[Institution] Digne image du haut niveau... coup de gueule !

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

JF
Membre bienfaiteur

[Institution] Digne image du haut niveau... coup de gueule !

Message par JF »

En lisant l'article http://www.rollerenligne.com/fr/news.php?id=6256&cat=3, j'ai été interpelé par le fait que certains décideurs puissent considérer que les seniors Master ne représentent pas dignement l'image du haut niveau dans des compétitions sur piste.

Personnellement, je trouve ces propos subjectifs et discriminatoires à l'encontre des vétérans/masters ... croire que le roller de vitesse sur piste pourrait être bientôt réservé aux blonds aux yeux bleus de moins de 35 ans et épilés ...

Il semble aussi que ces dirigeants qui ont une haute opinion de l'image de notre sport se posent beaucoup moins de questions quand il s'agit d'organiser un championnat de France sur un circuit gratton dans une zone industrielle et où les seuls spectateurs sont les patineurs et leurs entraineurs ...

OK donc pour être vigilants sur l'image de notre sport mais faisons le dans tous les domaines et sans "à priori".

Signé : un vieux pas content
Lea-dingo

Message par Lea-dingo »

Des propos hallucinants !!!!

Je suis pas vétéran, mais il n'empêche que là c'est un peu grave de tenir de tels propose ! Et ta comparaison est bonne J'm'en Fish !!!!!

On croit rêver des fois, quand même... !

Léa
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Ca me rappelle une anecdote bien connue des athlètes en Bretagne.

En 1972 Lucien Rault venu du fin fond de sa campagne armoricaine (mais pas tout à fait inconnu puisque déjà 10 fois de suite champion de Bretagne de cross country et international) réussit les minimas qualificatifs au JO sur 10000 en remplissant toutes les conditions requises pour la sélection.
Mais il avait déjà 36 ans, ce que le DTN trouva trop vieux. Donc pas de JO.

Mais l'homme est tétu. En 1975, après avoir engrangé son 15ème titre breton en cross, il devient a 39 ans champion de France senior de cross-country.
En 1976 il réalise encore les minimas qualificatifs aux JO (28'34 record du monde vétéran). Et personne cette année là n'a osé lui dire qu'il était trop vieux. Il a fait les JO et n'a jamais exprimé aucune aigreur du mauvais coup qu'on lui avait fait 4 ans plus tôt.
No pain, No gain
Surfing

Message par Surfing »

Ce n'est pas spécifique au roller, les vétérans ont longtemps été dans beaucoup de sports une catégorie où les anciens pratiquants ne se prenaient pas eux-mêmes au sérieux (je ne parle pas là des pratiquants encore au haut niveau vers la quarantaine comme il y en a dans beaucoup de sports).

C'est relativement nouveau je pense ce phénomène social occidental où les vétérans s'entrainent autant et aussi sérieusement que les plus jeunes et ont une approche identique de la compétition. J'ai connu ça auparavant en course à pieds, où ce sont les plus de 30 ans qui ont fait le succès de masse des marathons et ensuite des plus longues distances (sur un 100 bornes les vétérans, soit plus de 40 ans, sont majoritaires). Le point commun avec le roller c'est que la plupart n'ont pas pratiqué la course à pieds étant jeunes, en stade.

Et c'est encore plus nouveau pour le roller, les premiers grands fonds vétérans il n'y avait quasiment personne, et le niveau est monté rapidement.

La vraie question, à condition de prendre en compte l'évolution de la société pour dépasser les préjugés, est bien de savoir comment accompagner intelligemment ce développement par une offre de courses et de championnats.
L'évolution éventuelle de l'open des FIC, le développement des 6h, la popularité des solos longues distances, tout ceci fait partie de la réflexion pour établir des ponts entre les deux extrémités de la palette, d'un côté la pratique "randonnée sportive" et de l'autre la création d'une vraie catégories vétérans avec ses championnats traditionnels (piste et anneau routier).

Je suis persuadé qu'on y viendra un jour, mais un doute reste à lever : est-ce que les vétérans sont prêts à goûter les plaisirs (je ne plaisante pas) des compétitions sur piste ?

