Nombre de roues et diamètre maximum

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Bravo pour ton boulot.

Valino, je parlais des fentes à l'arrivée, déjà que c'est dur, alors avec des roues de 125...
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Avec ces rails de TGV on va un peu oublier les fentes, les sprints de dingue, les reprises nerveuses. Pour les croisés faudra pas se louper aussi :lol:
Bon mais ça reste juste un dessin comme ça, pour le fun… Si ça peut inspirer un artisan comme Diabolik (ou un autre)…
(j'ai édité le visuel qui comportait une petite faute de frappe… maintenant c'est bon…)
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

gui_gui a écrit :Avec ces rails de TGV on va un peu oublier les fentes, les sprints de dingue, les reprises nerveuses. Pour les croisés faudra pas se louper aussi :lol:
Bon mais ça reste juste un dessin comme ça, pour le fun… Si ça peut inspirer un artisan comme Diabolik (ou un autre)…
(j'ai édité le visuel qui comportait une petite faute de frappe… maintenant c'est bon…)
Ni les whelling en slalom :lol:
XSFred

Message par XSFred »

Je te propose quelques indicateurs : avant de se lancer dans une platine neuve, et bien que la difficulté principale soit la qualité des roues, on peut essayer de se faire une idée. Un indicateur ne cherche pas à fournir une donnée exacte, mais plutôt une estimation d'une grandeur peu ou pas mesurable.

Le roulage est une notion typiquement rolleristique dont la définition varie avec chaque patineur ; il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, j'ai restreint l'indicateur à une valeur axée sur le moment cinétique des roues.

La masse de l'ensemble platine+roues+roulements est un indicateur plus facile à estimer, même s'il s'exprime de façon complexe; là aussi, beaucoup de choses à dire.

Enfin la puissance de la platine est un terme trompeur ; il faudrait en toute rigueur parler de "rapport de boîte", comme dans l'automobile. J'ai employé la référence 0 pour une platine 4*100. Résultats :

Diamètre  MasseR   Roulage  MasseP+R+R  Puissance  Description
80              76         18            610                -16            5*80
84              80         20            630                -12            5*84
90              105       21            630                 -9              4*90
100            124        26            706                 0              4*100
105            130        29             730                5              4*105
110            136        31             754                10             4*110
125            184        31             814                                 2*125+110
125                         38             958            4                  2*125+110+100
125                         39             970            11               2*125+2*110

100                         32             951            -1                Armageddon

Sur la base de ces indicateurs, tu risques de gagner plus en qualité de roulage qu'en puissance pure avec tes deux prototypes. Tu constates également que le poids est élevé, mais pas catastrophique pour quelqu'un habitué à rouler en M100.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

XSFred a écrit :
Enfin la puissance de la platine est un terme trompeur ; il faudrait en toute rigueur parler de "rapport de boîte", comme dans l'automobile.
Je suis d'accord avec la plus grande partie de ce que tu as expliqué dans ce fil Fred.
Mais je tique un peu sur cette histoire de rapport. Un peu comme le parallèle souvent fait entre taille des roues et braquet. Je pense que c'est inadapté pour tenter d'expliquer le pourquoi du comment.
Nous ne sommes pas dans un système de transmission a chaine, courroie ou engrenages.
Les roues tournent en fonction de la vitesse que l'on donne au patin, pas l'inverse.
Si elle ont un rôle de transmission c'est plutôt dans les actions de poussées donc de friction/réaction avec le sol.
Une des raisons qui me semble expliquer la supériorité des grandes roues c'est l'augmentation de l'amplitude. A vitesse identique on augmente le temps de contact au sol. On peut donc augmenter les temps moteurs.
No pain, No gain
XSFred

Message par XSFred »

Prosper a écrit : Si elle ont un rôle de transmission c'est plutôt dans les actions de poussées donc de friction/réaction avec le sol.
Mais c'est bien ce que je tentais de dire.
Il me semble que les performances atteintes par un patineur sont fonction de la force qu'il transmet au sol ; cette force est elle-même fonction d'un paquet de facteurs, parmi lesquels :
- la taille et l'inclinaison latérale de sa jambe
- la force de poussée du patineur
- la hauteur supplémentaire que la platine+roues ajoute à ladite jambe.

