Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...
7200€ par étape pour rendre 15mns sur une chaine payante.
Le seul support de comm qui nous accompagne est loin dêtre optimisé mais malheureusement c'est le seul qui nous accompagne....RollerTV a fermé suite à des actes de malveillances à l'encontre du site...mais il n'avait pas pignon sur la petite lucarne.
En ce qui concerne la Goelo, le problème n'est pas seulement financier...il est aussi humain...
Pour en revenir à la création d'images, je pense que ReL va investir une partie de ses fonds dans l'achat d'une camera de meilleure qualité pour mieux couvrir les événements sportifs.
Nous sommes en train de passer des partenariats un peu plus poussés avec certaines fics qui vont nous donner les moyens de travailler.
Bravo et Merci Monsieur Michoux ! Il me semble que vous aviez également largement participé à la bonne organisation du grand fond de Damgan, épreuve elle aussi superbement organisée
Merci à Alfathor de nous remettre des photos du beau patinage de Franck Cardin et de la foulée volontaire d'Anne-Claire Maillard.
A ce sujet, pourquoi des patineurs élites aussi brillants arrêtent-ils aussi tôt leur carrière ?
valino a écrit :vu le retour (!) sur la vente de ces images, je pense que c'est un bubget parasite dont la supression assainirait les finances FIC ... honnêtement 0,00000000001% de public a du voir ça dans l'hexagone et ailleurs n'en parlons pas ! et pour les amateurs de REL et d'ailleurs, les vidéo "maison" sont d'un bon niveau, financièrement accessibles , et vraies, avec la poésie et l'émotion en prime. Bon j'espère ne pas ouvrir de boite de Pandore
Tout à fait d'accord.
J'aimerais bien savoir si quelqu'un s'est donné la peine de définir une cible et de mesurer l'impact avant de se lancer dans ces dépenses.
A l'ère d'internet les télés privées bof bof... Un simple travail sur les référencements est bien plus efficace. Et pour les images il suffirait d'un partenariat avec ReL , mais l'idée est déjà mise en oeuvre à ce que je viens de lire.
Et se faire filmer en roller c'est bien plus agréable pour les patineurs qu'une moto qui pue, entraine-toi bien Alexandre !
J'ai eu pas mal de remarques désagréables quand j'ai filmé à roller ces derniers temps. Je pense que l'année prochaine, je repasserai sur une moto pour éviter d'avoir à subir ça à nouveau...
Le fait d'avoir une meilleure caméra nous apporterait des images plus stables, avec une meilleure qualité, qui seraient éventuellement utilisables au plan local ou pour faire la promo du roller auprès des élus.
L’organisation d’une course passe d’abord par la réunion d’une dizaine de « fadas » qui ont décidé de passer un nombre incroyable d’heures à bosser bénévolement pour le bonheur de centaines de gens.
Il faut déjà s’auto convaincre que le projet vaut le coup et qu’on est pas en train de partir à l’aventure ensuite y a plus qu’à….
Convaincre les autorités locales (Mairie) : un conseil avoir quelqu’un dans la place dont on sait qu’il va faire du lobbying (sans ça c’est mort !). Le défaut c’est que lorsque votre principal supporteur s’en va le danger plane de perdre son appui. Donc conseil n°2 : réussir son épreuve pour que la personne qui vous a soutenu puisse être félicitée et se faire des amis.
Convaincre les organes administratifs : et oui vous allez demander aux employés municipaux de venir travailler le week-end !! Est ce que vous vous avez envie de travailler le dimanche ?
Il faut d’ailleurs remercier aussi ces personnes là qui sont quand même présentes et souvent pour répondre à une envie d’un politique pour se faire bien voir plutôt que de répondre à une mission de service public…..
Une fois que la mairie (ou les regroupements etc…) est d’accord pour que vous fassiez votre course il faut s’organiser. Qui fait la com’ qui trouve des sponsors, qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui aurait un groupe électrogène, qui sait où trouver des wc de chantier ? Je vous passe les débats mémorables sur le nombre de sandwichs par baguettes, la proportion de merguez et de saucisses …..
Après il faut effectivement voir les organisateurs de la FIC et ça devient cher : droits d’inscription, sport+, chrono etc … mais bon il a bien fallu organiser tout ça et on peut encore remercier Arnaud.
