[Entrainement] augmenter sa vitesse de croisiere...

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Yann, viens travailler la technique avec nous, tu vas cartonner ! Je n'ai pas encore fait tes temps sur cette portion, mais je prends les temps intermédiaires au moment où je traverse la route (ou demi-tour au bout), avec relances comprises donc. En 12 sorties au mois d'août, il n'y a eu qu'une seule fois où le vent était inférieur ou égal à 5km/h...

(PS : j'ai commandé ainsi qu'un autre collègue-patineur un Garmin Forerunner 205, on va pouvoir bientôt s'amuser avec ton logiciel !
PS 2 : j'ai noté tous mes temps dans un tableau avec remarques et conditions de patinage si ça t'intéresse)
Yann

Message par Yann »

Toox, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et surtout de constater que tu as pu reprendre un mois plus tôt que prévu ! Je suis très preneur de tes données sur la voie verte, ça me fera une référence intéressante. Si tu peux me passer ça par mail... Pour ma part toutes mes sorties sont consignées dans des fichiers GPS, et je peux sortir des temps intermédiaires automatiquement et plaçant des marques de parcours.

Pour ce qui est de l'entraînement technique, j'ai hâte de pouvoir m'y mettre quand je lis sur ce même post qu'il y a plus à gagner en technique qu'en physique, je ne croyais pas ça possible !
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

oui oui le GPS est l'avernir sur longues distances et l'ultra-fond (pour la prépa en particulier), sans mon Garmin Forerunner 305 je n'aurais jamais pu tracer ou estimer mes courbes vitesse/rythme cardiaques, mes courbes vitesse/% de FCM, et donc estimer à l'avance mes moyennes et chronos sur 6h 12h 24h. (par exemple à 120p/mn de moy sur une heure je tiens les 26kmh de moyenne sur voie verte, en réalisant la même distance dans les deux sens pour annuler l'effet du vent)
J'ai préparé le Mans solo 2008 de cette manière, en sachant parfaitement où j'allais depuis que je possède l'engin (2 ans). Aucun bluff possible, aucune sensation n'étant vraiment fiable, le Garmin est en revanche impossible à 'truquer'.

Dans les séances de fractionné (indispensables pour préparer tous types de distances) il est génial avec toutes les données récupérées et traitées.

Avant les 24h de Montréal le WE prochain le même Forerunner m'a permis de m'apercevoir, sur plusieurs sorties de 3 ou 4 heures que j'avais encore progressé sur longues distances, depuis LeMans.
Par contre j'ai de la fatigue due à l'été de ouf!
Mes résultats en course ne seront pas forcément plus brillants, et ça... le Garmin ne le dit pas. :wink: même s'il m'a vraiment servi à améliorer ma vitesse de base.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

alors là tu me fais plaisir rphil, enfin un qui aime les cardio gps ! lol
PascalSR

Message par PascalSR »

Ouais, c'est super bien quand on peut tout évaluer à l'avance et se préparer en fonction de l'effort précis à fournir...

Je n'utilise pas de GPS ni de cardio : j'ai l'impression que la pourtant faible puissance électromagnétique me met mal à l'aise. Je suis sensible à l'ECG : ça me donne des points au cœur dans les heures qui suivent. Je ne sais pas si c'est lié au souffle asystolique qu'on a détecté chez moi quand j'étais en maternelle.

La reprise de la saison a été dure pour moi, à Besançon.

Je me sentais très bien, j'étais en forme. La semaine d'avant à l'entraînement, j'étais au taquet en fractionné : mais exploser le cardio entre deux portions où on descend largement sous sa vitesse de croisière en course ne permet pas d'évaluer son vrai potentiel, surtout après plus de deux mois sans compète.

En vitesse de pointe, je flirte avec les 50 à l'heure. (Ce n'est pas une estimation exacte ; mais les voitures derrière lesquelles je roule ne doivent pas se traîner à 40 entre deux feux.)

Sur le nouveau circuit de Besac, que je trouve plus dur que l'ancien, j'ai décroché du peloton au bout d'un tour et demi, et comme on était que 50 au départ, je me suis retrouvé tout seul comme un con.

Je bosse surtout la caisse, mais j'en manque encore pas mal pour m'assurer de ne pas faire des courses en solitaire en marathon.

