[Evénement] 1 MAI Roller Marathon du Beauvaisis

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

Bon rétablissement Cécile!

A lire ce récit (je n'étais pas là), ca me choque aussi l’attitude de ces patineurs: ne pas venir s'excuser et prendre des nouvelles, même pas s'inquiéter des conséquences de ces actes. :evil:
De tels faits - blesser d'autres patineurs et s'en foutre - mériterai au minimum une disqualification pour comportement dangereusement et attitude anti-sportive.

Comme le dit Jen', ce genre de prise de risque à l'air de se multiplier avec parfois des accrochages entre des patineurs de différentes vitesses, sans aucune réaction du corps arbitrale.
Et je parle de différence de vitesse, pas de niveau! Savoir pousser fort, c'est quelque chose mais savoir gérer sa trajectoire et sa vitesse, c'est mieux: ça fait partie des bases qu'on apprends aux débutants !!!
cofi

Message par cofi »

moi ce qui me gene le plus c que personne ne sache qui etait le patineur qui a balancer cecile ou autre....

je suis a peut pret sur que qqun le sait mais pourquoi ne pas le dire car ensuite il sera assez facile de prendre des sanctions...

on m'a rapporter un il y a peu de temps que sur une curse de velo un mec en a balancer un autre volontairement et bien il y a eu des sanction de la part de la federation... aussi bien financiere que de suspension...

notre roller ne l'a peut etre pas fait expres sur ce coup... mais le fait qu'il ne vienne pas s'ecxuser ni prendre de nouvelle sufit pour comprendre qu'il recommencera donc il faut reagir...
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
cécil

Message par cécil »

Tout d'abord je voudrais remercier tous les gens qui ont pris de mes nouvelles et qui m'ont souhaité bon rétablissement.

Pour répondre à Brian, je voudrais juste repréciser qu'il ne s'agit pas d'un accrochage entre deux pelotons qui se doublent. Il s'agit de patineurs arrivés à très grande vitesse par les trottoirs, ayant traversé un peloton perpendiculairement, dégommé les gens sur leur passage et repartis en re-sautant par dessus les trottoirs. Je n'ai jamais vu ça ! tout le monde était abasourdis, même les signaleurs présents dans le virage ont été choqués par ce qu'ils ont vu.

Il s'agit bien d'une vitesse excessive dans un endroit totalement inadapté et surtout d'un comportement quand-même pas normal. On était à plus de mi-course, tous les patineurs s'étaient déjà croisés, doublés plusieurs fois à cet endroit donc ce n'était pas une découverte, chacun avait pu juger des endroits où on pouvait attaquer et de ceux où il fallait ralentir, et des gens sur la chaussée devant soi ça se voit. On ne patine pas qu'avec ses muscles mais aussi avec sa tête, cette prise de risque là ne fait pas partie de ce que j'appelle un risque inhérent à notre sport. Le roller de course ce n'est pas du roller-derby, et même si on est en peloton chacun a assez de conscience pour décider de lever le pied lorsqu'une chaussée est encombrée de patineurs.

En ce qui concerne les mélanges de catégories, ce sujet a déjà été longuement débattu par le passé. C'est un faux problème et surtout insoluble. Nous n'étions pas sur une WIC ou un championnat de France où les patineurs sont sélectionnés d'après leur niveau. Ce marathon est ouvert à tous, licenciés ou pas, il est donc légitime de trouver des patineurs de tous niveaux. Faire la course ce n'est pas rouler tout le temps à bloc, il y avait de nombreux autres endroit où il était possible de faire des attaques sans mettre en danger la vie des autres, faut sortir de sa bulle parfois. Le fractionné c'est fatiguant je sais mais parfois nécessaire.

Facile de se défausser sur l'organisation. Le circuit était technique c'est vrai (d'ailleurs cela avait été annoncé sur ce fil un peu plus haut) on ne peut pas toujours avoir que des grandes lignes droites et du bitume lisse. On aime ou pas ce genre de circuit mais selon moi il était normalement sécurisé, les trous sur la chaussée étaient bien indiqués, la moto-suiveuse roulait devant le groupe de tête pour sécuriser le passage de la tête de course, pour moi tout était normal. Chaque circuit de marathon a sa spécificité, il faut adapter son patinage et sa vitesse en fonction de la configuration des lieux.

Je voulais aussi dire que tous les organisateurs de marathons et bénévoles font un super boulot pour nous offrir des courses, ils prennent énormément sur leur temps personnel, sachons ne pas casser leur boulot.