Le plus important dans l'article mentionné est ça:
Cela permettrait de voir si les Seniors Masters se déplaceront, pour des courses sur piste ou anneau routier, une des principales inquiétudes des instances fédérales.
Quand on voit la participation au "mondial masters" en Italie cette année, pour moi ça dessert clairement la crédibilité de la catégorie vétérans (la formule est à revoir, ça ne représente pas le roller mondial ni même européen).

2009 est une année charnière car élective, c'est un moment privilégié pour réfléchir à la fois sur le passé et sur l'avenir, l'occasion est belle pour les vétérans de rappeler leurs besoins, mais comme toujours en sport la vérité sera celle du terrain, donc à Gujan et à Rixheim si j'ai bien compris l'article.
Modifié en dernier par Surfing le 29 oct. 2008 19:10, modifié 2 fois.
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

Quand on voit la participation au "mondial masters" en Italie cette année, pour moi ça dessert clairement la crédibilité de la catégorie vétérans
je suis d'accord mais la FIRS le donne pratiquement chaque année à l'Italie qui l'organise au bout de la botte
l'année où ça c'est passé à Savona il y avait beaucoup plus de monde (moi déja)
En allemagne aussi il y avait plus de monde
Surfing

Message par Surfing »

Oui, ce que je veux dire c'est que où bien la FIRS fait organiser une compétition crédible (et pas une annexe à une coupe d'Italie pour rentrer du cash en Italie) ou bien il vaut mieux ne rien faire. Un trop petit pas en avant peut se transformer en grand pas en arrière.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Cela permettrait de voir si les Seniors Masters se déplaceront, pour des courses sur piste ou anneau routier, une des principales inquiétudes des instances fédérales.
C'est aussi ce qui me semble le plus important.
La balle est dans le camp des vétérans.

Pour ma part je met les dates sur mon calendrier sans savoir si je serais vétéran ou encore national l'an prochain.
No pain, No gain
JF
Membre bienfaiteur

Message par JF »

Surfing a écrit : Je suis persuadé qu'on y viendra un jour, mais un doute reste à lever : est-ce que les vétérans sont prêts à goûter les plaisirs (je ne plaisante pas) des compétitions sur piste ?
Je pense que la piste peut être un moyen d'expression pour des vétérans ayant une bonne technique mais qui n'ont pas le temps de s'entrainer quasiment tous les jours pour être au niveau des meilleurs sur les opens ou les marathons.
Surfing a écrit :Le plus important dans l'article mentionné est ça:
Quand on voit la participation au "mondial masters" en Italie cette année, pour moi ça dessert clairement la crédibilité de la catégorie vétérans (la formule est à revoir, ça ne représente pas le roller mondial ni même européen).
Certes, mais si la fréquentation est si faible, c'est peut-être aussi parce que les vétérans Français sont obligés d'y aller à leurs frais contrairement à tous les autres championnats internationaux où la fédé prend en charge "l'envoi d'une délégation" !
Surfing a écrit : 2009 est une année charnière car élective, c'est un moment privilégié pour réfléchir à la fois sur le passé et sur l'avenir, l'occasion est belle pour les vétérans de rappeler leurs besoins, mais comme toujours en sport la vérité sera celle du terrain, donc à Gujan et à Rixheim si j'ai bien compris l'article.
Tu as raison, ce sera l'occasion de se mobiliser sur le terrain et de montrer notre dignité de licenciés FFRS. En attendant, il faut arrêter les "à priori" et autres jugements "à l'emporte pièce" pour laisser la place au sport de 7 à 77 ans. On ne demande pas aux poussins d'être au niveau des élites, alors ne le demandons pas aux vétérans !
Invité

Message par Invité »

D'un point de vue marketing c'est une connerie de négliger les vétérans.
Il y a de plus en plus de sport qui ont bien compris que c'est dans cette catégorie que l'on trouve des pratiquants avec le pouvoir d'achat le plus important. C'est aussi eux qui souvent pratiquent sur une plus longue période.

un junior c'est bien mais ca à souvent un pouvoir d'achat limité et quand il trouve une copine il y en a bcp (surtout ceux qui ont un niveau correct mais pas de haut niveau) qui alors laissent tomber. Il y a bcp moins de turn over chez les véterans
cofi

