[Evénement] One Eleven 2009

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

M'est avis que tu es bien partie pour rencontrer souvent les excentriques de l'endurance et des trucs fous...

Enchaîner le Ventoux et la Oneleven (même le 70km n'est pas de tout repos!), ça va mal finir...
Si en plus tu prends des trucs bretons pour t'alimenter, on va bientôt avoir une nouvelle recrue pour les 24h! :lol:
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:roll: Ahhh la ONe c'est une course d'endurance ?? c'est pas du patin de vitesse ... moi j'dis ca mais bon a 36km/h c'est plus de l'endurance :P :lol:

Roulez cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Ce n'est pas encore de la longue endurance...

Mais le jour où ceux qui gagnent la 111 s'aligneront sur un solo, même si la moyenne ne sera pas 36km/h, il lui feront quand même faire un petit bond!
J'imagine qu'un 6h à 30km/h de moyenne, ça doit être une promenade monotone pour les plus doués. (Moi qui se suis pas doué, j'ai un écart de moyenne inférieur à 5km/h entre une FIC et un 6h!). Alors imagine la moyenne possible pour des gugusses qui font un marathon en 1h...

Profitons encore du fait que ça ne les intéresse pas pour le moment... Quand les épreuves de 24h seront cotées comme des Ironmans, on aura de drôles de clients sur les circuits automobiles. Une meute de loups solitaires! :wink:
Kitty

Message par Kitty »

cpt_caverne a écrit ::roll: Ahhh la ONe c'est une course d'endurance ?? c'est pas du patin de vitesse ... moi j'dis ca mais bon a 36km/h c'est plus de l'endurance :P :lol:
Patiner pendant presque 4H, c'est pas de l'endurance ? C'est quoi donc l'endurance alors :?:
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

jp2copter a écrit :
Mais le jour où ceux qui gagnent la 111 s'aligneront sur un solo, même si la moyenne ne sera pas 36km/h, il lui feront quand même faire un petit bond!
J'imagine qu'un 6h à 30km/h de moyenne, ça doit être une promenade monotone pour les plus doués. (Moi qui se suis pas doué, j'ai un écart de moyenne inférieur à 5km/h entre une FIC et un 6h!). Alors imagine la moyenne possible pour des gugusses qui font un marathon en 1h...

Profitons encore du fait que ça ne les intéresse pas pour le moment... Quand les épreuves de 24h seront cotées comme des Ironmans, on aura de drôles de clients sur les circuits automobiles. Une meute de loups solitaires! :wink:
ça on le dit depuis déjà 5 ans au moins.

Ce qu'on oublie, c'est que l' 'ultra' et non l' 'endurance' est un autre sport, et on ne mesure pas à quel point.

perso un 6 Heures 'me gonfle' , car avec le drafting les moyennes sont proches de celle d'un marathon, et l'allure des premières heures également, et les gars ne roulent que par à-coups, à chaque sortie de virage ils accélèrent comme des malades, c'est dans leurs gênes on dirait :wink: , et ceci pendant 3 ou 4 heures sinon 6. J'ai vu au 4h Lille, celles de l'INSA à Lyon.

Si on prend du recul sur 2009, on s'aperçoit que les gars qui ont gagné et animé Le Mans n'ont pas brillé sur 6 heures. Par contre l'hécatombe est venue de ceux qui ont dominé les épreuves de 4 et 6 heures du début de saison.

Je pense qu'à vouloir copier le tableau de marche de Thibaut et moi en 2008, ils se sont grillé, n'écoutant que leurs sensations, erreur fatale, mais je pourrai écrire un roman là-dessus.

L'Ultra est un autre sport, même si on utilise le même matériel.

On ne peut à la fois être ultra-fondeur et marathonien, dans la course à pied les participants l'on compris depuis l'avènement des raids.

Le One Eleven - magnifique épreuve - et les 6 heures sont bien plus proches d'un marathon FIC que d'un 24h, on n'a pas à y supporter le manque de sommeil et la forte sollicitation neuro-musculaire qui s'étale dans le temps, la compreesion continue des pieds non ventilés, l'élimination, la resynthétisation protéinique etc. etc.

