La Moselle en Roller

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
gui_gui
Administrateur

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

Ouaip c'est joli la Moselle, et plus on la descend vers le Nord (car elle se dirige vers le Nord), plus c'est joli. Seulement, pour atteindre l'Allemagne, faut bien rouler hein ! Ach zo vivement un peu plus de soleil et je fais péter les 300 bornes encore un coup :D
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Toujours à fond Guigui
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Bonne nouvelle :P
Le pont de la D8 entre Bousse et Mondelange est réparé !
Du coup les barrières vertes sont ouvertes! plus besoin de salir les rollers !!
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Très très bonne nouvelle ! Je perdais toujours entre 1 et 2 minutes avec les barrières.
crossmax

Message par crossmax »

Et si j allais tester ce coin ce soir ... Va bien falloir roder ma nouvelle paire ou plutôt mes chevilles ^^
Bont jet 2pf / BJ concept hi low 110 / Matrix+
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Petite sortie en début d'apm afin de continuer à s'habituer au R4 et après 10 jours d'arrêt suite à un petit soucis de santé.
34 kms entre Thionville et Hauconcourt,Vent froid assez fort dans le dos à l'aller puis de face au retour....4 petit degrés fin Mars.
Beaucoup de cycliste,pas un roller en vue....
Plusieurs arrêt afin de regler le serrage du chausson et la position de la platine.
Mauvaise surprise,les barrières à Bousse qui étaient ouvertes Mardi sont fermés avec une chaîne et un cadenas....
Prés du pont un engin de chantier rouge qui occupe quasi toute la piste,juste la place de passer.Sous le pont on peut voir des gros fer à béton sortir de la structure et des cables électriques.Faut'il y voir un renforcement de la structure de ce coté et l'aménagement d'un éclairage....A suivre.

gui_gui
Administrateur

L’Âge de Glace 2013

Message par gui_gui »

31 Mars 2013 (Dimanche)
“L’Âge de Glace 2013”
On vient de passer à l’heure d’été… mais il ne fait que 3°C, le soleil peine à percer la grisaille et les nuages.
La campagne est grise et sèche.

Rando sportive en carbones bas X-Tech 4x110 Matter Image neuves,
La Maxe - Oberbillig - La Maxe, 90,72 km x 2 = 181,44 km
De 11h30 à 20h06’30”, soit 8h36’30” pour 181,44 km, soit 21,07 kmh

http://www.openrunner.com/index.php?id=2357279

Aller : de 11h30 à 16h00 soit 4h30 pour 90,72 km, soit 20,16 kmh
Retour : de 16h00 à 20h06’30”, soit 4h06’30” pour 90,72 km, soit 22,08 kmh

