[Matos] Douleurs à cause de la largeur des patins.

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
djidee

[Matos] Douleurs à cause de la largeur des patins.

Message par djidee »

Bon voila j'ai enfin reçu mes Bont ZX5, et grâces aux conseils de Thierry et Marie-eve, la taille est nickel en longueur, mais par contre en largeur..ouille ouille ouille, je les ai déjà thermoformés 2 fois. En fait j'ai mal la:

Image

Est-ce que c'est parce qu'ils sont 'neufs' ? ou trop petits en largeurs tout simplement ?
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

vu la photo de ton pied, je comprends que tu ais mal :lol:
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Essaye de rouler sans chaussette, tu gagnera sans doute en largeur.
Aussi fait deux lacets distinct pour le bas et le haut de la shoes en evitant l'oeillet qui est dessus de ta douleur, sans doute ça ora mieux.
Ta douleur doit etre du aussi au serrage et le sang coupé d'ou e coup des lacets
j'espere que tu trouveras
chris37
Membre bienfaiteur

Message par chris37 »

valino a écrit :vu la photo de ton pied, je comprends que tu ais mal :lol:
:lol: :lol: :lol:

@+
Chris37
djidee

Message par djidee »

Merci pour tous les conseils, et le re-titrage ^^

Bon j'ai fais deux choses:

Je les ai re thermoformés avec des petites cales en bois dans la chausson, pour les élargir un peu.
Et comme le fond des patins est creux -ce qui avec le poids du corps renvoie la pressions sur les côtés des pieds- j'ai découpé dans des vielles semelles, ce qui ma permis d'aplanir le fond des patins.

J'ai un peu tâté la coque de carbone sur les côtés du pied, à la liaison avec le "cuir", et j'ai l'impression qu'il commence un peu à s'effriter. Je pense qu'avec un peu de persévérance le patins va "se faire". Pour l'histoire de patiner pieds-nu: je me suis acheté des chaussettes néoprène style "plongée" de 2mm environ d'épaisseur, pour commencer en douceur.
Je pense aussi que je les serre trop du fait que je suis quand même habitué aux chaussures montantes. Je vais essayer de les désserrer progressivement.
C'est quoi la durée moyenne pour être bien dans ses carbones ? Un bon mois en sortant 1H/soir me semble être un passage obligé.
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Perso moi je suis bien tout de suite en carbone (excepté les carres au debut).
Par contre au bout de quelques mois le cuir se ramollis et là ce sont des pantoufles, enfin je parle pour 2 ou 3H de roller, apres ça depends car la fatigue fait qu'on patine plus mal et du coup on se cree des douleurs
PascalSR

Message par PascalSR »

djidee a écrit :Pour l'histoire de patiner pieds-nu: je me suis acheté des chaussettes néoprène style "plongée" de 2mm environ d'épaisseur, pour commencer en douceur.
Tu parles de chaussettes entières ou de tours de malléoles ?!

Cherche pas, la compression vient de là ! Les patins bas sont conçus pour être proches du pied, ce qui n'est pas le cas des fitness (l'espace d'un siège-baquet de F1 comparé au fauteuil d'une grosse berline). Donc, même si tu mets un truc souple à la forte capacité de compression (mousse néoprène), voire une épaisseur de cuir superflue, voire même une paire de chaussettes trop épaisses, tu te sentiras serré.

Le problème des ZX5 — qui sont un relooking des ZX4, des patins qui datent au moins de 6 ans ; je parle des standard bien sûr —, comme tous les modèles de Bont qui datent un peu, c'est la faible largeur de coque (transition glace-roller pas encore complètement aboutie).

C'est une des principales raisons qui ont conduit au succès des coques Salomon, avec 3 largeurs disponibles par pointure, et un peu plus tard, à celui des Fila, connus depuis le début pour leur générosité transversale.

Dans mes premiers carbones, des Mogema ProCarbon que j'ai achetés d'occasion en 2002, j'ai souffert du même problème, avec mes pieds plats et larges.

J'ai tenu une saison, en ne faisant qu'une seule course, mais en roulant presque tous les jours. Mais ce n'est pas le manque d'espace en largeur qui me provoquait le plus de douleurs.

J'ai ensuite embrayé sur des Sierra moulés, ceux avec lesquels je patine encore aujourd'hui, malgré leur aspect super usé.
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
djidee

Message par djidee »

Voici mes chaussettes néoprène:
http://www.decathlon.fr/FR/chaussettes- ... -15916105/

Effectivement ça rajoute en largeur de pied mais même pieds nus je le ressens. La question c 'est de savoir si ça va se "tasser" avec le temps. Bizarrement c'est plus à l'arrêt que je ressens la compression, en roulant ça va encore.

Au final c'est surtout le prix attractif de ces patins qui ma con vaincu, car sinon je n'aurais jamais acheté sans essayer. Sans prétendre à un confort royal je voudrais commencer avec ça pour me faire une idée, et si je deviens vraiment accro je pense que j'investirai dans une paire essayée en shop, ou peu être en moulée si mon budget le permet...

