t'es malin toi pour les petit curieux
[entrainement] évolution des performances
Modérateurs : BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, cofi
- cpt_caverne
- Membre bienfaiteur
- Messages : 1027
- Enregistré le : 18 mars 2005 11:17
- Localisation : Lyon (ex-Marseille)
- Contact :
Roulez cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"
http://www.macadamroller.com
M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
[Gandhi]"
http://www.macadamroller.com
M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
-
Toox
- Membre bienfaiteur
- Messages : 1000
- Enregistré le : 04 janv. 2008 20:13
- Contact :
- gui_gui
- Administrateur
- Messages : 4874
- Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Aujourd'hui, 23 juin : c'est jour férié au Luxembourg ! Donc ce matin je suis sorti tester mon montage Chausson Matrix 2004 + Slab pro 4x110 monté avec Matter 4x100 oranges (usées en 95 mm).
D'abord, il faut dire que la forme est moyenne ce matin, car hier j'ai conduit la bagnole pendant 8 heures (presque 750 km), et pour me destresser en fin d'après midi ensuite j'ai pas mal free-ridé en me défoulant assez fort, disons.
Ce matin il fait frais, nuageux, peu de vent. Je me suis fixé le minimum : 5 tours de 3000 m, soit 15 km.
Résulat : de 6h 33' 45" à 7h 06' 34", soit 32'49", soit... 27,42 kmh de moyenne. à rapprocher des 27,4 kmh que j'ai fait avec les 110.
Pour cette distance assez courte, mais pas trop courte quand même, le test ne montre donc pas de différences. Encore une fois, les témoignages sur les différentes sensations entre 100 et 110 sont justifiés : si on n'est pas forcément capable de quantifier les différences en revanche on ressent beaucoup de différences : Plus de relances en croisés, cadence un peu plus élevée pour maintenir une vitesse donnée, moins d'inertie, une sensation de patiner à une cadence un peu trop élevée. Plus de facilité à grimper les côtes. En effet en rentrant de ce petit run je me tape une côte, et ce matin je dois dire que j'ai plutôt tracé dans la côte.
Voilà, voilà... 15 km : pas suffisant pour se faire une idée. Donc eh bien oui il va falloir que je me fasse un run plus conséquent (30 ou 50 km.)
D'abord, il faut dire que la forme est moyenne ce matin, car hier j'ai conduit la bagnole pendant 8 heures (presque 750 km), et pour me destresser en fin d'après midi ensuite j'ai pas mal free-ridé en me défoulant assez fort, disons.
Ce matin il fait frais, nuageux, peu de vent. Je me suis fixé le minimum : 5 tours de 3000 m, soit 15 km.
Résulat : de 6h 33' 45" à 7h 06' 34", soit 32'49", soit... 27,42 kmh de moyenne. à rapprocher des 27,4 kmh que j'ai fait avec les 110.
Pour cette distance assez courte, mais pas trop courte quand même, le test ne montre donc pas de différences. Encore une fois, les témoignages sur les différentes sensations entre 100 et 110 sont justifiés : si on n'est pas forcément capable de quantifier les différences en revanche on ressent beaucoup de différences : Plus de relances en croisés, cadence un peu plus élevée pour maintenir une vitesse donnée, moins d'inertie, une sensation de patiner à une cadence un peu trop élevée. Plus de facilité à grimper les côtes. En effet en rentrant de ce petit run je me tape une côte, et ce matin je dois dire que j'ai plutôt tracé dans la côte.
Voilà, voilà... 15 km : pas suffisant pour se faire une idée. Donc eh bien oui il va falloir que je me fasse un run plus conséquent (30 ou 50 km.)
-
Yann
- Messages : 56
- Enregistré le : 05 juil. 2007 11:33
Tout d'abord, bravo pour ton dynamisme ! A 6h30 sur les roulettes un jour férié, c'est pas commun.
Le résultat est intéressant. Ca semble montrer que même si les sensations sont différentes, le chrono ne l'est pas forcément. On verra donc ce que cela donne sur un test plus long, mais en tout état de cause cela semble montrer que les 4x100 ne sont systématiquement "largués"...
Le résultat est intéressant. Ca semble montrer que même si les sensations sont différentes, le chrono ne l'est pas forcément. On verra donc ce que cela donne sur un test plus long, mais en tout état de cause cela semble montrer que les 4x100 ne sont systématiquement "largués"...
- gui_gui
- Administrateur
- Messages : 4874
- Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Bon, comme aujourd'hui j'ai rien de mieux à faire, je viens de me faire un 30 bornes après ce 15 km.
Seulement attention, le vent s'est levé, (ainsi qu'un beau soleil dans un beau ciel bleu) et la fatigue commence à se pointer. Malgré ces handicaps somme toute banals, j'ai fait 1 h 8'20" (de 9h18'25" à 10h26'45") soit 26,34 kmh sur ce 10 fois 3000 m.
DE toutes façons je sais que si j'avais utilisé les 110, le résultat aurait été à peu près le même, car franchement là je suis un peu fatigué. Mais il y a un détail qui me gêne avec les 100 (enfin les 95) c'est qu'il me manque 1 centimetre ou 2 en bout de poussée (en début de poussée comme en fin de poussée, du coup je perds de la poussée. La poussée est donc plus courte et ça me gêne. J'ai dû déjà beaucoup m'habituer au 110...
