[Technique] Poussée latérale et angle du roller
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi
- Régis
- Membre bienfaiteur
- Régis
- Membre bienfaiteur
- Régis
- Membre bienfaiteur
- Régis
- Membre bienfaiteur
- Rphil
- Membre bienfaiteur
regis a écrit :Oui, j'ai eu une poussée, pas latérale, mais d'intelligence.

"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
(Albert Camus) <exemple>
- Hub
- Administrateur
Tout de même, ça appelle une question, que j'espère pas trop <censored/> :
Dans un peloton resserré lors d'un sprint par exemple, je vais avoir à optimiser ma poussée en gardant l'allonge maximale, tout en veillant à ne pas trop écarter pour ne pas bousculer les platines de mes petits camarades, qui font de même à côté.
Ces deux objectifs sont antagonistes, et je vais avoir besoin de "m'affirmer" en prenant clairement volontairement de la place pour qu'on m'en laisse, parce que trop de "politesse" signifie qu'immanquablement je vais me retrouver derrière ceux qui ont bluffé plus fort.
Cependant, si je prends trop ostensiblement trop de place, gênant mes voisins, j'imagine qu'il y a un moment où ils peuvent porter réclamation ou bien les juges eux-mêmes peuvent décider de me pénaliser. C'est pas du roller-derby, tout de même.
Quelqu'un qui sait (Rike?) peut-il citer les points de réglement qui stipulent les critères de comportement "acceptable" ?
Dans un peloton resserré lors d'un sprint par exemple, je vais avoir à optimiser ma poussée en gardant l'allonge maximale, tout en veillant à ne pas trop écarter pour ne pas bousculer les platines de mes petits camarades, qui font de même à côté.
Ces deux objectifs sont antagonistes, et je vais avoir besoin de "m'affirmer" en prenant clairement volontairement de la place pour qu'on m'en laisse, parce que trop de "politesse" signifie qu'immanquablement je vais me retrouver derrière ceux qui ont bluffé plus fort.
Cependant, si je prends trop ostensiblement trop de place, gênant mes voisins, j'imagine qu'il y a un moment où ils peuvent porter réclamation ou bien les juges eux-mêmes peuvent décider de me pénaliser. C'est pas du roller-derby, tout de même.
Quelqu'un qui sait (Rike?) peut-il citer les points de réglement qui stipulent les critères de comportement "acceptable" ?
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
- Régis
- Membre bienfaiteur
-
- Membre bienfaiteur
vu comment je connais les règlements...
j'aurais tendance à dire, chacun à son "couloir" pour pousser et tant que tu n'as pas un changement brusque de trajectoire dans le but de faire tomber l'autre, c'est à celui qui rattrape d'anticiper la poussée de celui de devant pour passer sans faucher le concurent

j'aurais tendance à dire, chacun à son "couloir" pour pousser et tant que tu n'as pas un changement brusque de trajectoire dans le but de faire tomber l'autre, c'est à celui qui rattrape d'anticiper la poussée de celui de devant pour passer sans faucher le concurent
- Hub
- Administrateur
D'accord dans le cas d'un rattrapant et d'un rattrapé, ça peut se concevoir.
Mais s'ils sont au coude à coude (platine à platine, plutôt), latéralement? C'est là que ma question se pose: chacun veut avoir la poussée la plus efficace, mais est limité dans son espace latéral par la poussée de l'autre.
Qui a "tort", et sur quels critères, quand les platines se touchent, causant éventuellement un préjudice à l'un des patineurs?
Mais s'ils sont au coude à coude (platine à platine, plutôt), latéralement? C'est là que ma question se pose: chacun veut avoir la poussée la plus efficace, mais est limité dans son espace latéral par la poussée de l'autre.
Qui a "tort", et sur quels critères, quand les platines se touchent, causant éventuellement un préjudice à l'un des patineurs?
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
- Régis
- Membre bienfaiteur
C'est dur parce que, même s'il y a des caméras et appareils photos, ce n'est officiel que si c'est déclaré officiellement pour la course et donc, que les juges peuvent voir.
Dans une course un patineur était à l'intérieur, quand un gars beaucoup plus rapide à hurlé : la corde, il n'a pas eu le temps de me pousser, il est tombé dans l'herbe, plus de peur que de mal, malgré ses blessures, le patineur arrêté pour aller discuter gentillement avec lui et avoir de ses nouvelles. Il a perdu du temps, mais a pu repartir.
Quand on fait des courses, on pense à soi et on ne fait pas toujours attention à l'autre.
Est-ce qu'il y a une logique à tout ça ?
Est-ce que c'est celui qui a le patin au dessus de l'autre patin du "concurent" qui aurait tort malgré lui ou pas ? Est-ce réellement celui qui a la poussée la plus élargie qui aurait tort ?
Est-ce que les torts pourraient être partagés ?
Je ne veut pas polémiquer ne veut pas de nom ni de lieu ni de date, et ne veut pas que ce topic dérive en une sorte de "règlement de compte mais pourquoi pas avoir des témoignages, si c'est à vous, mettre plutôt : un patineur, merci.
Dans une course un patineur était à l'intérieur, quand un gars beaucoup plus rapide à hurlé : la corde, il n'a pas eu le temps de me pousser, il est tombé dans l'herbe, plus de peur que de mal, malgré ses blessures, le patineur arrêté pour aller discuter gentillement avec lui et avoir de ses nouvelles. Il a perdu du temps, mais a pu repartir.
Quand on fait des courses, on pense à soi et on ne fait pas toujours attention à l'autre.
Est-ce qu'il y a une logique à tout ça ?
Est-ce que c'est celui qui a le patin au dessus de l'autre patin du "concurent" qui aurait tort malgré lui ou pas ? Est-ce réellement celui qui a la poussée la plus élargie qui aurait tort ?
Est-ce que les torts pourraient être partagés ?
Je ne veut pas polémiquer ne veut pas de nom ni de lieu ni de date, et ne veut pas que ce topic dérive en une sorte de "règlement de compte mais pourquoi pas avoir des témoignages, si c'est à vous, mettre plutôt : un patineur, merci.
-
Le peloton et le sprint correspondent à deux phases différentes d'une course :Hub a écrit :Dans un peloton resserré lors d'un sprint par exemple
- le peloton (les uns derrière les autres) c'est plutôt pour avoir une vitesse moyenne optimale pendant la majorité de la course (coopération des patineurs qui savent qu'un peloton va plus vite qu'un patineur isolé)
- le sprint, qui commence un peu avant l'arrivée de la course (le "un peu" dépendant de la condition physique des patineurs), où il s'agit de couvrir la distance qui sépare de l'arrivée plus rapidement que les autres (chacun pour sa tronche)
Quand un (ou plusieurs) patineur(s) lance(nt) le sprint, il(s) "casse(nt)" le peloton.
Hub a écrit :Mais s'ils sont au coude à coude (platine à platine, plutôt), latéralement? C'est là que ma question se pose: chacun veut avoir la poussée la plus efficace, mais est limité dans son espace latéral par la poussée de l'autre.
Pas tant que ça en fait : taper la platine d'un concurrent ne ralentit pas que "le tapé", ça ralentit aussi le tapeur.Hub a écrit :je vais avoir à optimiser ma poussée en gardant l'allonge maximale, tout en veillant à ne pas trop écarter pour ne pas bousculer les platines de mes petits camarades, qui font de même à côté.
Ces deux objectifs sont antagonistes
Sur un sprint à n coureurs, perdre de la vitesse par rapport à n-2 concurrents pour en ralentir un, c'est pas forcément un bon calcul

