[entrainement] évolution des performances
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi
- gui_gui
- Administrateur
[entrainement] évolution des performances
Salut à tous ! à mon petit niveau de débutant (puisque ça fait à peu près 1 an et demi que je roule en carbone bas avec 4x110,), je constate que je progresse, tant au niveau physique que technique, et pourtant j'ai quand même 42 ans.
Il y a 1 an, je réussissais à grand'peine à boucler 75 km en 3 heures. Parfois je dépassais un peu les 3 heures. C'est une boucle de 3 km, donc, 25 tours de 3 km. J'avais souvent du mal vers la fin.
Mercredi dernier, je bouclais 14 tours (42 km) à plus de 26 kmh et ce dimanche, j'ai bouclé les 25 tours à 25,99903 kmh (aie, il m'a manqué 10 secondes pour passer la barre des 26 kmh).
J'ai bouclé les premiers tours en 6 min 40 sec, et les derniers en 7 min 05 sec. En moyenne, j'ai fait 6 min 55,4 sec au tour de 3000 m. J'ai ressenti plein de différences avec l'année dernière : meilleure stabilité, et dans une large courbe, je fais 1 croisé sur 2 car c'est très large, en relançant à chaque foulée. Il y a 1 an j'aurais bien eu du mal à faire ça. Il y a aussi une petite côte raide sur 150 mètres en haut de laquelle je fais 1/2 tour. Cette petite côte raide (et étroite) requiert aussi suffisament de technique pour ne pas se faire mal aux malléoles et ne pas se cramer à chaque tour. Disons que sur pas mal de points je sens que j'ai vraiment évolué. Il y a encore une différence avec l'année dernière, question matos. L'annèe dernière je roulais en supersonic et maintenant je roule en Matter jaunes. Je confirme vraiment tout le bien qui se dit de ces roues, car je ressens un net gain d'accroche en croisés, un roulage plus fluide, ça aussi ça aide.
Il y a 1 an, je réussissais à grand'peine à boucler 75 km en 3 heures. Parfois je dépassais un peu les 3 heures. C'est une boucle de 3 km, donc, 25 tours de 3 km. J'avais souvent du mal vers la fin.
Mercredi dernier, je bouclais 14 tours (42 km) à plus de 26 kmh et ce dimanche, j'ai bouclé les 25 tours à 25,99903 kmh (aie, il m'a manqué 10 secondes pour passer la barre des 26 kmh).
J'ai bouclé les premiers tours en 6 min 40 sec, et les derniers en 7 min 05 sec. En moyenne, j'ai fait 6 min 55,4 sec au tour de 3000 m. J'ai ressenti plein de différences avec l'année dernière : meilleure stabilité, et dans une large courbe, je fais 1 croisé sur 2 car c'est très large, en relançant à chaque foulée. Il y a 1 an j'aurais bien eu du mal à faire ça. Il y a aussi une petite côte raide sur 150 mètres en haut de laquelle je fais 1/2 tour. Cette petite côte raide (et étroite) requiert aussi suffisament de technique pour ne pas se faire mal aux malléoles et ne pas se cramer à chaque tour. Disons que sur pas mal de points je sens que j'ai vraiment évolué. Il y a encore une différence avec l'année dernière, question matos. L'annèe dernière je roulais en supersonic et maintenant je roule en Matter jaunes. Je confirme vraiment tout le bien qui se dit de ces roues, car je ressens un net gain d'accroche en croisés, un roulage plus fluide, ça aussi ça aide.
-
- Administrateur
- PascalSR
Bravo pour les perfs ! ; mais quand je te lis, ça me donne envie de t'emmener faire une bonne grosse virée sur voie verte ou sur une petite départementale sympa. J'aurais du mal à m'entraîner comme toi sur une petite boucle.
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
- boy george
Je rejoins Pascal.
Par mp l'an dernier je te suggerais de surveiller les courses dans l'est de la France ou en Allemagne: tu aurais pu aller t'eclater le 1er mai sur la voie verte de Remiremont ou encore aux courses de Strasbourg le 18 !
Et tu viens de laisser passer le marathon de Coblence..., la tu aurais pris un pied phénoménal !
A rouler en groupe/peloton, c'est vrai que lorsqu'on a pas l'habitude on peut prendre peur ou faire des erreurs, mais je peux te dire que tu es boosté et que ton allure en course n'aurai rien a voir avec celle que tu peux avoir aux entrainements, même si tu t'arraches.