C’est vrai qu’aujourd’hui on se demande où était la FFRS la dedans ? Aucun support presse sauf ceux que chacun trouve en local ! Les grandes chaînes ??? Merci au passage à REL !
Et puis une fois que vous avez trouvé votre parcours il faut le faire valider par la commission technique !! Grand moment !! Combien de barrières ? Combien de staffeurs ? Ce virage il est bien trop fermé, celui là trop ouvert !! Les transports en commun ! Les parkings publics !! Les riverains !! Le public !! Allez ailleurs avec vos rollers !! Ça fait du bruit !! Limite si ça ne pue pas !!
Et il y a vous ! Les coureurs ! On leur met un tee-shirt ? On met des épingles à nourrice ? On les nourrit ? Il y a un parking ? On met des toilettes ? La course va leur plaire ? Il va pleuvoir ? Les podiums sont à l’heure ? La tente des inscriptions se voit bien ? On a reçu votre paiement ? Non c’est trop tard ! Il fallait être là à l’heure !! Oui mais lui c’est machin !
Le grand homme dans tout ça c’est le trésorier ! Dieu ! Quoi ! Les tee-shirts recto verso trois couleurs !!! Et puis quoi encore !!
La sécurité civile ! Vous connaissez les prix ! Des toilettes sèches ? C’est quoi ? Mais c’est hyper cher !
Une baguette : 4 hot dogs ! De l’eau pas de coca ! Du nutella sur les crêpes ? Le programme deux pages suffisent ! La sono ? À l’ancienne !
Et là avec votre trésorier avare vous allez voir les sponsors !! Mon brave Monsieur si vous aviez l’amabilité de bien vouloir trouver deux francs six sous !! Il faut bien payer les repas, les toilettes etc et vous reprenez votre laïus.
At least but not last: les bénévoles.
Combien il en faut ? (Voir plus haut : commission de sécurité!), aux inscriptions, aux tentes, aux repas, sur les plaques d’égout (si si demandez au juge !)
Trois jours avant l’événement il en manque, plein !
Et là le spectacle continue le jour J ils sont là, serviables, disponibles, filles et garçons, parents, grands parents, qui aident, qui ont fait de la pâte à crêpes, qui tiennent un point de passage, qui répondent aux coureurs (oui vous qui râlez, qui pestez…)
Et puis c’est fini !! Merci à tous et à tout le monde !! À l’année prochaine !!
Sauf que pour certain ça coince, et on voit des courses qui ne reprennent pas !
Plus envie de travailler bénévolement des mois sans soutien des instances, ni des sponsors, ni des municipalités etc ….
Alors bravo à tous ceux qui ont essayé, ceux qui se sont battus, qui n’ont pas dormi, qui n’ont pas vu leur famille, qui ont prié tous les dieux connus et les autres pour qu’il fasse beau, etc etc !!
les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Lepenseurfou belle plume,
Sois pas si pessimiste, vous nous avez fait une superbe course & surtout vous avez reussi a partager votre passion.
Encore merci & n hesitez pas a parlet de vos "avancees, soucis" pour que les "coureurs vous soutiennent...
roule cool Manue
cpt
ps: si vs voulez le remercier, une petite mousse ou un bon cigare & l annee prochaine il vous fait gagner lol
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"
Un grand merci à Thierry Michoux pour ses explications très instructives. La plus belle course du circuit disparaît. Ma préférée et ma première en ce qui me concerne... Ces explications aident à se faire une raison, même si la pillule passe difficilement.
A lire les différentes réactions, je m'interroge sur ce que devrait être la juste part de bénévolat et de réalisation de profits lors de l'organisation d'évènements sportifs.
En effet, on voit bien avec la Goelo et d'autres expériences mentionnées qu'une course reposant à 100% sur du bénévolat est toujours menacée. D'abord car l'investissement en temps et en énergie est considérable pour des retours pas toujours à la hauteur de ce qu'ils devraient être. Ensuite en raison des risque financiers et juridiques supporté par les organisateurs.
La possibilité de réaliser des profits ou bien de recourir au salariat lors de l'organistion des courses permettrait, si tant est qu'elle soit possible, de rétribuer les organisateurs pour leur travail et les risques supportés. Cela ne peut être que favorable à nos évènements dont la survie serait moins menacée.
