23 Février 2014 (dimanche)
Grosse rando vélo 311,73 km ! Marly - Neumagen Aller-retour… le premier gros 300 bornes de l'année… à vélo !
http://www.openrunner.com/index.php?id=3307762
De 05h26 à 18h21, soit 12h55 pour 311,73 km, soit 24,13 kmh (yeah !)
Aller : de 05h26 à 11h26, soit 6h00 pile poil pour 155,74 km, soit 25,95 kmh (super yeah !)
Retour : de 11h26 à 18h21, soit 6h55 pour 155,99 km, soit 22,55 kmh
Température de 4°C à 10°C au meilleur de la journée, baissant le soir à 5°C.
Vent de 10 - 15 kmh de Sud (défavorable au retour)
Sol mouillé, puis humide, puis sec. Nuages, puis éclaircies puis soleil.
Une bien belle rando vélo, avec un très gros volume pour ce début de printemps. Je suis fourbu, je vais me reposer pendant 1 semaine.
Lever à 04h30 du mat et décollage à 05h26.
Départementale D1 aux lumières frontales et feu rouge arrière, jusqu'à ce que le jour soit bien levé, vers 07h30.
Un vent de dos léger certes mais très aidant, va m'aider à maintenir une bonne cadence.
Le froid relatif (4°C) me donne faim dès la deuxième heure.
J'ai embarqué 3 litres, puisé 1 litre à l'aller au Burgerhauss de Temmels, puisé 2 litres au même endroit au retour.
Soit un total de 6 litres. Au final il me reste 0,75 litre, soit 5,25 litres bus.
Alimentation : briochettes, biscuits, pruneaux, tartines au fromage et poudre isotonique (4 doses/litre)
À Ehnen (entre Remich et Wormeldange), les travaux de nouvelle piste cyclable en bordure de Moselle ne sont pas terminés. Une nouvelle passerelle a notamment été construite.
À l'aller, à Wormeldange, je décide de continuer tout droit la route du vin, en restant côté luxembourgeois, direction Machtum puis Grevenmacher.
Le but est d'emprunter le tout nouveau pont de Grevenmacher, pour voir comment il est !
À Machtum, d'importants travaux d'aménagement d'une piste cyclable qui traverse le bourg font que la circulation automobile est alternée sur une seule voie.
Comme à cet endroit il n'y avait ni la place d'empiéter côté maisons, ni côté Moselle, la largeur de cette piste a donc été prise sur la rue principale.
La difficulté à traverser Machtum me décide à emprunter l'autre berge au retour (par Wellen).
Le pont de Grevenmacher est magnifique, de larges trottoirs de part et d'autre de la chaussée permettent un franchissement sécurisé pour les piétons, vélos et autres rollers.
Le seul bémol est que ces trottoirs sont en béton et qu'ils sont entrecoupés tous les 8 mètres environ de joints de dilatation de 5 cm de large.
De l'autre côté à Wellen les travaux de voirie ne sont pas encore terminés.
J'ai remarqué de nombreux pommiers en fleur, c'est très précoce.
Les vignes sont presque entièrement taillées. Quelques vignerons allemands finissent la taille dans la région du Riesling.
En Allemagne, nombreux travaux de débroussaillage, élagage et abattage d'arbres, comme chaque année, sur les berges de la Moselle et en bordure de piste. Pas mal de débris de bois sur la piste donc.
À Trèves, une petite portion de trottoir refaite à neuf.
À Kenn, les travaux de rénovation du revêtement sont enfin terminés. Il n'est donc plus nécessaire de passer par le supermarché, on emprunte la route normale, et c'est du billard.
Köwerich : à cause du temps assez frais, l'odeur de la créosotte (goudronnage des piquets et poteaux en bois) est assez discrète. Par forte chaleur, l'odeur est intense, et j'aime ça ! (à condition de ne pas habiter à côté…)
Leiwen : importants dépôts de boues sur la piste suite aux inondations. Il est préférable d'emprunter la route en surplomb, très calme à cet endroit.
Neumagen : que ce soit l'été ou l'hiver, cette bourgade attire toujours de nombreux touristes (vignoble, dégustation, habitat typique)
Le retour se fait sous le soleil. Et face à un petit vent têtu ! Les jambes accusent le coup, quelques douleurs au genou gauche, et au pli du mollet sous le genou droit. Ces douleurs restent néanmoins supportables si je reste en danseuse.
Ne pas oublier que ce vélo pèse 15 kg et que je porte un gros sac à dos. Je roule le plus souvent à l'économie.
Sur le retour, j'évite donc Machtum et reste côté Allemand jusqu'à Wincheringen/Wormeldange.
L'arrivée en France marque toujours comme un soulagement, c'est le signe qu'il ne reste plus que 60 km…
Une fois sur la D1, je rallume mes feux de position, en cette fin d'après-midi.
Cette première grosse rando de l'année me met la tête sérieusement dans les nuages, je plane sans arrêt.
À mon arrivée dans Metz, j'ai l'impression que tout le monde sourit et moi aussi… J'ai mis presque 1 heure de plus au retour qu'à l'aller, ce que j'avais prévu.
Une fois enfin arrivé à la maison, grand soulagement : je n'ai pas eu une seule crevaison ! Par contre c'est moi qui suis bien crevé…