Le vent, de NE, qui soufflait entre 10 et 20 kmh, était très contraignant car très froid. Température ressentie glaciale.
J’ai donc un fort vent de face à l’aller, pendant 4h30. Au retour, en fin de journée, le vent favorable aura tendance à faiblir.
Vu la force du vent et l’intensité du froid, je vais pouvoir progresser à 20 kmh en moyenne à l’aller.
Ayant prévu un retour pour 20h30 au plus tard (tombée de la nuit), et partant à 11h30, cela me donne un run de 9h maximum.
Avec un vent très favorable au retour, je devrais mettre moins longtemps en redescendant.
Je reste malgré tout prudent en divisant par 2 les 9h, et en ne m’accordant que 4h30 pour l’aller.
Cela m’emmènera pile poil à Oberbillig, cette bourgade allemande, qui fait face à Wasserbillig, l’embouchure de la Sûre dans la Moselle (frontière Luxembourg-Allemagne).
À Talange, si le pont est ouvert à la circulation, la piste, en revanche, est toujours barrée. (Sanglier76 aurait-il fait un poisson d’avril anticipé ?)
La route du vin luxembourgeoise est très venteuse, cela promet de bonnes pointes de vitesse pour le retour.
À Wormeldange, après le poste frontière qui a été rasé à l’entrée du pont, c’est au tour du pont lui-même d’être maintenant en travaux.
Il est fermé à la circulation par des barrières, mais piétons et vélos peuvent encore passer… pour l’instant ! Donc, affaire à suivre.
(Le pont précédent est celui de Remich à 10 km, et le suivant c’est Grenvenmacher, à 8 km).
En passant Nittel, où la piste cyclable passe sous la route et par dessus les rails, on prend un peu de hauteur et on a un beau panorama sur la rive d’en face, à Machtum, Luxembourg.
Apparemment d’importants travaux de voirie sont en cours tout le long de la route vers Machtum.
Je dépasse le Burgerhauss de Temmels, où je ferai le plein d’eau au robinet sur le chemin du retour.
Les boues qui m’empêchèrent la dernière fois d’aller plus loin que Temmels, sont encore bien visibles, mais desséchées et réduites en poussières.
Et c’est enfin Oberbillig, point du demi-tour.
À Oberbillig, les structures métalliques anti-innondations sont en cours de démantèlement.
C’est en fait une enfilade de piliers en acier, de 3 mètres de hauteur, distants de 2 mètres chacun, amovibles car vissés dans un parapet en pierre et en béton.
Les panneaux d’acier qui s’encastrent entre chaque pilier ont déjà été enlevés.
Je ne croise que de rares cyclistes et rollers, lapins, éperviers, et autre faune habituelle. On dirait une ère glaciaire. Ce doit être l’âge de glace… 2013.
Le retour se fait à vive allure, surtout le long de la route du vin, avec de longues foulées. Je rattrape mes nombreux retards :
en effet, pour maintenir le tonus, mon corps demande une forte hydratation, et je dois boire beaucoup.
Mais la température extérieure fait que mon métabolisme convertit cette eau pour une bonne part en urine, au lieu de la convertir en sueur.
Il faudrait avoir une température d’au moins 15°C pour avoir des conditions optimales, et là, on en est loin avec 3°C, et parfois même encore moins me semble-t-il.
Je maintiens donc un rythme soutenu au retour. Mes carbones bas ne me font pas trop mal. Quand je fais une séance de speed sur 30 km, je les serre à bloc.
Mais quand il s’agit d’une rando de 100 km et plus, je ne serre pas trop fort les lacets, car c’est surtout sur le dessus du pied que ça fait mal en premier.
Les chevilles, les malléoles par contre ne posent pas trop de problèmes. En fait, si toute la piste était lisse et roulante, les chevilles ne me poseraient aucun problème.
Mais ce sont les grattons sur de longues portions qui meurtrissent les chevilles, car le patinage ne peut plus se faire correctement : les foulées doivent être plus courtes et les appuis ne sont pas francs.
En rejoignant Hauconcourt puis La Maxe, j’ai la sensation que j’aurais pu rouler encore plus longtemps.
Je prends cette sensation d’inachevé comme un point positif :
Il n’est pas mauvais d’en garder encore un peu sous le pied après une rando speed de 180 km, et de se dire qu’on pourra faire mieux quand les vrais beaux jours seront là.
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

CLAP ! CLAP ! CLAP ! CLAP ! CLAP ! CLAP !
bravo, encore bravo. j'ai une (toute) petite idée de ce que tu as pu sentir à l'aller de ton raid ... modestement et pour ma part, 2h10 pour aller des Portes en Ré (du coté du Phare des Baleines) jusqu'à La Rochelle avec vent d'est à 8° dans le nez. j'étais cuit de chez cuit ..... :mrgreen:
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Merci Valino, et je connais un peu ton coin (étant natif de La Rochelle), je sais que ça peut souffler vraiment très très fort du côté du Phare des Baleines. Le passage du pont doit être un moment assez grandiose… A mon époque, il n'y avait que le bac !
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Désolé Gui-Gui ce n'était pas un poisson d'Avril comme on a pu en trouver dans le forum....
Mardi dernier c'était bien ouvert ! Et la on dirait qu'ils font des travaux sous le pont coté piste....Tu a du voir que c'est fermé avec une chaine et cadenas.Je ne sais pas à quoi sert l'engin rouge stationné près du pont.