Si c'est juste prendre de la place, y a pas de soucis, ça fait même partie du jeu : si t'es devant et que tu patines le plus large possible pour empêcher les autres de passer, c'est à eux de trouver une opportunité de te doubler.Hub a écrit :Cependant, si je prends trop ostensiblement trop de place, gênant mes voisins, j'imagine qu'il y a un moment où ils peuvent porter réclamation ou bien les juges eux-mêmes peuvent décider de me pénaliser. C'est pas du roller-derby, tout de même.
Règlement course, partie 8 "Fautes et sanctions".Hub a écrit :Qui a "tort", et sur quels critères, quand les platines se touchent, causant éventuellement un préjudice à l'un des patineurs?
[edit]
aurtograffe
[/edit]
Modifié en dernier par vagabond le 30 déc. 2009 13:18, modifié 2 fois.
- Régis
- Membre bienfaiteur
Hub et vagabond, et si ça s'appliquait aux randonnées....

Il y a les règlement, mais des fois, c'est dur à appliquer du fait qu'il peut y avoir des torts partagés.
Un patineur tombe tout seul dans ce cas, un autre va essayer de l'éviter et gêner un autre et ce peut-être quelques patineurs qui sont embarqués,. On ne va pas dire que le premier patineur qui est tombé tout seul à tort, à moins qu'il n'ai raté sont virage parcequ'il l'a mal géré.
Est-ce que les motards de l'organisation sont habilités à témoigner et reçevable auprès des juges de courses ?

Il y a les règlement, mais des fois, c'est dur à appliquer du fait qu'il peut y avoir des torts partagés.
Un patineur tombe tout seul dans ce cas, un autre va essayer de l'éviter et gêner un autre et ce peut-être quelques patineurs qui sont embarqués,. On ne va pas dire que le premier patineur qui est tombé tout seul à tort, à moins qu'il n'ai raté sont virage parcequ'il l'a mal géré.
Est-ce que les motards de l'organisation sont habilités à témoigner et reçevable auprès des juges de courses ?
- ratus
- Membre bienfaiteur
- cofi
Pour repondre a vos questions venez voir une course sur piste (championnat de france course a pts ou elimination ou 3 pistes)
Vous allez voir qu'un peloton c'est pas des mecs les uns derriere les autres. Y'en a partout 2 voir 3 files et par chance si y'a des mecs qui se touchent juste devant vous vous aller voir que ca fait du bruit mais que personne ne bouge pour autant
c'est d'ailleur beaucoup plus impressionnant a l'interieur du peloton
moi quand ca frotte de trop je vais voir à l'arriere du peloton et j'attends que ca se calme lolll
Vous allez voir qu'un peloton c'est pas des mecs les uns derriere les autres. Y'en a partout 2 voir 3 files et par chance si y'a des mecs qui se touchent juste devant vous vous aller voir que ca fait du bruit mais que personne ne bouge pour autant
c'est d'ailleur beaucoup plus impressionnant a l'interieur du peloton
moi quand ca frotte de trop je vais voir à l'arriere du peloton et j'attends que ca se calme lolll
-
- Membre bienfaiteur
- Régis
- Membre bienfaiteur
Quand on ralenti aussi, çela peut-être gênant.
Le plus dur est aussi de tenir le rythme et rester dans l'aspiration pour passer les autres, mais bonjour le moral et l'entrainement.
Le plus dur est aussi de tenir le rythme et rester dans l'aspiration pour passer les autres, mais bonjour le moral et l'entrainement.
Modifié en dernier par Régis le 30 déc. 2009 15:26, modifié 1 fois.