Allez il te reste encore une belle demi saison pour venir t'essayer en course (Dijon, Besancon, la Tranju, le challenge de l'est, la BAWU...), prends toi un petit week-end quitte a enmener la famille, si ton emploi du temps et tes moyens te le permettent tu ne le regrettera pas, et l'an prochain tu sera déja accro
Les sites ou tu peux trouver des infos ? srv67.net , Colmar Aurore Skating, Alphalte Roller Rixheim, et j'en oublie...)
Par mp l'an dernier je te suggerais de surveiller les courses dans l'est de la France ou en Allemagne: tu aurais pu aller t'eclater le 1er mai sur la voie verte de Remiremont ou encore aux courses de Strasbourg le 18 !
Et tu viens de laisser passer le marathon de Coblence..., la tu aurais pris un pied phénoménal !
A rouler en groupe/peloton, c'est vrai que lorsqu'on a pas l'habitude on peut prendre peur ou faire des erreurs, mais je peux te dire que tu es boosté et que ton allure en course n'aurai rien a voir avec celle que tu peux avoir aux entrainements, même si tu t'arraches.
Allez il te reste encore une belle demi saison pour venir t'essayer en course (Dijon, Besancon, la Tranju, le challenge de l'est, la BAWU...), prends toi un petit week-end quitte a enmener la famille, si ton emploi du temps et tes moyens te le permettent tu ne le regrettera pas, et l'an prochain tu sera déja accro

Les sites ou tu peux trouver des infos ? srv67.net , Colmar Aurore Skating, Alphalte Roller Rixheim, et j'en oublie...)
- gui_gui
- Administrateur
- gui_gui
- Administrateur
Grosse évolution en effet : il y a quelques jours, (toujours le même parcours) je réalisais 15 km à 27,4 kmh de moyenne. Hier soir, c'est 30 km à 27,11 kmh de moyenne. Là où avant, j'avais souvent du mal à atteindre les 25,5 kmh. Autre détail intéressant, après une petite course contre la montre comme ça, j'avais un peu mal sur les côtés des pieds (pas trop, mais un peu) alors que maintenant, je n'ai vraiment plus mal du tout.
Je sais, tout le monde va me dire : mais qu'est-ce que tu attends pour participer à des vraies courses. Question d'organisation interne... Quand on a 3 jeunes enfants, la vie quotidienne est quand même assez exigeante; il y a forcément des concessions à faire. Je m'entraine quand je peux. Hier soir mon run de 30 km je l'ai fait de 21h38'55" à 22h45'18" : la nuit où tout est calme...
Je maintiens tout de même 1 footing de 1h ou 1h30 par semaine, tant pour les mollets que pour les hanches. J'ai aussi augmenté le nombre de pompes par jour : meilleure tonicité des lombaires et des pectos, même si ça ne sert pas à grand chose pour le roller. Mais si la pratique du roller à elle seule ne suffit pas à faire travailler toutes les parties du corps, je ne vois pas de mal à les faire travailler avec d'autres exercices. Au final, la pratique du roller s'en retrouve quand même améliorée, car elle ne sollicite que certains muscles parmi un lot de muscles bien entrainés.
Je sais, tout le monde va me dire : mais qu'est-ce que tu attends pour participer à des vraies courses. Question d'organisation interne... Quand on a 3 jeunes enfants, la vie quotidienne est quand même assez exigeante; il y a forcément des concessions à faire. Je m'entraine quand je peux. Hier soir mon run de 30 km je l'ai fait de 21h38'55" à 22h45'18" : la nuit où tout est calme...
Je maintiens tout de même 1 footing de 1h ou 1h30 par semaine, tant pour les mollets que pour les hanches. J'ai aussi augmenté le nombre de pompes par jour : meilleure tonicité des lombaires et des pectos, même si ça ne sert pas à grand chose pour le roller. Mais si la pratique du roller à elle seule ne suffit pas à faire travailler toutes les parties du corps, je ne vois pas de mal à les faire travailler avec d'autres exercices. Au final, la pratique du roller s'en retrouve quand même améliorée, car elle ne sollicite que certains muscles parmi un lot de muscles bien entrainés.
-
Re: [entrainement] évolution des performances
Salut GuiGui,gui_gui a écrit :Salut à tous ! à mon petit niveau de débutant (puisque ça fait à peu près 1 an et demi que je roule en carbone bas avec 4x110,)
Si 1 an et demi en carbone bas & 4*110 = débutant, je ne sais plus comment me qualifier...
Ton post est intéressant car il montre bien une évolution sur une longue durée sur un parcours bien défini, et on voit du reste que tu es maintenant très régulier autour de 27 km/h quelle que soit la distance.
J'ai moi aussi un parcours bien calibré sur une voie verte et je sauvegarde mes sessions via GPS, si bien que je verrai l'évolution sur l'année à venir (j'ai entamé l'entraînement début mai).