J'ai juste voulu témoigner afin que certains prennent conscience que faire une course ne légitime pas le fait de faire n'importe quoi.
cofi

Message par cofi »

si tout le monde l'a vu c quand me pas difficile de dire qui c'est et que prendre une sanction envers ce dangereux patineur...

guyane
Membre bienfaiteur

Message par guyane »

Bonjour

Tout d'abord j'espère que Cécile se remet bien de ses blessures physique et morales.

Effectivement le circuit était technique, mais c'était une réponse aux demandes des coureurs qui voulaient autre chose que des grandes lignes droites (qui entre nous sont plus facile à gérer au niveau de l'organisation).
Car pour transporter tout ce matériel de sécurisation il faut employer les grands moyens.

Image

Et les accidents sont notre pire angoisse et quand cela se produit, on se pose pas mal de questions, avions nous tout prévu, que faire de plus ...

Mais c'est vrai que s'est de la responsabilité de chaque coureur de maitriser ses trajectoires et sa vitesse en fonction des conditions de course.

nous sommes vraiment désolé de ce qui s'est passé et nous ne pouvons souhaitez que cela fasse réfléchir tout le monde et nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés (Cécile et Jérémy).

A bientôt (Carole pour certains)
Hervé
Saint-Paul Position
http://spproller.com/
nhl57

Message par nhl57 »

Tout simplement merci à l'organisation pour ce beau travail et ce circuit dont on a beau qu'il est difficile mais au contraire je l'ai trouve très intéressant avec une partie technique (ville) et une autre avec deux grandes lignes droites sans oublier le fameux grattons :D.
Cadeaux plutôt originale avec un slogan très évocateur et réaliste.

Concernant la course, il est vraiment dommage qu'une chute collective s'est produite vue la nervosité du peloton de tête dont trois personnes sont tombés. Mais rappelons nous que dans tous les sports il y a des risques et des accidents (clavicule cassé, etc...) volontaires ou non, font partie des circonstances de course alors sa sert de faire les vautours ou autres sur ce type de forum et surtout de ce lâcher sur une personne ou sur l'organisation (ils ne peuvent pas tout maîtriser).
Tout le monde prend ces responsabilités point bar.

Je souhaite un bon rétablissement à Cécile et Jérémy en espérant les revoir en pleine forme sur une autre course. :D
Go

Message par Go »

nhl57 a écrit :Tout simplement merci à l'organisation pour ce beau travail et ce circuit dont on a beau qu'il est difficile mais au contraire je l'ai trouve très intéressant avec une partie technique (ville) et une autre avec deux grandes lignes droites sans oublier le fameux grattons :D.
Cadeaux plutôt originale avec un slogan très évocateur et réaliste.
[...]
Mais rappelons nous que dans tous les sports il y a des risques et des accidents (clavicule cassé, etc...) volontaires ou non, font partie des circonstances de course alors sa sert de faire les vautours ou autres sur ce type de forum et surtout de ce lâcher sur une personne ou sur l'organisation (ils ne peuvent pas tout maîtriser).
Tout le monde prend ces responsabilités point bar.
Salut

J'étais pas sur la course mais j'ai bon souvenir de ce dimanche de premier mai passé en compagnie des copains du Saint Paul Position.

La réaction et les propos de Cécile sont super, bon rétablissement à toi.

Je me permets juste de réagir pour exprimer mon mécontentement à lire des propos qui tendent à justifier de telles actions sur des courses.

Je n'aime pas lire que les courses contiennent des risques et que tous les participants, quels que soient leur niveau, ont conscience que les chutes peuvent arriver.

Ici les conséquences ne sont pas "dramatiques" heureusement ; mais comment ont peut en arriver là ?

Imaginer le Mans avec ces cohortes de patineurs ... vous pensez vraiment que si un patineur (de quelque niveau que ce soit) expulse un autre en le blessant pourrait se cacher derrière le fait qu'il y a plusieurs niveaux et que en fait, il aurait pas du être là ?

La patineuse blessée annonce avoir fait la One Eleven, le Mans et connaître le circuit français et on lui dis que c'est comme ça : fallait faire gaffe ?

C'est absurde.
REL n'est pas un tribunal, il nous permet juste un complément d'existence ; le patineur incriminé ne doit pas, bien sur, s'exprimer ici.

Mais la moindre des choses effectivement, même si c'est pas simple bien sur, est de s'excuser et de s'enquérir de la santé de celle qu'il a blessé.

Des sanctions ? Est-ce vraiment nécessaire, as-t'on un réel besoin d'aller si loin ?