Bon il n'est que 11 h du mat et j'ai une faim comme si j'avais pas bouffé depuis 3 jours... Cet aprem' je sens que ça va être de la rando plutôt cool...
Seulement attention, le vent s'est levé, (ainsi qu'un beau soleil dans un beau ciel bleu) et la fatigue commence à se pointer. Malgré ces handicaps somme toute banals, j'ai fait 1 h 8'20" (de 9h18'25" à 10h26'45") soit 26,34 kmh sur ce 10 fois 3000 m.
DE toutes façons je sais que si j'avais utilisé les 110, le résultat aurait été à peu près le même, car franchement là je suis un peu fatigué. Mais il y a un détail qui me gêne avec les 100 (enfin les 95) c'est qu'il me manque 1 centimetre ou 2 en bout de poussée (en début de poussée comme en fin de poussée, du coup je perds de la poussée. La poussée est donc plus courte et ça me gêne. J'ai dû déjà beaucoup m'habituer au 110...
Bon il n'est que 11 h du mat et j'ai une faim comme si j'avais pas bouffé depuis 3 jours... Cet aprem' je sens que ça va être de la rando plutôt cool...
- Taz.
- Membre bienfaiteur
- Messages : 785
- Enregistré le : 09 déc. 2007 14:06
et encore dans ton test, tu as un autre paramètre qui n'est pas pris en compte, ta platine qui reste identique soit 13,2 ou 13,3 contre du 12,8 en 4X100 traditionnel
Moi j'ai voulu faire un petit test aussi mais mon gps à tout foiré avec une vitesse de pointe à 154KM/H pendant 10 ', putain ça envoi
Du coup je vais me palucher les trucs à la main. 32° ici, c'est trop chaud pour moi
Moi j'ai voulu faire un petit test aussi mais mon gps à tout foiré avec une vitesse de pointe à 154KM/H pendant 10 ', putain ça envoi
Du coup je vais me palucher les trucs à la main. 32° ici, c'est trop chaud pour moi
-
Yann
- Messages : 56
- Enregistré le : 05 juil. 2007 11:33
Si tu peux sortir un fichier GPX de ton GPS (par ex. avec G7TOWIN), envoie-le moi je pourrai te faire une analyse par logiciel.Taz. a écrit : Moi j'ai voulu faire un petit test aussi mais mon gps à tout foiré avec une vitesse de pointe à 154KM/H pendant 10 ', putain ça envoi![]()
![]()
Du coup je vais me palucher les trucs à la main. 32° ici, c'est trop chaud pour moi
- Taz.
- Membre bienfaiteur
- Messages : 785
- Enregistré le : 09 déc. 2007 14:06
-
Toox
- Membre bienfaiteur
- Messages : 1000
- Enregistré le : 04 janv. 2008 20:13
- Contact :
- Taz.
- Membre bienfaiteur
- Messages : 785
- Enregistré le : 09 déc. 2007 14:06
Voilà je viens de faire le calcul d'apres le compteur voiture donc à 50m pres)
sur la boucle (2 tours) donc 14km en roulant à 84% j'ai fais 26,15 km/h en 110
je ne pourrais pas tenir comme ça pendant trop longtemps car avec les 110 je me tu plus vite les cuisses donc je me releve plus vite et je patine comme une brele apres (voire meme avant
)
sur la boucle (2 tours) donc 14km en roulant à 84% j'ai fais 26,15 km/h en 110
je ne pourrais pas tenir comme ça pendant trop longtemps car avec les 110 je me tu plus vite les cuisses donc je me releve plus vite et je patine comme une brele apres (voire meme avant
- gui_gui
- Administrateur
- Messages : 4874
- Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Eh bien Taz, je ne peux que t'encourager à continuer comme ça. C'est clair que le 110 ça te transforme les cuisses. Avec les 100 ma cadence est trop élevée. Avec les 110 c'est plus régulier, je trouve.
Sinon j'ai aussi une mini-boucle de 630 m (630 m à la corde) : il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, dans l'autre sens c'est trop dangereux s'il y a des voitures. Croisés vers la droite : un travail intéressant...
Ha oui, comme c'est 630 m, un tour à 27 kmh se fait en 1'24".
Mais il conviendrait de boucler cela plus rapidement afin d'avoir de la marge pour la récup'. Un autre jour quand je serai moins crevé !

By gui_gui
La ville de Metz propose un site qui permet de mesurer les distances sur la carte de l'agglomération messine.
http://geo.metz.fr/
Sinon j'ai aussi une mini-boucle de 630 m (630 m à la corde) : il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, dans l'autre sens c'est trop dangereux s'il y a des voitures. Croisés vers la droite : un travail intéressant...
Ha oui, comme c'est 630 m, un tour à 27 kmh se fait en 1'24".
Mais il conviendrait de boucler cela plus rapidement afin d'avoir de la marge pour la récup'. Un autre jour quand je serai moins crevé !

