[Matos] les platines les plus basses
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi
-
[Matos] les platines les plus basses
Bonjour à tous,
selon vous, quelles sont les platines 4*100 les plus basses de toutes ?
Les avez vous essayé ? si oui qu'en pensez vous ?
Est ce que le choix des chaussures compte pour la hauteur ?
Merci
Merci
- gui_gui
- Administrateur
Salut,
je ne sais pas quelles sont les platines 4x100 les plus basses, mais 2 choses sont sûres; plus les platines sont basses,
1) plus le centre de gravité sera bas, et ainsi la stabilité et la maniabilité seront accrues,
2) et plus le risque que la 2eme roue entre en contact avec la coque est élevé.
C'est pourquoi avant de choisir une platine, vérifie que celle-ci passe bien sur ta chaussure, en te renseignant parmi les utilisateurs.
(ha et puis aussi il faut tester avec des roues neuves plein diamètre, ça semble évident mais bon)
Exemple d'incompatibilité (vécu
)
Diabolik 4x110 avec boot X-Tech !
Le petit arrondi au-dessus de la 2eme roue, sur la platine Diabolik 4x110 fait partie intégrante de la structure aluminium. Or, cet arrondi va se trouver à environ 0,5 mm de la base de la coque carbone des X-Tech. Quasi en contact, quoi. Il y a risque que les vibrations qui déforment l'ensemble, fassent qu'il y ait contact direct, et donc certainement dommage pour l'ensemble. De plus, sous le boot X-Tech, on a ce qu'on appelle une barre "X-torsion", c'est à dire un léger renflement du carbone, en "X", qui va de part et d'autre sous la chaussure. Ceci rend impossible tout réglage latéral avant de la platine de plus d'1 cm de décalage, ce qui est fort contraignant. La 2eme roue (enfin, l'arrondi de la platine) vient en contact contre le "X".
Pour ma part, j'ai finalement monté mes Salomon Slab 4x110 sous mes X-Tech, et là c'est impeccable, je dois avoir 3 mm entre ma 2 eme roue et la coque. Il faut dire que les embases de fixation du boot X-Tech sont particulièrement courtes. La garde au sol des roller est fonction à la fois de la hauteur des platines, mais également de la hauteur des embases de fixations des chaussures, alors le mieux, c'est sûrement d'essayer le montage en magasin.
Pour ma part, cette platine Diabolik 4x110 passe nickel sous mes M100 et même mes Matrix, qui ont des embases plus hautes que les X-Tech.
je ne sais pas quelles sont les platines 4x100 les plus basses, mais 2 choses sont sûres; plus les platines sont basses,
1) plus le centre de gravité sera bas, et ainsi la stabilité et la maniabilité seront accrues,
2) et plus le risque que la 2eme roue entre en contact avec la coque est élevé.
C'est pourquoi avant de choisir une platine, vérifie que celle-ci passe bien sur ta chaussure, en te renseignant parmi les utilisateurs.
(ha et puis aussi il faut tester avec des roues neuves plein diamètre, ça semble évident mais bon)
Exemple d'incompatibilité (vécu

Diabolik 4x110 avec boot X-Tech !
Le petit arrondi au-dessus de la 2eme roue, sur la platine Diabolik 4x110 fait partie intégrante de la structure aluminium. Or, cet arrondi va se trouver à environ 0,5 mm de la base de la coque carbone des X-Tech. Quasi en contact, quoi. Il y a risque que les vibrations qui déforment l'ensemble, fassent qu'il y ait contact direct, et donc certainement dommage pour l'ensemble. De plus, sous le boot X-Tech, on a ce qu'on appelle une barre "X-torsion", c'est à dire un léger renflement du carbone, en "X", qui va de part et d'autre sous la chaussure. Ceci rend impossible tout réglage latéral avant de la platine de plus d'1 cm de décalage, ce qui est fort contraignant. La 2eme roue (enfin, l'arrondi de la platine) vient en contact contre le "X".
Pour ma part, j'ai finalement monté mes Salomon Slab 4x110 sous mes X-Tech, et là c'est impeccable, je dois avoir 3 mm entre ma 2 eme roue et la coque. Il faut dire que les embases de fixation du boot X-Tech sont particulièrement courtes. La garde au sol des roller est fonction à la fois de la hauteur des platines, mais également de la hauteur des embases de fixations des chaussures, alors le mieux, c'est sûrement d'essayer le montage en magasin.
Pour ma part, cette platine Diabolik 4x110 passe nickel sous mes M100 et même mes Matrix, qui ont des embases plus hautes que les X-Tech.
- valino
- Membre bienfaiteur
les platines 4x100 les plus basses ? celles des Fila F100, depuis 2007 ...
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
- Rphil
- Membre bienfaiteur
Encore mieux Valino:valino a écrit :les platines 4x100 les plus basses ? celles des Fila F100, depuis 2007 ...
