[Spot] Renseignement sur l'hipprodrome de longchamps

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

grandfoudu75

[Spot] Renseignement sur l'hipprodrome de longchamps

Message par grandfoudu75 »

Bonjours a tous je vais depuis 4 ans m'entrainer chaque matin autour de longchamps je pense que beaucoup de parisien connaisse tres bon circuit très roulant une bonne cote faux plat descendant bref parfait et du vélo pour rouler. le seul problème c'est que chaque sorti est suivie d'insultes de cyclistes qui refusent la co-habitation et beaucoup disent que c'est interdit au roller donc j'aimerai savoir si certaine personnes aurais des renseignements la dessus...
lapincretin

Message par lapincretin »

moi je vais occasionnelemnt à Vincennes et si longchamps c'est pareil ça veut dire que c'est une piste cyclable donc interdite aux rollers (j'espère que je dis pas de betises....) puisque nous sommes considérés comme piétons

A vincennes la cohabitation se passe plutot bien, je me mets sur le côté gauche et pas de pb
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

j'ai jamais eu de problèmes en roller à longchamp avec les vélos (les cyclistes ont sans doute peut pour leurs vélos)
grandfoudu75

je sait pas moi personnelement a chaque foi sur 200 vélo y en a toujours hein pour raller a qui sa ne plaie pas
Go

Message par Go »

Salut

Entre "raler" et "insulter" il y a une sacré marge !

Perso' comme Rike je n'ai jamais eu de souci particulier.
Je n'ai jamais roulé avec une forte affluence et surtout j'ai toujours roulé en groupe.

Longchamps est un spot de vélo mais pas QUE pour les vélos.

Quoi qu'on te dise, je pense qu'il ne faut pas se laisser faire et que plus on se montrera, moins on se fera brimer par ces pseudo sportifs qui ne sont même pas capable de partager un espace qui n'est même pas à eux (je parle bien sur des cyclistes intolérant !!! pas des autres qui nous acceptent).

Dis toi qu'ils doivent être dégouté de voir de pauvres types montés sur des roues aller aussi vite qu'eux pour la plupart et que si nous aussi nous avions des pelotons de 50 personnes aux entrainements, cela leur en mettrait plein la vue !!!

Il ne faut pas lacher le peu d'espace qu'on ait ! On finira par ce faire accepter.

@+ :D
Le road runner urbain du puc
lapincretin

pour avoir souvent roulé à Vincennes à Vélo, le fait de voir des rollers prendre ma roue m'a toujours amusé par contre j'avoue une certaine "réticence" : rouler en peloton est parfois pas facile et avec des rollers c'est pareil. J'ai donc souvent peur de l'accident même si mon esprit civilisé fait que je ne dis rien...
Ceci pour dire que je peux comprendre certaines réactions (qui sont sans doute due à de la peur) même si ça ne veut pas dire que j'accepte ou que je suis d'accord :wink:
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

A Longchamps, je me demande si ce n'est pas la ou les même quelques rares cycliste qui râlent systématiquement. :?

Perso, ça m'est arrivé aussi d'avoir un cycliste râleurs qui ne mâchait pas ces mots à notre propos. A mon avis, c'est soit une méconnaissanc totale de notre discipline, soit une mauvaise expérience (chute ??) avec un patineur par le passé. Il y a aussi pas mal de randonneurs pas forcément très à l'aise qui viennent aussi de temps à autres, ne serait-ce que pour préparer un peu les 24h du Mans.

Au niveau réglementaire, aucune idée des restrictions, car en dehors de l'interdiction aux véhicules motorisés, il n'y a aucune signalisation.

En ce qui me concerne, je roule rarement en peloton avec des vélos, et toujours derrière avec une certaines marges de sécurité.

J'ai remarqué en particulier à Vincennes qu'à temps au tour équivalents, les vélo vont plus vite sur le faux plats montant mais qu'on les rattrapent et double facilement en descente. Ca joue pas mal aussi su le fait qu'il est un peu difficile de rouler avec eux à moins de bourrer dans la montée et se laisser juste rouler après...

