La Moselle en Roller
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- sanglier76
- Equipe ReL
Re: La Moselle en Roller
Un peu de patience Alf15, un test fait en partie par Gui-gui sera prochainement publié sur REL !
- Alf 15
- gui_gui
- Administrateur
21 Avril 2014 (lundi de Pâques)
Rando Speed en carbones bas X-Tech 4x110 Matter Image usées en 108 mm environ
Marly - Koenigsmacker Aller - retour 55,7 km x 2 = 111,4 km
http://www.openrunner.com/index.php?id=2921174
De 10°C le matin à 23°C au soleil puis ciel voilé.
Vent léger de NE défavorable à l'aller, puis de SW encore défavorable au retour, de 5 kmh à 10 kmh
(pas de bol hein ! toujours défavorable, le vent !)
Il a plu la nuit et le sol est mouillé, mais les Image ont un grip convenable.
De 06h35 à 11h34, soit 4h59 pour 111,4 km, soit 22,35 kmh
Aller : de 06h35 à 09h09, soit 2h34 pour 55,7 km soit 21,70 kmh
Retour de 09h09 à 11h34, soit 2h25 pour 55,7 km, soit 23,04 kmh
Au départ, le sol est mouillé à Marly, puis sec de Montigny à Hauconcourt (20 km)
Mais ensuite la piste est mouillée de Talange à Basse-Ham (25 km).
Non seulement mouillée mais saupoudrée de pollen assez glissant.
La portion en béton à Uckange par contre est sèche.
Au retour, malgré un soleil magnifique, la piste tarde à sécher, en l'absence de vent fort.
Le patinage est donc assez technique, prises de carre très limitées et sollicitation forte des adducteurs.
Ma journée d'hier (sprints, croisés en fractionné) se fait sentir...
(et je dirais même une semaine très chargée avec des speeds 37 bornes chaque matin...)
La piste finit par sécher et je peux enfin pousser plus fort sur de bonnes portions.
Beaucoup de cyclistes ce matin sur la piste
Je termine la rando avec quelques douleurs aux tendons des chevilles internes mais ça reste assez discret.
Embarqué 3 litres d'eau + poudre isotonique, bu 2,5 litres. + quelques briochettes et pruneaux.
Du côté des lombaires, c'est nickel, encore quelques tensions aux ischio-jambiers.
Le vent se lève l'après-midi avec un ciel de plus en plus nuageux.
Repos l'après-midi dans mon jardin : nettoyage complet des rollers,
remplacement de mes platines Core XXX par le même modèle, plus neuf (avec surtout des taraudages nickels)
De 10°C le matin à 23°C au soleil puis ciel voilé.
Vent léger de NE défavorable à l'aller, puis de SW encore défavorable au retour, de 5 kmh à 10 kmh
Il a plu la nuit et le sol est mouillé, mais les Image ont un grip convenable.
De 06h35 à 11h34, soit 4h59 pour 111,4 km, soit 22,35 kmh
Aller : de 06h35 à 09h09, soit 2h34 pour 55,7 km soit 21,70 kmh
Retour de 09h09 à 11h34, soit 2h25 pour 55,7 km, soit 23,04 kmh
Au départ, le sol est mouillé à Marly, puis sec de Montigny à Hauconcourt (20 km)
Mais ensuite la piste est mouillée de Talange à Basse-Ham (25 km).
Non seulement mouillée mais saupoudrée de pollen assez glissant.
La portion en béton à Uckange par contre est sèche.
Au retour, malgré un soleil magnifique, la piste tarde à sécher, en l'absence de vent fort.
Le patinage est donc assez technique, prises de carre très limitées et sollicitation forte des adducteurs.
Ma journée d'hier (sprints, croisés en fractionné) se fait sentir...
(et je dirais même une semaine très chargée avec des speeds 37 bornes chaque matin...)
La piste finit par sécher et je peux enfin pousser plus fort sur de bonnes portions.
Beaucoup de cyclistes ce matin sur la piste
Je termine la rando avec quelques douleurs aux tendons des chevilles internes mais ça reste assez discret.
Embarqué 3 litres d'eau + poudre isotonique, bu 2,5 litres. + quelques briochettes et pruneaux.
Du côté des lombaires, c'est nickel, encore quelques tensions aux ischio-jambiers.
Le vent se lève l'après-midi avec un ciel de plus en plus nuageux.
Repos l'après-midi dans mon jardin : nettoyage complet des rollers,
remplacement de mes platines Core XXX par le même modèle, plus neuf (avec surtout des taraudages nickels)
- valino
- Membre bienfaiteur
gui_gui a écrit :.....
dimanche a l'ile de Ré, tout bon :
le matin vent nord-est à l'aller, puis au changement de marée vers midi, ça bascule à l'ouest