Prendre le départ et réussir une perf sur un ou deux 24h par an, c'est accepter de sacrifier sa saison pour le reste des épreuves, si on ne comprend pas ceci, on court à l'echec et on joue avec sa santé. :wink:
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Kitty

Message par Kitty »

alfathor a écrit :L'article de Michel Terrien ici :
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=1961
Super l'article, ça donne envie d'y retourner :wink:
J'en frissonne encore ! 8)
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

:lol: :lol:
et les gars ne roulent que par à-coups, à chaque sortie de virage ils accélèrent comme des malades, c'est dans leurs gênes on dirait , et ceci pendant 3 ou 4 heures sinon 6. J'ai vu au 4h Lille, celles de l'INSA à Lyon.
J'vois pas de quoi tu parles.. :lol: Moi j'pars comme un tortue et j'arrive comme la tortue et pourtant le resultat difère peu :wink:

Kitty :arrow: c'est de l'humour (à moitié ironique) car la diff. entre premiers et derniers est énorme et qu'à 36 ça ressemble plus trop à une épreuve d'endurance.. :wink:

Roulez cool
cpt

jp un résumé, jp un résumé..
[Gandhi]"

-- 3x110 Diabolik
Kitty

Message par Kitty »

cpt_caverne a écrit :Kitty :arrow: c'est de l'humour (à moitié ironique) car la diff. entre premiers et derniers est énorme et qu'à 36 ça ressemble plus trop à une épreuve d'endurance.. :wink:
:P
Oui mais si je fais une comparaison avec le vélo, c'est comme si tu faisais faire une étape du tour de France à Lance Armstrong et le cycliste du dimanche et que tu comparais les temps.

La spécifité du roller, c'est que nous pouvons faire les mêmes courses que les "pros", ça permet de comparer les temps certes, mais nous n'avons pas les mêmes capacités et moyens (en tout cas moi) :P
Thibaut
Membre bienfaiteur

Message par Thibaut »

Rphil a écrit :Ce qu'on oublie, c'est que l' 'ultra' et non l' 'endurance' est un autre sport, et on ne mesure pas à quel point.
Tout à fait d'accord avec ton analyse ! (désolé, on s'écarte du topic)

Aux 6h de Chartres 2008, nous étions tous partis trop vite, et j'ai "laissé partir" encore plus vite mon camarade Louis persuadé que cet excès lui coûterait très cher dans la suite de la course. Et bien ce ne fut pas le cas, du moins pas suffisamment étant données ses capacités de récupération et sa stratégie 0 relais. Sur un 24h, j'aurais eu raison. Sur un 6h, j'ai eu tort.

Il semble que les courses de 6 heures de cette année se sont gagnées avec des stratégies type FIC : faire sauter un à un tous les concurrents au fur et à mesure des heures. Puis quand tout le monde se retrouve grillé dans les dernières heures, il ne reste plus assez de temps pour qu'un surcroît de fraîcheur dû à une allure régulière aide à reprendre le dessus (on aurait continué la course 2h de plus après Carole 2009, je pense que Sylvoutch aurait pris la tête en restant sur son allure au dessus de celle des premiers solos à la fin).

Or aux 24 heures, il apparaît clair qu'une telle stratégie conduit à l'abandon au bout de 12, à une longue pause, ou une longue errance à vitesse réduite. Il y a des courses de lièvres, des courses de tortues.

Quant à la 111, elle a bien plus à voir avec une FIC qu'un 6h.
Xavier

Message par Xavier »

Pour un quadeur, la 111, c'est presque 6h.

OK, je sors et j'emmène ma paire de quad avec moi ...Désolé pour le dérangement :D
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Evidemment, je suis complètement d'accord avec la différence importante entre ultra fond et endurance courante... Je situe d'ailleurs intuitivement la frontière autour de 6h.

Mais il est clair qu'un effort supérieur à 2h correspond à un effort d'endurance. (Allez prétendre le contraire à un marathonien à pied!)

C'est encore plus vrai pour les poireaux comme moi qui passent plus de 5h sur les patins dans la 111.

