[TEST] 3x125mm
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- gui_gui
- Administrateur
Re: [TEST] 3x125mm
Ben moi j'aime pas qu'on appelle "wide shape" une largeur censée être standard (24 mm) et qu'on appelle "standard" une largeur diminuée (22 mm).
J'ai roulé en 22 mm pendant presque 2 ans sans m'en rendre compte. J'use vite mes roues, quelles qu'elles soient, n'importe quelle marque en fait.
@ newal : ok on suivra tes retours sur ces roues noyau alu…
J'ai roulé en 22 mm pendant presque 2 ans sans m'en rendre compte. J'use vite mes roues, quelles qu'elles soient, n'importe quelle marque en fait.
@ newal : ok on suivra tes retours sur ces roues noyau alu…
-
??? Ils font des roues larges de 24mm ? Je ne savais pas que ça existait, je croyais que le standard était 22mm. Heureusement que j'ai prévu 2 millimètres de chaque côté sur mes platines finalement
J'aurais eu de mauvaises surprises.
Mais ça ne frotte pas en virage ?

Mais ça ne frotte pas en virage ?
// Doop FR3 4x80 / Flying Eagle F110 black 3x110 / Roces M12 + FE liner + Kizer 4x80 //
Ariane Trek IG

- gui_gui
- Administrateur
Entendons-nous bien : c'est 24 mm de large qui est le standard pour une roue de roller, pas 22.
Quoi qu'il en soit 24 ou 22 la largeur reste la même au niveau de l'insert des roulements, et heureusement sinon faudrait aussi changer de platines.
Les variations de largeur, c'est au niveau du reste du noyau et de la gomme (à la base)
exemple en 110 mm :
http://www.rollerenligne.com/articles-1 ... f1110.html
C'est surtout en 125 mm que se pose la question de la torsion de la roue (avec pb de contact platine).
D'où les recherches actuelles sur davantage de rigidité du noyau (ex. Bont MPC noyau alu), mais aussi bien avant ça entre Matter 125 prototype noyau rose/bleu, trop élastique, et Matter 125.
Le problème c'est qu'il me semble qu'il y a confusion selon les divers sites internet entre ce qu'on doit appeler "wide shape" et "thin shape"
voir en bas de cette page :
http://www.ligne-droite-roller.com/les- ... etail.html
Ligne droite vend des roues Matter blanc/bleu 125 censées être Wide shape, en opposition aux Matter G13 qui sont "thin shape"
or ce site :
https://der-rollenshop.sportkanzler.de/Rollen__125-mm
Vend des roues Matter blanc/bleu Wide shape et d'autres Matter blanc/bleu thin shape.
Vraiment bordélique.
Quoi qu'il en soit 24 ou 22 la largeur reste la même au niveau de l'insert des roulements, et heureusement sinon faudrait aussi changer de platines.
Les variations de largeur, c'est au niveau du reste du noyau et de la gomme (à la base)
exemple en 110 mm :
http://www.rollerenligne.com/articles-1 ... f1110.html
C'est surtout en 125 mm que se pose la question de la torsion de la roue (avec pb de contact platine).
D'où les recherches actuelles sur davantage de rigidité du noyau (ex. Bont MPC noyau alu), mais aussi bien avant ça entre Matter 125 prototype noyau rose/bleu, trop élastique, et Matter 125.
Le problème c'est qu'il me semble qu'il y a confusion selon les divers sites internet entre ce qu'on doit appeler "wide shape" et "thin shape"
voir en bas de cette page :
http://www.ligne-droite-roller.com/les- ... etail.html
Ligne droite vend des roues Matter blanc/bleu 125 censées être Wide shape, en opposition aux Matter G13 qui sont "thin shape"
or ce site :
https://der-rollenshop.sportkanzler.de/Rollen__125-mm
Vend des roues Matter blanc/bleu Wide shape et d'autres Matter blanc/bleu thin shape.
Vraiment bordélique.
-
D'accord là c'est plus clair, merci ! Donc en réalité ça a toujours été 24mm la base.
Sinon une autre question
j'ai envie d'attaquer la réalisation d'une platine de vitesse (en fait c'est vachement fun à concevoir) , j'ai cru comprendre qu'elles n'ont pas toutes les mêmes longueurs et hauteur de fixation (il faut une cale pour certaines chaussures ?), je crois qu'on parle d'entraxe dans ces cas là ? J'ai vu que les plus répandus étaient 165 et 195mm, la différence est quand même énorme.
Est-ce que vous connaissez la hauteur standard de la fixation arrière par rapport à l'avant ? Quand on parle de différences d'entraxes c'est bien la distance entre l' oblong avant et l'oblong arrière ?
j'avais fait quelque chose d'assez complexe en UFS pour le slalom et pour les rampes mais je n'ai jamais fait de NON-UFS. J'ai envie d'essayer un truc épuré !
Sinon une autre question