Du coup, je trouverais très riche d'enseignements que tu rechausses des 4*100, si tu en as encore, sur le même parcours, et que tu nous donnes la vitesse moyenne obtenue... Parce que dans tout ce que j'ai lu jusqu'à présent, je ne vois que commentaires qualitatifs sur le 4*110 ("il faut de grosses cuisses", "plus long à lancer", "dur en côtes", "meilleur roulage") mais rien de tangible côté chrono. Alors que là, tu te connais par coeur sur ce parcours, tu connais ce matériel depuis 1 an 1/2, donc je pense que ça en intéresserait plus d'un d'avoir le bilan chiffré 4*100 versus 4*110 !
Qu'est-ce que tu en penses ?
- quentinetchristine
- Membre bienfaiteur
- gui_gui
- Administrateur
Ha ha ! Débutant, je le suis ! Il y a des gens qui pratiquent la vitesse en carbone bas inline depuis plus de 10 ans, en 5x80, eux ne sont pas des débutants. J'ai l'habitude d'être un peu dur avec moi-même... OK, faire un test avec du 4x100, c'est en effet intéressant. Mais en aucun cas je ne ferai ça avec mes M100, dont l'usage est tellement différent des carbones bas. D'ailleurs maintenant je réserve l'usage du M100 à l'urbain, au free-ride, avec des Matter jaunes 100 mm extrêmement usées en 90 mm voire moins !
Le test, Ce serait plutôt avec mon matos de vitesse, à savoir : chausson matrix 2004 + platine salomon 4x110, et là-dessus je peux installer un jeu de Matter oranges 100 mm qui doit être à peu près usé en 95 mm.
Je ne bougerai plus la platine qui m'a demandé pas mal de temps à régler.
En plus le test a toutes les chances d'être pertinent, car je suis actuellement dans une forme physique assez stable. Donc, à force égale... Bon ben j'essaierai de faire ça disons la semaine qui vient un de ces soirs. Merci de votre intérêt !
Le test, Ce serait plutôt avec mon matos de vitesse, à savoir : chausson matrix 2004 + platine salomon 4x110, et là-dessus je peux installer un jeu de Matter oranges 100 mm qui doit être à peu près usé en 95 mm.
Je ne bougerai plus la platine qui m'a demandé pas mal de temps à régler.
En plus le test a toutes les chances d'être pertinent, car je suis actuellement dans une forme physique assez stable. Donc, à force égale... Bon ben j'essaierai de faire ça disons la semaine qui vient un de ces soirs. Merci de votre intérêt !
-
Merci GuiGui, je suis impatient de voir le verdict.
Je te comprends concernant le réglable platine, faut plus y toucher !
Bon, un test M100 avec un jeu de roues 100mm pas trop usé, ça aurait quand même été pas mal comme point de comparaison pour beaucoup de gens qui sont en vitness... Mais c'est vrai que ça ferait deux paramètres qui seraient changés, donc moins pertinent dans l'absolu qu'une comparaison 100 versus 110 avec des chaussons et une longueur de platine comparables, comme tu te proposes de le faire.
Merci de te prêter au jeu... (pour ma part, j'avais lancé un post "influence du matériel sur les performances" il y a quelque temps pour obtenir des infos chiffrées entre roues et roulements neufs versus usés. Les réponses étaient intéressantes mais un peu trop orientées "sensations" à mon goût. C'est pourquoi je crois à ce genre de test avec parcours étalon bien maîtrisé et sur une distance suffisamment longue. Je m'y prêterai moi-même sur mon parcours quand je passerai à un jeu de roues neuf, avec pour seule difficulté de trouver deux jours sans vent sur la voie verte concernée).
Je te comprends concernant le réglable platine, faut plus y toucher !
Bon, un test M100 avec un jeu de roues 100mm pas trop usé, ça aurait quand même été pas mal comme point de comparaison pour beaucoup de gens qui sont en vitness... Mais c'est vrai que ça ferait deux paramètres qui seraient changés, donc moins pertinent dans l'absolu qu'une comparaison 100 versus 110 avec des chaussons et une longueur de platine comparables, comme tu te proposes de le faire.
Merci de te prêter au jeu... (pour ma part, j'avais lancé un post "influence du matériel sur les performances" il y a quelque temps pour obtenir des infos chiffrées entre roues et roulements neufs versus usés. Les réponses étaient intéressantes mais un peu trop orientées "sensations" à mon goût. C'est pourquoi je crois à ce genre de test avec parcours étalon bien maîtrisé et sur une distance suffisamment longue. Je m'y prêterai moi-même sur mon parcours quand je passerai à un jeu de roues neuf, avec pour seule difficulté de trouver deux jours sans vent sur la voie verte concernée).
