[TEST] 3x125mm

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
gui_gui
Administrateur

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

En fait, ce que j'observe c'est que pour les disciplines où on a besoin de beaucoup de maniabilité, la voûte plantaire est très accentuée, il y en a même qui se rajoutent des cales aux talons pour être encore plus nerveux (hockey, slalom) (le summum étant sans doute les patins d'artistique)
Mais c'est clair qu'on fera pas des bornes avec cette config.
Une exception : l'agressif ! très réactifs mais avec des semelles très plates mais je pense que c'est mieux comme ça, pour les slides (?)
Image
Pour du long, je pense qu'une voûte plantaire peu prononcée sera bien mieux tolérée. Après, ça dépend de la morphologie de chacun.
Mais moi je sais que, personnellement, pour avoir testé une semelle supplémentaire dans mes M100, ce qui avait pour effet de comprimer davantage mon pied (c'était le but recherché), ça augmentait aussi le galbe sous le creux du pied, et ça devenait douloureux au bout de 10 minutes !
Et je crois que mes carbones bas X-Tech sont encore plus plats que mes M100 : ça me convient comme ça…
En vitesse aussi c'est plutôt plat :
Image
Vu que toi t'es déjà super habitué à avoir un bon galbe sous le pied en slalom, ça te changera sûrement pas mal les sensations d'être plus à plat.
Kenshin83

Message par Kenshin83 »

gui_gui a écrit : Vu que toi t'es déjà super habitué à avoir un bon galbe sous le pied en slalom, ça te changera sûrement pas mal les sensations d'être plus à plat.
Certainement... Il faudra que je fasse des essais au moment venu.
Merci pour ce petit compte-rendu :)
tony802
Membre bienfaiteur

Message par tony802 »

Des roues en 125mm un chouille moins chères: http://der-rollenshop.sportkanzler.de/e ... m-LTE.html

Du coup avec le TR3 en moins peut-être qu'elles ont moins tendance à se déformer en virage, donc peut-être pas un mal ?
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Je suis un ignare… c'est quoi, le TR3 !?
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

gui_gui a écrit :Je suis un ignare… c'est quoi, le TR3 !?
Voilà :wink:
http://www.matter-racing.com/technology/

En gros, c'est l'insert à l'intérieur, avant c'était le TR2 :wink:

Mais bon, du coup ça fait quand même très cher pour de la mono-densité!
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
lokonel
Membre bienfaiteur

Message par lokonel »

Une platine pour gui_gui : transformable 4x110 ou 3x125 en 13.2"
http://www.cadomotus.com/inline-speedsk ... frame.html

Et avec un prix public proche de la PS Vi 3x125.

Image
Modifié en dernier par lokonel le 19 nov. 2014 19:39, modifié 1 fois.
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

elle me plaise aussi.
bon j'ai reçu les Powerslide et.... la roue du milieu ne passe pas ! et merde, il me faut des cales et des vis pour la platine plus longue
lokonel
Membre bienfaiteur

Message par lokonel »

Moana est concurrentiel sur les cales de Pitch Powerslide.
TrailAndRoll

Message par TrailAndRoll »

bon j'ai reçu les Powerslide et.... la roue du milieu ne passe pas ! et merde, il me faut des cales et des vis pour la platine plus longue
Vérifie bien qu'une seule cale suffit, il a fallu que j'en superpose deux ! (chaussures: R2, taille 41)
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

et tu as trouvé les vis où ?
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Ouaip ! Faut appeler Christophe Audoire, il a ces vis longues spécialement pour ce genre de pb de montage 3x125 + cales.
Tu chausses combien Thierry ? Il me semble qu'avec les M100 ou Nine 100; M110 etc; ce pb se pose en dessous de 42, à cause de la courbure de la voûte plantaire trop proche de la roue centrale.
pfff c'est pas pour dire mais quel bordel ce 3x125... ça roule bien mais qu'est ce que c'est prise de tête.
@ Lokonel : ben ces platines Cadomotus sont super ! Et puis j'aime bien cet esprit logique qui conçoit un objet multifonction plutôt que de vous obliger à acheter toute une gamme de produits.
Kenshin83

Message par Kenshin83 »

lokonel a écrit :Une platine pour gui_gui : transformable 4x110 ou 3x125 en 13.2"
http://www.cadomotus.com/inline-speedsk ... frame.html

Et avec un prix public proche de la PS Vi 3x125.
C'est long... Très long.

Perso j'y connais pas grand chose en matos vitesse, mais je ne sais pas si c'est très intéressant d'avoir du 3x125 aussi long que du 4x110...
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Eh bien c'est vrai que ça va faire long

Longueur hors tout du 4x110 = 4 * 110 + 3 minimum = 443 mm
Longueur hors tout 3x125 en 12,6 pouces (soit 12,6 * 25,4 mm = 320 mm) + les 2 demies-roues de 125 qui dépassent des axes = 445 mm

Et là on part sur du 13,2 pouces (soit 335,2 mm) + les 2 demies-roues de 125 qui dépassent des axes = 460,2 mm
Bon après tout ça ne fait jamais que 17 mm de plus hors tout que le 4x110, ça doit rester gérable…

Faudra juste pas s'emmêler les pinceaux dans les croisés, par contre, en poussée de croisière à mon avis ce sera du pur bonheur.