Est-ce que vous connaissez la hauteur standard de la fixation arrière par rapport à l'avant ? Quand on parle de différences d'entraxes c'est bien la distance entre l' oblong avant et l'oblong arrière ?
j'avais fait quelque chose d'assez complexe en UFS pour le slalom et pour les rampes mais je n'ai jamais fait de NON-UFS. J'ai envie d'essayer un truc épuré !
// Doop FR3 4x80 / Flying Eagle F110 black 3x110 / Roces M12 + FE liner + Kizer 4x80 //
Ariane Trek IG

- Kéno40
- Membre bienfaiteur
Une partie des réponses là :
http://www.rollerenligne.com/articles-7 ... assis.html
Pour la hauteur, les teste de platines contiennent la donnée : hauteur pont arrière = distance entre le haut de la platine et l'axe de la roue.
Dernier point, la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière qui est de 10mm il me semble.
Des infos sur la conception là aussi :
http://www.estrem-dounill.org/articles/ ... extrudees/
http://www.rollerenligne.com/articles-7 ... assis.html
Pour la hauteur, les teste de platines contiennent la donnée : hauteur pont arrière = distance entre le haut de la platine et l'axe de la roue.
Dernier point, la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière qui est de 10mm il me semble.
Des infos sur la conception là aussi :
http://www.estrem-dounill.org/articles/ ... extrudees/
-
Un énorme merci Kéno pour les liens et l'explication, c'est super intructif!
Je vais me faire plaisir ce week-end
J'aurais pas mal de choses sympa à poster prochainement, et si Alfathor ou toi êtes motivés, je serai ravi de vous faire tester le résultat pour avoir vos retours

J'aurais pas mal de choses sympa à poster prochainement, et si Alfathor ou toi êtes motivés, je serai ravi de vous faire tester le résultat pour avoir vos retours

Ariane Trek IG

- Kéno40
- Membre bienfaiteur
Je veux bien mais selon là où tu es basé c'est pas forcément pratique
. Tu pourras demander à des patineurs autour de chez toi pour tester les versions.
Et, vaut mieux que tu ouvres un topic spécifique.

Et, vaut mieux que tu ouvres un topic spécifique.
-
- Membre bienfaiteur
J'ai enfin reçu les roue 125 Bont
C'était aussi ma première fois en 125, mes impressions sont peut être faussées mais...
Ces roues vont "vite", mais ce sont de vrais pavés/bouts de bois, peut être par leur poids, mais surtout par le manque de rebond, en fin de poussée j'ai un mal fou à relever le pied.
Elles sont aussi très difficile à manier, elle ne plient pas
donc double poussée difficile, ça appuie fort, trop fort dans le patin, j'ai donc la malléole en vrac.
40 km très rapides, mais complètement sec, comme jamais à l'arrivée. Et une fois fatigué on regrette encore plus ces roues, elles sont pas mal sur de la grande vitesse mais un calvaire à basse vitesse.
Finalement j'ai aussi testé les Fox orange, eh bien étonnement surpris, le confort est vraiment bon, le roulage aussi (malgré des roulements bien moins bon que sur les Bont)
Finalement j'adore mes Fox, achetées les 6 au prix d'une roue Bont :'(
Par contre je déconseille les roulements hybrides céramique chinois, ils sont bruyants et pas très efficaces.