En tout cas bravo pour ton raid,c'est toujours aussi impréssionant et plaisant de te lire.
J'ait Thionville-Mailing cet apm et je comprend ce que t'a enduré avec le vent fort et froid...
J'ai pas pu plus car le vent m'a bien ralenti et les douleurs au pieds commençaient à apparaitre à Mailling...
Je me suis dis que j'allais écouter ton conseil et investir dans des Ezzefit.Reste à trouver où les acheter (sinon internet !)
Donc demi tour avec vent de dos,petit soleil, le pied !! Mon gps affichait même 27km/h sur le billard entre Basse Ham et Yutz.

Je te tiens au jus pour les travaux,Mon prochain passage devrait se faire dimanche.

sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Hier par une (enfin) belle journée j'ai voulu tester au sud de Metz...Aprés le Pont Eblé toujours en travaux j'ai pris la piste sur l'autre rive et me suis vite retrouvé face à une barriere avec panneau travaux.....Pas moyen de passer en plus.Y'en a t'il pour longtemps ?

Sinon à Mondelange c'est toujours fermé malgré la réouverture aux autos sur le pont....

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Hello Sanglier76, pour ce qui est de cette barrière juste après le pont Eblé, je l'ai contournée plusieurs fois en passant par dessus la rambarde de sécurité (en faisant gaffe à pas faire un plongeon dans la Moselle) et alors la piste est OK jusqu'à Moulins.

Allez, pour ma part, ce week end, ça a été rando speed, assez courte mais pas trop :

06 Avril 2013 (samedi)
Rando speed en X-Tech carbones bas La Maxe - Remich - La Maxe. (125 km)
Température de 4°C à 6°C, vent de NE de 10 à 15 kmh. Couverture nuageuse très dense, luminosité très faible.
Tout est gris, gris foncé… Mais , avec les 5°C en moyenne, par rapport aux 3°C de la semaine dernière, j'ai presque l'impression qu'il fait doux !
Cependant, vélos et rollers restent toujours aussi rares.
De 13h57 à 19h28'30", soit 5h31'30" pour (62,91 km x 2) = 125,82 km, soit 22,77 kmh.
Aller : de 13h57 à 16h50, soit 2h53 pour 62,91 km, soit 21,81 kmh.
Retour : de 16h50 à 19h28'30", soit 2h38'30" pour 62,91 km, soit 23,81 kmh.
http://www.openrunner.com/index.php?id=2370955
Fatigue la première heure, puis bonne régularité, sans tonicité extraordinaire toutefois.
Embarqué 3,4 litres d'eau additionnée de poudre isotonique, bu 3 litres. Quelques figues sèches et biscuits.
Le hasard a fait qu'au moment où je me garais en voiture sur le petit parking de l'entrée de la piste cyclable de La Maxe, et que je chaussais mes rollers, un gars faisait de même, garé à côté de moi. Il a d'ailleurs lancé la conversation, sympathique. Il mesurait au moins 2 m de haut et chaussait des Fila M100 taille 48 !
Je referme mon coffre et m'apprète à partir, mais, ayant la musique dans les oreilles, je ne l'ai sans doute pas entendu partir avant moi.
Donc quand je me retourne, il n'y a plus personne. Il a donc 30 secondes à 1 min. D'avance sur moi. Mais je l'aperçois vite, devant moi, patinant amplement, les mains dans le dos.
Je le rattrape et le dépasse au bout de 500 mètres en lui faisant un petit salut de la main…
ça a été dans l'ensemble une intéressante séance où j'ai pu garder un rythme un peu plus rapide que la dernière fois, certainement en raison d'une distance plus courte (125 au lieu de 180), d'un vent plus faible et d'une température plus clémente.
Le lendemain, le dimanche, un peu de repos, mais pas trop :
Après-midi au Plan d'eau de Metz, environ 25 km de sprints et de free ride (powerslides, marches arrières, tac-tac, "grand U")
Et surtout de longues pauses à profiter du soleil, en mode "lézard"…
Une journée fortement ensoleillée et assez douce, enfin… Très bonne tonicité, puis énorme coup de fatigue (de très bonne fatigue !) à la fin de la journée.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