lundi, tout a l'ouest : bien pour travailler la position à l'aller, et la survitesse au retour
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
- gui_gui
- Administrateur
Oh, ben à moi aussi ça m'est arrivé, cette config : on pête tous les chronos !
Tu fais demi-tour au Phare des Baleines, Valino ? Le coin venteux par excellence...
ça me rappelle un post de Prosper je crois : il disait que là-bas le vent est toujours défavorable.
A l'aller comme au retour. Et quand 2 pelotons se croisent sur la piste, chaque peloton a le vent de face !!!!
Le genre de truc qui me fait éclater de rire pendant plusieurs jours
Tu fais demi-tour au Phare des Baleines, Valino ? Le coin venteux par excellence...
ça me rappelle un post de Prosper je crois : il disait que là-bas le vent est toujours défavorable.
A l'aller comme au retour. Et quand 2 pelotons se croisent sur la piste, chaque peloton a le vent de face !!!!

Le genre de truc qui me fait éclater de rire pendant plusieurs jours

- valino
- Membre bienfaiteur
zephir au derrière, et on pête les chronos, et on se croit "bon" ... mais en général ça souffle le plus souvent de l'ouest. quant aux pelotons de l'ile de Ré ils sont plutot du genre famille en vélo (dont il faut anticiper tout geste à l'avance)
hélas plus beaucoup de roller dans ce coin, et des traversées de village au sol de plus en plus défoncé. notamment la Couarde. Ce qui fait que je ne pousse pas souvent jusqu'au phare de Baleines. pourtant c'est une des parties les plus belle et sauvage, entre Ars et les Portes en Ré
contrairement à ton terrain de jeu qui me semble illimité, l ile permet des sorties intéressantes entre 35 et 70km. pour passer la distance supérieure, il faut tourniquoter
je referme la parenthèse pour ne pas polluer ce post
hélas plus beaucoup de roller dans ce coin, et des traversées de village au sol de plus en plus défoncé. notamment la Couarde. Ce qui fait que je ne pousse pas souvent jusqu'au phare de Baleines. pourtant c'est une des parties les plus belle et sauvage, entre Ars et les Portes en Ré
contrairement à ton terrain de jeu qui me semble illimité, l ile permet des sorties intéressantes entre 35 et 70km. pour passer la distance supérieure, il faut tourniquoter
je referme la parenthèse pour ne pas polluer ce post

http://rc2a.aytre.free.fr/
- gui_gui
- Administrateur
Merci valino pour ce petit état des lieux Rétais... étant moi-même natif de La Rochelle, j'allais sur l'île en bac, tu vois... y'avait pas de pont. Je suis resté très attaché émotionnellement à cette région.
Bon, eh bien la forme semble être au rendez-vous en ce qui me concerne :
Même si ce n'est pas une longue distance (48 km), cela fait partie de mon entraînement pour être capable d'en faire, justement, des longues distances.
22 Avril 2014
Speed en carbones bas X-Tech 4x110 Matter Image usées en 108 mm environ
Avec de nouvelles platines Core XXX (les autres ont 1 taraudage foiré)
Une belle soirée sans vent, de 16°C à 13°C : beaucoup d'insectes volants mais avec des lunettes ça passe.
La météo annonçait un risque d'averses, mais le ciel était dégagé...
Très bonne tonicité ce soir malgré un petit mal de dents... Sinon, aucune gêne sur aucun tendon !
Très peu de circulation en ville ce soir : les gens ont trop fêté Pâques, aujourd'hui ils ont travaillé et ils sont malades, hé hé...
Marly - Amelange : 24,08 km x 2 = 48,16 km
http://www.openrunner.com/index.php?id=3517951
De 19h59 à 21h50'40", soit 1h51'40" pour 48,16 km, soit 25,87 kmh
Aller : de 19h59 à 20h53, soit 54 minutes pour 24,08 km, soit 26,75 kmh
Retour : de 20h53 à 21h50'40", soit 57 min. 40 pour 24,08 km, soit 25,05 kmh
C'était vraiment un bon speed avec toujours le timing calé pour qu'au retour
j'atteigne la fin de piste cyclable de La Maxe (non éclairée) à la nuit tombante (vers 21h10)
et finisse le run en zone urbaine éclairée à partir de la rue du trou aux serpents.
Le lendemain matin, je constate qu'il a plu la nuit : voilà ce que j'appelle une pluie sympa !
Bon, eh bien la forme semble être au rendez-vous en ce qui me concerne :
Même si ce n'est pas une longue distance (48 km), cela fait partie de mon entraînement pour être capable d'en faire, justement, des longues distances.
22 Avril 2014
Speed en carbones bas X-Tech 4x110 Matter Image usées en 108 mm environ
Avec de nouvelles platines Core XXX (les autres ont 1 taraudage foiré)
Une belle soirée sans vent, de 16°C à 13°C : beaucoup d'insectes volants mais avec des lunettes ça passe.
La météo annonçait un risque d'averses, mais le ciel était dégagé...
Très bonne tonicité ce soir malgré un petit mal de dents... Sinon, aucune gêne sur aucun tendon !
Très peu de circulation en ville ce soir : les gens ont trop fêté Pâques, aujourd'hui ils ont travaillé et ils sont malades, hé hé...
Marly - Amelange : 24,08 km x 2 = 48,16 km
http://www.openrunner.com/index.php?id=3517951
De 19h59 à 21h50'40", soit 1h51'40" pour 48,16 km, soit 25,87 kmh
Aller : de 19h59 à 20h53, soit 54 minutes pour 24,08 km, soit 26,75 kmh
Retour : de 20h53 à 21h50'40", soit 57 min. 40 pour 24,08 km, soit 25,05 kmh
C'était vraiment un bon speed avec toujours le timing calé pour qu'au retour
j'atteigne la fin de piste cyclable de La Maxe (non éclairée) à la nuit tombante (vers 21h10)
et finisse le run en zone urbaine éclairée à partir de la rue du trou aux serpents.
Le lendemain matin, je constate qu'il a plu la nuit : voilà ce que j'appelle une pluie sympa !
- sanglier76
- Equipe ReL
Oui mais il n'a plu que sur Metz !
Ce matin piste seche d'Uckange à La Maxe.Ensuite je me suis tranformé en Candéloro tellement ça glissais ! J'ai fait des belle figures pour éviter les crottins de cheval entre le centre équestre et les travaux du véloroute
Les bas cotés ont été tondus entre Uckange et Bousse,ce qui m'a beaucoup ralentit car la souffleuse n'était pas encore passé.J'ai roulé sur une belle piste verte !!
Dimanche et ce matin la barrière dan la descente de l'écluse de l'Orne était ouverte.
Belle matinée sous le soleil !!
Ce matin piste seche d'Uckange à La Maxe.Ensuite je me suis tranformé en Candéloro tellement ça glissais ! J'ai fait des belle figures pour éviter les crottins de cheval entre le centre équestre et les travaux du véloroute