- Taz.
- Membre bienfaiteur
-
Pas bien !Taz. a écrit :tu roules bien guigui à 27 de moyenne sur 30 bornes. Chez moi j'ai une boucle de 7,6km, un peu du faux plat montant dans un sens et descendant dans l'autre, il faudrait que je vois ce que ça donne.
Par contre quand tu pars en run à cette vitesse tu ne t'echauffe pas ?
Sinon, je suis curieux également de voir le résultat du test 100mm/110mm !
- gui_gui
- Administrateur
Salut Taz, la boucle de 3000 m se situe à peu près à 2 km de chez moi : j'utilise ces 2 km comme échauffement ! Sinon, avant le départ je fais souvent quelques pompes. Mais j'avoue que 2 km pour l'échauffement, c'est peu. Car même si je passe les 2 ou 3 premiers tours en 6'30", je me sens vraiment "chaud" et en "vitesse de croisière" au bout de 5-6 tours, c'est à dire 15-18 km. Mais alors là en général je fais le tour en 6'40", ce qui correspond pile poil à du 27 kmh. Ensuite, ça peut baisser un peu. Si ça baisse jusqu'à 7 min au tour, c'est qu'il est temps d'arrêter !Taz. a écrit :tu roules bien guigui à 27 de moyenne sur 30 bornes. Chez moi j'ai une boucle de 7,6km, un peu du faux plat montant dans un sens et descendant dans l'autre, il faudrait que je vois ce que ça donne.
Par contre quand tu pars en run à cette vitesse tu ne t'echauffe pas ?

- Taz.
- Membre bienfaiteur
En tout cas tu roules vite et franchement faire 25 tours, wahou moi ça me ferait chier. Il faut dire que dans la drôme, il y a du beau paysage et de belles routes alors c'est assez simple.
Peut etre aussi ton parcours est il plat ? Moi je peux pas tenir 27 km/h tout seul en faisant des rond, ou alors si , pour rentrer chez moi plus viiiiiiite
Peut etre aussi ton parcours est il plat ? Moi je peux pas tenir 27 km/h tout seul en faisant des rond, ou alors si , pour rentrer chez moi plus viiiiiiite

-
- gui_gui
- Administrateur
ça c'est de la vitesse ! moi sur mon parcours avec ma moyenne à 26 ou 27 kmh, vu que j'ai un demi-tour à effectuer à chaque tour j'en profite pour récupérer quelques secondes. Sur de longues distances comme 75 ou 100 km, il y a parfois des pauses pipi ! Ma moyenne inclut bien entendu ces courts répits. Ma vitesse instantanée varie entre 20 et 40 kmh. c'est du faux plat, et le goudron est assez bon sans être super lisse. Il y a un ralentisseur que je dois franchir en calant bien ma foulée, et il y a un p... de rond point qui me file parfois des frayeurs à cause des automobilistes qui ne me voient pas venir. Mais bon, en fait là aussi j'en profite pour souffler un coup.youlbrenner a écrit :lol à Strasbourg, nous avons un circuit de 1km et nous faisons en général 50km??? à chaque entrainement.
la moyenne environ 33km/h recup ccomprise, la vitesse varie entre 25 et 45 km/h...
youl
Bon je viens de monter un jeu de Matter oranges 100 mm usées en 95 mm sur ma Slab pro, et je dois dire que l'aspect me fait un peu pitié : grands espaces entre les roues ! ALors qu'avec les 110, il y a à peine 3 mm en ce moment (car elles sont déjà usées) j'ai nettoyé un jeu de roulements ABEC7 à la brosse à dents et au white spirit avant de bien huiler tout ça. Il y a quelques mois, j'ai été bien inspiré d'acheter quelques jeux d'entretoises à collerette au cas où. Du coup j'ai un jeu de 110 et un jeu de 100 montables directement sans avoir à changer les roulements.
Malgré l'aspect peu engageant de ce montage contre-nature, je vais tenter un run dès que possible. (forme physique + météo)
Chausson Matrix 2004 + Salomon Slab pro 4x110 avec des Matter oranges 100 usées en 95. On va bien voir !
-
-
le peloton du SRV se compose de 4 ou 5 patineurs, une patineuse (Maryline) ont n'est ensemble échauffement et recup mais pendant les séries de fractionné c'est chacun pour soit, je finis souvent seul devant, mais sans mes partenaires je pourrais pas rouler à de telles vitesses, ils me collent aux fesses et ça me motive, c'est comme ça que je suis revenu au niveau que j'ai actuellement, après 4 années d'entrainement seul ça fait du bien...
eric w
eric w