[Réactions] interview Thierry Michoux (Goelo)

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

mystic
Membre bienfaiteur

[Réactions] interview Thierry Michoux (Goelo)

Message par mystic »

[modérateur] ce fil de discussion a été initié dans la partie réservée aux Membres Bienfaiteurs. Il est désormais public.[/8wd]

Outre la tristesse sous jacente dans les propos de T.MICHOUX ,la seule question qui m'est venue à l'esprit tout de suite après lecture est :" mais qu'elle est l'implication financière de la FFRS dans la création d'évènements FIC et avec quel soutien logistique? "
J'ai plus l'impression nauséeuse qu'ils en tirent profits pécunièrement .
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

C’est à pleurer !

Une race en voie d’extinction, aussi rare et pourtant tellement moins défendue que les ours ou les loups.

Il est honteux que les pouvoirs publics (ministère des sports, fédé…) n’aident pas davantage (prise en compte d’un forfait médias et chronométrage, par exemple) les bénévoles courageux et honnêtes.

Sans aller jusqu’au sport « d’état » extrême de certains pays, il est indécent de laisser autant de générosité livrée aux « rapaces » des médias et de la politique qui imposent leur loi du marché financier ou règlent leurs comptes sur le terrain du sport.

Quand les municipalités consacrent aléatoirement un technicien du service des sports à leur bon désir, c’est un devoir qu’elle devraient automatiquement assumer !

Quand le sport, comme la musique, abolit les frontières, quelle tristesse de voir que dans la réalité (c’est vrai jusqu’aux J.O !) les manifestations que chacun voudrait s’approprier servent de terrain de duel pour assouvir ses différents politiques.

Quand des milliards sont trouvés pour aider les banques ou les industries, faudrait-il aussi perdre son temps à aider de façon négligeable en comparaison, des activités qui n’apportent qu’un équilibre physique et moral ?
Le football, comme l’industrie pharmaceutique, a déjà compris que le bon critère c’est l’inscription en bourse… Et qu’on se fout du bon sens et de la santé d’un monde dont on souhaite entretenir la folie pour en tirer profit.

Je prédis un bel avenir aux sociétés cotées en bourse qui vendront de l’écologie en encourageant les pollueurs à entretenir leur business…

Faudra-t-il encore compliquer les lois, en ajoutant au droit au logement des lois pour le droit au sport ? Hormis l’anomalie de la F1 et autres animations pétaradantes qui apparaissent par erreur à la rubrique du sport au lieu de celle du spectacle, le sport fait, pour moi, partie du droit à la santé et à l’écologie.

Encore merci aux organisateurs de la Goëlo pour leur extraordinaire boulot.

EDIT: je viens de me rendre compte qu'à chaud, j'ai réagi dans un forum confidentiel, mais comptez sur moi pour dupliquer ça sur le forum général quand l'article de Thierry Michoux sera paru.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Gadget

Message par Gadget »

merci à toi et à Mr Michoux Alex, ceci est un vrai plaidoyer pour les pb d'organisation d'évênement sportifs....
Tout est abordé, les pb de personnes par les bénévoles, de la reconnaissance aussi de ce travail énorme, mais aussi la lutte longue que cela représente au sein du monde du roller, mais aussi avec les élus et les institutionnels....
C'est bien triste de voir que ces évênement certes assez sélectif, isparaitre ainsi entre autre parce que la FFRS et ses partenaires ne savent pas prendre la mesure du soutien nécessaire à la pérénité de ceci...
je reste encore eet toujours du même avis sur la fédé, à savoir que leur but n'est pas de promouvoir le roller au travars de manifestations diverses, mais de vivre aux dépends de leurs sociétaires....
bref une grande tristesse que la Goelo se finisse ainsi! :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Cette interview m'a vraiment ému, je trouve qu'elle dévoile beaucoup de pans de l'organisation qui sont méconnus.
Chapeau Thierry.
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

Respect...
Et un peu triste de voir autant de passion, d'engouement, de temps... se perdre.

Merci a Thierry & Alfa pour cet article, si réaliste et émouvant... & qui m'a fait passé par de l'admiration, de la tristesse et de la colère... de voir ses "situations" se répéter...