Les bas cotés ont été tondus entre Uckange et Bousse,ce qui m'a beaucoup ralentit car la souffleuse n'était pas encore passé.J'ai roulé sur une belle piste verte !!
Dimanche et ce matin la barrière dan la descente de l'écluse de l'Orne était ouverte.
Belle matinée sous le soleil !!
- gui_gui
- Administrateur
24 Avril 2014
Aujourd'hui petite journée de congé :
Rando Speed en carbones bas X-Tech 4x110 Matter Image usées en 108 mm
Marly - Thionville Aller - retour : 42,436 km x 2 = 84,87 km
De 07h17 à 10h40'30", soit 3h23'30" pour 84,87 km, soit 25,02 kmh
ça y est, je suis déjà au-dessus des 2000 km depuis le début de l'année, malgré tous ces problèmes de tendinites.
http://www.openrunner.com/index.php?id=2539741
Une certaine fatigue générale dûe à un mal de dents persistant. Vivement chez le dentiste...
Température : de 09°C à 25°C au soleil (plus tard dans la journée ça montera jusqu'à 33°C au soleil !),
Vent assez léger d'Est-Nord-Est, entre 5 et 10 kmh, forcissant vers la fin du run
Aller : de 07h17 à 09h00 pile ! soit 1h43 pour 42,43 km soit 24,71 kmh
Retour : de 09h00 à 10h40'30", soit 1h40'30" pour 42,43 km soit 25,33 kmh
1 pause pour enlever la veste (qui n'était vraiment pas nécessaire) à La Maxe.
Tous les bas-côtés ont été tondus mais la piste est propre. La barrière de Richemont était encore grande ouverte,
au retour, ai dû céder le passage à 2 camions des VNF (Voies Navigables de France) qui allaient franchir la barrière de Richemont.
Beaucoup de circulation en ville, ce matin ! Mais quel calme sur la piste en semaine...
Aujourd'hui petite journée de congé :
Rando Speed en carbones bas X-Tech 4x110 Matter Image usées en 108 mm
Marly - Thionville Aller - retour : 42,436 km x 2 = 84,87 km
De 07h17 à 10h40'30", soit 3h23'30" pour 84,87 km, soit 25,02 kmh
ça y est, je suis déjà au-dessus des 2000 km depuis le début de l'année, malgré tous ces problèmes de tendinites.
http://www.openrunner.com/index.php?id=2539741
Une certaine fatigue générale dûe à un mal de dents persistant. Vivement chez le dentiste...
Température : de 09°C à 25°C au soleil (plus tard dans la journée ça montera jusqu'à 33°C au soleil !),
Vent assez léger d'Est-Nord-Est, entre 5 et 10 kmh, forcissant vers la fin du run
Aller : de 07h17 à 09h00 pile ! soit 1h43 pour 42,43 km soit 24,71 kmh
Retour : de 09h00 à 10h40'30", soit 1h40'30" pour 42,43 km soit 25,33 kmh
1 pause pour enlever la veste (qui n'était vraiment pas nécessaire) à La Maxe.
Tous les bas-côtés ont été tondus mais la piste est propre. La barrière de Richemont était encore grande ouverte,
au retour, ai dû céder le passage à 2 camions des VNF (Voies Navigables de France) qui allaient franchir la barrière de Richemont.
Beaucoup de circulation en ville, ce matin ! Mais quel calme sur la piste en semaine...
- gui_gui
- Administrateur
26 Avril 2014 (samedi)
De 19°C à 15°C. Ciel d'abord nuageux puis très couvert, quelques fines gouttes de pluie vers la fin, mais pas de quoi mouiller le sol.
Vent de Sud 5 à 10 kmh favorable à l'aller, défavorable au retour.
De 14h05 à 18h40, soit 4h35 pour 111,4 km, soit 24,30 kmh
Aller : de 14h05 à 16h15, soit 2h10 pour 55,7 km soit 25,70 kmh
Retour : de 16h15 à 18h40, soit 2h25 pour 55,7 km, soit 23,04 kmh
Sur la piste avant Richemont je dépasse quelqu'un qui se balade en 4 x 110 (me semble-t-il)
A Yutz, la manche à air du club d'aéromodélisme est bien orientée Sud-Nord. ça souffle tranquillement.
Savez-vous pourquoi on dit "saule pleureur" ? Parce que cet arbre exsude par ses branches l'eau qu'il boit par ses racines.
Il boit beaucoup (facile, il vit au bord de l'eau), et rejette le trop plein. Du coup là où il y a des saules le long de la piste, c'est mouillé en-dessous.