J'ai cru un moment que le schéma était faux, faut dire que l'image est vraiment basse def…
Modifié en dernier par gui_gui le 20 nov. 2014 13:03, modifié 1 fois.
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

et bien voila, le service Ligne Droite m'envoie les cales et les vis pour l'essai de la platine Powerslide 3X125
Merci qui ? Merci Christophe et son équipe
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Bon roulage en 3x125 Thierry !
De mon côté voilà une dizaine de jours que je ne roule plus qu'en 4x110 (enfin 4x107, mes Matter Image étant vraiment au bout du rouleau).
Je n'avais jamais complètement laissé le 4x110 quand j'avais les 3x125.
Comme je l'ai dit plus haut, l'exigence technique du 3x125 est profitable pour le 4x110 :
- meilleure répartition du poids du corps sur le milieu du train roulant (roue centrale en 3x125, entre les 2 110 du milieu en 4x110)
- meilleure application de l'effet de balancier, de chute, (qui porte pousse)

Donc là je rame un peu avec ma config 4x107 toute pourrie, mais ce n'est pas grave, le travail musculaire est bien là, soyez-en sûrs.
Ce dimanche je vais même me faire une grosse rando 220 km en M100 et 4x107 usé. Je me donne 10 heures (7h - 17h), ce qui me donne 22 kmh de moyenne, que je calcule comme ça d'un coup grâce à mes super-pouvoirs de mathématicien.
Eh oui c'est cool comme allure, mais froid, automne, humidité, poids +++ embarqué en fringues… vous voyez !

Pour ceux qui éprouvent des douleurs lombaires : Rien ne sert de vouloir imiter un patinage qu'on croit être meilleur, en se penchant trop en avant.
Si quelque chose doit plier, mieux vaut que ce soit les jambes que le dos.

Quand je vais à nouveau récupérer du bon matos 3x125 (n'est-ce pas Thierry ?) ce sera l'occasion pour moi de revenir sur les sensations et le rendement.

En attendant, la balle est dans le camp Alpin chez Thierry… :wink:
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

gui_gui a écrit :
Quand je vais à nouveau récupérer du bon matos 3x125 (n'est-ce pas Thierry ?) ce sera l'occasion pour moi de revenir sur les sensations et le rendement.

En attendant, la balle est dans le camp Alpin chez Thierry… :wink:
Si ça c'est pas une sacrée réconciliation :-)
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
micdan21
Membre bienfaiteur

Message par micdan21 »

tony802 a écrit :Des roues en 125mm un chouille moins chères: http://der-rollenshop.sportkanzler.de/e ... m-LTE.html

Du coup avec le TR3 en moins peut-être qu'elles ont moins tendance à se déformer en virage, donc peut-être pas un mal ?

Salut,

Ces roues montées sur boots Powerslide :

http://der-rollenshop.sportkanzler.de/S ... ition.html
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

micdan21 a écrit :
tony802 a écrit :Des roues en 125mm un chouille moins chères: http://der-rollenshop.sportkanzler.de/e ... m-LTE.html

Salut,

Ces roues montées sur boots Powerslide :

http://der-rollenshop.sportkanzler.de/S ... ition.html
Tu es sûr? Dans le descriptif, ils mettent que c'est la version classique des 125mm mais pas le modèle LTE.
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

gui_gui a écrit : Ce dimanche je vais même me faire une grosse rando 220 km en M100 et 4x107 usé. Je me donne 10 heures (7h - 17h), ce qui me donne 22 kmh de moyenne, que je calcule comme ça d'un coup grâce à mes super-pouvoirs de mathématicien.
Eh oui c'est cool comme allure, mais froid, automne, humidité, poids +++ embarqué en fringues… vous voyez !

:wink:
22 kms sur 10h allure cool...On est nombreux a être au taquet à cette allure....
On se croisera peut-être j'ai pour ma part prévu 60 kms le matin si les travaux de la passerelle sont finis :wink:
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
lokonel
Membre bienfaiteur

Message par lokonel »

A mon tour d'y aller de mon montage 3x125 perso.

Le cahier des charges : un investissement réduit, pouvoir adapter mes anciens chaussons en 165mm, et un montage pas trop long pour tourner en salle sans avoir des péniches aux pieds. Parce que mine de rien, avec le dépassement des roues de 125, un 3x125 en 12.6" est quasiment aussi encombrant qu'un 4x110.

Donc ce sera déjà un jeu de six Roll'x, mais pour trouver une paire de platines 3x125 compatibles 165, et bien c'est la misère. Et puis je tombe sur une paire de Powerslide Vi MAG 3x110 d'occasion qu'il me semble possible d'adapter, avec quelques coups de lime bien sentis. Les platines sont courtes (11.5") mais la longueur hors-tout du montage en 3x125 est déjà supérieure à du 4x100.

L’adaptation de la roue avant ne nécessite pas d'enlever trop de matière, ce qui n'est pas le cas pour la roue arrière, avec environ 4mm de pont qui passe à la trappe. Ça ne m'inquiète pas spécialement, les platines ont des parois bien épaisses, il reste quand même pas mal de matière pour le pont arrière, et puis ce n'est pas avec mes petites cuisses que je vais mettre le magnésium à l'agonie.

Quelques chiffres :
- Longueur des platines : 29.2cm (+12.5 = 41.7cm hors-tout)
- Poids des Roll'x : une moyenne de 198.5g sur le jeu de six roues
- Poids d'un patin complet avec chausson SLAB en 26.5 : 1188g
- La roue centrale passe à 2mm de la coque. Idem pour la roue avant. Pas besoin de cales.

Un peu dommage : le chausson est décentré sur l'avant.
Image

Adaptation pour la roue avant :
Image Image
(il y a moyen d'enlever sensiblement moins de matière vers le trou de fixation 195mm, j'ai été un peu généreux avec la lime)

Adaptation pour la roue arrière :
Image Image

J'espère pouvoir essayer le montage cette semaine en salle.
Répondre