C'était aussi ma première fois en 125, mes impressions sont peut être faussées mais...
Ces roues vont "vite", mais ce sont de vrais pavés/bouts de bois, peut être par leur poids, mais surtout par le manque de rebond, en fin de poussée j'ai un mal fou à relever le pied.
Elles sont aussi très difficile à manier, elle ne plient pas

40 km très rapides, mais complètement sec, comme jamais à l'arrivée. Et une fois fatigué on regrette encore plus ces roues, elles sont pas mal sur de la grande vitesse mais un calvaire à basse vitesse.
Finalement j'ai aussi testé les Fox orange, eh bien étonnement surpris, le confort est vraiment bon, le roulage aussi (malgré des roulements bien moins bon que sur les Bont)
Par contre je déconseille les roulements hybrides céramique chinois, ils sont bruyants et pas très efficaces.
- gui_gui
- Administrateur

Y aurait peut-être moyen de les rouler en basse intensité non ? Faut tester un roulage cool, doit y avoir un coup à prendre avec ces roues. Si le noyau est super rigide, ça pardonne pas les poses pas dans l'axe. Je serais toi je réessaye mais en mode lent/technique.
- valino
- Membre bienfaiteur
je pense que pour des monodensité, les fox orange sont d'un rapport qualité / prix sans égal... je vais d'ailleurs en reprendre ! et apres en haut de gamme bidensité Matter est encore au topnewal a écrit :J'ai enfin reçu les roue 125 Bont![]()
Elles sont aussi très difficile à manier, elle ne plient pasdonc double poussée difficile, ça appuie fort, trop fort dans le patin, j'ai donc la malléole en vrac.
Pour les noyaux alu, ben ça m'étonne pas ... ok pour des parcours hyper roulant et lisse (et peut être pour des gabarits ad hoc). j'avais pas trop envie de tester, mais là tu me confortes

Par contre le noyau est il consignable, ça serait possible de les recycler, non ?
PS oublie la double poussée, ... patines simple et propre !
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
- gui_gui
- Administrateur
Quand je vois l'état de certaines roues 110 (Matter Image) que j'ai usées : bâtons criblés d'impacts, il y en a aussi qui ont bien morflé...
Les noyaux alu rechapables ça m'a l'air un peu utopique. A moins d'avoir eu un usage exclusivement piste ou circuit propre.
Sinon recyclable ça oui à la fonte, comme n'importe quel alu.
Les noyaux alu rechapables ça m'a l'air un peu utopique. A moins d'avoir eu un usage exclusivement piste ou circuit propre.
Sinon recyclable ça oui à la fonte, comme n'importe quel alu.
-
- Membre bienfaiteur
Pour le rechapage, Roll'x en parlait à propos d'un proto de roue en 125 :
https://www.facebook.com/groups/1466371 ... 986028050/
Depuis, plus de nouvelles de ce moyeu alu.
https://www.facebook.com/groups/1466371 ... 986028050/
Depuis, plus de nouvelles de ce moyeu alu.
-
- Membre bienfaiteur
Le problème c'est qu'avec ces roues (les roues 125 en général je suppose), bien utilisées tu arrive facilement en vitesse élevée et vue qu'au dessus de 30km/h je switch en double poussée inconsciemment pour augmenter / fluidifier mon mouvement... Je pensais d'ailleurs être assez technique puisque je roule sur une véloroute, calme, j'en profite pour surveiller mes patins, optimiser mes mouvements.valino a écrit : PS oublie la double poussée, ... patines simple et propre !
Pour ce qui est du recyclage, Bont en a parlé mais ce n'est pas encore fait. Vu la rareté de cette roue je doute qu'ils fassent quelque chose. Je pense qu'avec l'arrivée des MPC et Atom ces noyaux Alu vont disparaitre...
- gui_gui
- Administrateur
Il va falloir que je revoie mon budget roues...
Je me suis plaint auprès de Ligne droite, il y a peu, d'une roue Matter 125 One20Five F0 Bi-densité ayant chopé une fissure alors qu'elle n'avait que... 1300 km. Certainement un bout de verre mal placé.
Ce "que 1300 km" a fait tiquer N. Barbotin, qui me fait remarquer que personne ne songerait à courir 31 marathons avec le même jeu de roues.
Néanmoins ils font un geste commercial en me remplaçant cette roue par une autre présentant une usure similaire.
Ce qui est plus qu'un geste commercial d'ailleurs, c'est juste amical, sympathique et compréhensif.
Rendez-vous compte : déjà plus de 1700 km pour ce mois de mai (qui n'est pas fini)...
Alors même si je roule trop (ok je roule "TROP"). Allez expliquer ça au vieux fou que je suis. Que faire ?
Braquer un camion de roues Matter ? Ou bien me contenter de roues moins chères, quitte à en utiliser davantage ?
Je me suis plaint auprès de Ligne droite, il y a peu, d'une roue Matter 125 One20Five F0 Bi-densité ayant chopé une fissure alors qu'elle n'avait que... 1300 km. Certainement un bout de verre mal placé.
Ce "que 1300 km" a fait tiquer N. Barbotin, qui me fait remarquer que personne ne songerait à courir 31 marathons avec le même jeu de roues.
Néanmoins ils font un geste commercial en me remplaçant cette roue par une autre présentant une usure similaire.
Ce qui est plus qu'un geste commercial d'ailleurs, c'est juste amical, sympathique et compréhensif.
Rendez-vous compte : déjà plus de 1700 km pour ce mois de mai (qui n'est pas fini)...
Alors même si je roule trop (ok je roule "TROP"). Allez expliquer ça au vieux fou que je suis. Que faire ?
Braquer un camion de roues Matter ? Ou bien me contenter de roues moins chères, quitte à en utiliser davantage ?
- sanglier76
- Equipe ReL
Si t'as besoin de complices pour le camion, je roule en équipe avec toi !!