Message par cofi »

il ne faut pas oublier que le roller in line est un sport jeune (qui a une existante assez courte) donc les pratiquants vieillissent malheureusement pour les grandes instances
donc il va bientôt falloir trouver une solution pour satisfaire tout le monde et surtout les veterants qui maintenant sont d'anciens patineurs de haut niveau comme nicolas jaffrain ou encore Philippe poirier (qui va courir en national en 2009) je pense qu'ils sont loin d'etre a la rue techniquement et qu'ils pourraient apporter un bien beau spectacle sur des courses traditionnels

j'espere que cette initiative prouvera la motivation mais j'ai peur que leloignement des lieux ne fassent qu'une chose "peur aux participants" car aller a valence d'agen pleins SUD ou encore a rhixiem qui est pleins EST cela ne va pas attirer les plus éloignés de ses deux lieux

une course plus dans le centre de la France serait vraiment plus simple pour tous

enfin pi etre que je me trompe et je l'espere car pour ma part je serais veterants dans 3 saisons et j'espere que tous ces championnats auront trouver une place aux veterants...............
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
eric4782

Message par eric4782 »

j'espere que cette initiative prouvera la motivation mais j'ai peur que leloignement des lieux ne fassent qu'une chose "peur aux participants" car aller a valence d'agen pleins SUD ou encore a rhixiem qui est pleins EST cela ne va pas attirer les plus éloignés de ses deux lieux

une course plus dans le centre de la France serait vraiment plus simple pour tous

Pourtant s'ils veulent participer au france piste tôt ou tard il faudra qu'ils se déplacent sur une des 3 pistes du Sud ouest tout comme ceux du sud ouest sont montés cette année pour les france indoor, route, piste, et marathon. (Saint Brieuc, Mouilleron, Coulaine, Angers)
coach asphalte
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par coach asphalte »

Bonjour à tous,

Je voulais tout de même rajouter certaines choses concernant notre discussion avec le CNC. Tous les membres ont eu une oreille attentive avec plus ou moins d'intérêt selon les personnes mais tous sont conscient de l'évolution actuelle.

Pour ma part, je ne souhaitais pas de proposition intermédiaire. car, il me semblait que les vétérans ou séniors Master se devaient d'avoir les mêmes droits que les autres catégories, mais aussi les mêmes devoirs (qualification). Un classement National avec les même distances etc...

Un championnat de France Indoor, Route et Piste.

Simplement, ce qu'il en ressort trés fortement de cette discussion, c'est le clivage des puristes pistes et marathon. Et encore l'image d'une chute collective sur piste,d'il y a un dizaine d'année. Aussi, la capacité de certains vétérans à faire du sprint.....c'était aussi une discussion de fond.

Je suis du style à prendre plus de risques et de dire que l'on aurait pu à nouveau essayer sans faire forcément deux épreuves de Coupe de France en plus.
Néanmoins, c'est déja une belle avancée dans les mentalités qui laisse la balle maintenant dans le camp des Séniors Masters femmes et hommes.
Concernant, le lieu des compétitions, c'est trés interdépendant des organisateurs qui prennent le risque d'intégrer des Masters, mais si nous avions du faire les championnats de France c'était du même accabit.

Ensuite, concernant les catégories. c'est compliqué entre les catégories internationales 30,40,50,60 qui n'ont pas forcément de légitimité. et nos V1,V2. Là, je suis partagé ayant proposé lors des deux derniers Open les deux formules, qui ont bien fonctionné.
:lol:

Aujourd'hui, nous allons essayer cette Coupe de France avec deux catégories vétérans 35 à 50 ans V1 et V2 50 et plus. Nous verrons comment cela peut évoluer.
A nous organisateurs et patineurs de montrer que cela peut trés bien marcher, c'est la seule réponse que nous pouvons donner.