Des insectes volants très nombreux en cet après midi annonciateur de pluie.
Quelques douleurs aux chevilles externes : en fait sur les chevilles externes, j'ai des boules de plus en plus grosses...
c'est une réaction de la peau qui fabrique un kyste de graisse à l'endroit où la coque appuie.
Chez moi c'est devenu tellement gros que ça commence à serrer dans mes carbones bas et du coup ça fait mal.
Il y a une solution : me faire des moulés (j'en rêve de plus en plus) !
Ma semaine de roller a encore une fois été bien chargée, du coup je me programme un repos total pour dimanche, en famille.
En effet, 430 km de roller en 6 jours !
Ce matin, avant ma rando, séance dentiste : dévitalisation d'une molaire, énorme doses d'anesthésiants
(par contre aucun antalgique ni pré- ni post-opératoire, j'encaisse assez bien à ce niveau-là)
Du coup, cette rando aura eu le mérite d'évacuer la drogue anesthésiante, surtout avec ce que j'ai bu:
Embarqué 3 litres d'eau + poudre isotonique, bu 2,5 litres, mangé quelques biscuits et pruneaux.
L'endurance était assez bonne, mais je reste sur des randos relativement courtes pour l'instant.
Mes chevilles ne sont pas encore prêtes pour encaisser 200 km en carbones bas (comme je faisais avant).
200 km me paraissent tout à fait possibles, mais en M100, c'est au programme pour bientôt.
En fait, pourquoi 111 km : je fais demi-tour à Koenigsmacker car mes chevilles en carbones bas refusent d'aborder le gratton qui va de Koenigsmacker à Schengen (20 km de gratton !)
Bientôt donc une vraie bonne endurance avec 2 ou 3 jours de repos préalable.
De 19°C à 15°C. Ciel d'abord nuageux puis très couvert, quelques fines gouttes de pluie vers la fin, mais pas de quoi mouiller le sol.
Vent de Sud 5 à 10 kmh favorable à l'aller, défavorable au retour.
De 14h05 à 18h40, soit 4h35 pour 111,4 km, soit 24,30 kmh
Aller : de 14h05 à 16h15, soit 2h10 pour 55,7 km soit 25,70 kmh
Retour : de 16h15 à 18h40, soit 2h25 pour 55,7 km, soit 23,04 kmh
Sur la piste avant Richemont je dépasse quelqu'un qui se balade en 4 x 110 (me semble-t-il)
A Yutz, la manche à air du club d'aéromodélisme est bien orientée Sud-Nord. ça souffle tranquillement.
Savez-vous pourquoi on dit "saule pleureur" ? Parce que cet arbre exsude par ses branches l'eau qu'il boit par ses racines.
Il boit beaucoup (facile, il vit au bord de l'eau), et rejette le trop plein. Du coup là où il y a des saules le long de la piste, c'est mouillé en-dessous.
Des insectes volants très nombreux en cet après midi annonciateur de pluie.
Quelques douleurs aux chevilles externes : en fait sur les chevilles externes, j'ai des boules de plus en plus grosses...
c'est une réaction de la peau qui fabrique un kyste de graisse à l'endroit où la coque appuie.
Chez moi c'est devenu tellement gros que ça commence à serrer dans mes carbones bas et du coup ça fait mal.
Il y a une solution : me faire des moulés (j'en rêve de plus en plus) !
Ma semaine de roller a encore une fois été bien chargée, du coup je me programme un repos total pour dimanche, en famille.
En effet, 430 km de roller en 6 jours !
Ce matin, avant ma rando, séance dentiste : dévitalisation d'une molaire, énorme doses d'anesthésiants
(par contre aucun antalgique ni pré- ni post-opératoire, j'encaisse assez bien à ce niveau-là)
Du coup, cette rando aura eu le mérite d'évacuer la drogue anesthésiante, surtout avec ce que j'ai bu:
Embarqué 3 litres d'eau + poudre isotonique, bu 2,5 litres, mangé quelques biscuits et pruneaux.
L'endurance était assez bonne, mais je reste sur des randos relativement courtes pour l'instant.
Mes chevilles ne sont pas encore prêtes pour encaisser 200 km en carbones bas (comme je faisais avant).
200 km me paraissent tout à fait possibles, mais en M100, c'est au programme pour bientôt.
