[Evénement] 1 MAI Roller Marathon du Beauvaisis
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi
- diablo
j'étais dans le peloton quand l'accident s'est passé ! il faut pas oublier une chose : c'était un marathon donc une course , donc ça roule plus vite qu'une randonnée ! Le circuit cette année était plus technique que d'habitude : virage sur virage le peloton sortait d'un virage pour rentrer dans un autre visibilité très limité de se faite .Et sur ce tour là ca roulait moyen aucune attaque à ce moment là .Dans ce virage c'était pas la première fois qu'on croisait des patineurs doublés ou ils étaient à la corde ou ils étaient à l'extérieur donc tout ce passait bien .quand on est rentré dans le virage les patineurs retardés étaient en plein milieu du virage donc certains sont passée à la corde d'autre à l'extérieur pour les éviter .Dans ce cas là il faut réagir vite et parfois on fait pas le bon choix pour ma part j'ai fait le bon choix : extérieur j'ai touché personne je suis resté debout mais c'est un coup de chance .Moi aussi j'ai été choqué aussi car le choc a été violent ! trois patineurs du peloton on fini au sol ! que dire de plus : peut être qu'une moto devant le peloton de tête aurait évité ça , encore que : avec tous ces virages dur pour une moto d'être devant 

- valino
- Membre bienfaiteur
tous mes voeux de récupération à Cécile, et au passage bonjour de Bruno (La Rochelle)LongRoller a écrit :Bon et prompt rétablissement à Cécile et à Jérémy.
...

http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
- guyane
- Membre bienfaiteur
Bonjour
Pour répondre à LongRoller :
Pourquoi un porte cle avec preservatif ?
Il faut s'immaginer une fin de réunion (très tard) de préparation du marathon,
la dernière question : on offre quoi au marathon ?
Les idées arrivent, un teeshirt ? non trop classique, nous avions fait le bidon, le tour de cou
(et quel plaisir que de rertrouver ces articles sur les courses dont le marathon de berlin).
Non il faut se démarquer, une proposition apparait, pourquoi pas un porte cle avec préservatif.
Le slogan "Avec le SPP roulez couvert", rappel qu'il faut porter un casque pour se protéger et
éviter les accidents !
Voilà vous savez tout.
A+
Hervé
Pour répondre à LongRoller :
Pourquoi un porte cle avec preservatif ?
Il faut s'immaginer une fin de réunion (très tard) de préparation du marathon,
la dernière question : on offre quoi au marathon ?
Les idées arrivent, un teeshirt ? non trop classique, nous avions fait le bidon, le tour de cou
(et quel plaisir que de rertrouver ces articles sur les courses dont le marathon de berlin).
Non il faut se démarquer, une proposition apparait, pourquoi pas un porte cle avec préservatif.
Le slogan "Avec le SPP roulez couvert", rappel qu'il faut porter un casque pour se protéger et
éviter les accidents !

Voilà vous savez tout.
A+
Hervé
Saint-Paul Position
http://spproller.com/
- lilibrindacier
- mystic
- Membre bienfaiteur
-
De la bonne utilisation de LA protection...
oui, oui, Merci, toutefois, il y a une inconnue de taille et je ne voudrai pas m'engager sur un sujet hautement glissant ; oui pour toutes les protections en course, mais quand même, le préservatif çà ne sert pas en roulant, ni même avec les patins aux pieds, non ?guyane a écrit : Le slogan "Avec le SPP roulez couvert", rappel qu'il faut porter un casque pour se protéger et éviter les accidents !![]()

ooooo
- guyane
- Membre bienfaiteur
Une autre réponse :
Le roller c'est la vie, et il faut la préserver...
et rien ne vous empêche de remplacer les préservatifs par des épingles à nourrices pour accrocher les dossards sur les courses.
a+
Hervé
Sinon vous en pensez quoi du nouveau circuit ?
Le roller c'est la vie, et il faut la préserver...

