[Matos] Platines Carbone EO Skates

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

JP38
Membre bienfaiteur

Message par JP38 »

PascalSR a écrit :J'ai achetés des EOskate Diablo il y a deux ans. Je ne les utilise plus parce qu'elles ont commencé à se fissurer dans l'épaisseur (et pas sur les zones de tension) et parce que le boulon-rivet d'une vis s'est décollé ; ça fait plus de six mois que je dois les renvoyer pour réparation en SAV mais je ne l'ai pas fait.
Juste pour savoir, tu utilisais la clef dynamométrique pour serrer les axes ? ou une clef standard ?
Surfing

Message par Surfing »

A mon avis le serrage (même s'il faut être raisonnable) n'est pas le problème essentiel, la difficulté c'est le desserrage. Souvent ça se resserre en roulant, et c'est en desserrant que ça craint. En tout cas je connais une platine première génération qui n'a tenu que quelques semaines avant que la fixation de l'axe ne se désolidarise.
JP38
Membre bienfaiteur

Message par JP38 »

Surfing a écrit :A mon avis le serrage (même s'il faut être raisonnable) n'est pas le problème essentiel, la difficulté c'est le desserrage. Souvent ça se resserre en roulant, et c'est en desserrant que ça craint.
Bien sûr que le serrage est important, puisque de lui dépend l'effort de desserrage. Ca ne se reserre pas en roulant, la portée des axes sur les inserts étant conique, c'est auto serrant, comme pour les vis de roues de voiture, si on les serre trop on arrive plus à les déserrer avec le même effort.
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

oui, ça ne sert à rien de serrer comme une brute, ça finit toujours par fragiliser la mécanique.
Pour ceux qui n'ont pas la 'sensation' adéquat dans le poignet - là je parle de serrage Inspecteur :lol: - la clé spéciale est obligatoire.

JP38 ton meulage (soigneux) de précision pour faire passer du diamètre 108 est excellent, je vais rouler en 104/105 dans certaines courses cette année, probablement que pour le 105 je vais meuler ma deuxième paire d'EO neuve, prétée par précaution avant le record au Canada, et encore jamais utilisée, celle que je devais renvoyer à Fred par la suite, du coup je vais m'arranger avec eux, plutot que de monter ça sur des platines 110mm, génial ton truc.
Vu les photos, je suppose que tu as du te rapprocher d'un atelier de mécanique de précision pour ce travail d'orfèvre...
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

@jp38 : joli travail en effet ! quand tu mets des roues 110 usées à 108 sur ta diablo, à quelle distance ta seconde roue AV passe t elle du dessous de tes qopo ? et petite question sur l'écartement d entre les roues, tu dois avoir guère plus de 1 mm , si mes calculs sont exacts ? ( d = (longueur platine - 3xdiamètre_roue)/3 = (326 - 3x108)/3 ) ??
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
PascalSR

Message par PascalSR »

J'utilise une clé standard avec plus de levier, donc un peu plus précis, mais ce n'est pas ça qui a fait lacher le boulon ; ce serait plutôt l'effort supporté et les vibrations (roues de devant). Et même si je ne roule pas autant que RPhil, je m'entraîne et m'entraînais pas mal sur route quand même.

Mais dis-moi JP, t'étais à Chambéry ?
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Juste en passant pour les amateurs de gain de poids, les MPC Marathon XR 104mm font bien 117gr l'unité. Par contre mieux vaut les utiliser sur goudron lisse avec des platines carbone vu la relative faible épaisseur de gomme AMHA.
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

valino a écrit :@jp38 : joli travail en effet ! quand tu mets des roues 110 usées à 108 sur ta diablo, à quelle distance ta seconde roue AV passe t elle du dessous de tes qopo ? et petite question sur l'écartement d entre les roues, tu dois avoir guère plus de 1 mm , si mes calculs sont exacts ? ( d = (longueur platine - 3xdiamètre_roue)/3 = (326 - 3x108)/3 ) ??
ça y est, je viens de meuler (avec un outillage de haute précision, du 'Dremel' tournant à 25.000 tr/mn associé avec une meule miniature) ma deuxième paire d'EO diablo.
Je recycle ainsi des roues 110 'usées' dont le diamètre mesure 107.5/108mm et c'est de la balle.
Comme JP38 j'ai également meulé les deux rondelles avant pour que la deuxième roue ne frotte pas.
Obligatoire aussi un léger meulage du chausson au niveau de la deuxième roue.
Ainsi transformé l'ensemble 100/104 mm d'origine est optimisé pour du 'presque 110' soit 108 !
Au dessus de 108 les roues se toucheraient.
Je souligne également l'ingéniosité de JP38 d'avoir compris avant moi la possibilité de monter 'plus grand que 104mm' sur des EO basiques. :wink:
Je précise aussi que la matière enlevée est très faible, et ne compromet pas la solidité et rigidité de l'ensemble.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Toox a écrit :Juste en passant pour les amateurs de gain de poids, les MPC Marathon XR 104mm font bien 117gr l'unité.
Je me corrige... Elles font en réalité 121gr, j'ai fait plein de mesures hier soir, je vous en ferai part après manger !
Rphil
Membre bienfaiteur

