[Matos] Comment choisir ses chaussures ?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

djidee

[Matos] Comment choisir ses chaussures ?

Message par djidee »

Voila après 3 ans en FSK de chez Salomon je souhaite passer à la vitesse avec des patins carbone. Le matos étant quand même cher aussi bien en neuf que d'occasion je voudrais avoir l'avis de fins connaisseurs ;)

Voici les caractéristiques de mes pieds:
J'ai téléchargé une toise pour pieds sur le site internet de Ligne Droite Roller.

#longueur: 250/255mm (gros max) sans et avec appuis
#largeur: 90mm

Ce qui nous donne un 42 'moyen' soit 8.5 US (je souhaite acheter des patins sur Ebay USA surtout avec le cours de l'euro par rapport au dollar).

Je rappelle en gros la 'zone' dans laquelle je me trouve:

[EU] | [US]
41 2/3 : 7,5
41 : 8
42 : 8.5
42 1/3 : 9
42 2/3 : 9.5
43 : 10

Du coup je ne sait pas trop quelle taille choisir pour ces carbones. A titre d'exemple j'avais acheté mes FSK chez Philippe à Planet Hockey en 43, et même en mettant des semelles ils me paraissent grands. Mais j'imagine qu'on ne procède pas de la même manière pour les patins de vitesse. Quel conseils pourriez-vous me donner ? Je voulais passer essayer qqes chaussons dans un shop mais Philippe est en vacance je crois...

Merci d'avance pour votre aide.
(PS: si tout va bien avec mes futurs rollers je vendrais mes Deemax , si quelqu'un est intéressé ^^)
djidee

Message par djidee »

En gros j'hésite entre ces deux boutiques Ebay, et je voudrais savoir quelle taille prendre....

Chine:
http://search.ebay.fr/_W0QQsassZlittleevil27

USA:
http://stores.ebay.com/xtremevelocityllc
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

Le mieux c'est de les essayer,c ar sur des patins carbones, il y a d'autres points à prendre en compte:
- toutes les marques chausse pas pareil
- la forme de ton pieds et de ta cheville font que tu aura des points de pressions intolérables au bout de quelques kilomètre alors que la pointure et la bonne. En particulier, au niveau des maléoles.

En gros, si tu veux absolument acheter en ligne, va essayer dans un shop et commander après... :wink:
djidee

Message par djidee »

Ouais j'avais eu un problème aux malléoles sur mes premier FSK (changés par la suite) parce que les mousses étaient mal placées.

Je pense que je vais prendre ceux la (économiques ^^):

http://cgi.ebay.fr/BONT-Commando-165mm- ... otohosting

ou ceux la:
http://cgi.ebay.fr/BONT-Assassin-165mm- ... dZViewItem

En taille 8 = 41 , une en dessous de ma taille normale. Le vendeur confirme que BONT ça taille grand. Vous en pensez quoi ?
Marie-Eve

Message par Marie-Eve »

pour le vendeur "littleevil27" sur ebay,tu peux avoir confiance... c'est des surplus de stock Bont... j'ai commandé mes ZX5 là et j'ai reçu le tout très rapidement et tout s'y trouvait.

Pour le modèle, le commando est le modèle de base... pour quelques euros de plus, selon l'échelle de Bont tu as le ZX5 qui est un modèle de "mi-gamme" ...

la seule chose qui m'a embêté, c'est la platine en 5X80mm que j'ai changé rapidement pour une 3X110+1X90... attention à l'espacement qui est de 165mm, ce n'est plus la norme sur les platines, et tu pourrais être limité dans ton choix si tu décide de changer de platine éventuellement...
djidee

Message par djidee »

Bon voila j'ai craqué pour le modèle juste au dessus, les assassin:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=018

J'ai pris en 41, une pointure en dessous comme indiqué.
Le ZX5 me plaisait mais plus de taille 8 j'avais peur de prendre trop petit après...

Au final ça me reviens à 80€ frais de port compris et ça me permettra de débuter en vitesse à moindre cout, avec des rollers neufs. Et puis j'aurais moins de mal à tirer 5*80 que 4*110 ^^. Au pire si la chaussure ne convien pas je peu en acheter une autre auprès du même vendeur.

Tiens par contre le vendeur ne met pas d'achat immédiat, pour le moment je suis le meilleur enchérisseur à 100$. Marie-Eve tu pourra peut-être me dire comment il procède ? Il passe de temps en temps et regarde si quelqu'un est intéressé ? Je lui ai envoyé un message avec la pointure que je désire. C'est comme ça que tu avais procédé ?

Et surtout merci pour vos conseils rapides !!
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

ya un truc là 250mm c'est ma longueur de pied et ça fait du 7 US
en Bont avant 2007 j'ai perso pris du 5/37 et c'est pile poil parce qu'avant 2007 il fallait prendre 2 TAILLES en dessous chez Bont
tu m'étonnes que tes patins hockey en 43 t'ai paru grand
je crains que tu ne flottes un peu :cry: :cry:
djidee

Message par djidee »

Pour le moment j'ai pas gagné l'enchère et le vendeur n'a pas répondu à ma question, je peux toujours changer la taille.