Il est parfaitement exact que la stratégie sur cette course s'apparente à celle d'une FIC et que la plupart des concurrents y sont capables des mêmes variations de rythme. Qui seraient suicidaires en ultra fond.

Pour ce qui est du récit, je trouve celui de l'article de Surfing (Michel Terrien) tellement bon que je ne me sens pas à la hauteur pour en rajouter! Quoique, le point de vue d'un poireau perdu dans le vert intense des paysages suisses... Bon je vais faire un effort.
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

:wink: Merci, "JpPoireau" je te mets une bière au frais...
[Gandhi]"

-- 3x110 Diabolik
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Chose promise... Mais que ne ferais-je pas pour une bière? :D
Vous trouverez le récit de mes aventures à la Oneleven en cliquant sur le lien:

http://rollerase.free.fr/old_articles.php?id=121
Kitty

Message par Kitty »

Je savais par Yannick que tu avais eu une petite mésaventure au départ :lol:

J'avais été prévenu qu'il fallait prendre ses dispositions assez tôt, sinon, c'était la galère :wink: Un bon conseil pour ceux qui n'ont pas encore goûté à la 111, il vaut mieux se lever plus tôt que les autres !

Pour la petite histoire, je ne sais pour quelle raison, j'étais persuadé que le départ était à 7H30, on me dit que c'est à 7H :shock:, bref, mon temps d'échauffement en prend un coup, je sors à 6H30 pour aller faire quelques tours mais je n'ai pas eu le temps d'aller courir avant. Résultat, c'est parti très vite et j'ai un peu souffert au début à cause du mauvais échauffement, heureusement, cela ne m'a pas pénalisé pour le reste de la course :D
Yannick84

Message par Yannick84 »

Super JP ton récit. Cela nous remet dans l'ambiance du week-end. Tu pourrais postuler à un poste de journaliste sur REL :wink:
Kitty a écrit : J'avais été prévenu qu'il fallait prendre ses dispositions assez tôt, sinon, c'était la galère :wink: Un bon conseil pour ceux qui n'ont pas encore goûté à la 111, il vaut mieux se lever plus tôt que les autres !
Même en prenant ses dispositions et en passant dans les premiers à la case "pesoins naturels" puis en premier au petit déjeuner, 2h plus tard au moment de partir il peut être nécessaire (pour certains) de repasser par la case toilettes afin d'être tranquile pendant la course. D'ailleurs, j'ai même réussi à avoir 2 rations. Lors de mon 1er passage personne n'était à la caisse pour me couper mon bracelet :wink:

Partir avec 1 minutes 30 de retard sur les premiers, c'est toujours rageant. Cela occasionne une dépense d'énergie suplémentaire et empèche de rouler avec les copins dans le 2° groupe. Néanmoins cela permet aussi de découvrir une autre facette de l'effort sur une longue distance : Essayer de revenir de groupe en groupe dans les parties montantes sans trop se griller et profiter des déscentes pour se reposer à l'aspi d'un groupe est également un bon chalange.
Kitty

Message par Kitty »

Heureusement, je n'ai pas un système digestif aussi performant que le vôtre :lol:

Et pis prendre 2 fois son ptit dèj, ça peut expliquer un peu cela :roll: . J'ai plutôt fait le choix de manger léger car Gillou m'avait dit que pour la course, l'essentiel était le repas de la veille. Ce qui s'est vérifié car je n'ai mangé au final qu'une pomme-potes et une demi-barre de pâte d'amandes pendant la course.
Yannick84

Message par Yannick84 »

Kitty a écrit :Heureusement, je n'ai pas un système digestif aussi performant que le vôtre :lol:
réponse en MP.

Chapeau pour ta perf. C'est toi l'athlète de haut niveau :wink:
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Avec ses mésaventures, on comprend pourquoi jp2copter est devenu pale, c'est bon, désolé :arrow:
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Les pales sont indispensables à l'hélico, naturellement.

Autre anecdote: j'ai fait rigoler les suisses et les allemands dans la douche, car le contraste de mon bronzage type cycliste marseillais est tel qu'on a l'impression que je porte une combi blanche! :lol:
Répondre