Plus nos roues sont de grande taille, plus nous pouvons pousser fort. L'indicateur de puissance que je propose au-dessus est essentiellement fonction de l'allongement de la jambe par la hauteur des roues.
Une des raisons qui me semble expliquer la supériorité des grandes roues c'est l'augmentation de l'amplitude.
Absolument !
En première approximation, la puissance développée par le coureur est fonction de la force qu'il exerce au sol multipliée par la vitesse de déplacement latéral du point de contact. La force exercée au sol est elle-même fonction de la distance entre le bassin et le point de contact au sol ; plus nos platines sont hautes, et plus nous pouvons pousser "loin" (du centre de gravité) sans perdre d'adhérence.

Mais la puissance développée par le coureur est aussi fonction de la vitesse de traversée latérale du patin : plus nous poussons vite latéralement, et plus nous avançons vite. Si les roues sont tellement grandes qu'elles en deviennent encombrantes, et ralentissent en fait la traversée latérale parce qu'elles ont trop d'inertie par rapport aux capacités du coureur, on perd en vitesse ce qu'on gagne en force transmise.

Dans le trajet accompli latéralement par la platine, il n'y a pas que de la ligne droite : en foulée strictement classique, on pose le pied avec la platine dans l'axe du déplacement, puis on ouvre un angle pour diriger le patin vers l'extérieur. La capacité à prendre de l'angle rapidement conditionne notre vitesse de pied latérale.
A vitesse identique on augmente le temps de contact au sol. On peut donc augmenter les temps moteurs.
Je dirais même qu'à vitesse identique, un patineur sur de grandes roues a le choix entre pousser moins fort, pousser moins large, et pousser moins souvent ; il gagne en réserve de puissance.

La réalité est nettement plus complexe que ce que je viens de dire : un patineur confronté à de grandes roues s'y habitue, et gagne en capacité à les manoeuvrer ; il va donc réaugmenter sa capacité à prendre de l'angle rapidement en changeant quelques réglages, de ce fait il va retrouver sa vitesse de traversée latérale, et ainsi va effectivement gagner en puissance développée.

Le véritable test d'une plus grande platine est justement cette vitesse de traversée : si on arrive à conserver la même vitesse avec une plus grande platine, le gain est certain.

Enfin le sujet doit être encore un peu plus compliqué, sans quoi on aurait mis les patineurs sur glace sur de hautes lames depuis bien longtemps pour battre des records - je n'ai pas trouvé de record mondial en vitesse pure sur patins à glace.
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Il faut savoir utiliser aussi les grandes roues, car plus la surface de roulage au sol est grand, plus la poussée perpendiculaire va freiner un peu l'élan, donc plus de muscles aussi.
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Effectivement avec une plus grande allonge, chaque poussée a une efficacité moyenne supérieure (le début de la poussée, jambe verticale, est pratiquement inefficace, alors que la fin, au bout de l'allonge offre un angle d'attaque au sol particulièrement efficace).

Ressenti personnel pour se prouver intuitivement cette relation: en freinage chasse-neige, le freinage est d'autant plus efficace qu'on écarte fort les pieds.

Si l'effet de l'augmentation de l'amplitude était si drastique que ça, comme tu dis, il y a longtemps qu'on patinerait sur des échasses.
Il existe sûrement (on le constate à l'évidence, de façon empirique), cependant il y a aussi des inconvénients qui limitent la course aux diamètres (le bras de levier entraînant des risques d'instabilité de la cheville, le poids des roues, qui à la longue fatigue lors des retours de patin...).
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Au fait, vous aurez bien noté que sur mon montage 125 -110-100-125, on n'est pas plus haut qu'un 4x100, donc question bras de levier, c'est la même chose qu'n 4x100 donc pas plus d'amplitude de patinage qu'un 4x100.
Quoique, la longueur de l'empattement étant supérieur à un 4x110, cela va faire que l'angle de la poussée sera différent. A l'extrême, on voit qu'en rollerski, ils sont obligés d'ouvrir beaucoup leur angle pour pouvoir pousser. Mais plus la vitesse augmente, moins on est obligé d'ouvrir l'angle.
La puissance du patinage est donc fonction de 2 types d'angles : un angle par rapport à l'horizontalité du sol, et un autre angle par rapport à la trajectoire en face. Sur mon montage, seul ce dernier angle semble mis en cause.
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