13 Avril 2013 (samedi)
Rando speed en X-Tech carbones bas La Maxe - Stadtbredimus - La Maxe (par Gavisse, D62)
Encore des inondations !

Moyenne générale : De 13h55 à 20h36'40", soit 6h41'40" pour 142,98 km, soit 21,35 kmh
http://www.openrunner.com/index.php?id=2394765

La météo annonçait du vent de 10 à 15 kmh de S. Finalement, c'est plutôt du vent à 20 - 30 kmh de Sud, donc très favorable à l'aller.
Les éoliennes de la passerelle d'Illange tournent vite.
Soleil jusque vers 17h30, puis le temps se couvre. Les derniers 30 km se font avec de très légères gouttes de pluie.
La température est de 14°C, une température idéale.
Enfin, c'est le printemps tant attendu, mais la nature tarde à réagir : les bourgeons ont pris du retard…
La piste cyclable sous le pont de Mondelange plus difficile que jamais à franchir : engins de chantiers et fers à béton encombrent le passage, en plus des barrières habituelles.
Le vent de dos aide à maintenir une très bonne allure.
On vient de passer une semaine complète de pluie. Cela n'est pas sans conséquences : les traces de boues sont redevenues humides. (entrée d'Uckange, Yutz, Malling).
Un peu avant Koenigsmacker, je rattrape un papy sportif à vélo : il décide de me coller au train.
Je maintiens un rythme soutenu malgré le gros gratton de Koenigsmacker - Malling.
Après Malling, je suis surpris par une flaque d'eau géante dans un virage, mais j'ai le temps de sauter sur l'herbe :
un tapis de ralentissement très efficace, surtout avec la terre assez molle (mais pas molle au point de planter fort heureusement). Le papy cycliste passe dans l'eau au ralenti…
On bavarde un peu : il est étonné par mon allure.
Malheureusement, 1 km plus loin, ce n'est plus une flaque d'eau mais carrément la Moselle qui a englouti la piste. Le papy décide de faire demi-tour.
Quant à moi, j'hésite. Je m'assois pour déchausser, avec l'idée de franchir pieds nus, rollers à la main, les quelques 200 mètres d'eau.
Puis je me ravise : si ça se trouve, juste avant la fin de la piste à Haute-Contz, il y aussi des inondations.
Justement un type est en train de travailler sur un engin de chantier, et renseignement pris, il me confirme qu'en aval, c'est encore pire.
Ce type d'innondations à la mi-avril, c'est exceptionnel. Mais il semblerait que les aléas saisonniers sont tous exceptionnels, ces temps-ci.
Je décide donc de faire moi aussi demi-tour, mais ces maudites hésitations m'ont fait perdre presque 10 minutes.

Ma moyenne entre La Maxe et cet endroit inondé sera finalement la suivante :
De 13h55 à 15h42, soit 1h47 pour 46 km, soit 25,79 kmh.