Mes vieilles Bellotti datant de 2004, en alu 3X100+84 à l'origine, optimisables en 3X104+88 par contre là je revendique à 100% la paternité de l"astuce, car j'ai découvert le truc en avril 2008 !
Par la suite optimiser nos carbones EOSkates de 4x100/104 en 4x108 paraissait logique.
En 4X108 de la sorte, je suis placé très bas, proche d'une platine 100mm finalement, et pour un diamètre proche du 110, mais j'ai du creuser le dessous du chausson carbone, sans compter les modifs apportées aux platines <ici> ...c'est du travail d'horloger, faut pas se louper...
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
(Albert Camus) <exemple>
-
- valino
- Membre bienfaiteur
pour mémoire, mais il s'agit d'une série "arisanale" et je n'en ai vu d'autres qu'aux pieds de LittleL, les platines avec lesquelles roule Franck Schuffennecker sont incontestablement les plus basses du marché !
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=1505
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=1505
http://rc2a.aytre.free.fr/
- Rphil
- Membre bienfaiteur
et c'est d'ailleurs ce qui a inspiré son pseudo 'LiTTeL' car à patiner si bas, on se trouve petit...valino a écrit :pour mémoire, mais il s'agit d'une série "arisanale" et je n'en ai vu d'autres qu'aux pieds de LittleL, les platines avec lesquelles roule Franck Schuffennecker sont incontestablement les plus basses du marché !

"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
(Albert Camus) <exemple>
- PascalSR
Re: [Matos] les platines les plus basses
Quelle que soit la platine et quelle que soit la chaussure, l'ensemble le plus bas est celui où la deuxième roue — puisque que c'est celle qui touche en premier, où la hauteur importe le plus, puisqu'elle se trouve plus où moins à la verticale du centre de gravité du patineur en position académique [édit] — est la plus proche de la coque possible.spiderman a écrit :Bonjour à tous,
Merci
Parfois, c'est si bas que les roues neuves chauffent les pieds pendant plusieurs dizaines de kilomètres voire sont inutilisables au-dessus d'une certaine taille (98,5 mm dans mon cas).
Modifié en dernier par PascalSR le 29 déc. 2009 16:22, modifié 2 fois.
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
-
- Membre bienfaiteur
Re: [Matos] les platines les plus basses
Il y a eu une toute petite série de platines sous le format OoooO en 100 et 80 issu de la collaboration de Franck et de Diabolik. Surement en tant que proto.
Plus tard, Franck a fait des platines pour d'autres patineurs sous la forme d'un assemblage deux blocs qui sont sous la chaussures au niveau des inserts et deux plaques latérales. Il y a eu trois versions, 80mm au centre et aux extrémités soient 100 soient 104 soient 110.
L'avantage, c'est qu'il se base sur la chaussure, donc la platine est optimisée au maximum. Pour ceux qui roulent en péniche, il pouvait augmenter légèrement l'écart entre les roues (à ma connaissance, il n'a pas eu besoin de le faire). Vu que je suis en entraxe 165 (oui ça existe encore), ma chaussure me limite pour la hauteur.
PS : Valino, parmis ce que je connais qui possèdent la version artisanale, je suis le seul à faire encore des courses.
PPS : RPhil, ça permet surtout à la grande asperge de tomber de moins haut.
D'où l'intérêt pour les pinailleurs des platines sur mesure qui s'adapte à la chaussure ou à l'inverse de fournir la platine lorsque l'on fait des moulés.
Plus tard, Franck a fait des platines pour d'autres patineurs sous la forme d'un assemblage deux blocs qui sont sous la chaussures au niveau des inserts et deux plaques latérales. Il y a eu trois versions, 80mm au centre et aux extrémités soient 100 soient 104 soient 110.
L'avantage, c'est qu'il se base sur la chaussure, donc la platine est optimisée au maximum. Pour ceux qui roulent en péniche, il pouvait augmenter légèrement l'écart entre les roues (à ma connaissance, il n'a pas eu besoin de le faire). Vu que je suis en entraxe 165 (oui ça existe encore), ma chaussure me limite pour la hauteur.
PS : Valino, parmis ce que je connais qui possèdent la version artisanale, je suis le seul à faire encore des courses.
PPS : RPhil, ça permet surtout à la grande asperge de tomber de moins haut.
Tout est dit.PascalSR a écrit :Quelle que soit la platine et quelle que soit la chaussure, l'ensemble le plus bas est celui où la deuxième roue — puisque que c'est celle qui touche en premier, où la hauteur importe le plus, puisqu'elle se trouve plus où moins à la verticale du centre de gravité de l'ensemble pied-patin — est la plus proche de la coque possible.
D'où l'intérêt pour les pinailleurs des platines sur mesure qui s'adapte à la chaussure ou à l'inverse de fournir la platine lorsque l'on fait des moulés.
-
- Membre bienfaiteur