Au bout de combien de temps/km on peut dire que le patins ne conviens vraiment pas ?
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

au bout de deux mois je pense.
Ta chaussette neoprene je ne pense pas que ce soit une bonne solution, je crois qu'il faut surtout essayer les roller avant de les acheter et essayer plusieurs moules differents pour les chevilles, pieds, orteils etc
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

ton pied fait 9cm de large je crois me rappeller
donc avec des chaussettes très fines (rayon femme en 39/41) ça devrait passer
Il faut que tu oublies ce que tu ressentais dans tes anciens patins pour penetrer dans le monde du carbone
En plus ce type de patin quand tu ne roules plus, tu les enlèves ; c'est pas fait pour garder toute la journée aux pieds
les zones que tu montre sur le "squelette" sont effectivement les plus larges du pied : la tubérosité du court péronier latéral sur la base du 5ème métatarsien et le scaphoïde
Si tu roules 2 ou 3 fois par semaine ton pied (et pas le carbone) va se faire rapidement
djidee

Message par djidee »

Bon j'ai abandonné les néoprène pour les chaussettes fines. Je garde mes semelles custom , mon pied à vraiment plus de place car plus à plat. Je me fais doucement à l'idée que c'est plus mes pieds qui vont se faire aux chaussures lol ! J'ai roulé une petite heure avec des copains hier et en discutant je les ai presque oublié... Je vais essayer de rouler 1H/jour un truc comme ça. Encore merci pour tous les conseils.
Marie-Eve

Message par Marie-Eve »

J'avais une douleur semblable à l'interne du pied...plus je patinais... plus j'avais mal...jusqu'à ressentir une douleur simplement en enfilant le patin droit... ma solution (après les avoir "moulés" au four, je me rends dans un shop où ils ajustent les patins... après l'avoir passé au four, il est passé au "punch" (un espèce d'outil qui à vraiment pu faire sortir l'endroit où il y avait un pression sur mon pied... depuis, aucune douleur, c'était à la limite du carbone de la semele qui est plus épais, un peu plus bas et ils ne pouvaient pas les corriger, par peur de casser le carbone... mais voilà c'est réglé depuis...

N'oublie pas, ton patin ne s'adaptera pas à ton pied, mais ton pied s'adaptera à ton patin (avec quelques douleurs au passage),ne déforme pas trop ton pied, prends le temps de bien faire ajuster ton patin par un pro :wink:
djidee

Message par djidee »

J'ai roulé plus d'une heure ajd, résultat:
Pied gauche impeccable (alors que c'était lui qui me donnait le plus de soucis) et une petite cloque en dessous de la malléole du pied droit car je ne l'avais pas assez serré. Je suis très content de ma sortie, les réglages deviennent bons !
alain.roger

Message par alain.roger »

Salut,

j'ai aussi cette douleur apres 1 heure de roulage et pourtant cela fait 14 mois que je patine en carbone PowerSlide C4.
d'apres mon experience c'est surtout du au serrage du patin et a ta voute plantaire.
j'ai les pieds plats et meme en serrant un minimum et en utilisant 2 lacets par chausson, j'ai toujours mal aux pieds.
cependant la douleur est plus faible si le serrage est moins fort.
la largeur de mon pieds a l'endroit que tu indiques est de 10.5 cm donc bien large.

Si certains ont des astuce je suis preneur... j'avoue que les powerslide sont plutot etroits et pas forcement les mieux adaptes aux pieds larges :-(
feutrier thierry a écrit :ton pied fait 9cm de large je crois me rappeller
donc avec des chaussettes très fines (rayon femme en 39/41) ça devrait passer
Il faut que tu oublies ce que tu ressentais dans tes anciens patins pour penetrer dans le monde du carbone
En plus ce type de patin quand tu ne roules plus, tu les enlèves ; c'est pas fait pour garder toute la journée aux pieds
les zones que tu montre sur le "squelette" sont effectivement les plus larges du pied : la tubérosité du court péronier latéral sur la base du 5ème métatarsien et le scaphoïde
Si tu roules 2 ou 3 fois par semaine ton pied (et pas le carbone) va se faire rapidement
Luigino CHallenge 2009 Noir
PowerSlide Core Triple X2 - 4x110 : Matter Juice 87A et MPC Storm Surge
djidee

Message par djidee »

Je viens de voir que tu a ressorti ce sujet je vais donc t'aider au maximum et t'expliquer tous mes essais:

Il y avait deux problèmes selon moi sur mes patins BONT (un peu 'old school ice skating'):

-> Le font du chausson n'est pas plat , mais creux
-> Le patin manque de largeur à des endroits critiques:
" la tubérosité du court péronier latéral sur la base du 5ème métatarsien et le scaphoïde " dixit Thierry.

J'ai tout d'abord utilisé une paire de semelles assez épaisse que j'ai découpé pour aplanir le fond du patin, plus une toute fine au dessus pour le confort, c'est bien mais tu perds en maintien aux niveau des malléoles: si le patin est bien conçu et a la bonne taille tes malléoles sont prises en sandwich par les mousses et/ou la coque. Du coup tu sers le patin plus fort, ça coupe la circulation et au bout de 2H tu crèves d'envie de retirer les patins.

Tu peux faire comme me la conseillé marie-eve c'est à dire faire puncher tes patins dans un shop. Personnellement j'ai découpé une petite cale dans du bois allume feu, un bon centimètre plus large que mon pied dans la zone douloureuse. Tu l'insère dans le patin en faisant attention à bien la positionner -ça abîme le revêtement intérieur par contre- , ce qui va maintenir la coque en extension dans la largeur. Ensuite tu passe le chausson (sans les lacets, ni les roues, avec la platine surtout) au four, à 100°C pendant 30 minutes. L'idée après c'est de laisser refroidir le chausson pendant 30 minutes avec la cale encore insérée. On peut considérer que pour 2cm d'extension avec la cale tu gagnera 1 centimètre sans, patin froid. J'ai fais ça sur mon patins gauche (le pied le plus large) et j'étais tellement satisfait du résultat que je l'ai fait aussi sur le droit. Maintenant je patine pieds nus, et avec un serrage léger. Si tu as des questions n'hésites pas ! Courage !
Bont ZX5
InlineBus 3*110+1*90
Répondre