Pourquoi ne pas faire un rassemblement de patineurs de vitesse un WE ? ce serais l'occasion de montrer qu'on existe et pourquoi pas d'aller voir les cycliste pour discuter et arranger les choses.
Il y a suffisament de patineurs sur Paris pour faire quelques choses: PUC, Planète Roller, PHC, Levallois et quelques freelance.....
Tom_Clancy
Membre bienfaiteur

Message par Tom_Clancy »

C'st a cause de ta tête Jérèm!! Ahahahahah

Sans rire, j'ai vécu certains de ces moments là avec toi. Effectivement, c'est souvent les mêmes (d'un certain âge), c'est pas non plus une majorité. Et c'est vrai que ton sang chaud et ta jeunesse te font réagir à chaque fois. Laisse couler et mets les minable, ce sera ta plus grande fierté (moi je peux pas lol) et le meilleur moyen de leur fermer la bouche. (jalousie??).

Par contre, l'idée d'Arofarn est plutôt intéressante. On pourrait faire ca un dimanche matin, faire 1 espèce de rencontre/stand roller, faire 1 peu de pub sur les forums de cyclistes, y aller à un nombre important et discuter/collaborer. Qui reste pour moi le meilleur moyen de ne pas se foutre sur la gueule....

On pourrait commencer par 1 ptit sondage ici pour voir qui serait motivé, impliquer pourquoi pas quelques clubs. Je veux bien m'y coller (avec GrandFou) mais après mon retour sur Paris (en octobre).

A voir.

Tom
PS: c'est mon spot préféré ;-)
Go

Message par Go »

Tom_Clancy a écrit :
On pourrait commencer par 1 ptit sondage ici pour voir qui serait motivé,
Ok pour moi je trouves effectivement que c'est une très bonne idée.

Donc +2 pour le PUC ! :D :D
Le road runner urbain du puc
lapincretin

Moi je suis pas souvent sur paris mais je peux m'arranger pour etre là le jour J..... et pourquoi paq un truc du genre une p'tite course en binomes 1roller et 1vélo par exemple ?
LiTTleL
Membre bienfaiteur

Message par LiTTleL »

Avec des amis, on a fait il y a quelque temps une petite session roulage à Longchamp. Les premiers arrivés se sont pris des réflexions mais une fois que le peloton était formé (8 à 10 patineurs), les mêmes n'osaient plus rien dire.

Ceux qui ralaient, roulaient entre 25 et 35 km/h, donc à des vitesses voisines des notres. Ceux qui carburent sont très respecteux.

Comme lelapin, je pense qu'il y a une peur de l'inconnu et de la chute. Mais il faut aussi voir qu'ils ne sont pas forcément tous à l'aise sur leur vélo. Ce qui me fait dire cela, c'est qu'ils ont aussi ralés sur un triathlète qui les doublait franchement en VTT dans la partie étroite juste avant la cote.

Ensuite, la tenu joue beaucoup. En short et t-shirt c'est sur qu'il y en a un qui va dire quelque chose. En combi, c'est déjà plus rare. En tenue de vélo, ils n'osent plus rien dire ou plutôt disent bonjours en passant. Ca m'avait bien fait rire de le leur faire remarquer.
Chico

Message par Chico »

Le seul vrai problème de cohabitation qui m'était arrivé quand j'y avais fait un petit entraînement à 10h du matin pour le mans, c'est de m'être fait rattrapé par peloton rapide dans l'un des deux petits virages.

J'étais alors en perte de vitesse, et avec tous les cyclistes qui déboulaient sur ma gauche je n'avais pas l'espace de relancer, ce qui gênaient également ceux derrière moi vu que je ralentissais. J'ai donc préféré attendre 14h-15h, une fois que tous les gros pelotons se sont dispersés pour pouvoir rouler plus tranquillement sans risquer de me prendre un autre peloton !

Sinon au niveau de la signalisation, je crois me souvenir d'un panneau "interdit à tout véhicule" avec écrit "sauf cycliste" en dessous. Etant donné que nous sommes des piétons, je ne suis pas sûr que l'on ait vraiment le droit d'y rouler (bien que l'on en soit largement capable), mais je laisserai quelqu'un qui s'y connait mieux en droit l'affirmer ou le réfuter.
Rollerblade Race Machine 2008
2ème Etudiants Le Mans 2009
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

Les roller ne sont pas un véhicules (d'où le status de piétons), donc on ne fait pas partie de l'interdiction...