Pour ma part, je tiens à dire que même si nous avons eu des divergences évidentes sur l'image actuellle des séniors Master, rien n'est figé. Il faut juste faire évoluer les mentalités. C'est surtout ça, que je souhaite mettre en avant....et je ne manquerai pas de courir les deux épreuves de la Coupe de France. :lol:

Séniors Master, notez ces deux dates dans vos calendriers...c'est le seul moyen pour un championnat de France 2010.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Aussi, la capacité de certains vétérans à faire du sprint.....c'était aussi une discussion de fond
Ca en dit quand même assez long...
Qu'ils aillent voir un championnat du monde Master d'athlétisme pour se faire une idée...
No pain, No gain
speedster

Message par speedster »

Petite question : pour 2009, quelle est l'année de naissance pour être en V1 ?
Idem pour les V2 ?
loic b

Message par loic b »

pour repondre a ta question pour les v1 faut avoir 35 ans dans l'annee resolus.... donc ca fait ne en 1974
et pour les v2 avoir 49 ans soir 1960
voila a+
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

oh puta.. je suis V2 pour 2009 ???
OUUIINNN :cry: :cry:
roller.moi

Message par roller.moi »

feutrier thierry a écrit :oh puta.. je suis V2 pour 2009 ???
OUUIINNN :cry: :cry:
mais c'est dans la tête que ça ce passe t' inquiète pas président.
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Tout ceci me révolte, avec des voix qui sélèvent comme celles de Alexis Laîeb, Thierry Vandenbroucke pour la piste, on a déjà avancé.
Pour la route, il suffit de voir le palmarès des meilleurs vétérans de l'hexagone.
Pour ma part le combat je le mène sur d'autres fronts:
A ces ﺏﮒﭻﮊתּﮒﺹ © qui nous méprisent, je leur cite ces chifffres:
570 - 24 - 50. Pour 570km en 24h à 50ans.
Outre-Atlantique, on s'est donné rendez-vous pour franchir la barre des 600km aux 24H de Montréal en juillet 2009 avec tous les passionnés de la Planète.
Alors le mec qui a tenu des propos du genre : ne pas représenter dignement le haut niveau et bla-bla-bla, je vais lui demander de venir mesurer mon pli cutané au Palmer, et juger de lui-même de l'importance du gras que j'ai sur le bide, et au passage, j'en profiterai pour le ﺏﮒﭻﮊתּﮒﺹ ©! :twisted:

© copyright Rphil
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
JF
Membre bienfaiteur

Message par JF »

coach asphalte a écrit : A nous organisateurs et patineurs de montrer que cela peut trés bien marcher, c'est la seule réponse que nous pouvons donner.
Je suis d'accord pour montrer ou démontrer (à nouveau) ... mais devant tant de subjectivité et d'à priori de la part de nos dirigeants, il faudrait cette fois-ci avoir des objectifs clairs (en terme de participation par exemple).
N'est-il pas possible de négocier que si la participation des vétérans à cette coupe de France est supérieure à au moins une des autres catégories alors nous aurons droit aux mêmes épreuves que les autres en 2010 ?
En se mobilisant "intelligemment", on peut au moins espérer être plus nombreux que les élites femmes et même hommes !
Sur un objectif de performance, ne pourrait-on pas proposer de la même façon de nous comparer aux autres catégories. Ce serait surement très instructif ...
coach asphalte a écrit :Pour ma part, je tiens à dire que même si nous avons eu des divergences évidentes sur l'image actuellle des séniors Master, rien n'est figé. Il faut juste faire évoluer les mentalités. C'est surtout ça, que je souhaite mettre en avant....et je ne manquerai pas de courir les deux épreuves de la Coupe de France. :lol:
Justement, le meilleur moyen de faire évoluer les mentalités est de pouvoir mesurer nos performances et/ou notre participation et ainsi mettre le nez de nos dirigeants sur leurs incohérences ...

"SPEAK WITH DATA" ==> ce pourrait être notre devise !

Rphil a donné les premières mesures, on pourrait continuer ... pour moi ce serait un meilleur tour au Mans cette année en 7'03'' à 47 ans !
coach asphalte a écrit : Séniors Master, notez ces deux dates dans vos calendriers...c'est le seul moyen pour un championnat de France 2010.
C'est noté !
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

J'mens-Fish a écrit : "SPEAK WITH DATA" ==> ce pourrait être notre devise !

Rphil a donné les premières mesures, on pourrait continuer ... pour moi ce serait un meilleur tour au Mans cette année en 7'03'' à 47 ans !
Oui, et abrité derrière un patineur des 3 équipes de tête, tu dois pouvoir descendre à 6'45'' sans problème... à mon avis.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Répondre