Pourtant, certaines réactions montrent bien que l'idée que des profits soient réalisés sur l'organisation d'une course choque beaucoup de patineurs. Il se pourrait que Roller-Service fonctionne en société et gagne de l'argent en organisant des courses ? Et bien en ce qui me concerne, cela ne me choque absolument pas. Je ne vois rien de moralement condamnable à cela. Et c'est en plus la seule solution pour avoir un véritable circuit de courses.
Si l'on regarde les 24 Heures du Mans Roller, on est en présence d'un des plus gros évènements rollers du monde et dont la survie n'est pas en péril. Ce ne serait pas le cas si l'organisation ne pouvait en retirer quelque profit.
Thibaut a écrit :
La possibilité de réaliser des profits ou bien de recourir au salariat lors de l'organistion des courses permettrait, si tant est qu'elle soit possible, de rétribuer les organisateurs pour leur travail et les risques supportés.
Oui, mais tu les prends où les profits? Quand tu vois qu'ils ont du mal à boucler le budget...
Thibaut a écrit :Si l'on regarde les 24 Heures du Mans Roller, on est en présence d'un des plus gros évènements rollers du monde et dont la survie n'est pas en péril. Ce ne serait pas le cas si l'organisation ne pouvait en retirer quelque profit.
Je doute fort que la survie des 24h du Mans ne soit pas en péril et que l'orga des 24h du Mans arrive à dégager des bénéfices...
Vous savez, souvent la pérennité d'un événement ne repose que sur un ou deux gros sponsors. Rien n'est jamais acquis.
Le Mans a ceci de particulier que le lieu est clos, que le nombre de patineurs est à peu près prévisible, que l'événement attire aussi les étrangers, qu'il regroupe près de 6000 patineurs !
Le modèle économique est bien plus viable que pour une FIC qui va au mieux attirer 600 à 1000 patineurs.
Il est important que les orgas puissent retirer un peu de bénéfice ne serait-ce que pour péréniser l'evenement en cas de mauvais temps par exemple.
Nous à Lyon comme ailleurs je pense on ne se pose pas la question...la seule qui revient inlassablement c'est:
Va-t-on bloucler le budget cette année?
Nous n'y avons pas réussit toutes les années à ce jour...notre club a supporté les pertes...mais vous savez quoi?
ON Y CROIT, ALORS ON VA REMETTRE LE COUVERT SI ON PEUT !!! Parce-que le plaisir de vous voir tourner autour de Bellecour toute une journée durant, on aime bien!
Allez on va être honnête aussi: on a beaucoup de plaisir à se retrouver régulièrement les 10 organisateurs, le soir après une dûre journée de travail c'est du bonheur de se triturer les méninges pour y arriver autour d'un repas, ca doit être ca aussi le plaisir du bénévolat, en tout cas tant que c'est l'esprit qui reignera entre nous ca fonctionnera, et puis si on arrive à se faire 3 ou 4 euros bah je suis sûr qu'on saura ou les investir...dans le roller ca va de soi!
Soyons positifs, rien est simple, rien n'est acquis, rien n'est gagné d'avance...après tout, ca ressemble fort à la vie tout ça! En 2009 on fonce!
le profit c'est ce qui anime une entreprise, sans profit pas d'investissement, pas de salaires etc... et ça c'est le "métier" de roller service".
nous on veut dégager un peu d'argent pour parvenir à le réinvestir ensuite dans la course suivante.
J'ai du bataiiller pour que l'associaition "mére" nous subventionne au début, maintenant en gagnant un peu de sous on les rend à l'association et on peut déjà parler de 2009 car on peut faire tout de suite des opérations com.
dans mon post je vous parlais du trésorier et je n'ai pas développé mais c'est trés dur pour lui parce qu'il est aussi fou que nous et il voudrait aussi des pom pom girls et une sono avec DJ truc et des lots de champion du monde et 10 merguez par sandwich mais non !!
alors il jongle avec ce qu'on pense être le plus important et puis si on peut faire le superflu alors on essaie.
les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Je tiens à préciser quelque chose, ce n'est pas Sport Plus qui touche l'argent mis sur la table par les organisateurs, la ffrs et Roller Service, c'est la société de production des images.
Sport Plus ne fait que les diffuser.