J'envisage de bifurquer par le petit chemin qui monte de la piste vers le bourg de Berg-sur-Moselle.
Hélas, arrivé à cet endroit, je constate que là encore, l'eau a tout envahi (et tout à l'heure je n'avais pas fait attention).
Je rebrousse chemin jusqu'à Malling, à la jonction de la piste avec la D62, puis emprunte cette route direction Gavisse.
Cette D62 roule bien jusqu'à Gavisse, puis entre Gavisse et Berg, ça gratonne méchamment. Ensuite ça redevient lisse.
J'appréhende la grande descente entre Berg et Haute-Contz, car il m'est arrivé de me la prendre vraiment un peu vite.
Heureusement, arrivé en haut, je constate qu'à cet endroit, le vent est plutôt de face, et ça me freine. Tant mieux, je prends la descente debout, bras écartés.
Et c'est ensuite le gratton de la route de Schengen, à l'entrée de laquelle le panneau "route barrée, inondation" est posé, de façon prévisible.
Effectivement c'est inondé sous le pont à Schengen… J'atteins ensuite Remich, où là encore, une portion de piste se trouve sous l'eau. Le radar pédagogique à Remich me donne 35 kmh.

Je pousse jusqu'à Stadtbredimus et je fais demi-tour, il est alors 17h10, et ma moyenne st la suivante :
De 13h55 à 17h10, soit 3h15 pour 75,78 km, soit 23,31 kmh.

Le retour est venteux, et le soleil a tendance à se couvrir. Une bonne descente à Berg-sur-Moselle à 46 kmh, d'après le radar local.
Un gratton de première classe entre Berg et Gavisse, puis un gratton de seconde zone entre Malling et Koenigsmacker me font souffrir les chevilles.
Le chemin du retour s'avère cependant moins dur que prévu, car le vent a faibli en intensité. D'ailleurs, au retour, les éoliennes d'Illange ne daignent même pas tourner.
C'est une campagne endolorie par un trop long hiver que j'ai traversée, mais les bourgeons et les fleurs éclosent de toutes parts.
J'arrive à ma voiture sous quelques gouttes, car la pluie s'est invitée pour la dernière heure, sans parvenir à mouiller véritablement le sol.

Ma moyenne pour le retour sera donc:
De 17h10 à 20h36'40", soit 3h26'40" pour 67,2 km, soit 19,5 kmh : avec de nombreuses pauses.
Embarqué 3,8 litres de boisson isotonique, bu 3,2 litres.
Le lendemain, farniente au bord de l'eau et au soleil (25°C)
crossmax

Message par crossmax »

Pont toujours fermé a mondelange ?
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Hélas oui....
Pourtant la cabine rouge n'est plus et un crépis à été mis sur l'ossature du pont.Ca sent quand même une ouverture prochaine.

Cet apm 67 km.Départ d'Uckange,un petit AR de 10km jusque Thionville dés le départ(au retour je n'aurais pas envie de me taper 2X3 kms de plaques béton)
Demi tour vers Mete,A la Maxe petite pause avant d'emprunter la rue du trou au serpent mais qui voila derriere moi ?
Grizzly avec ses new Fila M110 !!
Nous filons ensemble par la piste à gauche(la découverte de Metz se fera un autre jour) puis demi tour vers Thionville.
Un peu de vent au retour mais Grizlly me protège bien par moment !!! :lol:
Je prend mes relais mais suis un peu moins rapide....
A uckange passage sur le pont pour atteindre l'autre rive puis nous continuons jusqu'a Thionville.
Grizzly ne connaissait pas entre Illange et Thionville le beau parcours valloné qui m'a cassé les pates....
Je le laisse continuer vers la piste de YUTZ au niveau de l'UTT et fait demi tour pour rejoindre uckange où j'ai laissé mon auto.
Le temps était idéal ,13 degrès et le vent moyen.Une belle journée !!

crossmax

Message par crossmax »

Sympa ta sortie. Vivement que le point soit réparé. Je vais peux être essayer de passer en dessous malgré tout. Pat a ses nouveaux fila alors ! Ça va être dur de le suivre maintenant ^^

On a également roulé avec jp entre Yutz et koenigsmacher, le temps était parfait
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