Pour la moyenne, Matthieu Boher a gagné en 1 h 8 min sans jamais trop ralentir, ce qui lui donne 37 km/h de moyenne ; en faisant 1 h 30 sur un tel circuit, je reste dans mes anciennes stat de perf, ni plus ni moins.
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

J'ai ecouté tes conseils hier pascalsr, on faisait des tours de 7,6km en essayant de les faire vite. Pas en peloton mais espacé de 30s avec interdiction de l'aspi.
Eh bien quand j'etais cramé je me suis dit je vais faire la powerbox et m'appliquer sur une poussée avec amplitude, bien talon et je reprenais de la vitesse.
Extremment interessant et il n'y a que ça à faire pour que j'accèlere au bout d'un certain temps.
Ce qui est tres paradoxal est que ça me donne le sentiment de me reposer un instant, de me ressourcer, de me remettre en selle puis je monte en pulse pour monter vite dans les tour. Donc c'est un peu comme un booster dans les jeux videos, j'avance plus fort mais le coeur tape plus fort aussi

Bref, tres interessant tout ça, je me dis que si j'avais une caisse me permettant de faire ça tout le temps ça irait bien.

Hier sur 30 km env, 4 tour dont deux d'echauffement, j'ai fais 26,2 de moyenne et pourtant sur les deux derniers j'etais à bloc

PLEIN D'ESPOIR QUOI :wink:
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

J'ai ecouté tes conseils hier pascalsr, on faisait des tours de 7,6km en essayant de les faire vite. Pas en peloton mais espacé de 30s avec interdiction de l'aspi.
Eh bien quand j'etais cramé je me suis dit je vais faire la powerbox et m'appliquer sur une poussée avec amplitude, bien talon et je reprenais de la vitesse.
Extremment interessant et il n'y a que ça à faire pour que j'accèlere au bout d'un certain temps.
Ce qui est tres paradoxal est que ça me donne le sentiment de me reposer un instant, de me ressourcer, de me remettre en selle puis je monte en pulse pour monter vite dans les tour. Donc c'est un peu comme un booster dans les jeux videos, j'avance plus fort mais le coeur tape plus fort aussi

Bref, tres interessant tout ça, je me dis que si j'avais une caisse me permettant de faire ça tout le temps ça irait bien.

Hier sur 30 km env, 4 tour dont deux d'echauffement, j'ai fais 26,2 de moyenne et pourtant sur les deux derniers j'etais à bloc

PLEIN D'ESPOIR QUOI :wink:
alain.roger

Message par alain.roger »

Salut Taz,

une question idiote : quand tu pousses sur le talon, ta jambe de poussee est tendue au maximum.
j'aimerai savoir si cela te permet de faire un bon double push ou si tu patines en poussee simple ?

car lorsque je pousse sur le talon, je n'arrive pas a faire revenir la jambe assez vite et bien pliee derierre l'autre pour continuer mon double push :-(
Taz. a écrit :J'ai ecouté tes conseils hier pascalsr, on faisait des tours de 7,6km en essayant de les faire vite. Pas en peloton mais espacé de 30s avec interdiction de l'aspi.
Ce qui est tres paradoxal est que ça me donne le sentiment de me reposer un instant, de me ressourcer, de me remettre en selle puis je monte en pulse pour monter vite dans les tour.
Luigino CHallenge 2009 Noir
PowerSlide Core Triple X2 - 4x110 : Matter Juice 87A et MPC Storm Surge
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

double push ? tu es donc en élite !! :wink:
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Au maximum non car si tu tends au max tu es obligé de pointer le bout du pieds, hors la poussée doit etre 4 roues sur le sol. C'est pour cela que l'on dit poussée talon. Au debut j'avais meme la sensation de pousser en avant.

Tu sais moi je ne roule pas tres vite alors plus de technique ameliore la chose. Vous vous tournez tous à 27 de moyenne en endurance, moi ce n'est pas le cas

Pour la double push, je ne sais pas si je sais reelement la faire (je pense pas). Mais a haute vitesse, je fais une espece de double push qui va bien niveau sensation mais qui me coute trop en energie.

Ce que je recherche moi dans le roller et dans le vitesse, c'est la SENSATION :
- sensation de glisse
- sensation de puissance quand j'ai la caisse
- sensation de style
- sensation du kéké (le mec qui se la pete un peu)

Pour moi le reste, c'est du pipi de chat ! euh je me prend quand meme pas mal la tete ....;-))) :arrow:
alain.roger

Message par alain.roger »

salut Valino,

depuis quand le double push est reserve a l'elite ?
je n'en fais pas partie crois moi, mais c'est toujours bon d'avoir plusieurs fleches a son arc, non ?
quand je veux de la vitesse, pour moi le DP est plus simple et meme si la frequence des jambes est elevee, je la tiens sur de longues distance sans trop de probleme.. :-)
valino a écrit :double push ? tu es donc en élite !! :wink:
Luigino CHallenge 2009 Noir
PowerSlide Core Triple X2 - 4x110 : Matter Juice 87A et MPC Storm Surge
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

alain.roger a écrit :salut Valino,

depuis quand le double push est reserve a l'elite ?
je n'en fais pas partie crois moi, mais c'est toujours bon d'avoir plusieurs fleches a son arc, non ?
quand je veux de la vitesse, pour moi le DP est plus simple et meme si la frequence des jambes est elevee, je la tiens sur de longues distance sans trop de probleme.. :-)
valino a écrit :double push ? tu es donc en élite !! :wink:

Sans vouloir polémiquer et sans préjuger de ta qualité de patinage j'aimerais bien savoir ce que tu entends par double poussée. Ne confonds-tu pas passage accentué en carre externe et DP ?
La DP tends plutôt à augmenter l'amplitude, donc à diminuer la fréquence.
Par ailleurs la DP devient vraiment utile et efficace à des vitesses très elevées (40km/h et plus).
Enfin et ce n'est pas le moindre, la double poussée peut s'aborder à partir d'une technique classique vraiment très au point, ce qui demande quelques années de travail au préalable.
No pain, No gain
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

je te rejoins prosper, et propose a alain roger de visionner le dvd destination speed sur la double push ou on voit la difference entre les deux (la vrai et la fausse). Perso quand j'essaye de faire la vrai il faut que je soit deja bien lancé, et je tiens 100M avec un pulse qui monte quasi au max. En plus chui meme pas sur d'avoir la vrai vrai ! lol

il y a un americain qui la tient longtemps (un super fort, je ne me rapelle plus du nom). Il y a des videos sur youtube et franchement, personne ne le suit !
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Une petite séquence avec Roger Schneider et Strauss : http://fr.youtube.com/watch?v=UEY9BehOqLM
Le mouvement est parfaitement décomposé dans cette vidéo avec Pascal Briand : http://fr.youtube.com/watch?v=QmFZxNEuJ ... re=related (an anglais)

C'est beau quand c'est bien fait...
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

Taz. a écrit : il y a un americain qui la tient longtemps (un super fort, je ne me rapelle plus du nom). Il y a des videos sur youtube et franchement, personne ne le suit !
Chad Hedrick bien sûr, ou Eddy Metzger un peu plus tard. mais il n' y a pas que les amerloques : Pascal Briand, Yann Guyader, également visibles sur you tube ou daily motion

En plus de ce que dit Prosper, c'est tellement beau à voir que ça me donne même pas envie d'essayer !!
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Je rejoins Prosper...

La double poussée exploite la poussée successive des deux jambes dans la même direction.
L'effort des 2 jambes continu réduit le temps de récupération permis par le pas altérné.

Il en ressort plusieurs choses:
-maintenir une vitesse supérieure à la moyenne tout en récupérant moins n'est possible qu'à des individus hors norme.
-on peut pousser des 2 jambes simultanément à faible vitesse et à haute fréquence, ça s'appelle du slalom.

Si cette technique était favorable au patineur moyen, on s'en serait aperçu depuis longtemps. Remarquons au passage qu'elle fait parcourir d'autant plus de distance qu'elle se déroule à faible vitesse.

En conclusion, il faut posséder une puissance et surtout un niveau cardiaque exceptionnels pour pouvoir développer (utilement) la double poussée et créer ainsi une accélération supplémentaire quand on va déjà très, très vite!

Bien entendu, rien n'interdit de travailler le mouvement à plus faible vitesse, mais le rendement n'est, hélas, pas le même...

Edit: remplacé "simultanée" par "successive", puis "ensemble" par "continu" dans la première phrase. Pour le slalom, c'est ce qu'on finit par obtenir en réduisant la vitesse d'avancement...
Modifié en dernier par jp2copter le 06 sept. 2008 15:52, modifié 1 fois.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Attention en croyant faire ça :

http://fr.youtube.com/watch?v=QmFZxNEuJ ... re=related

de faire juste ça :

http://fr.youtube.com/watch?v=zYxbB_qyi ... re=related

Simple passage en carres externes, très utile pour avoir une foulée longue et économique, mais rien à voir avec la DP.

Attention au "canada dry" de la double poussée, une forme gestuelle qui en à la couleur mais pas l'efficacité.
No pain, No gain
cofi

Message par cofi »

moi aussi je fais la double poussée

quand je suis fatigué je mets mes mains sur les genoux et cela fait une double poussée avec les jambes et les mains
et en plus je la tiens surper longtemps surtout si je rallenti un peu le rythme

ok je sors
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

La DP c'est Chad et personne d'autre
En condition de course, de 300m à 100km il n'y a que Chad qui roulait comme ça
Pour les videos tous les élites sont capables de la démontrer mais ne l'applique plus en course
Tous les "branleurs" à roulettes comme moi avec qui je roule ou discute lors de FIC ou de rando, font du passage en carre externe et c'est tout
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Euh et moi quand j'ai l'impression de poussée deux fois plus que le mec qui est devant moi pour le suivre, je fais la double push ?

:arrow: :arrow: moi aussi je sors comme cofi lol
Répondre