Les courses deviennent rares, il ne faut pas que de tels incidents ternissent notre image (ca peut aller très vite, rappelez-vous le Val d'Oise 2005 !).

Bon rétablissement aux blessés et bravo aux organisateurs de faire vivre le roller.
Le road runner urbain du puc
cofi

Message par cofi »

oki pas de sanction c cool il continuera ou ils contniueront...

sauf que le jour ou il jouera avec moi je pense que ca risque de lui faire drole ....

Go

Message par Go »

Que proposes tu comme sanction ?
nhl57

Message par nhl57 »

sauf que le jour ou il jouera avec moi je pense que ca risque de lui faire drole ....
ou inversement ....

Je suis d'accord avec Go que nous sommes pas dans un tribunal mais plutôt sur un forum enfin je me le demande.

On peut raconter de tout et n'importe quoi sur un forum, seules les personnes présentes savent ce qu'il s'est vraiment passer alors arrêter de juger sans savoir. On a beau être a fond dans une course mais de la a vouloir faire du mal à une personne je ne pense pas. A chaque passage d'un peloton avec un autre groupe j'ai toujours entendu un mot dissant de ce serrer et pour sa il n'y a pas besoin de faire tant de courses pour s'en apercevoir.
mpg

Message par mpg »

J'y connais rien en sanctions sportives mais le minimum serait que le fautif soit exclu de la course àmha.

@nhl57 : bien sûr qu'on ne peut pas juger sans y avoir été, c'est aux personnes présentes d'établir les faits. Mais *si* il y a bien eu manque de respect des règles élémentaires de prudence, même sans intention de nuire, ça me paraît normal qu'il y ait sanction. Sur la route, quand on cause des accidents même sans faire exprès, il peut y avoir sanction. Je vois pas pourquoi ça serait pas pareil sur une course de roller.
nhl57

Message par nhl57 »

e minimum serait que le fautif soit exclu de la course
Le fautif de quoi ? La personne na pas été tenu et balancer dans les barrières volontairement par une personne. C'est accident de course point bar car saurais pu être pire si tout le peloton été tomber.

Puis c'est pas sur un forum qu'on règle ces comptes.:wink:

Si on devait a chaque fois polémiquer sur un fait de course on aurait pas fini.
cécil

Message par cécil »

nhl57 a écrit :Le fautif de quoi ? La personne na pas été tenu et balancer dans les barrières volontairement par une personne. C'est accident de course point bar car saurais pu être pire si tout le peloton été tomber.
Je me doutais un peu que la discussion finirait comme ça :-(

Ecoutez, je me doute bien qu'il n'y a pas eu intention de nuire, et quand je lis vos propos je comprends mieux pourquoi personne n'est venu s'excuser et prendre des nouvelles, les auteurs du strike ne se sentent donc pas fautif et ça c'est désolant.

Désolée de me répéter, mais il y avait un peloton d'hommes derrière notre peloton de filles, eux n'ont pas cherché à passer car c'était impossible à cet endroit. Il y avait une ligne droite juste après la chicane où il aurait été possible de dépasser en toute sécurité en annonçant de quel côté on allait passer. A mi-course tout le monde connaissait le circuit. Le groupe de patineurs en question a choisi de passer quand-même en coupant tout droit par les trottoirs et à une telle vitesse qu'ils n'ont pas pu tourner, coupé le peloton en éjectant des patineurs et repris leur course en re-sautant par-dessus les trottoirs. Voilà les faits !!! Alors même si ce n'est pas intentionnel est-ce que la fin justifie les moyens ? Est-il normal de foncer dans le tas pour doubler dans une chicane en s'en remettant à la chance pour ne toucher personne ?

Je n'ai pas l'impression que cette discussion soit constructive... nhl57 je vous parle de comportement ne respectant pas les règles de sécurité élémentaires, et vous, vous nous rappelez que dans tous les sports il y a des risques et accidents ! c'est un dialogue de sourds.

"Tout le monde prend ses responsabilités point barre" avez-vous dit ? Permettez-moi d'en douter ! Ca fait plus d'une semaine et personne ne s'est présenté spontanément simplement pour dire "c'est moi, désolé j'ai fais une erreur", s'expliquer ou même prendre des nouvelles. C'est pourtant facile de demander un n° de portable aux organisateurs, surtout que je ne suis sortie de l'hôpital que le lundi soir donc ça laissait tout le temps.