- gui_gui
- Administrateur
Ah ça c'est cool, merci ! 
Et puis fifty-fifty !
Bon sinon j'ai posé la question à Ligne droite au sujet de ces fameuses (et mystérieuses roues Matter One20Five "Wise shape"…

Et puis fifty-fifty !
Bon sinon j'ai posé la question à Ligne droite au sujet de ces fameuses (et mystérieuses roues Matter One20Five "Wise shape"…

-
franchement Gui-Gui, tu dois vraiment avoir moyen de passer "essayeur pro" chez MATTER, qui non seulement te fileras des jeux gratuits, mais pourrait même te salarier pour tester leur roues...
-
- Membre bienfaiteur
Mais du coup Guillaume, comment fais tu avec une roue neuve de 125mm et 5 autres roues usées à 110mm
?
Tu devrais essayer les roues Fox, elles sont franchement pas mal.
Je crois qu'aucun de mes jeux de roues n'a fait 1300km ils sont tous morts avant, soit le noyau, soit la gomme.

Tu devrais essayer les roues Fox, elles sont franchement pas mal.
Je crois qu'aucun de mes jeux de roues n'a fait 1300km ils sont tous morts avant, soit le noyau, soit la gomme.
- gui_gui
- Administrateur
Mhhh… être payé à user des roues ! COOL ! N'est ce pas ce dont tout le monde rêve ?
Newal : la roue qui m'est remplacée est déjà usée (de façon similaire).
Sinon des roues j'en a 12
(2 jeux) que je suis en train de flinguer pareil. Pourtant j'arrête pas d'alterner…
Newal : la roue qui m'est remplacée est déjà usée (de façon similaire).
Sinon des roues j'en a 12

-
Pourtant je suis très satisfait des miens, p'tet pas le même fournisseur alors ?Par contre je déconseille les roulements hybrides céramique chinois, ils sont bruyants et pas très efficaces
J'en ai un jeu sur platines courtes qui me sert pour les randos urbaines et un autre sur platines longues pour les parcours plus roulants, je les trouve hyper silencieux et très roulants. Associés aux roues Fox c'est un régal, par contre ils sont moins agréables avec les roues megacruiser (en même temps les roues Megacruiser....hem...bon... passons ^^ ).
Mon 2eme jeu de Fox est dans les starting blocks pour passer sur les platines courtes, je crois que je vais dégager les megacruiser plus vite que prévu (enfin ces dernières vont quand même bien pour slider, faut bien leur trouver une qualité ^^)
[color=#FF0000]K2 Radical Pro / Chassis Powerslide Vi Al 3x125mm (Mes premières courses)[/color]
[color=#00BF00]K2 Pro Longmount Boa / Platine Triple X 3X125mm (Mes meilleures courses !!)[/color]
[color=#0000FF]Rollerblade E2 3*110mm (En vente !!)[/color]
#ThisGuyNeedsABeer"
[color=#00BF00]K2 Pro Longmount Boa / Platine Triple X 3X125mm (Mes meilleures courses !!)[/color]
[color=#0000FF]Rollerblade E2 3*110mm (En vente !!)[/color]
#ThisGuyNeedsABeer"