alain.roger a écrit :
a plusieurs reprises je suis monte a 35 kms/h cette annee. Donc quand je suis a 27-28 kms, je me dis que j'ai vraiment de la reserve
et l'entrainement d'aujourd'hui (pointe a 32 kms/h seul) me le confirme..
et j'aimerai bien exploiter cette reserve.
Bonjour Alain,
Je suis encore débutant en vitesse, et n'y connais pas grand chose en matière d'entrainement, mais j'ai par contre une assez grosse expérience en matière de GPS, principalement en voile, mais je l'utilise aussi pour mes entraînements roller.
Quand tu parles de "réserve" parce que tu atteins 32 ou 35 km/h, j'ai un gros doute : si ces valeurs sont tes valeurs maximales, ce sont par définition les vitesses que tu es incapable de tenir ! Elles ne sont donc pas vraiment révélatrices de ta réserve de vitesse, puisque tenues sur quelques secondes maximum, avec sans doute un petit vent dans le dos, voire une petite descente, voire les deux à la fois.
Tu devrais plutôt te focaliser sur des valeurs moyennes que tu es capable de tenir sur une certaine durée. Par exemple sur 2 minutes, 5 minutes, 10 minutes, etc. Mais à mon avis, tu peux mettre de côté la vitesse maximale...
Il est intéressant aussi de comparer les valeurs dans le sens aller et dans le sens retour, lorsqu'il y a du vent.
Par exemple la fin de l'aller sur voie verte cet après midi, la partie sélectionnée dure 7min53 et est faite à 25,75 km/h de moyenne :
Sur la même portion (donc même distance), mais dans l'autre sens, 6min44 à 29.71 km/h :
Le vent était assez faible, mais bien de face dans le sens aller, et donc de dos dans le sens retour, la différence est importante !
Ce genre de debreiffing m'aide à mieux appréhender mes performances selon le vent, la pente, etc, et bien sûr la durée...
Enfin, une indication intéressante que j'obtiens aussi de façon logicielle, c'est le temps, la distance et la vitesse moyenne passés au-dessus d'une certaine valeur. Je règle cette valeur à environ 20km/h, ce qui "efface" les parties où je dois ralentir puis relancer pour les quelques routes à traverser. Pour info, sur notre voie verte, on est plutôt gâtés puisqu'on peut faire environ 5km en continu entre deux routes ou demi-tour. Eh bien la vitesse moyenne diminue pourtant d'environ 0.7 km/h ! Alors quand je pense à Gui-Gui dont le circuit de 3km comprend un demi tour...
En matière d'entraînement, je suppose qu'il est plus logique de travailler avec un cardio-fréquencemètre qu'avec un GPS, mais par contre pour évaluer sa marge de progression au fil des mois, l'analyse et l'archivage des données GPS me semble intéressants.