et rien ne vous empêche de remplacer les préservatifs par des épingles à nourrices pour accrocher les dossards sur les courses.
a+
Hervé
Sinon vous en pensez quoi du nouveau circuit ?
Saint-Paul Position
-
Mais qu'est-ce que tu t'imagines ? que j'ai confondu un marathon et une randonnée. J'ai déjà fais 4 fois les 24h du Mans, 2 fois la one-eleven, fais le maraton de Berlin, des 6h en solo et en équipe, des courses diverses et beaucoup de FIC et marathons en France depuis 3/4 ans. Donc ok je ne fais pas des supers temps car je manque de puissance physique mais par contre je connais assez bien le monde des courses de roller.diablo a écrit :il faut pas oublier une chose : c'était un marathon donc une course , donc ça roule plus vite qu'une randonnée !
Je sais que nous pratiquons un sport à risque, des chutes j'en ai eu et vu mais ce qui s’est passé dimanche n’est pas acceptable.
On peut comprendre des chutes et accrochages causés par une perte d'équilibre involontaire, des platines qui s'accrochent, des bousculades classiques en peloton... ce sont des choses qui arrivent et on l’accepte… mais pas ce qui s’est passé dimanche.
Nous étions à plus de mi-course donc tous les concurrents avaient déjà bien eu le temps de repérer les endroits un peu "chauds". D'après ce que j’ai vu sur ma droite, un groupe d'au moins 3 patineurs est arrivé en survitesse dans le fameux « droite-gauche » très serré vers la fin du parcours, la chaussée étant encombrée de patineurs derrière moi, et voulant passer à tout prix, ils ont doublés par la droite en sautant sur les trottoirs. Du fait de leur survitesse quand ils ont sauté du trottoir pour revenir sur la chaussée ils n’ont pas pu prendre d’angle pour prendre le virage et ont fait un tout droit pour re-sauter par-dessus le trottoir en face. De ce fait l'un d'eux m’a litéralement "shootée" sur la chaussée en plein milieu du virage. J’ai été éjectée par-dessus le trottoir et ai percuté un poteau signalétique métallique, j’ai bien essayé de me rétablir en courant mais déséquilibrée par un sol meuble couvert d'écorces et par le choc avec le patineur puis le poteau et je suis tombée très violemment. Il me semble n’avoir pas été la seule personne entraînée dans la chute. Les coureurs fautifs ne se sont même pas excusés et ont continué leur course comme si de rien n’était après avoir re-sauté par-dessus le trottoir ! Bref, pour faire court à travers la chicane, ils ont coupé le peloton perpendiculairement.
Je suis très en colère car ce genre de comportement ne respecte en rien les règles de sécurités les plus élémentaires et mettent en danger l’intégrité physique des personnes.
Je pense qu’ils devraient être disqualifiés mais j’avoue je m’en fiche car aujourd’hui je pense principalement soigner mes blessures, mais je tiens à vous dire que je suis encore marquée par les circonstances de cet accident et l’inconscience des auteurs.
Perso j'étais en tête de peloton et je ne peux pas savoir qu'un groupe arrive vite derrière, je n'ai commis aucune faute de trajectoire, je roulais normalement sur la chaussée et c'est à ceux qui arrivent vite derrière de faire attention. Et surtout il est inacceptable de passer en force dans un passage sinueux connu alors que des patineurs en peloton sont en train de rouler devant, c'est un comportement de chauffard !
A J+4 je ne sais toujours pas qui c'est, la moindre des choses est de venir à la fin de la course, spontanément, déjà pour s'expliquer, s'excuser et aussi prendre des nouvelle des gens envoyés aux urgences... J'imagine que Diablo fait partie du lot.
J'espère bien ne pas lire des conneries du genre "ils étaient sur ma route", "les opens ne devraient pas être sur un marathon, nous on roule fort", "c'est pas moi, je suivais mon groupe" etc... les torts ne sont pas dilués parce qu'on roule en groupe.
Désolée de la longueur de mon post mais je suis très en colère !
-
... donc il est légitime de foutre en l'air les gêneurs qui ont l'audace de t'empêcher de passer car toi, tu es plus fort donc les autres doivent s'écarter sur ton passage ?Brian a écrit :Ben... va demander à un groupe de patineurs qui patinent dans une course de ralentir dans un virage ! Ça m'étonnerait qu'ils t'écoutent...
Je connais la pression qu'on a en course, lorsqu'on ne veut pas lâcher son peloton, lorsqu'on cherche vite une solution pour se faufiler à droite ou à gauche au mieux des possibilités de trajectoire... mais dans ce virage là et à ce moment là il était impossible de doubler, et c'était de l'inconscience que de passer en force.
Ce n'est qu'une course de roller, tu ne joues pas ta vie, on est tous là pour passer un bon moment, si justement tu es fort, tu dois maîtriser ta vitesse et l'adapter en fonction des circonstances.
- Edge@51
Prompt rétablissement Cécile! J'espère que tu te remettras très vite 
Petits messages à ceux qui se prennent pour des "pros": ce n'est pas parce que vous savez aller vite que vous savez patinez. Savoir patiner c'est aussi gérer les risques, les anticiper et les éviter.
Si vous êtes si fort, quest-ce que vous faites dans une course réginale? Pourquoi vous n'êtes pas en WIC?
Je préfère rester un patineur qui ne gagne rien et savoir que je n'ai jamais mis en danger la vie d'un autre.
Etienne.

