Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...
Matter a ajouré le noyau sur ses dernières Juice et XG, ce sont des roues que j'ai reçu cette semaine sur le coup j'ai cru que c'était des EMT.
Sur les photos ce sont des 110, peut être ont-ils fait la même modif sur les 100mm, enfin je me demande si il y a un réel gain (6 gr de moins sur la Juice 110)
EDIT: les roues en photos sont bien des EMT
Voilà c'était juste pour info
Modifié en dernier par JP38 le 19 sept. 2008 17:58, modifié 1 fois.
C'est roues sont des EMT au même titre que les anciennes matter, elles sont identiques, la seule chose qui change, c'est que les roulements ne bougent plus lorsque l'on les placent dans le noyau, puisque Neal le concepteur des roues matter a résolu le problème apparu sur les series de roues vendues au premier semèstre 2008
A propos des noyaux EMT : quelle est exactement la différence avec le noyau "classique" ("hollow core" je crois) ? Comportement de la roue ? Type d'utilisation (piste, route, ...) ?
J'ai l'impression que c'est très flou et je n'arrive pas vraiment à saisir l'intérêt d'un modèle sur l'autre...
Hollow core:Noyau plein plus rigide et donc roue plus sèche ce qui procure un soupçon de roulage de plus.
Emt core: noyau ajouré donc un peu plus souple et plus réactif lors de la poussé(plus d'élasticité)
Sachant que la rigidé des roues dépend aussi du fait qu'elles soient "domed" ou "convertible". Si la roue possède une interloc"domed" elle sera plus rigide si elle est sans interloc"convertible" elle sera plus flexible et donc accrochera plus lors de la pression exercée par le patineur lors de la poussée. Cela procure une accroche mecanique et non chimique puisque le grip de la roue n'est dans ce cas la pas fonction du polyuréthane utilisé mais bien de la conception du noyau. A savoir que de plus en plus l'accroche est recherché à travers les différentes combinaisons de noyaux plus que la dureté du polyuréthane.
Pour exemple lors du championnat du monde sur piste j'utilisais une roue 87A très dure avec un noyaux EMT convertible très souple.
Vous pouvez dc chez matter en plus des différentes duretés avoir 4 setup de noyaux. Emt domed, Emt convertible, Hollow convertible ou Hollow domed.
Est-ce que les convertibles ont également plus de souplesse radiale, en vue d'améliorer le confort vibratoire sur la très longue distance?
(La première Marathon Lite était une horreur pour ça...)
Oui JP...mais il faut les coupler dans ce cas. j'ADORE les marathon lite:
J'ai roulé pendant mes deux 24H à Montréal et au Mans cette année avec un mixage de Marathon lite 100mm jaunes de 97 pr pour les 2 roues du milieu, et des MPC Streefight ex firm de 125gr aux extrémités (ok ok, j'aurais pu mettre des Juice classiques à la place je sais) et... ça 'envoie du bois' sur longues distances c'est terrible et confortable pour rouler longtemps à des moyennes de 26/27 km !
Le problème c'est qu'elles ne veulent pas s'user ! je risque de les trimballer encore longtemps...
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
y.guyader a écrit :C'est roues sont des EMT au même titre que les anciennes matter, elles sont identiques,
Merci pour la réponse. Effectivement, j'ai fait une erreur, j'ai reçu les roues de 2 boutiques différentes et les 2 boutiques m'ont envoyés des EMT à la place des hollow core, d'où la confusion
y.guyader a écrit :la seule chose qui change, c'est que les roulements ne bougent plus lorsque l'on les placent dans le noyau, puisque Neal le concepteur des roues matter a résolu le problème apparu sur les series de roues vendues au premier semèstre 2008
Justement hier j'avais fait un essai de montage et j'ai été surpris de constater que par rapport aux anciennes versions le roulement se monte bien plus facilement, du coup sur quelle partie l'amélioration a t-elle été faite ? en comparant rapidement les diamètres d'alésage des roulements, il y a au minimum 1/10 mm de plus sur l'alésage des nouvelles roues ...
Même constatation avec les adaptateurs SKF, ils forcent beaucoup moins au montage, donc dans le doute je vais rester en micro ...
Modifié en dernier par JP38 le 19 sept. 2008 18:26, modifié 1 fois.
y.guyader a écrit :Vous pouvez dc chez matter en plus des différentes duretés avoir 4 setup de noyaux. Emt domed, Emt convertible, Hollow convertible ou Hollow domed.
Comment différencie t-on la domed et la convertible ?
Rphil a écrit :Oui JP...mais il faut les coupler dans ce cas. j'ADORE les marathon lite:
J'ai roulé pendant mes deux 24H à Montréal et au Mans cette année avec un mixage de Marathon lite 100mm jaunes de 97 pr pour les 2 roues du milieu, et des MPC Streefight ex firm de 125gr aux extrémités (ok ok, j'aurais pu mettre des Juice classiques à la place je sais) et... ça 'envoie du bois' sur longues distances c'est terrible et confortable pour rouler longtemps à des moyennes de 26/27 km !
Le problème c'est qu'elles ne veulent pas s'user ! je risque de les trimballer encore longtemps...
Du coup c'est moins dur à lancer comme montage ? et aussi plus légé ? ou bien c'est juste une histoire de confort ?
les roues convertibles sont en général à polyurethane translucide donc cela se voit par transparence que le noyau est dépourvu d'interloc, d'autre part un logo "CONV" est inscrit sur la roue en plus du poid qui est différent cela evite toute confusion
merci Yann, encore une question : tu dis que le poids est différent : plus léger ou plus lourd pour les 'CONV' ? et si j'ai bien compris tes explications, les roues sur la photo initiale sont des EMT domed ?
simple suppostion .. c'est peut être l'anneau exterieur du noyau qui est noyé dans la gomme (surnoyau), et sert à assurer la cohésion de ces 2 parties ???
Les roues convertibles dépourvues d'interloc sont plus lourdes puisqu'il y a plus de polyurethane. Les roues domed avec interloc sont donc plus legères et plus rigides.
Les roues avec interloc sont conseillées pour la route quand celles convertible sont principalement utilisées sur piste
les explications de Yann (encore merci !) plus un tour sur le site Matter me permettent d'y voir plus clair. je n'attends plus que la visite du Père Noël
Et tant qu'on parle de roues et que maitre Yann est dans le coin : ou est matter avec les 105mm?? elle sortent quand? uniquement des Images, pas de juice?? que valent elles??
Merci d'avance
Les roues 105 seront apparemment disponibles en Hollow Core EMT pour les Juice (F1-F2-F3) et les Black Rain (F1), il y aura aussi les Juice en Hollow Core (comme en 2008) (F1-F2-F3), les Images en Solid Core (F1-F2-F3) le tout pour la route.
En modèle piste il y aura 3 modèles mais apparemment pas en 105mm, les Code Red, les XG et les Nuclear toutes 3 en Hollow Core EMT Convertible dureté F1-F2 pour tous les modèles et F3 en plus pour la code Red.... donc si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence entre ces 3 modèles