Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...
Hub a écrit :Ceci étant, la jolie étiquette "taillé dans la masse" ne garantit en rien que l'alliage utilisé est d'excellente qualité...
"qualité aéronautique", je me marre, on vole rarement à 15.000 pieds avec nos platines.
Je n'ai jamais dit que "taillé dans la masse" signifiait "alliage d'excellente qualité", c'est juste que Diabolik utilise un aluminium de meilleur qualité, d'où plus résistant, ça n'a rien à voir avec les 15.000 pieds, ou alors c'était de l'humour ?
Justement, ce que je veux dire c'est que "taillé dans la masse", ça peut aussi bien être un pur argument marketing, pas une garantie de qualité. Un peu comme "ABEC watmille", qui ne signifie pas grand-chose si c'est de l'acier à ferrer les ânes.
Oui, pour les 15.000 pieds, c'était une tentative d'humour, mais je suis pas très doué...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Hub a écrit :Justement, ce que je veux dire c'est que "taillé dans la masse", ça peut aussi bien être un pur argument marketing, pas une garantie de qualité. Un peu comme "ABEC watmille", qui ne signifie pas grand-chose si c'est de l'acier à ferrer les ânes.
Oui, pour les 15.000 pieds, c'était une tentative d'humour, mais je suis pas très doué...
D'accord avec toi, l'avantage c'est qu'alfathor a fait un trés bel article sur la fabrication des Diabolik et là on sait ce que l'on achète
C'est dur je trouve de se faire une place chez les vitesseux mais quand meme, michelin c'est notre cocorico alors ça serait bien qu'ils nous sortent des bombes.
Je suis extremement curieux du moulage dans l'eau.
Avec le travail qu'ils ont fait en forumle 1 exceptionnel (chui grand fan de F1), ils ont une connaissance des materiaux "petroliers" énorme....
En plus vu que les F1 sont faites en carbone, notament, peut etre ont il aussi des éléments sur la relation entre les contraintes mecanique lié à la fibre et le choix des gommes aussi, je ne sais pas
Si ils cherchent de testeurs .......
Michelin en roller...... NE CROYEZ VOUS PAS QU'IL Y AURAIT UNE FIC A METTRE EN PLACE VERS CLERMONT FD ????
Je suis sur qu'il y aura des petits malins pour ne pas lacher cette opportunité en or... Apres moi cque j'en dis
Tu t'emballes un peu là Taz, tu crois que Michelin va mettre son armada d'ingénieurs pour la minuscule niche qu'est le roller ? Je doute même que la ou les personnes s'occupant de la conception des patins aient accès au dixième des informations et moyens de conception disponibles en interne pour la F1. Ensuite il va leur falloir de bons patineurs testeurs, on peut espérer qu'il y en ait du côté de Clermont-Ferrand à moins que leur bureau soit ailleurs.
Mais je ne demande qu'à être démenti... Je leur souhaite évidemment du succès, même s'ils ne vont certainement pas révolutionner le marché.
Pour les testeurs, il y a quelques personnes qui ont les futures platines et roues en test à la section vitesse de Roller Sassenage.
alfathor a écrit :Il me semble que Ukan est plutôt du côté de Voiron (Isère), près du siège de Rossignol ... ?
C'est exact, Ukan est à Voiron c'est à 25km de Grenoble. Quand au siège de Rossignol sur Voiron il n'existe plus, c'est devenu un beau terrain vague ...
Je pense que Michelin peut apporter quelque chose en matière de roues. Si la volonté de transposer son savoir faire aéro-auto-moto se concrétise.
La platine est jolie, doit être relativement confortable, car elle semble laisser quelque souplesse en torsion.
Par contre, elle ne doit absolument pas provenir d'un extrudé transversal, sous peine de souffrir de la même faiblesse que les défuntes pro-fuel.
Le fibrage dans le mauvais sens serait encore plus critique avec les allègements supplémentaires proposés par U-KAN, surtout avec l'augmentation des moments d'efforts due aux roues de 110mm!
On espère que U-KAN Michelin n'a pas pris de risque commercial et propose un matériel fabriqué avec les techniques annoncées et bien testé.
Bravo si les promesses sont tenues.
Pour le thermo-formage à l'eau chaude, il était déjà possible avec d'autres fabrications. C'est le coté enfilage mouillé (plis sur les chaussettes) qui peut être désagréable.
Autre point négatif, les résines absorbent un certain pourcentage d'humidité, qui dégrade leur qualité et leur tenue dans le temps d'autant plus facilement qu'il y a chauffage associé!
Et la possibilité déjà signalée de déformer également les logements d'inserts d'écrous n'est pas réglée pour autant.
J'ai une inquiétude concernant les roulements. Si les dimensions ne sont plus standard, il y aura difficulté de panachage avec d'autres accessoires. (Noyaux de roues et entretoises différents?)
En l'absence de précisions supplémentaires, si U-KAN utilise des roulements "plus fins et plus légers", cela signifie que ses moyeux de roues sont adaptés, et donc différents de roues standard, ou bien qu'il propose des adaptations d'entretoises et/ou bagues spéciales pour s'adapter aux moyeux traditionnels?
Les roulements proposés sur les Ukan sont des roulements ILQ-9 de chez twincam et peuvent être utilisés sur nimporte quelles roues du marché sans aucun problème. Ces roulements plus fins doivent être montés avec une sorte d'entretoise à l'exterieur du roulement pour compenser l'épaisseur reduite de ce dernier et le diametre du trou qui doit être de 9mm au lieu de 8mm si je ne me trompe pas. Ayant essayé ces roulements aux trois pistes le gain de poid et de performance n'est pas réellement sensible. C'est à mon avis plus un coup marketing...
Avec un gain de 4g par roulement moins 2g d'axes plus gros et de bagues entretoises supplémentaires, le gain à espérer est?
J'ai mis des valeurs imaginaires, mais l'opération marketing sur les roulements est plus que probable, avec une nouvelle source potentielle de complications. (Ca me rappelle d'ailleurs une solution de dépannage pour utiliser des roues à moyeu un peu hors tolérances)-> Yann
Je ne pense pas que l'emploi d'une nouvelle norme dimensionnelle de roulements apporte quelque chose à la cause du roller...