En fait, pourquoi 111 km : je fais demi-tour à Koenigsmacker car mes chevilles en carbones bas refusent d'aborder le gratton qui va de Koenigsmacker à Schengen (20 km de gratton !)
Bientôt donc une vraie bonne endurance avec 2 ou 3 jours de repos préalable.
- gui_gui
- Administrateur
Salut tout le monde !
Ayant réglé mes comptes avec une affaire tendino-musculaire aux chevilles, le mois de mai pointant son nez,
l’appel de la longue distance ultra se fait entendre…
Tout comme l’année dernière, quand j’ai fait mon premier ultra 335 km le 5 mai 2013.
Cette année, il est prévu pour le dimanche 04 mai 2014, et ce sera 340 km.
La semaine dernière a été une semaine de folie, avec 430 km en 6 jours, de la rando speed en carbones bas.
Ensuite je suis resté 2 jours à peu près k.o., puis ce matin j’ai repris le speed mais sur du fractionné court.
En effet, à une semaine avant la grosse rando je veux entretenir la machine, sans pour autant puiser dans mes réserves.
Ça tombe bien : le temps est aux petites averses et les fenêtres de sorties mi-longues sont plus que restreintes.
Pour rappel voici ce que j’ai fait à la même période l’année dernière :
05 Mai 2013 (Dimanche)
Ultra endurance speed 335 km (Marly - Niederemmel - Marly)
De 03h30 à 19h29, soit 15h59 pour 335,3 km soit 20,97 kmh
Aller : de 03h30 à 11h15, soit 7h45 pour 167,66 km, soit 21,63 kmh
Retour : de 11h15 à 19h29, soit 8h14 pour 167,66 km, soit 20,36 kmh
http://www.openrunner.com/index.php?id=2465347
Cette année, le parcours sera allongé de 5 km à cause de la déviation de Basse-Ham,
et par le passage à Metz par la rue de Blory.
J’ai également corrigé la traversée de la bourgade allemande de Wellen, qui était inexacte.
Kenn, Allemagne : traversée par la rue “normale” (plus par le supermarché)
Voici donc le parcours à jour:
http://www.openrunner.com/index.php?id=3544547
Voici ma petite séance de fractionné du 29 Avril 2014 :
Fractionné - Speed matinal en carbones bas X-Tech 4x110 Matter Image
Température : 11°C, vent faible 5 kmh, sol sec, ciel très couvert
Boucle de 922 mètres :
http://www.openrunner.com/index.php?id=2844305
- Aller jusqu’au spot : 3,2 km en échauffement.
- 5 tours de boucle 0,922 km = 4,61 km en 9:40, soit 28,61 kmh
- 2 tours de boucle 0,922 km = 1,844 km en récupération
- 5 tours de boucle 0,922 km = 4,61 km en 9:37, soit 28,76 kmh
- 1 tour de boucle 0,922 km en 1:49, soit 30,45 kmh
- 1 tour de boucle 0,922 km en 1:50, soit 30,17 kmh
- 1 tour de boucle 0,922 km en 1:47, soit 31,02 kmh
- Retour à la casa : 3,2 km en speed.
Total en km: 27,6 km
Cette fois, je vais essayer de faire 340 km, et je sais que ce sera dur :
- le premier ultra de l’année est toujours dur.
- le vent : De 10 à 15 kmh de Nord-Est, défavorable à l’aller, mais favorable au retour.
- la température : de 4°C le matin à 16°C l’après-midi, mais bien davantage au soleil.
Comme la dernière fois je vais optimiser mes pauses ravitaillement en eau : toute ma logistique s’articule autour de ces 3 pauses.
Ce sont 3 moments-clé du parcours, ils font perdre à eux 3 environ 30 minutes. (en moyenne 10 min. par pause)
À ces pauses ravitaillement s’ajouteront bien sûr environ 10 mini-pauses (besoins naturels, changement de bouteille, de nourriture, de veste).
Au total, certainement plus de 45 minutes de pauses, qui se retrouvent incluses dans ma moyenne, car elles font partie du jeu, elles sont inévitables, mais optimisables.
Voici un tableau de ce planning, basé sur une moyenne constante de 21 kmh, ce qui ne sera bien sûr pas le cas,
mais ça donne quand même de précieuses informations sur les km et le temps.
D’autres paramètres à titre indicatif qui changeront (consommation en eau, température, force du vent, etc…)

