L'étude de référence, qui date de 2006, c'est celle-ci:
http://www.fihp.org/corsa/dispensa.asp? ... _record=89
Je m'aperçois après avoir posté qu'elle est dans le sujet mentionné par JP2Copter, bon je laisse le lien direct.
Pour le diamètre des roues il n'y a plus aucun doute aujourd'hui, si on a la technique et le physique (la question du physique se pose pour les jeunes) pour en tirer tout leur potentiel, une platine 4 roues de 110 (ou 3x110+100, c'est très proche) va plus vite.
La hauteur est un inconvénient, mais de second ordre avec une bonne technique. A diamètre égal, plus c'est bas mieux c'est. Et c'est l'un des intérêts de la 3x110+100 par rapport à la 4x110, avec la maniabilité.
La longueur c'est plus compliqué, de façon évidente c'est un compromis car d'une part ça dépend des patineurs pour la poussée (certains ont besoin de plus long), d'autre part la maniabilité est aussi très importante.
Ce qui reste ouvert aujourd'hui c'est de savoir pour les jeunes s'il vaut mieux rouler en 3 roues plus grosses ou en 4 roues, j'ai vu que les italiens viennent de faire une étude sur l'évolution du matériel et en parlent, c'est sur le site FIHP dans la même rubrique (études et matériel didactique) que le lien ci-dessus.