Petits messages à ceux qui se prennent pour des "pros": ce n'est pas parce que vous savez aller vite que vous savez patinez. Savoir patiner c'est aussi gérer les risques, les anticiper et les éviter.
Si vous êtes si fort, quest-ce que vous faites dans une course réginale? Pourquoi vous n'êtes pas en WIC?

Je préfère rester un patineur qui ne gagne rien et savoir que je n'ai jamais mis en danger la vie d'un autre.

Etienne.
- diablo
c'était juste un témoignage car j'ai vu ca qui c'est passé ! pour ma part j'étais à la fin du peloton et comme je l'ai dit j'ai touché personne .Mais comme toi Cécile je suis resté un peu choqué ! après moi je juge personne car en famille je fais de la randonnée ! je fais du roller compétition depuis 1978, et si je fais des courses régional comme le dit Edge c'est que vu mon grand ages je vois pas ce que j'irai faire sur une WIC c'est pas pour les grand père comme moi je laisse ça aux jeunes ! il est clair qu'ils auraient pu venir te voir c'est le minimum ! je comprend ta colère à ta place je serais pareil ! et pour terminer : je ne suis pas un pro , je fais juste du roller pour le plaisir et gagner ça fait longtemps que c'est plus dans mes capacités bon rétablissement à tous !
- hpux11
- Equipe ReL
- R1
+1 avec tout ton propos EtienneEdge@51 a écrit :Prompt rétablissement Cécile! J'espère que tu te remettras très vite
Si vous êtes si fort, quest-ce que vous faites dans une course réginale? Pourquoi vous n'êtes pas en WIC?![]()
![]()
![]()
Je préfère rester un patineur qui ne gagne rien et savoir que je n'ai jamais mis en danger la vie d'un autre.![]()
![]()
![]()
Etienne.
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
-
Je n'ai pas écrit ça en tout cas... Je dis juste que si vous connaissez bien le monde de la course comme il est écrit vous devez savoir également que ces risques là en font partis.... donc il est légitime de foutre en l'air les gêneurs qui ont l'audace de t'empêcher de passer car toi, tu es plus fort donc les autres doivent s'écarter sur ton passage ?
C'est probablement un accident tragique, avec beaucoup de torts du coté des patineurs arrivant plus vite et par derrière (car tout le monde le sait, c'est au patineur qui double d'adapter sa trajectoire et sa vitesse), mais c'est surtout un fait inhérent à notre sport.
Mon post était peut-être un peu trop court et manquait d'explications : aujourd'hui, le seul moyen que je connaisse pour éviter ce genre d'accident n'est pas de demander aux patineurs de rouler moins vite (= car impossible dans un contexte course) mais bien de travailler sur l'organisation et le circuit !
Exemple : réussir à ne pas mélanger toutes les catégories pour éviter des différences de vitesse trop importantes
Exemple : un tracer plus sécurisé, plus large...
Une année, à Dijon, Kalon Dobbin a littéralement dégommé un patineur que le peloton doublait : résultats un très gros accident. La faute à Kalon Dobbin qui aurait du ralentir ? Non, tout simplement le problème d'organisation : mélanger sur un même circuit patineurs qui vont vite et patineurs qui vont moins vite.
Je sais bien évidemment que ce n'est pas évident pour les organisateurs., c'est juste un constat.
- Tazwan
Je me permets d'intervenir dans la fil de la discussion déjà pour souhaiter un prompt rétablissement à Cécile et j'espère très vite la revoir sur des rollers même si c'est raté pour Rennes je suis sure qu'elle sera de nouveau sur pied les 24h. En tout cas après ce qui vient de se passer elle reviendra certainement plus forte.
@ Brian,
Je ne pense pas qu'il y ait un pbm d'organisation mais juste un pbm d'éthique. [Perso je trouve dommage (aberrant) de traverser de part en part un peloton juste pour s'en service d'embuche humaine pour essayer de semer ses ptits adversaires...]
Par contre Cécile mérite au moins des excuses.
Quand on blesse quelqu'un involontairement, c'est la moindre des choses de s'excuser et de prendre de ses nouvelles. Une course ne justifie pas tout. L'accident est une chose mais derrière ne pas avoir les corones de dire "oui c'était moi, et je m'excuse de t'avoir blessé,..." c'est lâche.
Les gars n'ont même pas pris la peine de venir après la course pour s'excuser, prendre des nouvelles, ... RIEN... c'est
@ Brian,
Je ne pense pas qu'il y ait un pbm d'organisation mais juste un pbm d'éthique. [Perso je trouve dommage (aberrant) de traverser de part en part un peloton juste pour s'en service d'embuche humaine pour essayer de semer ses ptits adversaires...]
Par contre Cécile mérite au moins des excuses.
Quand on blesse quelqu'un involontairement, c'est la moindre des choses de s'excuser et de prendre de ses nouvelles. Une course ne justifie pas tout. L'accident est une chose mais derrière ne pas avoir les corones de dire "oui c'était moi, et je m'excuse de t'avoir blessé,..." c'est lâche.
Les gars n'ont même pas pris la peine de venir après la course pour s'excuser, prendre des nouvelles, ... RIEN... c'est