Détail des étapes tous les 20 km :
0 km - Marly (par le vieux Marly)
20 km - Piste de La Maxe (à la fin du bras mort)
40 km - Passerelle d’Illange
60 km - Malling
80 km - Entre Besch et Remich
100 km - Nittel
120 km - Début de la piste de Trier
140 km - Entre Longuich et Riol
160 km - Trittenheim
170 km - Niederemmel
180 km - Trittenheim
200 km - Entre Riol et Longuich
220 km - Fin de la piste de Trier
240 km - Nittel
260 km - Entre Remich et Besch
280 km - Malling
300 km - Passerelle d’Illange
320 km - Piste de La Maxe (au début du bras mort)
340 km - Marly
Le poids embarqué :
Poids moi seul : 64 kg ; Poids du sac à dos : 5 kg
Poids total tout embarqué (rollers, sac à dos, sac banane, 1 bouteille d'eau tenue à la main, casque, etc…) = 75,5 kg
J'embarque donc 11,5 kg, soit 17,19 % de mon poids corporel en plus.
Voilà… les dés sont jetés… la météo, d’ici dimanche, est à la pluie. Mais dimanche lui-même sera ensoleillé… enfin, espérons !
Serais-je capable de faire 340 km ?
Ayant réglé mes comptes avec une affaire tendino-musculaire aux chevilles, le mois de mai pointant son nez,
l’appel de la longue distance ultra se fait entendre…
Tout comme l’année dernière, quand j’ai fait mon premier ultra 335 km le 5 mai 2013.
Cette année, il est prévu pour le dimanche 04 mai 2014, et ce sera 340 km.
La semaine dernière a été une semaine de folie, avec 430 km en 6 jours, de la rando speed en carbones bas.
Ensuite je suis resté 2 jours à peu près k.o., puis ce matin j’ai repris le speed mais sur du fractionné court.
En effet, à une semaine avant la grosse rando je veux entretenir la machine, sans pour autant puiser dans mes réserves.
Ça tombe bien : le temps est aux petites averses et les fenêtres de sorties mi-longues sont plus que restreintes.
Pour rappel voici ce que j’ai fait à la même période l’année dernière :
05 Mai 2013 (Dimanche)
Ultra endurance speed 335 km (Marly - Niederemmel - Marly)
De 03h30 à 19h29, soit 15h59 pour 335,3 km soit 20,97 kmh
Aller : de 03h30 à 11h15, soit 7h45 pour 167,66 km, soit 21,63 kmh
Retour : de 11h15 à 19h29, soit 8h14 pour 167,66 km, soit 20,36 kmh
http://www.openrunner.com/index.php?id=2465347
Cette année, le parcours sera allongé de 5 km à cause de la déviation de Basse-Ham,
et par le passage à Metz par la rue de Blory.
J’ai également corrigé la traversée de la bourgade allemande de Wellen, qui était inexacte.
Kenn, Allemagne : traversée par la rue “normale” (plus par le supermarché)
Voici donc le parcours à jour:
http://www.openrunner.com/index.php?id=3544547
Voici ma petite séance de fractionné du 29 Avril 2014 :
Fractionné - Speed matinal en carbones bas X-Tech 4x110 Matter Image
Température : 11°C, vent faible 5 kmh, sol sec, ciel très couvert
Boucle de 922 mètres :
http://www.openrunner.com/index.php?id=2844305
- Aller jusqu’au spot : 3,2 km en échauffement.
- 5 tours de boucle 0,922 km = 4,61 km en 9:40, soit 28,61 kmh
- 5 tours de boucle 0,922 km = 4,61 km en 9:37, soit 28,76 kmh
- 1 tour de boucle 0,922 km en 1:49, soit 30,45 kmh
- 1 tour de boucle 0,922 km en 1:50, soit 30,17 kmh
- 1 tour de boucle 0,922 km en 1:47, soit 31,02 kmh
- Retour à la casa : 3,2 km en speed.
Total en km: 27,6 km
Cette fois, je vais essayer de faire 340 km, et je sais que ce sera dur :
- le premier ultra de l’année est toujours dur.
- le vent : De 10 à 15 kmh de Nord-Est, défavorable à l’aller, mais favorable au retour.
- la température : de 4°C le matin à 16°C l’après-midi, mais bien davantage au soleil.
Comme la dernière fois je vais optimiser mes pauses ravitaillement en eau : toute ma logistique s’articule autour de ces 3 pauses.
Ce sont 3 moments-clé du parcours, ils font perdre à eux 3 environ 30 minutes. (en moyenne 10 min. par pause)
À ces pauses ravitaillement s’ajouteront bien sûr environ 10 mini-pauses (besoins naturels, changement de bouteille, de nourriture, de veste).
Au total, certainement plus de 45 minutes de pauses, qui se retrouvent incluses dans ma moyenne, car elles font partie du jeu, elles sont inévitables, mais optimisables.
Voici un tableau de ce planning, basé sur une moyenne constante de 21 kmh, ce qui ne sera bien sûr pas le cas,
mais ça donne quand même de précieuses informations sur les km et le temps.
D’autres paramètres à titre indicatif qui changeront (consommation en eau, température, force du vent, etc…)