EO 4X108mm

Message par Rphil »

un clin d'oeil à Valino et JP38, je vous présente mes EOSkates 4X108mm, je ferai d'autres photos plus tard...des détails etc. et surtout de vraies roues de roller, pas des roues de charette... :lol:
http://rphil89.skyrock.com/

Aucun risque de casse j'ai pas envie de dire 'bongour ve vous prévenpfe ma paire de'EOFkapfe' etc. :lol:
(Albert Camus) <exemple>
y.guyader
Membre bienfaiteur

Message par y.guyader »

petite question Rphil: toi qui cherches toujours a gagner du poid, pourquoi utilises tu des roues supersonics qui pesent une tone ainsi que des chaussures bont loin d etre les plus legeres? par ailleurs quel est l interet du 108mm?
desole pr l accentuation mais sur un clavier qwerty il n y en a pas.
EOSKATES RULES!
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

y.guyader a écrit :petite question Rphil: toi qui cherches toujours a gagner du poid, pourquoi utilises tu des roues supersonics qui pesent une tone ainsi que des chaussures bont loin d etre les plus legeres? par ailleurs quel est l interet du 108mm?
desole pr l accentuation mais sur un clavier qwerty il n y en a pas.
Pour ces p------s de claviers QWERTY et les accents je connais le pb avec le Canada...on te pardonne volontiers.
Yann, le poids n'est mon ennemi qu'en course, à l'entrainement je suis capable de rouler avec des enclumes la preuve avec SuperSonic économiques à très bas prix qui me servent pour venir bosser à roller :lol: .
je ne gagne du poids que pour la course où là je monte des roues 100/125gr haute de gamme, sur une platine de 125gr EO donc.
Les chaussons sont du commerce, ce sont: soit un Bont Jet 2pts, soit un C6 de PowerSlide, les deux sont bon marché (200 à 250€), confortables quoique différents, et pésent 450 gr.

je pense que le moulé sur très longues distance devient beaucoup trop douloureux.

Les patins en config de course pèsent de 1050gr à 1100gr environ, ils sont performants, confortables, et légers effectivement.
Ceci se sent dans les...6 DERNIERES HEURES d'un 24 heure...dans ces instants où une coccinelle qui se pose sur le patin, pèse le poids d'un éléphant ! - les mauvaises langues diront 'surtout à mon age'...bla bla bla - :lol:

Donc je ne suis pas un puriste acharné comme les cyclos ça coûte beaucoup trop cher et ne fait pas rouler plus vite, le pognon je le mets dans les voyages, j'aime le hightech et la fiabilité, ce n'est pas un vice.
(Albert Camus) <exemple>
cofi

Message par cofi »

Rphil a écrit :
je pense que le moulé sur très longues distance devient beaucoup trop douloureux.
faute

j'ai passé 14 h dans mes moulés renard au mans sans avoir aucune douleur

certes j'avais deux paires de moulés et donc je changé de patin a chaque relais mais je pense qu'avec deux paires de moulés sur 24H il n'y a aucun soucis

j'avais eu tres peu de probleme a carole sur 6H malgres le graton

par contre a tours c t vraiment pas top au bout de 4H
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
JP38
Membre bienfaiteur

Message par JP38 »

Désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu les réponses ...
valino a écrit :@jp38 : joli travail en effet ! quand tu mets des roues 110 usées à 108 sur ta diablo, à quelle distance ta seconde roue AV passe t elle du dessous de tes qopo ? et petite question sur l'écartement d entre les roues, tu dois avoir guère plus de 1 mm , si mes calculs sont exacts ? ( d = (longueur platine - 3xdiamètre_roue)/3 = (326 - 3x108)/3 ) ??
Il me reste 3mm d'espace sous les chaussons, car les inserts sont assez haut.
Exact pour ton calcul, j'ai moins d'1mm entre chaque roue.
PascalSR a écrit :Mais dis-moi JP, t'étais à Chambéry ?
yep, j'arrive 30sec aprés toi :wink:
Rphil a écrit :ça y est, je viens de meuler (avec un outillage de haute précision, du 'Dremel' tournant à 25.000 tr/mn associé avec une meule miniature) ma deuxième paire d'EO diablo.
Je recycle ainsi des roues 110 'usées' dont le diamètre mesure 107.5/108mm et c'est de la balle.
Comme JP38 j'ai également meulé les deux rondelles avant pour que la deuxième roue ne frotte pas.
Obligatoire aussi un léger meulage du chausson au niveau de la deuxième roue.
Ainsi transformé l'ensemble 100/104 mm d'origine est optimisé pour du 'presque 110' soit 108 !
Au dessus de 108 les roues se toucheraient.
ben je vois que tu t'es débrouillé tout seul :wink: j'avais aussi utilisé une Dremel pour le meulage de la platine. Pour les rondelles, j'ai un tour, donc c'est assez pratique, ce qui permet aussi de retailler les roues usées au bon profil et diamètre.
Rphil a écrit :Pour ces p------s de claviers QWERTY et les accents je connais le pb avec le Canada...on te pardonne volontiers.
Yann, le poids n'est mon ennemi qu'en course, à l'entrainement je suis capable de rouler avec des enclumes la preuve avec SuperSonic économiques à très bas prix qui me servent pour venir bosser à roller :lol: .
je ne gagne du poids que pour la course où là je monte des roues 100/125gr haute de gamme, sur une platine de 125gr EO donc.
Les chaussons sont du commerce, ce sont: soit un Bont Jet 2pts, soit un C6 de PowerSlide, les deux sont bon marché (200 à 250€), confortables quoique différents, et pésent 450 gr.

Les patins en config de course pèsent de 1050gr à 1100gr environ, ils sont performants, confortables, et légers effectivement.
Pour tes projets de record cette année, tu comptes rouler en 100mm ou plutot 104 ou 105mm ?
Pour les FIC je vais rouler uniquement en 105mm, le 108 comme pour toi est réservé à l'entrainement.
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Pour les roues, ça vient de tomber, ce sera du Roll'X à 100% !
Et probablement du 110mm sur 6 heures, et du 104 ou 105mm sur 24 heures, je pense que le 100 sera gardé en réserve pour la pluie.
J'ai fait des tas de tests en février et mars, le grand diamètre quoique plus lourd, réclame moins d'énergie...à conditions de rester au dessus des 23kmh de moyenne.
La dureté sera du 87A et du 85A.
Mon train roulant sera donc 100% français :wink: , les chaussons par contre resteront australiens et allemands :oops:
(Albert Camus) <exemple>
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Rphil a écrit :J'ai fait des tas de tests en février et mars, le grand diamètre quoique plus lourd, réclame moins d'énergie...
Tes tests ont été faits sur du plat ou du varié ?
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Toox a écrit :
Rphil a écrit :J'ai fait des tas de tests en février et mars, le grand diamètre quoique plus lourd, réclame moins d'énergie...
Tes tests ont été faits sur du plat ou du varié ?
les tests on tous été fait sur la seule voie verte significative du coin: la vélovoie des 3 lacs (entre Troyes et Dienville dans l'Aube 88km A/R).
Sur terrain plat donc...le 110mm est le plus adapté pour une moyenne seul dans le vent de 24kmh (3h40 pour les 88km ça cause).
Je pense descendre à 3h30 soit 25kmh de moyenne et 130 puls/mn de moyenne (donc à 70/75% de FCMax) , seul sur ces digues balayées par les vents, s'il ne pleut pas le WE prochain équipé en 4x108mm ! (diamètre inventé par JP38 et Rphil grace à EOSkates :lol: )

Tests impitoyables, j'ai arrêté la bière, normal: Montréal mon 1er grand rendez-vous, c'est dans deux mois ! et 2 ou 3 petits '6 heures' auparavant pour caller le bonhomme sur de bonnes bases... :lol:
(Albert Camus) <exemple>
PascalSR

Message par PascalSR »

Rphil a écrit :Montréal mon 1er grand rendez-vous, c'est dans deux mois ! et 2 ou 3 petits '6 heures' auparavant pour caller le bonhomme sur de bonnes bases... :lol:
Ah ? Et on peut savoir lesquels ?
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

PascalSR a écrit :
Rphil a écrit :Montréal mon 1er grand rendez-vous, c'est dans deux mois ! et 2 ou 3 petits '6 heures' auparavant pour caller le bonhomme sur de bonnes bases... :lol:
Ah ? Et on peut savoir lesquels ?
non.
(Albert Camus) <exemple>
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

J'adore :lol:
Répondre