Poids des rollers

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
Régis
Membre bienfaiteur

Poids des rollers

Message par Régis »

Pour faire suite à un post de rollers de vitesse légers, je me pose une question :

Bien sur que le poids est important, mais il n'y a-til pas, dans certains cas, un problème d'élan, bien sur que les muscles sont la, mais l'énergie des patins en eux-même ?

Je m'explique mal, mais je ne sais pas comment l'expliquer, jp2copter aura certainement la réponse.

Ne serais-ce pas à peu près le même principe qu'un gyroscope ?

Bon, désolé si ce peut paraitre idiot, mais en tout cas, je n'ai pas vu de topic à ce sujet.

Merci de m'éclairer :wink:
Rglod
Membre bienfaiteur

Message par Rglod »

Bonjour,

L’effet gyroscopique tu ne l'as qu'avec les roue pas avec les patins que tu dois les mouvoir. Donc plus ils sont lourds plus ils te fatigueront et plus tu y perdras en vélocité...
enfin, c'est ce que je pense et ce que j'ai pu constater en roulant..
A plus

Abso74

PS
L’effet gyroscopique des roues ont cet effet : avec des petite roues tu vas accélérer plus facilement, avec des grosses tu garderas plus aisément ta vitesse.. C’est très succinct mais facile a comprendre ainsi.

Ai-je dis une connerie????
Sallanches Ultra ROller

https://www.facebook.com/Rglod74
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Abso74 a écrit :L’effet gyroscopique des roues ont cet effet : avec des petite roues tu vas accélérer plus facilement, avec des grosses tu garderas plus aisément ta vitesse..
Ca, c'est pas l'effet gyroscopique, c'est tout bêtement l'inertie de rotation.
L'effet gyroscopique tend à s'opposer à un déplacement angulaire de l'axe de rotation, par exemple il s'oppose à l'inclinaison pour la prise de carres, ou à la rotation sur l'axe de lacet pour prendre un virage. Probablement minime et négligeable pour nos roues de roller.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

l'effet gyroscopique est à mon avis plus sensible dans le ramené de patin. C'est là que la direction de l'axe de rotation des roues est le plus modifié, donc effet gyroscopique marqué ... exemple : tu prends une roue de vélo, tu la fais tourner entre tes 2 mains, immobiles,, de cahque coté de l'axe. Tu essaie de faire pivoter la roue ... c'est dur ! et d'autant plus dur que la roue est grande et tourne vite. Cette expérience est a pondérer dans notre cas, car ramené à la petite taille des roues et la grande force musculaire des jambes. Pour sentir claierment l'effet, il faudrait par exemple patiner en 5x80 puis 4x110 immédiatement après
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Surfing

Message par Surfing »

Pour répondre à Régis c'est très simple: toutes choses égales par ailleurs, plus les rollers sont légers, mieux c'est. Aucun doute possible, le simple bon sens rejoint les considérations scientifiques.

Par contre il faut examiner le "toutes choses égales par ailleurs": voir si la grande légèreté ne se fait pas au détriment d'autres facteurs (maintien du pied pour la chaussure, qualité du roulage pour les roues,...) mais c'est un autre débat.
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Logiquement pour beaucoup de patineurs, plus les rollers sont légers, mieux c'est, mais dans un sens, n'y aurait-il pas un problème de vibration légèrement plus importante si la route est gratonneuse ?

Et en descente, plus les patins sont lourds, plus il y a d'appuis, mais si les roues sont un peu dures sur du revêtement très lisse, route neuve, il ne vaudrait pas mieux des rollers plus lourds ?

Concernant la légèreté au détriment d'autres facteurs, oui, car le carbonne peux-être fragile.
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

Regis,
poids et vibration ne sont pas toujours liés .. une roue très légère et molle ne vibrera pas, une roue lourde et rigide oui
l'appui sur les roues est surtout dû au poids du patineur (60kg et +) et très peu au patin (1kg - 1,5kg)
les composites carbones sont légers et ... très solides (quoique le mot solide mériterait d'être affiné ..) ! c'est pour cela entre autre qu'ils sont utilisés dans l'aéronautique
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Merci pour l'information, mais je parlais du poids des rollers, donc total.
PascalSR

Message par PascalSR »

Beaucoup de compétiteurs amateurs disent plus apprécier quand ils ont des patins plus légers (de l'ordre de 100, 200 g : c'est ce qui peut se gagner généralement sur un patin), et que cela influe peu ou prou sur leur patinage : plus léger, moins de fatigue sur marathon, meilleures sensations, meilleur travail technique à l'entraînement, réduction des mauvais gestes en phase de fatigue due au poids moindre.

Voilà en gros un symposium des avantages rencontrés par les utilisateurs lambda.

Maintenant, pour beaucoup d'élites, quelques dizaines de grammes gagnés sur un patin ne sont pas déterminants dans une victoire ou un bonne place dans un sprint massif. Notamment pour Yann, qui intervient sur ce forum de temps en temps, surtout quand il est en France :wink:. Je veux bien me ranger à leur avis.

Oui, mais voilà, Yann est multiple champion du monde et vainqueur du classement général de la WIC en 2008, entre autres.