Détail des étapes tous les 20 km :
0 km - Marly (par le vieux Marly)
20 km - Piste de La Maxe (à la fin du bras mort)
40 km - Passerelle d’Illange
60 km - Malling
80 km - Entre Besch et Remich
100 km - Nittel
120 km - Début de la piste de Trier
140 km - Entre Longuich et Riol
160 km - Trittenheim
170 km - Niederemmel
180 km - Trittenheim
200 km - Entre Riol et Longuich
220 km - Fin de la piste de Trier
240 km - Nittel
260 km - Entre Remich et Besch
280 km - Malling
300 km - Passerelle d’Illange
320 km - Piste de La Maxe (au début du bras mort)
340 km - Marly
Le poids embarqué :
Poids moi seul : 64 kg ; Poids du sac à dos : 5 kg
Poids total tout embarqué (rollers, sac à dos, sac banane, 1 bouteille d'eau tenue à la main, casque, etc…) = 75,5 kg
J'embarque donc 11,5 kg, soit 17,19 % de mon poids corporel en plus.
Voilà… les dés sont jetés… la météo, d’ici dimanche, est à la pluie. Mais dimanche lui-même sera ensoleillé… enfin, espérons !
Serais-je capable de faire 340 km ?
- gui_gui
- Administrateur
30 Avril 2014
Speed roller en carbones bas X-Tech + 4x110 Matter Image usées en 108 mm environ
Marly - Hauconcourt (jusqu'à la déchetterie) aller -retour 28,85 km x 2 = 57,7 km
De 16°C à 14°C. La météo annonçait des averses locales. Elles m'ont épargné à l'aller, mais pas au retour !
En effet, au retour, à partir du pont de l'A4, c'est la pluie, de plus en plus forte jusqu'à La Maxe.
Le sol est trempé, moi aussi, mes carbones bas sont gorgés d'eau, l'allure est fortement réduite.
La nuit est tombée d'un seul coup.
La piste de La Maxe, ce parfait billard, se transforme alors en un long miroir ténébreux
reflétant des cieux noirs et tourmentés... et ma loupiote frontale.
L'eau gicle de tous côtés.
Puis à partir de la Rue du Trou aux Serpents, la route est sèche jusqu'à Marly et là je peux enfin pousser à fond.
Je speede jusqu'à la maison, et à peine 10 minutes après être arrivé l'averse tombe.
Un bon petit speed avec ces averses locales.
De 19h50 à 22h09, soit 2h19 pour 57,7 km, soit 24,90 kmh
Aller : de 19h50 à 20h55, soit 1h05 pour 28,85 km soit 26,63 kmh
Retour : de 20h55 à 22h09, soit 1h19 pour 28,85 km soit 21,91 kmh
Le tracé :
http://www.openrunner.com/index.php?id=2497577
Sauf pour la zone de la Fac (île du Saulcy) où le retour est identique à l'aller donc 200 m en moins.
Maintenant 3 jours de repos total avant la grosse rando 340 bornes.
Speed roller en carbones bas X-Tech + 4x110 Matter Image usées en 108 mm environ
Marly - Hauconcourt (jusqu'à la déchetterie) aller -retour 28,85 km x 2 = 57,7 km
De 16°C à 14°C. La météo annonçait des averses locales. Elles m'ont épargné à l'aller, mais pas au retour !
En effet, au retour, à partir du pont de l'A4, c'est la pluie, de plus en plus forte jusqu'à La Maxe.
Le sol est trempé, moi aussi, mes carbones bas sont gorgés d'eau, l'allure est fortement réduite.
La nuit est tombée d'un seul coup.
La piste de La Maxe, ce parfait billard, se transforme alors en un long miroir ténébreux
reflétant des cieux noirs et tourmentés... et ma loupiote frontale.
L'eau gicle de tous côtés.
Puis à partir de la Rue du Trou aux Serpents, la route est sèche jusqu'à Marly et là je peux enfin pousser à fond.
Je speede jusqu'à la maison, et à peine 10 minutes après être arrivé l'averse tombe.
Un bon petit speed avec ces averses locales.
De 19h50 à 22h09, soit 2h19 pour 57,7 km, soit 24,90 kmh
Aller : de 19h50 à 20h55, soit 1h05 pour 28,85 km soit 26,63 kmh
Retour : de 20h55 à 22h09, soit 1h19 pour 28,85 km soit 21,91 kmh
Le tracé :
http://www.openrunner.com/index.php?id=2497577
Sauf pour la zone de la Fac (île du Saulcy) où le retour est identique à l'aller donc 200 m en moins.
Maintenant 3 jours de repos total avant la grosse rando 340 bornes.
-
Psychopathe du bitume. Et on me traite de fou quand je me fais des déplacement de 20km.
Énorme les distance, essaye de te ménager quand même.
Énorme les distance, essaye de te ménager quand même.
- gui_gui
- Administrateur
Voilà un petit compliment qui me va droit au coeur
Je posterai un petit message ici même 10 ou 15 minutes avant de décoller...
Car j'hésite encore entre un départ à 3h30 du mat ou 4h30 du mat.
(ce qui décalerait toutes les indications horaires sur ma liste)
Avis à mes amis de la piste Charles le Téméraire... si vous m'apercevez le jour J...
Sachez que je passerai, sur le retour, dans un état lamentable :
Au 300 km - Passerelle d’Illange vers 18h45
Au 320 km - Piste de La Maxe (au début du bras mort) vers 19h45
Dans le cas d'un décollage à 4h30. Donc on verra bien.