Taz en ralleur
----------------
Equipe : ST Ericsson - SRT Roller
----------------
Equipe : ST Ericsson - SRT Roller
-
Portnawak !
+1 avec tout ce que tu dis Tazwan
--------------------
J'avais un coach qui me disait toujours qu'il était possible de réunir tous types de niveaux
Maintenant, c'est sûr que si certains ne respectent pas les règles ET l'être humain et bien ça part en cacahuètes !
Et comme j'ai l'impression que l'ambiance en course se dégrade de plus en plus, ça ne va pas en s'arrangeant :
-en octobre dernier c'était un gars
-à la FIC de Lyon c'était une de nos patineuses
-aux Herbiers, une autre personne
Heureusement pour eux, les conséquences ont été moins "lourdes" et dans pas mal de cas les "strikes" se finissent bien
-mais là, pour Cécile, ça n'a pas été le cas !
Au fait, je ne savais pas que les gauches-droites sur les trottoirs faisaient partie de la stratégie, faut qu'on m'apprenne !!!!!
Et je veux bien apprendre les "strikes" aussi, on ne sait jamais, ça pourrait me servir lors de ma prochaine partie de Bowling
Pi on va demander la création de courses pour ceux qui vont à 20 à l'heure ; ceux qui vont à 25 ; à 30 km/h et ainsi de suite
Déjà qu'il y a de moins en moins de monde sur les courses, je pense que ça va aider, bonne idée !!!!!
Trêve de plaisanterie : franchement, si on n'est même pas capable de tous cohabiter, on va où ?!?!?
Bien sûr que c'est une course et bien sûr que notre sport entraine parfois des chutes...mais de là à excuser un patineur qui shoote quelqu'un et ne prend même pas ses responsabilités parce que "c'est une course" et "c'est le risque" FAUT PAS DECONNER, on ne joue pas notre vie !
Pour conclure, il s'agit tout simplement de bon sens : lorsqu'on arrive vite sur des virages serrés où on manque de visibilité et bien ON RALENTIT !!!!!
--------------------
J'avais un coach qui me disait toujours qu'il était possible de réunir tous types de niveaux
Maintenant, c'est sûr que si certains ne respectent pas les règles ET l'être humain et bien ça part en cacahuètes !
Et comme j'ai l'impression que l'ambiance en course se dégrade de plus en plus, ça ne va pas en s'arrangeant :
-en octobre dernier c'était un gars
-à la FIC de Lyon c'était une de nos patineuses
-aux Herbiers, une autre personne
Heureusement pour eux, les conséquences ont été moins "lourdes" et dans pas mal de cas les "strikes" se finissent bien
-mais là, pour Cécile, ça n'a pas été le cas !
Au fait, je ne savais pas que les gauches-droites sur les trottoirs faisaient partie de la stratégie, faut qu'on m'apprenne !!!!!
Et je veux bien apprendre les "strikes" aussi, on ne sait jamais, ça pourrait me servir lors de ma prochaine partie de Bowling
Pi on va demander la création de courses pour ceux qui vont à 20 à l'heure ; ceux qui vont à 25 ; à 30 km/h et ainsi de suite
Déjà qu'il y a de moins en moins de monde sur les courses, je pense que ça va aider, bonne idée !!!!!
Trêve de plaisanterie : franchement, si on n'est même pas capable de tous cohabiter, on va où ?!?!?
Bien sûr que c'est une course et bien sûr que notre sport entraine parfois des chutes...mais de là à excuser un patineur qui shoote quelqu'un et ne prend même pas ses responsabilités parce que "c'est une course" et "c'est le risque" FAUT PAS DECONNER, on ne joue pas notre vie !
Pour conclure, il s'agit tout simplement de bon sens : lorsqu'on arrive vite sur des virages serrés où on manque de visibilité et bien ON RALENTIT !!!!!
- ophely
