07 Octobre 2012
Je m'étais préparé pour une longue rando de 250 km, avec départ prévu très tôt.
La météo annonçait de la pluie le matin et du soleil l'après-midi. Les précipitations étant annoncées faibles, je m'attendais à pouvoir malgré la pluie pouvoir partir très tôt.
Je me lève à 4h30 du matin, et constate que la pluie s'est arrêtée, et décide d'y aller, malgré un sol très mouillé.
C'est donc un départ à 6h00 du matin depuis la piste cyclable de La Maxe (où je me suis garé), en M100 + gros sac à dos.
Hélas, au bout de 20 minutes, la pluie arrive encore, avec un vent très fort, et me voilà trempé. Mes chaussons de M100 sont imbibés d'eau, je suis gelé (la température a chuté de 14°C à 10°C)
Hors de question de randonner pendant plus de 12 heures avec ces enclumes gorgées de flotte aux pieds.
Je décide donc d'abandonner et de faire demi-tour.
J'aurai eu le temps d'atteindre le pont de Hauconcourt puis de faire demi-tour (2 x 8 km).
Voilà donc 16 km de parcourus pour rien. De retour à la maison, je m'occupe : je me change, puis nettoyage de roulements, séchage de chausson, cuisine, etc…
Mais vers 9h00 le ciel semble promettre une journée ensoleillée. Je décide donc de faire une sortie.
Seulement, ce ne sera pas une sortie très longue en M100 (qui de toutes façons sont trempés) mais une sortie "moyenne" en carbones bas. Je table sur 150 km maximum, vu l'heure déjà avancée.
X-Tech speed La Maxe - Wormeldange aller - retour (74,3 km x 2 = 148,6 km)
De 11h50 à 18h23, soit 6h33 pour 148,6 km soit 22,68 kmh
Aller : De 11h50 à 15h05 soit 3h15 pour 74,3 km soit 22,86 kmh
Pause 10 minutes (shop station texacco Wormeldange + mélanges poudre isotonique)
Retour : De 15h15 à 18h23 soit 3h08 pour 74,3 km soit 23,71 kmh
http://www.openrunner.com/index.php?id=2016179
Vent latéral de NE environ 10 kmh, mollissant vers la fin (le vent m'a plus handicapé à l'aller qu'il ne m'a aidé au retour !)
Piste mouillée à 50% la première heure. Température de 12°C montant à 14°C, un beau soleil jouant à cache-cache avec de nombreux nuages très "pressés" !
Ai croisé un fou du volant allant à 180 kmh environ sur la portion de D64 avant Contz-les-Bains. Heureux encore qu'il ne venait pas par derrière moi.
Nombreux débris végétaux à Berg-sur-Moselle + flaque d'eau géante.
Un étrange rassemblement d'oiseaux aquatiques (au moins une centaine d'individus) sur un quai fluvial à Staedtbredimus. (juste après Remich, Luxembourg).
Ils ressemblaient à de gros canards gris-marron avec des allures d'albatros ! Des gens, curieux, s'arrétaient pour les observer.
Embarqué 2,2 litres de boisson isotonique + 50 cl de miel fondu dans du thé. Acheté 1,5 litre d'eau au shop de la station Texacco de Wormeldange, perdu 10 minutes à acheter et faire mes mélanges.
Après la station texacco, j'ai poussé jusqu'en haut du pont de Wormeldange pour aller dire un bonjour à l'Allemagne, puis demi-tour.
La route du vin a des allures majestueuses avec des couleurs de roux et d'or. Les vignes ont été taillées, les paysans vendent leurs pommes sur le bord de la route.
Excellente tonicité, surtout vers la fin. J'aurais pu faire bien davantage de kilomètres. C'est d'ailleurs ce pourquoi je m'étais préparé physiquement et mentalement.
Aucune douleur aux pieds sauf le long du terrible gratton (5 km) entre Schengen et Contz-les-Bains.
Le gratton de Malling - Koenigsmacker a été vite avalé grâce à un bon vent favorable. De bonnes pointes de vitesse avant Yutz.
Il m'est resté au final 50 cl de boisson non bue, donc j'ai bu au total 3,7 litres.
Au final je garde un bon feeling après ce speed en carbones bas.