Aussi, à moins que le plus grand nombre deviennent rapidement des patineurs plus qu'excellents — auquel cas nous pourrons nous rendre compte par nous mêmes qu'effectivement quand on roule à 40 à l'heure de moyenne sur un marathon, cela n'apporte pas une grande différence d'avoir des roulements standard ou des micro, que le patin soit alourdi par un peu plus de mousse et une couche supplémentaire de tissu de fibre de carbone —, nous continuerons à nous féliciter prosaïquement d'avoir des patins un peu plus légers que le voisin, même si cela ne nous apporte effectivement pas grand-chose au final, même si le faible gain de poids devient un facteur artificiel de progression, le corps ne maîtrisant de toute façon pas les bons mouvements, on a l'impression de mieux parvenir à s'en approcher, un peu à la façon de la méthode Coué.
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
Jerem.p

Message par Jerem.p »

voila se que je pense des patin leger : il sont moins solide car ils ont moin de couche de carbonne .0. et , quand on commence a pousser assez fort sur ces patins , il est préferable de se sentir rassuré en se disant que les patins qu on a au pied ne va pas se fendre en 2..

par exemple j ai casser mes renard au bout d un ans ces patins sont assez legers.. je me suis racheter une paire de patin plus lourd car je ne sent pas trop la diférence au bout de mes jambe ,et je me sent plus rassurer ( je m entraine en salle avec un gilet lestable ) donc une diference de 0.1 kg est je pense négligable sachant que la force a ramener un patin en fin de pousser est faible comparée a la force que l on exerce lors de la poussée ..

je pensais aussi que avant le poid du patin jouai beaucoup.. mais en y reflechissant , sa ne doi pas etre si important que sa..
jérém'
cofi

Message par cofi »

les renard n'ont jamais ete reputés pour etre des patins leger
il y a plus leger dans le monde du moulés

les qualités renard etaient ailleur.... et les defauts aussi....

maintenant je pense aussi que le poid sur un patin n'est pas ce qu'il y a de plus important il y a plus a gagner avec un bon choix de platine et de roues
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

Jerem.p a écrit :voila se que je pense des patin leger : il sont moins solide car ils ont moin de couche de carbonne .0. ..
désolé ... mais c'est inexact. D'abord, la plupart ne sont pas 100% fibre de carbone (prix!) mais en fibre de verre et de carbone. La fibre de verre est nettement plus lourde et moins rigide que la fibre de carbone (son module de Young est moins élevé). Tu auras un patin lourd qui te semble plus rigide ... mais en fait plus mou dans ses parties structurelles. Ne pas oublier aussi que la "rigidité" du patin est aussi le résultat du chaussant et de la forme, la hauteur de la tige, la façon dont est conçue la sangle de serrage et sa boucle micro... bref d'autres aspects dimmensionnels aussi importants que la nature des fibres utilisées.
Donc un patin de 300g ou moins, majoritairement en carbone (par exemple ceux de Yan Guyader, en m'avançant un peu..) est objectivement plus rigide qu'un XXX ou YYYY qui pèse 500g ou +, majoritairement en fibre de verre (et made in china)
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Valino et PascalSR ont raison tous les deux.

Le carbone pur donne raideur et légèreté maximum mais également le plus mauvais confort, vibratoire en particulier.
C'est vrai aussi que pour obtenir un résultat optimal, les méthodes de fabrication sont très coûteuses.

C'est donc principalement les sensations qui sont modifiées en fonction de la masse, plutôt que la performance pure.
La légèreté amplifie les sensations et permet plus de précision. Mais pardonne moins l'erreur.
Elle sera plus exploitable sur piste à bon revêtement que sur mauvaise route où un compromis autour du confort intervient également, devenant prépondérant avec la distance.

Un champion est capable de gagner avec différents matériels, car ce qui le caractérise pour beaucoup, c'est sa capacité à en tirer le meilleur parti.
(exemple automobile: tout le monde n'obtiendra pas le même rendement d'une F1!).
Mais une variation d'état de forme créera un plus gros écart que le matériel.

En fait, chacun doit respecter ses sensations personnelles, à son niveau de pratique. Et retenir le matériel dans lequel il se sent le mieux.

C'est pour ça qu'il est difficile d'établir une règle universelle et que les résultats sont mieux garantis par un matériel bien testé et éprouvé.

Les expériences de Jerem.p et Cofi le confirment...
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
sun400

Message par sun400 »

Bonjour,
A ententre valino vos patins sont assez leger:
Donc un patin de 300g ou moins, majoritairement en carbone (par exemple ceux de Yan Guyader, en m'avançant un peu..) est objectivement plus rigide qu'un XXX ou YYYY qui pèse 500g ou +
Quel est le poid de vos roller a vous ? ce serais pour comparer aux mien qui atteigne + d'un Kg (faut avoué que c'est lourd..... :? )
cba_x

Message par cba_x »

300g, c'est pour le chausson seul. ;-)

Le poids d'un patin complet de vitesse (chausson bas carbone + platine alu + roues + rlts) est d'environ 1.2kg (+ou-100g).

A comparer aux patins de vitness (ou fitness) souvent plus proches de 1.5kg voire plus.
sun400

Message par sun400 »

Ah ok sa me rassure :lol: lol
Répondre