Celà, me fait me poser des questions... a quoi est destiné le budget de la fédé? Va t'on arriver a ne plus avoir de FIC (faut il espérer que les autres pays développent notre sport pr ns... chine...). Quelle aide la fédé apporte t'elle a nos champions ? Bref une remise en quetion de nos instenses.
Et aussi une chose qui me trote dans la tete, combien couterait la création d'une "boucle", circuit ... ?

Merci et j'ose resté positif et pensée que c'est qu'une "évolution" de notre sport.

Roulez cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Fredx
Membre bienfaiteur

Message par Fredx »

Superbe interview. Elle met en évidence les difficultés d'organisation et le manque d'implication des "instances/institutions" dans notre sport.

J'espère que cet article fera réagir les bonnes personnes.

Si certaines étapes de la FIC disparaissent pour notamment des questions financières (couts imposés par la FIC. ex: fournisseur, média,...), il faut en plus se poser la question sur les intérêts (financier ou autres) de certains.

J'avais déjà eu vent des montants demandés pour que le marathon soit "FIC". J'ai confirmation dans cet article. Je comprends encore mieux pourquoi certains organisateurs ont jeté l'éponge ou ont décidé de ne plus être FIC tout en maintenant leur évènement.

Question: la FIC, via Roller Service, est une "société" où les collaborateurs sont des bénévoles-organisateurs de chaque étape?

... je vais m'arrêter là, je suis en colère autant sur le point Financier que sur le manque d'aides aux bénévoles :evil: :evil: :evil: :evil:

:twisted: :evil: :x :x :x :x :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted:
http://www.Roller91.fr : l'actualité du roller Essonnien
http://www.arcgestion.fr : Informatique de gestion et services aux professionnels
kyungjin
Membre bienfaiteur

Message par kyungjin »

l'accord pris entre la FFRS, Roller Service et Sport +, obligeant les organisateurs à payer 2500 Euros pour un reportage sur leur course.
Je trouve ça ahurissant et scandaleux :shock:
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
Motard34
Membre bienfaiteur

Message par Motard34 »

C'est tout le problème du bénévolat, que ce soit pour l'organisation d'une manifestation, qu'elle qu'en soit la taille, s'investir au sein de la fédé, de la ligue régionale, du comité départemental, ou d'un club... Pensez-y aussi quand vous remettrez votre adhésion à la secrétaire de votre club, que la trésorière vous réclamera pour la troisième fois votre cotisation que vous avez juste oublié de lui amener ou que votre président vous remettra votre jolie licence avec toutes celles des autres membres du club... :wink: Sans ces bénévoles, pas de club, pas de comité, pas de ligue, pas de fédé... :wink:
Image
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

:evil: :evil: Enfin pas de fédé.... c'est utopique... :?
[Gandhi]"

-- 3x110 Diabolik
fifalou
Membre bienfaiteur

Message par fifalou »

Fredx a écrit :Question: la FIC, via Roller Service, est une "société" où les collaborateurs sont des bénévoles-organisateurs de chaque étape?
La sociêté d'Arnault "Roller Service" sous-traitre l'organisation du circuit FIC pour le compte de la fédé et les organisateurs de FIC sont tous des bénévoles.

Chaque organisateur verse une inscription à la sociêté "Roller Service" pour les frais généraux occasionés par la mise en place du circuit, je pense qu'il s'agit d'un juste retour d'ascenseur compte tenu des formidables résultats d'Arnault pendant sa carrière spotive que de lui laisser l'organisation de la FIC en france de plus je ne suis pas certain qu'il ait eu de grand soutient lorsqu'il a fallu mettre en place un circuit...qu'hommage lui soit rendu pour son travail!

Pour en revenir à cet article, tout est dit...formidable abnégation...formidable engagement...formidable bénévoles...
A titre d'infos pour lancer la FIC lyonnaise nous avons reçu de notre municipalité la somme de 2000€ en plus d'une autorisation rare d'être sur la place Bellecour une journée complête ( nous sommes les seuls à ce jour à avoir cette autorisation) pour vous recevoir...le reste vient des inscriptions( 2ème poste de recette) + des partenaires( 1er poste de recette)...
Le reste n'est qu'huile de coude pour y arriver( comme de déplacer 1200 barrières dans la nuit pour que le circuit en centre ville soit aux normes "de la ville", fin de ce "léger" travail 2H30...du mat avec quelques 15 personnes...et dire que 2 d'entre eux ont fait le marathon le lendemain...)

Bref nous sommes tristes de voir s'arrêter des gens biens...tout simplement parce qu'on a oublié qu'il ne sont que des hommes et pas des "pros", c'est triste!

Thierry un grand merci et un grand Bravo pour toutes ces années, celles-là ils ne pourront jamais t'enlever les satisfactions que tu as eu!

Philorange
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

D'autres infos pour compléter :
Sport Plus est financé à hauteur de 2400 euros par les organisateurs (1/3), à 1/3 par la FIC et à 1/3 par la FFRS. En gros, ça fait 7200 € par étape dépensé pour Sport Plus.

D'autres part, il faut savoir qu'Arnaud a créé la FIC sans l'aide de la FFRS qui est venue se greffer par la suite quand elle a vu que l'événement tournait bien.
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Normalement un magasine, un programme tv, un journal informe de ce qu'il se passe et se sert de son contenu pour avoir le plus grand nombre de lecteurs. Ensuite sur le compte de ses lecteurs il vend de la publicité pour payer son fonctionnement et se developper.

Je trouve le principe de sport plus, antisportif et uniquement business.

Quant à a fédé qui se greffe dessus une fois que ça marche, ben je crois alpha que tu as ta réponse sur le fait de relayer ou pas les infos fédérales............ TU PUBLIERAS LES INFOS FEDERALES QUAND LA FEDE FONCTIONNERA BIEN :wink:

Bref, si on pouvait arreter ce genre de post qui mine le moral et envoyer une bonne petition pour la fede avec une lettre ouverte contenant 20 questions pour avoir une reponse officielle, ce serait une bonne chose.
Bon je quitte ce post, ça m'enerve trop de decouvrir ça
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

kesacko SPORT + et ses 7200 roros, et à quoi ça sert ? j'ai beau relire le fil, je n'ai toujours pas compris ...
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

:roll: Valino, je pense que c'est un sorte de "payement" pour qu'il viennent filmer la Fic et la passe a la tv... Et les chaines publics . .. ??
[Gandhi]"

-- 3x110 Diabolik
mystic
Membre bienfaiteur

Message par mystic »

comme dit valino kesako sport + et pourquoi leur donner tant de sous ?
Sur MONTPELLIER j'avais comme client le redac chef de FR3 (il est ds les dom tom maintenant )lui parlant de ma "légère passion " pour le roller il m'avait proposé de dépécher une équipe tv de FR3 en collaboration avec celle de la sarthe pour nous suivre aux 24H et faire un sujet .A l'époque j'étais dans un autre club et j'estimais que celui ci ne devait pas bénéficier de cette publicité gratuite et ce pour diverses raisons.....et je n'ai pas donné suite......)
Enfin je pense que c'est aux instances federales ,regionales etc etc etc de relayer et faire passer l'info mais pas aux orgas,bénévoles de payer pour !!!!c'est toujours facile de faire payer et de dépenser l'argent des autres ;;;;
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

vu le retour (!) sur la vente de ces images, je pense que c'est un bubget parasite dont la supression assainirait les finances FIC ... honnêtement 0,00000000001% de public a du voir ça dans l'hexagone et ailleurs n'en parlons pas ! et pour les amateurs de REL et d'ailleurs, les vidéo "maison" sont d'un bon niveau, financièrement accessibles , et vraies, avec la poésie et l'émotion en prime. Bon j'espère ne pas ouvrir de boite de Pandore :?
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Je me suis permis de créer ce sujet dédié à vos réactions au sujet de l'interview de Thierry Michoux.

Si vous souhaitez que cette discussion figure dans le forum "public", faites-le moi savoir. :wink:
e i g h t w h e e l d r i v e
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

as you want !
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

:wink: pourquoi pas... autant que ça soit constructif... :wink:
Merci,
[Gandhi]"

-- 3x110 Diabolik
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

J'ai déjà proposé que ma réaction soit rendue publique.
Maintenant que l'interview de Thierry Michoux est parue, feu vert :!:
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Répondre