Je posterai un petit message ici même 10 ou 15 minutes avant de décoller...
Car j'hésite encore entre un départ à 3h30 du mat ou 4h30 du mat.
(ce qui décalerait toutes les indications horaires sur ma liste)
Avis à mes amis de la piste Charles le Téméraire... si vous m'apercevez le jour J...
Sachez que je passerai, sur le retour, dans un état lamentable :
Au 300 km - Passerelle d’Illange vers 18h45
Au 320 km - Piste de La Maxe (au début du bras mort) vers 19h45
Dans le cas d'un décollage à 4h30. Donc on verra bien.
- crossmax
Courage ! A cette heure ci, on sera à l'apéro depuis longtemps 

Bont jet 2pf / BJ concept hi low 110 / Matrix+
- gui_gui
- Administrateur
Du courage il en faudra.
Meteo sur Metz prévue pour dimanche 4 mai 2014 :

Va pas faire bien chaud sur le départ. Va falloir assurer les calories.
Meteo sur Metz prévue pour dimanche 4 mai 2014 :

Va pas faire bien chaud sur le départ. Va falloir assurer les calories.

- Cad77
J'ai regardé la météo ce matin ,ce dimanche s'annonce avec flux de nord-est,donc quasi vent de face à l'aller..
On croise les doigts pour qu'il ne tourne pas une fois ton demi tour effectué, quelque part chez nos amis teutons.
Bon courage pour ton épopée,ça dépasse l'entendement...,n'oublie pas de poster ton heure de départ....
Bonne nuit.

On croise les doigts pour qu'il ne tourne pas une fois ton demi tour effectué, quelque part chez nos amis teutons.
Bon courage pour ton épopée,ça dépasse l'entendement...,n'oublie pas de poster ton heure de départ....
Bonne nuit.

Fila nine 100-Bont Jet 110
- gui_gui
- Administrateur
Salut Cad77, merci. C'est bien un départ à 04h30 comme prévu. Les indications horaires que j'ai données plus haut seront donc valables, à condition que je tienne le 21 kmh de moyenne.
Le vent ce matin est très calme, il fait 3°C et tout va bien...
Le vent ce matin est très calme, il fait 3°C et tout va bien...

- gui_gui
- Administrateur
Arrivé à 21h30 (50 min de plus que prévu)
Je suis plus que KO... allez rideau !
Je suis plus que KO... allez rideau !
- krill
- Membre bienfaiteur
Felicitations!! 
Bonne recup' !

Bonne recup' !
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski