J'aime bien ce petit post. Donc je vais répondre. Effectivement, les qualités intrinsèques de chacun définit les points faibles à travailler.
Certains auront besoin d'agilité pour s'extirper d'un peloton, d'autres vont manquer de vitesse, d'autre d'endurance....A mon avis Benjamin Douchin a bien répondu. Simplement, à un certain niveau c'est tous les facteurs réunis qui vont faire la différence. Technique, tactique, technico tactique.
Ensuite, cela dépend ce que tu prépares et du lieu de pratique (piste, Marathon) sachant que ce débat à souvent lieu mais est vite réglé par l'hégémonie piste ( de par son exigence et un transfert plus facile vers la route). Les pistards seront toujours favoriser par le fait que la technique parfois permet de gommer les carences physiques....l'utilisation d'un peloton.... L'intelligence de course. Ensuite, si tu rajoute à cela un bonne préparation physique et ben tu as tout gagné.
Ensuite, il y a les exceptions qui confirment la régle, sprinteur, rouleur, fin tacticien. Voilà, ce qui fait bien souvent un champion. Bien sûr avec beaucoup de travail.
Par contre, et là je réponds à Yann, si ta technique est médiocre...tu auras beau encaissé de l'interval training ...ta progression sera limitée.
Tu peux aussi être une machine mais si tu roules à côté du peloton....ça aussi ça limite.
Le facteur tecnico-tactique reste pour moi prépondérant. Mais il y aurait tant à dire (effets de levier, préparation scientifique ou empirique ....etc...)
Cen'est pas grand chose mais j'avais envie de répondre un peu