La Moselle en Roller

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
pif

Message par pif »

Fou, C'est le terme exact! Rien que le compte rendu sur le forum c'est de l'endurance! BRAVO!
Ah si j'avais toutes ces voies vertes par chez moi! :wink:
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Merci encore ! Je crois que REL est le seul endroit où les gens vraiment passionnés par le roller se retrouvent, finalement.
Ok, j'ai été un peu long sur ce coup-là, aussi, je vous remercie bien humblement d'avoir la patience de lire tout ceci.
De la même façon, il est difficile de mettre 16 heures de ride en 6 minutes de vidéo.
Il y a juste un petit détail intéressant, enfin, je trouve : c'est la distorsion du temps. La vidéo essaye de traduire cette étrangeté. On démarre tout de suite au km 75, tout va très vite, puis le temps semble se ralentir alors qu'on approche du lieu du demi-tour, comme quand on lance une balle en l'air : elle ralentit avant d'inverser son mouvement. Puis les choses s'accélèrent à nouveau, on arrive au km 280, puis 310, etc...
Eh bien dans cette longue épreuve qu'est le 325 bornes, je ressens exactement ça. Au moment du demi-tour, chaque minute dure une éternité.
Voilà, maintenant, plus de doute, je suis complètement fou d'écrire des trucs compliqués comme ça, mais c'est pas grave.

A part ça, eh bien c'est la grande forme !

Ce soir, 03 Août 2012
X-Tech speed Metz - Richemont (jusqu'à la barrière rouge) - Metz
http://www.openrunner.com/index.php?id=1193333
De 19h52'00 à 21h52'40" soit 2h00'40" pour (26,35 km x 2 = 52,7 km) soit 26,20 kmh de moyenne.
Un bon petit 26 kmh de moyenne, enfin !... Mais ce n'était qu'un 50 bornes, pas un 70.
Temps doux: de 25 à 22°C. Vent quasi nul.
Bonne tonicité.
Ralentissements notables : Pont Eblé en travaux, pont de Mondelange barré, feux rouges, côtes au retour.
Par contre, enfin, ça y est : les bas-côtés de la piste d'Argancy - La Maxe ont été fauchés.
ça roule donc beaucoup mieux même si le "foin" a été laissé coupé à même le sol, donc attention, ça peut déraper par endroits.
Le vent aura tôt fait de dégager tout cela !
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Eh bien dans cette longue épreuve qu'est le 325 bornes, je ressens exactement ça. Au moment du demi-tour, chaque minute dure une éternité.
En fait il y a une explication assez simple à cette sensation.
Lorsqu'on fait un ride en Aller - Retour, il faut bien garder à l'esprit que chaque kilomètre compte double.
Si je fais 56 km à l'aller, je ferai 56 km au retour, et ça me fera 112 km.
Plus on s'avance à l'aller, et plus la note sera salée.
Les derniers kilomètres se font en terrain sauvage. Au culot, à l'audace…
Il arrive un moment où le calcul mental, ou la prudence, voire l'égo, que sais-je, dit de s'arrêter, stop, et de faire demi-tour.
Sera-t-on capable de faire demi-tour ?
Le plongeur en apnée se pose le même genre de question.
C'est bien, de descendre, descendre, descendre encore… mais aurai-je assez de souffle pour remonter à la surface ?
Seule l'expérience de ces pratiques permet de le savoir. Et surtout, l'écoute de son corps.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

J'ai beaucoup filmé, lors de mon 325 bornes.
ça n'a pas été facile de sélectionner 6 minutes pour faire une vidéo globale.
Je n'ai pas non plus eu la présence d'esprit de filmer partout.
Un endroit cependant a retenu l'œil de ma caméra : Detzem !
J'ai fait un petit montage de mon passage à Detzem, Allemagne, que j'avais filmé sur le chemin du retour des 325 km.
J'en étais au Km 182, il m'en restait donc encore 143 à parcourir.
3 minutes quasi linéaires pour un parcours de 1 km environ.

Pour la zique : Gun Club (Jeffrey Lee Pierce) : Mother of Earth

http://www.youtube.com/watch?v=gTBYoSJc ... e=youtu.be
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

18 Août 2012
X-Tech speed (pas trop speed en fait) de La Maxe à Wormeldange aller - retour
http://www.openrunner.com/index.php?id=1906820
74 km x 2 = 148 km
Température : de 27°C à 40°C ! (à l'ombre bien sûr) Vent de Sud de 5 à 20 kmh variable, favorable à l'aller, défavorable au retour.De 11h22 à 18h15, soit 6h53 pour 148 km soit 21,5 kmh
Aller : de 11h22 à 14h20, soit 2h58 pour 74 km soit 24,94 kmh
Retour : de 14h20 à 18h15, soit 3h55 pour 74 km, soit 18,89 kmh
Pour cette rando, j'avais initialement prévu de me faire un 200 bornes, mais étant donné la très forte chaleur, j'ai dû revoir mes prétentions kilométriques à la baisse...
J'ai embarqué en tout 4 litres d'eau, des sandwiches au roquefort, des madeleines et des fraises haribo.
Acheté 1,5 litres à la station Texacco de Wormeldange, puisé 2,6 litres au cimetière de Besch. Soit un total de 8,1 litres. Presque tout bu (m'est resté seulement 50 cl).
Mon départ se fait directement au début de la piste cyclable de La Maxe où je laisse ma voiture.
J'ai en effet déménagé dans un quartier au Sud de Metz, depuis lequel l'accès aux pistes cyclables se fait moyennant un long parcours urbain qui ne m'inspire pas grand chose.
Dès les premiers kilomètres, je sens que je ne pourrai certainement pas tenir 200 km. Signes révélateurs : Absolument AUCUN roller tout au long du parcours, à part moi. Que des vélos, et ils allaient à vitesse réduite. Mais surtout, aucun lapin. D'ordinaire ils pullulent. Là, ils restent terrés. Par contre beaucoup de lézards, très à l'aise, les petits reptiles !
Je fais cependant une moyenne à peu près correcte à l'aller, grâce au vent de dos, tout en sachant que le retour serait dur.
A Yutz, l'accès à la piste cyclable est en train d'être aménagé : c'est en travaux. Ainsi on évite 200 m de gros gratton (rue du Couronne).
Question hydratation, j'ai une bonne descente : je suis en train de m'envoyer un litre de boisson isotonique par heure.
Après Contz-les-Bains, je prends la route du vin, rive gauche. A Schengen, je ne prends pas le pont pour Besch, je continue tout droit sur Remich. J'aurai en effet assez d'eau jusqu'à Wormeldange (station Texacco). Après avoir acheté 1,5 litre d'eau bien fraîche et les petits mélanges effectués, je passe le pont côté allemand, et là, j'hésite : Continuer à gauche sur Temmels ou bien prendre à droite pour le retour ?
La sagesse me dictera de rentrer. Cette chaleur est vraiment une épreuve.
Je bois comme un trou sur la petite route de vignes de Palzem, un sale gratton, mais qui me repose malgré tout, après une route du vin trop circulante à mon goût.
Enfin le robinet d'eau du cimetière de Besch. Je puise le maximum, soit 2,6 litres, mélange la poudre, et respire là, assis à côté des fleurs et des pierres.
Je repars, revivifié.
Je prends le pont de Schengen et pointe sur Contz par la route. Les flaques d'eau géantes de Berg sur Moselle ont depuis longtemps été désintégrées par la canicule.
Au moment ou je passe le pont de Malling, trois Ferrari en font de même. Une bleue, une rouge et une orange. Plaques luxembourgeoises.
Après le gratton de Malling - Koenigsmacker, j'avance à machine réduite. On est pas en avarie moteur mais presque. C'est limite. Le billard de Yutz m'invite à une glisse à l'économie. Puis c'est Thionville et le pont des Alliés, puis Illange, Uckange, Mondelange... Je m'assois 2 minutes pour changer de gourde tandis qu'un petit lézard effronté vient se dandiner entre mes patins, en me jetant des coups d'oeils obliques. Je lui conseille de se casser vite fait, faudrait pas qu'il s'imagine que tous les êtres humains sont aussi cool que moi avec les lézards...
Enfin les derniers 5 km de la piste de La Maxe au bout desquels je retrouve ma fidèle bagnole. Je prends tout mon temps pour déchausser et plier bagage. En mettant le contact, ça affiche 37,5 °C, il est 18h30.
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

T'as du courage de sortir avec un tel cagnard !
Sympa le récit :-) Envie de rouler malgré tout.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

08 Septembre 2012
X-Tech speed Marly - Besch aller - retour (74 km x 2 = 148 km)
Eh oui maintenant je ne pars plus de Metz, mais de Marly. ça me rajoute 5 km d'itinéraire urbain, mais presque 15 minutes en plus : petite piste très étroite du parc de Marly, nombreux feux rouges et ronds-points, parc du Plan d'eau à traverser…
De 13h32 à 19h53, soit 6h21 pour 148 km soit 23,30 kmh
Aller : De 13h32 à 16h38, soit 3h06 pour 74 km, soit 23,87 kmh
Retour : De 16h41 à 19h53, soit 3h12 pour 74 km, soit 23,12 kmh
http://www.openrunner.com/index.php?id=1956282
Vent de face à l'aller (vent de Sud 10 kmh), température chaude 26°C
Bonne tonicité, bonne régularité. Les footings de 14 km à 12 kmh m'ont renforcé la puissance cardiaque.
Mais roller 1 seule fois par semaine, c'est peu. Je vais essayer de rouler au moins 1 fois dans la semaine.
Quelques douleurs sur le pied au retour (lacets trop serrés), et une petite fatigue.
Journée de septembre magnifique, beaucoup de vélos. Dès 17h00 la température à l'ombre devient agréable…
Détecté à 28 kmh au radar à l'entrée de Schengen, Luxembourg.
A Metz, itinéraire urbain Marly - La Maxe long et très technique, forte circulation. (15 x 2 km = 30 km), ça plombe pas mal la moyenne… Qu'à cela ne tienne, je sais à quoi m'en tenir…
Embarqué 3,2 litres de boisson isotonique, puisé 1,5 litre au robinet d'eau du cimetière de Besch, m'est resté 0,5 litre.
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Voila une bonne nouvelle trouvé sur le site avf3v :

Inauguration de la véloroute-voie verte du Val de Moselle
Date : 22/09/2012
Département : Moselle
Communes : Jouy-aux-Arches, Ancy, Corny sur Moselle, Novéant sur Moselle

Programme et description :

Inauguration du nouveau tronçon de la véloroute Charles le Téméraire réalisé par la Communauté de Communes du Val de Moselle. Cette nouvelle portion de voie verte s’étend de Jouy-aux-Arches, au Sud de l’Agglomération Metz Métropole, jusqu’à Novéant sur Moselle à la limite départementale avec la Meurthe-et-Moselle.

Des rassemblements sont prévus à 13h30 au niveau de Jouy-aux-Arches (parking du monument aux morts) et à Novéant sur Moselle (parking des terrains de boules, au bord de l’ancien canal), pour se rendre ensuite à Corny sur Moselle vers 14h (parking du camping) où aura lieu le rassemblement de tous les participants.
Le cortège partira ensuite vers 14h30 en direction de Jouy-aux-Arches où aura lieu le coupé de ruban et l’inauguration officielle, suivi d’un vin d’honneur et d’une dégustation des produits du terroir.
Des animations sont prévues, avec notamment des balades en vélo-taxis.

_ Lieux de rendez-vous :
Novéant sur Moselle : 13h30 (parking terrains de boules)
Jouy-aux-Arches : 13h30 (parking monument aux morts)
Metz : 13h30 (place St Louis - village de la Mobilité), encadré par l’association Metz à Vélo
Corny sur Moselle : 14h/14h30 (parking du camping)
Jouy-aux-Arches : 15h - inauguration au pied des arches

Organisateur : Communauté de Communes du Val de Moselle
Contacts : ComCom Val de Moselle - 03 87 33 24 78
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Bonne nouvelle ! Pour ma part, ce WE, 2 rides 70 et 85 km, mais vers le Nord… Pas grave, j'inaugurerai ce nouveau tronçon en solo un de ces 4. Si je comprends bien, cela constitue un prolongement du nouveau tronçon qui va de Metz-Sud et qui s'arrêtait à Longeville :

http://www.openrunner.com/index.php?id=1817738

J'ai hâte d'aller tester tout ça !
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/54 ... ute22.jpg/]Image[/URL]

Pour moi 43 km ce matin entre Yutz et Kontz les bains , je n'avais jamais été après Mailing !

Sinon une piste se crée entre Illange et Yutz :

Image

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

AH tu as vu la beauté du paysage vers Berg sur Moselle ! Son gratton, ses flaques d'eau…
Sinon un jour faudrait qu'ils se décident à faire une jonction de piste digne de ce nom entre Contz les Bains et la frontière. Pour l'instant, c'est vraiment le parcours du combattant !
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

gui_gui a écrit :cela constitue un prolongement du nouveau tronçon qui va de Metz-Sud et qui s'arrêtait à Longeville :

http://www.openrunner.com/index.php?id=1817738

J'ai hâte d'aller tester tout ça !
Manque de bol, vérification faite ce WE, il n'y a pas de jonction entre le nouveau tronçon qui vient d'être inauguré et celui de Metz.
Metz - Novéant, c'est pas encore pour tout de suite. Apparemment il manque encore quelques km pour la jonction. J'ai trouvé les mêmes blocs de pierre posés au bout de la piste à Longeville, qui continuait sous forme de chemin de terre. La jonction finale serait réalisée en 2013 paraît-il…
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

C'est bien dommage, il ne reste que quelques kms a réaliser pour faire Ars sur Moselle à l'Allemagne uniquement en piste cyclable...

sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Ce matin j'ai constaté que les branches commencent à tomber notemment entre Argancy et La Maxe et de plus la piste sera fermé entre Uckange et l'écluse de l'Orne le Mardi 2 Octobre pour travaux de ??? pas eu le temps de lire la pancarte en entier mais ça doit avoir un rapport avec le démantelement de l'usine EDF...
Sinon beaucoup de coureurs à pied ce matin en groupe et beaucoup de vélos.Pas un roller...Ca dort on dirait !!

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Yes Sanglier 76, c'est bientôt l'automne !
Mais avec ce temps extraordinaire que nous avons, je dirais plutôt un bel été indien !
J'ai vu aussi ce petit écriteau à Richemont, la piste sera juste fermée pour la journée du 02/10/2012.
Volià pour moi :

29 Septembre 2012
X-Tech speed La Maxe - Remich aller - retour (62,8 km x 2 = 125,6 km)
De 14h10 à 19h29'30", soit 5h19'30" pour 125,6 km soit 23,58 kmh
Aller : De 14h10 à 16h43, soit 2h33 pour 62,8 km, soit 23,87 kmh
Retour : De 16h43 à 19h29'30", soit 2h46'30" pour 62,8 km, soit 22,63 kmh
Le tracé :
http://www.openrunner.com/index.php?id=2002382
Vent latéral de NW (plutôt défavorable à l'aller, mais aussi au retour. Les tourniquets-éoliennes de la passerelle d'Illange tournaient vite !
Le vent a un peu faibli en fin de journée.)
Température de 18°C baissant à 11°C
Embarqué 3 litres de boisson isotonique (dosée très léger). Non seulement j'ai eu suffisamment de boisson mais il m'en est resté environ 50 cl (grâce à la température fraîche).
Plus quelques petits gâteaux.
Beaucoup de débris végétaux vers Berg-sur-Moselle, mais aussi un peu partout (à cause du vent de ces derniers jours)
Nouveau mini-tronçon de piste réalisé à Yutz (Rue du Couronne) ce qui fait éviter 100 m de gros gratton.
J'avais calculé mon timing exactement pour un retour juste avant la nuit tombante.
J'avais aussi prévu que je mettrai environ un quart d'heure de plus au retour qu'à l'aller, et c'est exactement ce qui s'est passé.
J'aime bien quand tout se passe comme j'ai prévu ! En plus avec ce temps magnifique : un bel été indien…
Au retour, entre Hauconcourt et La Maxe, j'ai eu droit à un magnifique clair de pleine lune sur fond de ciel bleu - mauve - indigo et rose magnifique et limpide.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

07 Octobre 2012
Je m'étais préparé pour une longue rando de 250 km, avec départ prévu très tôt.
La météo annonçait de la pluie le matin et du soleil l'après-midi. Les précipitations étant annoncées faibles, je m'attendais à pouvoir malgré la pluie pouvoir partir très tôt.
Je me lève à 4h30 du matin, et constate que la pluie s'est arrêtée, et décide d'y aller, malgré un sol très mouillé.
C'est donc un départ à 6h00 du matin depuis la piste cyclable de La Maxe (où je me suis garé), en M100 + gros sac à dos.
Hélas, au bout de 20 minutes, la pluie arrive encore, avec un vent très fort, et me voilà trempé. Mes chaussons de M100 sont imbibés d'eau, je suis gelé (la température a chuté de 14°C à 10°C)
Hors de question de randonner pendant plus de 12 heures avec ces enclumes gorgées de flotte aux pieds.
Je décide donc d'abandonner et de faire demi-tour.
J'aurai eu le temps d'atteindre le pont de Hauconcourt puis de faire demi-tour (2 x 8 km).
Voilà donc 16 km de parcourus pour rien. De retour à la maison, je m'occupe : je me change, puis nettoyage de roulements, séchage de chausson, cuisine, etc…
Mais vers 9h00 le ciel semble promettre une journée ensoleillée. Je décide donc de faire une sortie.
Seulement, ce ne sera pas une sortie très longue en M100 (qui de toutes façons sont trempés) mais une sortie "moyenne" en carbones bas. Je table sur 150 km maximum, vu l'heure déjà avancée.

X-Tech speed La Maxe - Wormeldange aller - retour (74,3 km x 2 = 148,6 km)
De 11h50 à 18h23, soit 6h33 pour 148,6 km soit 22,68 kmh
Aller : De 11h50 à 15h05 soit 3h15 pour 74,3 km soit 22,86 kmh
Pause 10 minutes (shop station texacco Wormeldange + mélanges poudre isotonique)
Retour : De 15h15 à 18h23 soit 3h08 pour 74,3 km soit 23,71 kmh

http://www.openrunner.com/index.php?id=2016179

Vent latéral de NE environ 10 kmh, mollissant vers la fin (le vent m'a plus handicapé à l'aller qu'il ne m'a aidé au retour !)
Piste mouillée à 50% la première heure. Température de 12°C montant à 14°C, un beau soleil jouant à cache-cache avec de nombreux nuages très "pressés" !
Ai croisé un fou du volant allant à 180 kmh environ sur la portion de D64 avant Contz-les-Bains. Heureux encore qu'il ne venait pas par derrière moi.
Nombreux débris végétaux à Berg-sur-Moselle + flaque d'eau géante.
Un étrange rassemblement d'oiseaux aquatiques (au moins une centaine d'individus) sur un quai fluvial à Staedtbredimus. (juste après Remich, Luxembourg).
Ils ressemblaient à de gros canards gris-marron avec des allures d'albatros ! Des gens, curieux, s'arrétaient pour les observer.
Embarqué 2,2 litres de boisson isotonique + 50 cl de miel fondu dans du thé. Acheté 1,5 litre d'eau au shop de la station Texacco de Wormeldange, perdu 10 minutes à acheter et faire mes mélanges.
Après la station texacco, j'ai poussé jusqu'en haut du pont de Wormeldange pour aller dire un bonjour à l'Allemagne, puis demi-tour.
La route du vin a des allures majestueuses avec des couleurs de roux et d'or. Les vignes ont été taillées, les paysans vendent leurs pommes sur le bord de la route.
Excellente tonicité, surtout vers la fin. J'aurais pu faire bien davantage de kilomètres. C'est d'ailleurs ce pourquoi je m'étais préparé physiquement et mentalement.
Aucune douleur aux pieds sauf le long du terrible gratton (5 km) entre Schengen et Contz-les-Bains.
Le gratton de Malling - Koenigsmacker a été vite avalé grâce à un bon vent favorable. De bonnes pointes de vitesse avant Yutz.
Il m'est resté au final 50 cl de boisson non bue, donc j'ai bu au total 3,7 litres.
Au final je garde un bon feeling après ce speed en carbones bas.
Rota
Membre bienfaiteur

Message par Rota »

gui_gui a écrit : Un étrange rassemblement d'oiseaux aquatiques (au moins une centaine d'individus) sur un quai fluvial à Staedtbredimus. (juste après Remich, Luxembourg).
Ils ressemblaient à de gros canards gris-marron avec des allures d'albatros !
Ressemblait à ceci?

Image

Image
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Ca c'est des oies bernache...
Période de migration c'est possible que ce soit ça qu'est vu Gui-gui.

alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Faut que tu viennes faire la Vaunage guigui, tu vas te balader !
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Vaunage, dans l'Hérault, c'est ça ? Haaa…le Sud ! tu me taquines, là… nous ici en Moselle on a un temps bien humide, bien venteux, bien frais… trouver une "fenêtre de lancement" devient un coup de poker, ces derniers temps. Mais, à l'occasion ! :wink:
Répondre