Je viens de re mesurer mon pied en fait je suis plus entre 255 et 260mm. alors 7 7.5 ou 8 ?

En 7 ou 7.5 je peux prendre les ZX5 du coup :idea:
Marie-Eve

Message par Marie-Eve »

pour les grandeurs, vérifie avec la charte BONT sur leur site web :wink:

pour ebay, je t'envoi un MP pour t'expliquer
djidee

Message par djidee »

Je vais regarder la charte mais elle vaut pour les modèles pas très récents ?
djidee

Message par djidee »

Bon je me suis rendu compte que mon imprimante avait faussé la feuille demesure de mon pied. J'ai fait une mesure de mes pieds comme indiqué sur le site de bont (avec une feuille blanche, un crayon et une règle pour mesurer la longueur réelle cette fois...).

Je suis à 268 mm ce qui fait 41 ou taille 8 US.

Quand vous dites de prendre 2 tailles en dessous c'est bien 2 tailles fr ? Ou US ?(suis un peu paumé lol)
Modifié en dernier par djidee le 16 juil. 2008 22:59, modifié 2 fois.
Surfing

Message par Surfing »

Permets-moi d'être direct, je trouve aberrant d'acheter des chaussons carbone sans les avoir essayés...
djidee

Message par djidee »

Bah disons que tous les modèles comme ça (ancien donc pas hors de prix) on ne doit pas les trouver facilement en shop non ?
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Pour bien choisir son matos de vitesse, rdv ici sur ReL :
http://www.rollerenligne.com/fr/choix_r ... pratique=3
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

en Bont ancien (pour les ZX5) ça fait du taille 7 pour 270mm de longueur de pied
marrant parce que entre 255 et 268 ça te fait une bonne marge d'erreur :twisted:
avec les Bont l'avantage c'est que ça se ramollit bien au chauffage (80° au four) et jusqu'à maintenant ça s'adapte très bien au différentes formes de pied
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Image
Image[/img]

à 170 euros les patins complets et "réellement" adaptables en les chauffant, la notion d'aberration devient relative Surfing
ceci dit sans animosité, je sais que tu es un pur et dur de la vitesse :wink:
djidee

Message par djidee »

feutrier thierry a écrit :en Bont ancien (pour les ZX5) ça fait du taille 7 pour 270mm de longueur de pied
marrant parce que entre 255 et 268 ça te fait une bonne marge d'erreur :twisted:
avec les Bont l'avantage c'est que ça se ramollit bien au chauffage (80° au four) et jusqu'à maintenant ça s'adapte très bien au différentes formes de pied
En fait j'avais téléchargé puis imprimé une toise pour mesurer les pieds, mais mon imprimante est assez vielle et elle a faussé les dimensions des repères sur la feuille.
Donc à un peu moins de 270mm de pieds je prend une taille 7 si je suisaux conseils de thierry...
Après si Surfing veut offrir des Renards moulées à un étudiant fauché qu'il le fasse ! Un vrai 'passioné' comme toi aurait pu au moins m'indiquer un shop pas loin de Lille ou j'aurais pu essayer... Merci à tous les autres pour les conseils ?

ps: Vraiment au four les rollers ? Le coup du sèche-cheveu à fond pdt 10 min dans le patin c'est bon que pour les FSK ? :)
grisou

Message par grisou »

de toute façon chez Philippe je ne pense pas que tu ne trouveras des patins de vitesse même si je n'y suis pas passé depuis longtemps ...

Maintenant, pourquoi ne pas te renseigner lors de la rando ? Mais tout le monde te diras qu'un chausson de vitesse ça s'essaye.

A ta place je ne prendrais pas de 5X80 ce n'est plus la norme et sans doute impossible à revendre. De plus l'entraxe est maintenant de 195 et non plus de 165 (je suis toujours sur du 165 pour mes nouveaux patins mais je chausse du 38 ).

A toi de voir
djidee

Message par djidee »

Oui c'est bien parce que ce genre de matériel est un peu "dépassé" qu'il m'intéresse, BONT les brades, et je m'en sors à moins de 100€ frais de port compris. Je vais m'entrainer avec ça et un jour peu être j'investirai dans du matos plus haut de gamme, et du coup je ferais des essais. Effectivement le seul truc que je regrette un petit peu c'est qu'avec une entraxe de 165mm je risque de lutter pour changer de platine.
djidee

Message par djidee »

Ou alors je craque mon budget et je m'offre ça:
http://cgi.ebay.fr/BONT-JET-3point-SIZE ... dZViewItem

Elles sont en 7.5 ce qui devrait correspondre vu que ce modèle est récent. Mais j'hésite parce que je débute cash en 100m !
Répondre