Et comme ce qui n'est pas interdit est implicitement autorisé, on a le droit de rouler sur cette route. CQFD

D'ailleur, il me semble que c'est une route interdite aux véhicules hors vélo, pas une piste cyclable.

Au delà, de l'aspect réglementaire, c'est essentiellement une question de manque d'information et une fausse idée du roller.

Beaucoup ne comprenne pas qu'on puisse aller vite et longtemps à roller sans chuter à un moment ou un autre.

Au delà d'une "opération" ponctuelle en allant voir les cyclistes, c'est aussi de se montrer régulièrement en nombre qui nous fera gagner leur confiance.

Et qui sais si on en convertira pas quelques uns à notre sport. :D
cofi

Message par cofi »

moi j'ai jamais de soucis quand je vais longchamp

je me mets dans un peloton qui roule entre 30/35km/h et c parti

pour faciliter la cohabitation je porte la tenue de mon ancien club ds velo je pense que cela m'aide un peu

de plus regulierement je vois d'ancien potes c surement aussi pour ca qu'on me dit rarement qqch

d'ailleur des que mon programme va me le permettre je pense que j'irais faire qques seances a longchamp c vrai que c agreable les duels avec les cyclistes.....
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
grandfoudu75

Personnelement je fait aussi beaucoup de vélo et sa ne me dérrange pas que des mec en roller s'abrite derriere moi, c'est vrai qu'il y a beaucoup de cycliste qui reste en admiration devant nous roller et qui sont étonner a chaque foi mes malheureusement il a toujours des ralleur qui n'aime pas partager alors jalousie ou pas de leur par je ne sait pas. je serais d'accord pour une manifestion roller un matin sa pourrais etre sympa et l'occasion de nous montrez
Thibaut
Membre bienfaiteur

Message par Thibaut »

En ce qui me concerne, cela fait des années que je m'entraîne ici plusieurs fois par semaine et je n'ai quasiment jamais eu de remarques désagréables.

J'ai un jour vu un patineur faire tomber un cycliste. Le cycliste a fini à l'hôpital et le cadre en carbonne de son vélo était brisé en deux... La police est venu et les agents ont confirmé que nous n'avions pas le droit de patiner ici.

Ils sont en droit d'exiger que l'on parte et leur peur me semble fondée d'autant que certains patineurs roulent dangeureusement.

Je pense qu'il est préférable pour tous de ne pas chercher le rapport de force, mais d'essayer de continuer à être toléré pour la plupart.

Il ne faut donc pas venir les samedi et dimanche matins où la piste est très fréquentée et les chutes nombreuses.

Il paraît préférable de venir toujours à la même heure. Ainsi, ils apprennent à nous reconnaître et il est possible de sympathiser.

Enfin, il faut à tout prix éviter d'avoir un ou plusieurs cyclistes derrière soi ce qui arrive souvent avec les effets de peloton. Ils ne se rendent pas forcément compte des variations d'amplitude de notre foulée et nous ne sommes jamais à l'abi d'une chute.
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

je suis perplexe sur la réponse du policier... Il y a bien des policiers qui nous idsent qu'on doit rouler sur les pistes cyclables d'autres sur les trotoirs, d'autres encore qui nous idsent que l'on a pas le droit de rouler dehors...
bref peu de policier connaisent réellement la législation à nous appliquer
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

Un peu comme les policiers qui ont fait déchausser des patineur en vallée de Chevreuse en plein campagne :lol:
grandfoudu75

D'accord avec toi tibault mais toi tu roulle le soir l'ambiance est totalement différente lorsque je vais rouller le soir en semaine j'ai tres rarement de remarque mes le matin les remarque fuse personnelement je ne vais pas adapter mon emploie du temps pour leur faire plaisir
Tom_Clancy
Membre bienfaiteur

Message par Tom_Clancy »

Quant à ne pas venir le matin le week-end, ben, question vie de famille, c'est pas possible pour moi. Le truc, c'est d'arriver relativement tôt. Faut finir avant 9h en fait, sinon, c'est le rush entre 9 et 10.

Tom
Répondre