[Chronos] Temps des nationaux au France marathon

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
lecrabe
Membre bienfaiteur

[Chronos] Temps des nationaux au France marathon

Message par lecrabe »

Bonjour

Je recherche les temps de la course en ligne des nationaux

Il me semble que les premiers nationaux ne sont pas trés loin du peloton des elites de memoire

Merci
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

1h08'58 pour les 3 premiers, et le paquet de 15 qui était dans l'emballage est dans les 10 secondes qui suivent.
No pain, No gain
lecrabe
Membre bienfaiteur

Message par lecrabe »

L'ecart est faible entre le peleton des nationaux et celui des elites sur cette course !
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Nous étions plus de 60 au départ et les élites deux fois moins.
Ca explique peut-être.
No pain, No gain
anto

Message par anto »

Il ne faut pas seulement regarder le temps final pour pouvoir comparer ces 2 courses. Je ne pense pas que la différence d'effectifs puisse expliquer le fait que la course des nationaux soit relativement rapide. En effet, les patineurs que l'on a pu voir à un moment ou un autre de la course aux avants-postes du peloton de tête se comptent sur les doigts d'une seule main.

Par contre notre course à été beaucoup plus linéaire que celle des élites. Elle n'a pratiquement pas connu de changements de rythme. Ainsi la vitesse moyenne est comparable mais je suis persuadé que l'écart-type des vitesses instantanées est beaucoup plus important sur la course des élites.

Nous étions encore nombreux dans le dernier tour à pouvoir disputer la victoire, mais peu d'entre nous auraient pu accrocher le peloton élite. Nous aurions été nombreux à lâcher prise sur les accélérations brutales des différents protagonistes de la course élite.
BenGéné
Membre bienfaiteur

Message par BenGéné »

J'aurais pas dis mieux, l'écart-type des vitesses instantanées, tout est là, c'est à peu de chose près la même chose entre course vétéran-open et nationaux, ouille! :wink:
lecrabe
Membre bienfaiteur

Message par lecrabe »

C'est quand meme interressant ce resultat. Surtout sur un circuit pas facile.

Cette course montre que les premiers nationaux roulent quasiment comme les elites sur marathon et cela sans elites pour les emmener.

Peut etre que la confrontation sur les FIC entre nationaux et elites tend à reduire l'ecart entre les 2 categories ?

On peut dire que les vitesses moyennes sont proches mais qu'en vitesse de pointe pure les elites restent largement devant.
y.guyader
Membre bienfaiteur

Message par y.guyader »

Je pense que tu te trompes "Lecrabe". En effet aucun national n'aurait été en mesure de finir avec le peloton élites, ils auraient à mon avis étés décrochés très vite. Pour preuve même des patineurs affutés physiquement comme pouvait l'être Thomas Boucher après les championnats du monde, lui qui a fini dans le top 10 de la coupe du monde la plus éprouvant de l'année à RENNES ne fini que dans le deuxième groupe, alors qu'il a quand même mis plus de 12 secondes au premier national au CTM, ce qui veut dire que la course était pas simple. L'écart entre les deux catégories, reste malgré ce que certains peuvent penser assez conséquent(pour preuve, les temps"réels" du CTM). Je ne pense pas qu'il y ait à l'heure actuelle en France ne serait-ce qu'un national à pouvoir seulement prétendre suivre le peloton.
J'éspère ne froisser personne mais je pense rester très lucide sur la chose
cofi

Message par cofi »

a lyon il y a quand mm 9 nationnaux qui ont fini dans le peloton

je connais la reponse

il y avait 7 ou 8 échappés dont faisait partie yann et les RPM oki

par contre je suis d'accord pour angers et je pense mm qu'on ne peut pas comparer deux courses mm si elle ont lieu sur le mm circuit
il y avait peut etre plus de vent l'apres midi

le manque de concurrence contre yann font que la course des elites n'a peut etre pas ete aussi rapide qu'elle aurait pu l'etre
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
anto

Message par anto »

y.guyader a écrit :Je pense que tu te trompes "Lecrabe". En effet aucun national n'aurait été en mesure de finir avec le peloton élites, ils auraient à mon avis étés décrochés très vite. Pour preuve même des patineurs affutés physiquement comme pouvait l'être Thomas Boucher après les championnats du monde, lui qui a fini dans le top 10 de la coupe du monde la plus éprouvant de l'année à RENNES ne fini que dans le deuxième groupe, alors qu'il a quand même mis plus de 12 secondes au premier national au CTM, ce qui veut dire que la course était pas simple. L'écart entre les deux catégories, reste malgré ce que certains peuvent penser assez conséquent(pour preuve, les temps"réels" du CTM). Je ne pense pas qu'il y ait à l'heure actuelle en France ne serait-ce qu'un national à pouvoir seulement prétendre suivre le peloton.
J'éspère ne froisser personne mais je pense rester très lucide sur la chose
C'est malheureusement vrai. Je suis également intimement convaincu que parmi ceux qui devront passer élite la saison prochaine, aucun n'aura le niveau.
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

questions (de néophyte) :

en France la course en catégorie élite a-t-elle pour but :
1/ de permettre aux jeunes coureurs qui en ont l'étoffe d'aller naturellement dans leur progression vers le plus haut niveau ?
2/ de permettra aux élites confirmés de se mesurer entre eux pour être compétififs dans les rendez vous internationaux (WIC, championnats du monde ...) ?
3/ de permettre aux nationaux "venus sur le tard" qui montent dans cette catégorie (du fait de leur classement en national) de s'améliorer techniquement et tactiquement pour devenir de "vrais" élites ?
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
lecrabe
Membre bienfaiteur

Message par lecrabe »

C'est vrai que c'est tentant de comparer les résultats entre les catégories puisque tout le monde fait la "même" course :lol:

Oui je suis d'accord sur le fait que la course élites est plus intense et que les moyennes ne peuvent pas etre comparées de maniere froide et arithmetique.

Même si il faut relativiser les temps je trouve qu'une 1h08 que c'est une belle performance pour les nationaux.

Est ce que finalement le fait de mélanger les 2 catégories en FIC ne tire pas la catégorie nationale vers le haut ?
cofi

Message par cofi »

si tu regarde le classement

les premiers ne sont pas des patineurs qui fond principalement des FIC mais des patineurs du circuit traditionnel......

je pense d'ailleurs que les patineurs de FIC sont désavantagés par un france marathon en fin de saison.
ils manquent de fraîcheur apres une fin de saison très lourde pour les patineurs qui jouent un classement au général FIC
3 ou 4 week end de course avant le france marathon c usant je pense surtout avec les déplacements......
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
anto

Message par anto »

je ne suis pas sur que les meilleurs élites aient connu une fin de saison plus calme : championnat d'Europe, du Monde, étapes finales de WIC, FIC... Il n'y a rien de mieux que la competition pour préparer la compètition. Au contraire, je pense que ceux qui ont participé aux dernières étapes de la FIC étaient avantagés car ils étaient plus dans le rythme que ceux qui ont passé tout un été sans la moindre compétition.

Si les départs étaient différés en FIC, il y aurait plus de coureurs du circuit traditionnel à participer et les podiums seraient certainement différents. Pour le moment, ceux qui font des podiums sont des patineurs qui arrivent à s'accrocher au peloton élite. Si la course se faisait sans les élites, je pense que la tactique prendrait une part plus importante et les patineurs du ciruit traditionnel y trouverait certainement plus leur compte.
Modifié en dernier par anto le 05 nov. 2008 11:56, modifié 1 fois.
Brian

Message par Brian »

je pense d'ailleurs que les patineurs de FIC sont désavantagés par un france marathon en fin de saison.
ils manquent de fraîcheur apres une fin de saison très lourde pour les patineurs qui jouent un classement au général FIC
3 ou 4 week end de course avant le france marathon c usant je pense surtout avec les déplacements......
Houla Cofi ! Pas du tout ! Ca peut peut être jouer en effet mais la vrai raison est que lors du championnat de France, beaucoup de patineurs issus des courses traditionnelles, sur piste par exemple, prennent part à la course.
Ces patineurs, bien mieux armés techniquement se retrouvent immanquablement devant du fait de leur expérience, leur technique et leur vitesse.
Comme expliqué plus haut, les courses nationaux roulent sur un rythme plus régulier et donc peut-être moins dur que celles des Elites ce qui n'aide pas à faire la sélection avant la fin.

Bref, les patineurs qui font régulièrement des FIC sont pour beaucoup des patineurs qui sont arriver dans le roller "sur le tas" et c'est tout de suite moins évident pour eux dès qu'ils se retrouvent face à des natifs du roller de vitesse.

Comme pour expliquer le temps quasi identique du 1er peloton national et du 2nd peloton Elite, il y à aussi le fait que chez les Elite, une fois que la course était "pliée" (Y.G échappé sans espoir de le reprendre), le "peloton" s'est relevé pour préparer l'arrivée.
Répondre