserer la coque autour du pied. Moi, j'ai fait le contraire : j'ai pris une coque vraiment très très juste, et j'ai dû ensuite l'écarter un peu partout. Je suis donc très sérré dedans, mais tout point de pression a disparu.