By gui_gui
La ville de Metz propose un site qui permet de mesurer les distances sur la carte de l'agglomération messine.
http://geo.metz.fr/
-
Toox
- Membre bienfaiteur
- Messages : 1000
- Enregistré le : 04 janv. 2008 20:13
- Contact :
Quelle belle initiative et bonne réalisation !gui_gui a écrit :La ville de Metz propose un site qui permet de mesurer les distances sur la carte de l'agglomération messine.
http://geo.metz.fr/
-
Eric Weinbrenner
- Messages : 200
- Enregistré le : 15 mai 2005 19:34
- Localisation : Strasbourg
salut Taz,
effectivement je suis Eric Weinbrenner mais je ne cherchais pas à me cacher lol, pas mal de monde me connais sous mon pseudo youlbrenner...
j'ai oublié de préciser que nous tournons aussi dans le sens inverse, par la gauche sur notre circuit d'1 km.
a+
youl
PS: j'ai gagné aussi à Weinfelden en SIC samedi soir dans la catégorie speed Breitensport, catégorie que l'on peu comparer à notre Open en FIC
en roues matter lol
et
platine carbone EO skate 110mm proto 125grammes???
effectivement je suis Eric Weinbrenner mais je ne cherchais pas à me cacher lol, pas mal de monde me connais sous mon pseudo youlbrenner...
j'ai oublié de préciser que nous tournons aussi dans le sens inverse, par la gauche sur notre circuit d'1 km.
a+
youl
PS: j'ai gagné aussi à Weinfelden en SIC samedi soir dans la catégorie speed Breitensport, catégorie que l'on peu comparer à notre Open en FIC
en roues matter lol
et
platine carbone EO skate 110mm proto 125grammes???
- Taz.
- Membre bienfaiteur
- Messages : 785
- Enregistré le : 09 déc. 2007 14:06
- ratus
- Membre bienfaiteur
- Messages : 384
- Enregistré le : 03 févr. 2005 14:23
- Localisation : entre 2 plaques d'égouts et des couleurs....
- Contact :
bienvenue dans le monde des poids plume!Taz. a écrit :
Dis donc une platine de 125g,, c'est leger.
C'est surtout quand je me dis que je pèse entre 96 et 97 kg, que je relativise
Il en est de l'esprit comme de la musique: plus on l'entend, plus on exige de subtiles nuances (GC Lichtenberg)
Il vaut mieux se tromper avec tout le monde, que d'être intelligent tout seul (Marcel Achard)
Il vaut mieux se tromper avec tout le monde, que d'être intelligent tout seul (Marcel Achard)
- Rphil
- Membre bienfaiteur
- Messages : 1092
- Enregistré le : 07 févr. 2006 21:15
- Localisation : Auxerre, Lyon, TrollHättan.
- Contact :
Youl, pour ma tentative au Mans solo, Fred et Eric m'ont prêté 1 paire de diablo 4x104 modèle 2007 125gr. Depuis que je roule avec, j'ai l'impression que je ne pourrai plus revenir à l'alu...Il vont me préter une deuxième paire que je monterai sous mes chausson Fila Vertige 195mm juste avant le départ des 24h.youlbrenner a écrit : PS: j'ai gagné aussi à Weinfelden en SIC samedi soir dans la catégorie speed Breitensport, catégorie que l'on peu comparer à notre Open en FIC
en roues matter lol
et
platine carbone EO skate 110mm proto 125grammes???
Je sais que tu as largement contribué à la mise au point de la Diablo carbone chez EOSkate il y a deux ans, mais la version 2008 pour la 4x104mm a été renforcée et son poids porté à 145 gr je crois.
Là tu parles de 4x110 à 125gr, qu'en est t-il au juste ?
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
(Albert Camus) <exemple>
- Appache-Zwoofff
- Messages : 718
- Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
- Localisation : 33
- Contact :
- gui_gui
- Administrateur
- Messages : 4874
- Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Je vois régulièrement des posts de bons vitesseux qui se tapent du 35 ou 40 kmh de moyenne, c'est admirable ! 35 kmh, c'est ce que je fais à peu près dans un faux plat descendant avec de bonnes conditions météo :

By gui_gui
Je me suis chronométré sur ces 625 m (ou 628, on va pas chipoter) une fois à 1'06", ensuite à 1'04", et encore à 1'03", ce qui fait respectivement 34,09 kmh, 35,1 kmh et 35,7 kmh. C'est la partie rapide de ma boucle de 3000 m. (après je souffle un peu, c'est obligé !) Ben j'aimerais bien tenir comme ça pendant 30 km, mais je me demande vraiment si j'y arriverai un jour.

By gui_gui
Je me suis chronométré sur ces 625 m (ou 628, on va pas chipoter) une fois à 1'06", ensuite à 1'04", et encore à 1'03", ce qui fait respectivement 34,09 kmh, 35,1 kmh et 35,7 kmh. C'est la partie rapide de ma boucle de 3000 m. (après je souffle un peu, c'est obligé !) Ben j'aimerais bien tenir comme ça pendant 30 km, mais je me demande vraiment si j'y arriverai un jour.