Tout d'abord je te souhaite un bon rétablissement Cécile.
Et juste pour reprendre Jen' c'est clair qu'ils ne jouent pas leur vie, les compétitions de roller doivent rester conviviales,
on peut se tirer la bourre sans pour autant devenir dangereux!
à bientot sur les circuits de Rennes, Compiegne et Les Herbiers!
Ophely
Et juste pour reprendre Jen' c'est clair qu'ils ne jouent pas leur vie, les compétitions de roller doivent rester conviviales,
on peut se tirer la bourre sans pour autant devenir dangereux!
à bientot sur les circuits de Rennes, Compiegne et Les Herbiers!
Ophely
- R1
totalement d'accord avec toi Jen. Certes le circuit était visiblement un peu dangereux, cependant ce n'est pas parcequ'on monte sur des rollers et qu'on participe à course qu'on doit cesser d'utiliser son cerveau.
Dire "J'étais en course donc je ne fais plus appel à mon cerveau pour prendre les bonnes décisions" n'est pas une excuse recevable à mon sens. On fait des choix, il faut au minimum avoir le courage de les assumer.
Quand on CHOISIT de passer en force au lieu de ralentir (surtout qu'il semblerait qu'à ce moment il ne passait rien de particulier dans ce peloton), c'est qu'on fait le CHOIX de tenter de profiter de cette situation périlleuse pour tenter de s'échapper dudit peloton en espérant que d'autres n'auront pas le même degré d'inconsience. Il est ensuite facile de nier toute responsablité en mettant ça sur le dos des organisateurs.
Qu'on ai au moins le courage de dire : "à mes yeux la possibilité d'accrocher une breloque est prioritaire sur tout le reste et je me tamponne le coquillard de l'intégrité physique des autres patineurs. Si ils veulent rester en vie, ils n'ont qu'à rester chez eux". Au moins ce sera clair.
Si il faut être totalement inconscient et accepter de mettre sa vie en péril à chaque fois que l'on prend le départ d'un marathon, je ne suis pas surpris que le circuit des marathons soit de plus en plus abandonné au profit d'autres courses plus conviviales.
Continuez avec cette mentalité et seuls resteront une poigné de participants qui ne justifieront plus l'organisation d'une course...
Dire "J'étais en course donc je ne fais plus appel à mon cerveau pour prendre les bonnes décisions" n'est pas une excuse recevable à mon sens. On fait des choix, il faut au minimum avoir le courage de les assumer.
Quand on CHOISIT de passer en force au lieu de ralentir (surtout qu'il semblerait qu'à ce moment il ne passait rien de particulier dans ce peloton), c'est qu'on fait le CHOIX de tenter de profiter de cette situation périlleuse pour tenter de s'échapper dudit peloton en espérant que d'autres n'auront pas le même degré d'inconsience. Il est ensuite facile de nier toute responsablité en mettant ça sur le dos des organisateurs.
Qu'on ai au moins le courage de dire : "à mes yeux la possibilité d'accrocher une breloque est prioritaire sur tout le reste et je me tamponne le coquillard de l'intégrité physique des autres patineurs. Si ils veulent rester en vie, ils n'ont qu'à rester chez eux". Au moins ce sera clair.
Si il faut être totalement inconscient et accepter de mettre sa vie en péril à chaque fois que l'on prend le départ d'un marathon, je ne suis pas surpris que le circuit des marathons soit de plus en plus abandonné au profit d'autres courses plus conviviales.
Continuez avec cette mentalité et seuls resteront une poigné de participants qui ne justifieront plus l'organisation d'une course...
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100