Sachez que je n'ai aucun compte à régler, tout ce que je souhaitais c'est une prise de conscience. Je n'ai pas l'impression que cela ait abouti et c'est dommage.
Go

Message par Go »

Dommage effectivement que la principale interessee fasse une telle conclusion ... Mais il y a tout de même des reactions positives.

Je suis d'accord avec cecile lorsqu elle demande si la fin justifie les moyens ?

Il ne faudrait tout de même pas que des attitudes comme celles la degoutent des patineurs au point de ne plus pratiquer ...

Par contre je pense que ce type de fil peut servir pour que tous le monde prennent consciences que de tels attitudes existes ...

Bon retablissement a Cecile
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Remets-toi bien Cécile et merci pour ta réaction.
Tazwan

Message par Tazwan »

Cécile,

sincèrement le post de nhl57 est juste inapproprié et (je l'espère) maladroit. Mais je soupçonne ce dernier de n'avoir pas lu entièrement ou mal compris les posts précédents. N'en tient pas compte. A part lui les autres ont plutôt bien réagi et c'est le principal.

Sur les courses la plupart des gens qui pratiquent le roller [et tu le sais mieux que moi] ne possèdent pas cet état esprit. Malgré la mauvaise aventure que tu viens de vivre, je suis sure que tu gardes d'excellents souvenirs de tes autres courses. Les courses de roller restent des moments conviviaux et bonne esprit. On passe notre temps à se chambrer les uns les autres, à se soutenir, et à se réconforter. Souviens toi la fois ou Erwan avait fait un malaise à la Ferte Bernard et tu as fait 1 tour supplémentaire avec lui uniquement pour le soutenir moralement. Ce sont des gens comme toi qui contribuent à donner un bon esprit au roller.

Perso je préfère conserver du roller que des images agréables, les "ça va?" quand on est bouscoulé dans la course, les "accroches toi" quand on est à court de jus, les "allé" des copains et copines pendant la course,... et oublier les remarques du genre "vautour" quand on exprime un mécontentement et un soutien sur le forum de REL.

En tout cas j'aurai une pensée émue pour toi dimanche prochain. Rétablies toi vite afin que l'on t'encourage à nouveau sur des rollers.

un p'tit adage de Nietzsche "Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort".

A bientôt,
Delphine
Modifié en dernier par Tazwan le 09 mai 2011 16:26, modifié 1 fois.
Taz en ralleur
----------------
Equipe : ST Ericsson - SRT Roller
mpg

Message par mpg »

nhl57 a écrit :Le fautif de quoi ?
Fautif d'avoir été trop imprudent.
La personne na pas été tenu et balancer dans les barrières volontairement par une personne. C'est accident de course point bar
Bien sûr que c'est un accident. N'empêche que dans les accidents il y a parfois des torts et des responsabilités. C'est vrai sur la route, je vois pas pourquoi ça serait pas vrai sur une course : la limite n'est pas la même en course, bien sûr que tout le monde accepte de prendre un peu de risques, mais il y a une limite quand même.
car saurais pu être pire si tout le peloton été tomber.
C'est réellement censé être un argument, ça ?
Puis c'est pas sur un forum qu'on règle ces comptes.:wink:
Je règle pas de comptes, j'y étais pas. Je dis juste que si les faits se sont déroulés tels qu'ils ont été raportés, je trouve ça inacceptable, que j'espère ne pas tomber sur ce genre de personne (heureusement minoritaire) quand je participerai à des courses, et que si le mec avait été sanctionné, ça me donnerait plus confiance que d'autres n'auront pas envie de faire pareil.
cofi

Message par cofi »

Go a écrit :Que proposes tu comme sanction ?
suspension pendant 1 ou 2 mois...
histoire qu'il comprenne et surtout que d'autres ne s'amusent pas a ce genre d'imprudence ...

Go

Message par Go »

De mémoire, il ne semble pas y avoir de tels préconisations dans le règlement Course.

Peut être qu'il serait bon de voir (ma mémoire s'est bloquée en 2007 :wink:) si des changements dans ce sens ont été effectué ...

Mais dans l'optique de ce que propose Cofi, cela pourrait être une piste intéressante à débattre, au sein du CRC IDF peut être dans un premier temps ?

Mais cela est un autre sujet. :wink:
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

Si sanction il doit y avoir, c'est au juge-arbitre de décider de toute façon. Et tant que le(s) fautif(s) n'est(sont) pas identifié(s), on ne pourra pas non plus connaître l'autre version (comment en sont-ils arrivé à prendre de tels risques ??? ) :?
Verrouillé