salut gui_gui !
voila qui t'intéressera, il y a de bons articles ici
http://sbspeed.s5.com/Index.htm

et j'ai retrouvé une photo d'une variante des protos PJ Baum evoqués plus haut : 100-90-100-125 semble t il sur cette photo, qui date de 1998...
Image

les roues yak 125mm doivent être de type "trotinette"
http://users.rcn.com/gui/blem/scooterwheel.html
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Merci, valino, mais je ne sais pas ce qui me terrifie le plus : l'énorme quantité d'information technique et scientifique contenue dans ce site dont tu me donnes le lien, valino, ou bien le look monstrueux des débuts du web qui me replonge presque 15 ans en arrière ! (il y a même des applets java obsolètes qui plantent) wow, c'est énorme.
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

:lol:
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Petit comparatif visuel : 125 vs 110

Image
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Merci pour ton schéma. Cela tend à démontrer que les roues de 125 sont plus grandes que les 110 :roll: :lol: :arrow:
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

(Merci pour le pourrissage de sujet… devrais-je dire…)
Avec les contraintes suivantes : Même épaisseur de gomme, même taille de trou pour le roulement (22 mm); noyau à 7 branches (nombre premier)…
Le nombre de bâtons pour les roues est souvent un nombre premier (divisible seulement par 1 et par lui-même) car on suppose qu'ainsi les vibrations ne peuvent pas faire entrer les bâtons en résonance, la fréquence de cette vibration ne pouvant pas coïncider avec une subdivision du nombre des bâtons, avec donc accumulation des forces en des points répartis sur la roue. Ainsi chez roll'x on a 13 bâtons.
Mais ce n'est pas une nécessité absolue, chez Hyper Grip en 104 mm, on a une subdivision du noyau en 6 bâtons, ce qui est loin d'être un nombre premier !
Rien de bien nouveau sur mon dessin. J'ai juste veillé à ne présenter aucun angle de rupture, tout est en arrondis.
chris12345

Re: Nombre de roues et diamètre maximum

Message par chris12345 »

Le 125mm va-t-il finir par débarquer?

http://www.rollerenligne.com/articles-4 ... -elle.html

Image
Image
Powerslide R4 / Raps Swift
Platines: EOskates H2 et BJconcept 3x110

Si ça fait mal c'est que ça fait du bien !!
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Merci pour le déterrage :wink: Et ce 3 x 125 Powerslide, c'est celui en photo avec les roues roses ?
Avec une roue de 110 au milieu (voire 120) la structure aurait pu être abaissée. Mais ça bloquerait en longueur pour les très grandes pointures.
Powerslide semble donc miser sur une fabrication en série, toutes tailles. Bonne nouvelle. Cette marque est vraiment dynamique et innovante.
chris12345

Message par chris12345 »

"Le petit dernier est le Grand Prix, un modèle équipé de 3 roues de 125 mm ! Il serait équipé d'une toute nouvelle coque composite à base carbone fraichement développée par Powerslide. Powerslide réfléchit à le sortir avec des roues de 110 mm. Une platine de 13 pouces. Le roulage serait similaire à un modèle en 4x110 mm. En terme de hauteur, la roue centrale vient se caler dans le creux du pied. Du coup, peu de hauteur supplémentaire par rapport à du 110 mm.
Après le Legalize 110mm, il ne serait pas surprenant de voir Powerslide lancer un Legalize 125mm ! Des discussions seraient déjà en cours avec la fédération internationale. La platine 3x125 mm pourrait être vendue séparément en 2014. Il semblerait que ces diamètres conviennent bien pour la piste et l'indoor aux Etats-Unis et en Corée du Sud."

repris dans cet article: http://www.rollerenligne.com/articles-3 ... -2014.html

chris12345

Message par chris12345 »

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Ah oui pas mal !
Je suis curieux de lire du feed back là-dessus… Faudrait aussi que les roues de 125 (roller, pas trottinette) soient présentes sur le marché.
Répondre