21 Avril 2013 (dimanche)
Rando Speed en X-Tech.
Température 10°C à 12°C, l'air est un peu humide, ciel très couvert, pas de soleil. Vent de 5 kmh de Nord à l'aller (donc défavorable)
Le vent à tendance à forcir en fin de journée et à s'orienter au Sud, 10 kmh, donc toujours défavorable au retour.
La surface de la Moselle est lisse à l'aller puis ridée au retour.
De 12h15 à 19h36, soit 7h21 pour 159,3 km, soit 21,67 kmh.
http://www.openrunner.com/index.php?id=2417169
Une certaine fatigue au début, mais une bonne régularité en général. Le temps très gris ne m'inspire pas trop…
Toutes les flaques d'eau et les inondations ont laissé place à des traces de boues séchées.
A Schengen, la route était barrée par une kermesse. Je fais une chute à priori sans gravité en franchissant des tuyaux et des câbles.
J'étais pratiquement à l'arrêt, mais je suis tombé sur le côté et ma gourde m'est rentrée dans les côtes. La douleur bien connue irradie et m'empêche désormais de patiner trop fort.
Quelle galère. Il est écrit qu'à chaque saison je dois me péter une côte ou deux.
Je poursuis néanmoins jusqu'à Remich, passe le pont côté Allemagne et redescends sur Besch où je puise 1 litre d'eau au robinet du cimetière.
Les plaques en béton de cette portion sont en mauvais état et couvertes de mottes de terre laissées par les tracteurs. À éviter si possible.
Franchissement d'une rue en travaux à Besch sur 50 mètres (gravats donc marche rollers aux pieds)
Embarqué 3,6 litres, puisé 1 litre, reste 75 cl (=> bu 3,85 litres). Fruits secs, biscuits.
Chaque fracture de côte a son style : celle-ci semble juste fêlée (mais n'en fait pas moins mal) et autorise encore les pompes, mais interdit les abdos couchés et les footings.
Le roller reste possible mais en limitant la puissance de poussée. Le tarif devrait être le tarif habituel, 6 semaines.
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Ce matin départ à 10 h15,au programme Uckange-Thionville-Moulins les metz.
Pourquoi déja aller à Thionville? tout simplement pour faire les 6 kms de plaque bétonné au début.
Le temps est magnifique le termometre affiche 17 degrès et ira jusque 27 à 15h00.

Autre bonne nouvelle les barrieres à Mondelange sont ouvertes pour de bon !
Pour ceux qui pense à un poisson d'avril retardé voila une preuve !
Image
Le pont Eble à Metz est bitumé ,il ne manque que quelques finitions entre le trottoir et la piste.
En dessous les travaux sont finis et un magnifique bitume à été mis le long du port.
La piste vers Moulins à été une belle découverte pour moi,Hormis la passerelle en état moyen c'est du bonheur.
Reste à attendre la jonction vers le Sud...

Au retour j'ai le plaisir de croiser Crossmax et Jp qui démarrent ensemble.On discute vite fait de nos pb récents de nouveau rollers...

Il fallait en profiter ce week end c'est retour de la pluie....Aucun regret je bosse...

crossmax

Message par crossmax »

Sympa de t'avoir croisé Aurélien. On a fait une bonne quinzaine de km, le temps que JP découvre tranquillement ses nouveaux rollers.
Avoue que c'est toi qui avait les clés de ce foutu portail
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Les veinards ceux qui peuvent rouler au soleil en semaine; pour ma part je rentre trop tard du taf et je peux rouler le soir seulement.
Super pour le pont de Mondelange, seulement attention, avec ce portail qui reste en place, faudra faire attention à ce que ce soit pas fermé de temps à autres, danger, surtout de nuit.
Super aussi pour le pont Eblé, j'ai constaté aussi que ça prenait forme.
Super enfin pour le tronçon de piste neuf en bas du pont Eblé, que je n'ai pas encore testé, je continue de passer par le Quai Paul Wiltzer.
A voir si la petite jonction avec la rue de Paris a été refaite … ?
Pour moi hier soir c'était 44,7 km en 1h45 (25,5 kmh) dont les 3/4 en trajet urbain…
Répondre