[Matos] Roulements - est ce si important ?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
Taz.
Membre bienfaiteur

[Matos] Roulements - est ce si important ?

Message par Taz. »

Bonjour,

ma question risque de paraitre debile mais pensez vous que la difference entre des ILQ7 et des ILQ9 apporte un vrai plus pour le roulage. Cela se ressent il ?

Que pensez vous des roulements JESA BONT SWISS 608 ? est ce que le prix à 60€ est merité par rapport à des ILQ9 à 35€ par exemple

merci
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

Taz, bien utile ? tu connais déjà la réponse que la majorité va te faire :lol: la différence, c'est 25 euros !!
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

et bien justement je m'interroge car quand tu as des roulements qui tournent plus d'une minute et d'autre qui arrivent à peine 30 secondes, je me dis que ça doit jouer en fait mais je sais pas.

J'ai une copine qui a des Jesa bont swiss et je ne sais pas ce que c'est en equivalent ILQ
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

Lut,

Taz, le fait qu'un roulement roule 2min ou l'autre 30s n'a rien avoir avec "la qualité".
Un roulement neuf roulera rarement longtemps car peu de Jeu à l'inverse d'un roulement usé ou rodé.
Et 60€ pour un jeu de roulement c'est quand même excessif. Surtout que comme déjà dit c'est "la partie qui joue le moins".

Roulez cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
miklc
Membre bienfaiteur

Message par miklc »

j'ai résolu le problème en partant du principe qu'aucune de mes deux jambes n'arrivera jamais à faire tourner mes roulements ne serait-ce qu'à un dixième de fois à la vitesse à laquelle pourraient les faire tourner les machines pour lesquels ils sont prévus. J'ai donc les mêmes depuis cinq ans et je ne vois pas de différence avec le jour où je les ai achetés. Et j'en prends soin par avarice.

Cependant, comme à partir d'un certain niveau, ça se joue en secondes, je comprends que ceux pour qui c'est important fassent ce type d'achats, car on se sent (peut-être, probablement, assurément, sans doute, éventuellement*) plus fort avec du super matos qu'on a payé grave cher que lorsqu'on sait qu'on a des enclumes aux pieds.

Alors si tu as les moyens et que ça te fait plaisir, n'hésite pas. S'ils les fabriquent c'est que certains les achètent, alors pourquoi pas toi :D

* rayer les mentions inutiles
Et si on le faisait en DUO ? pari tenu : le récit
Course à pied, roller, vovinam : mon blog à moâ que j'ai
jipe
Membre bienfaiteur

Re: [Matos] Roulements - est ce si important ?

Message par jipe »

Taz. a écrit :Bonjour,

ma question risque de paraitre debile mais pensez vous que la difference entre des ILQ7 et des ILQ9 apporte un vrai plus pour le roulage. Cela se ressent il ?

Que pensez vous des roulements JESA BONT SWISS 608 ? est ce que le prix à 60€ est merité par rapport à des ILQ9 à 35€ par exemple

merci
Non et non.
Taz. a écrit :et bien justement je m'interroge car quand tu as des roulements qui tournent plus d'une minute et d'autre qui arrivent à peine 30 secondes, je me dis que ça doit jouer en fait mais je sais pas.

J'ai une copine qui a des Jesa bont swiss et je ne sais pas ce que c'est en equivalent ILQ
En plus:
- le comportement a vide = en faisant tourner la roue sans poids appliquer sur le roulement ne permet pas de prédire le comportement en charge = quand tu est sur tes rollers.
- cela dépends aussi bêtement de la lubrification: un roulement pas lubrifier ou lubrifier avec une huile fluide tournera bien plus longtemps a vide qu'un roulement lubrifier avec une huile plus visqueuse ou graissé. Graisse qui en pratique ne créera pas de résistance car elle se fluidifiera quand elle sera échauffée.
Lespiedsdansleau
Membre bienfaiteur

Re: [Matos] Roulements - est ce si important ?

Message par Lespiedsdansleau »

jipe a écrit : - cela dépends aussi bêtement de la lubrification: un roulement pas lubrifier ou lubrifier avec une huile fluide tournera bien plus longtemps a vide qu'un roulement lubrifier avec une huile plus visqueuse ou graissé. Graisse qui en pratique ne créera pas de résistance car elle se fluidifiera quand elle sera échauffée.
Pour le roulage à vide tout est dit. il n'est pas représentatif du coup.

A la limite il faudrait tester le roulage en descente (avec un compteur de vitesse, départ arreté) roulements et patineur chaud(s).
Mais v'la la galere à mettre en oeuvre comme test...
Caricature de mon avatar : Boris LAMY http://www.portraitcaricature.com/
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Ah ben justement j'ai les 2 sortes : Jesa Swis Bont et Twincam ILQ9.
La différence se fait dans la facilité de l'entretien et la solidité.
étant donné que les Jesa Swiss Bont sont sertis d'un côté et ouverts de l'autre, c'est facile de les entretenir. Les miens ont 3 ans, ils ont eu droit à la pluie, à la poussière et même au sable d'Abidjan, et ils tournent toujours impec. Mes Twincam ILQ9 ont 3 ans aussi, mais l'entretien est plus embêtant, car il faut démonter les flasques (aiguille à coudre, patience, etc…) et de plus je dirais qu'au final ce sont les Jesa qui tiennent le mieux le coup car aux Twincam, je leur ai épargné bien plus de mauvais traitement qu'aux Jesa, or ces Twincam commencent vraiment à donner des signes de faiblesse : malgré beaucoup d'entretien ça commence à tourner moins bien.
Par contre les Jesa sont plus bruyants, du moins sur gratton. Mais ils ont encore de beaux jours devant eux…
cofi

Message par cofi »

si tu veux des roulements top passe directement aux ceramiques

alexis contin roule avec des ceramiques (si tu veux je lui demande la marque)

il dit que c surper

y'a pas d'entretient a avoir avec

seul inconvenien le prix 250 euros le jeux
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
y.guyader
Membre bienfaiteur

Message par y.guyader »

eh bin moi je roule avec avec des roulements à 30 euros ILQ 7 Powerslide et apparement il semble que cela marche pas trop mal :D
EOSKATES RULES!
bennyhill

Message par bennyhill »

y.guyader a écrit :eh bin moi je roule avec avec des roulements à 30 euros ILQ 7 Powerslide et apparement il semble que cela marche pas trop mal :D
Oh pinaise ! Voilà une déclaration qui va casser pas mal de préjugés :lol:
il vaut mieux penser le changement que changer le pansement
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

y.guyader a écrit :eh bin moi je roule avec avec des roulements à 30 euros ILQ 7 Powerslide et apparement il semble que cela marche pas trop mal :D
Quand c'est neuf de toutes façons, c'est nickel. Je pense pas que Yann s'embête à nettoyer des roulements vieux de 3 ans, si ?
gillou
Membre bienfaiteur

Message par gillou »

Je comprends pas, moi aussi je roule avec ces roulements, mais il doit y avoir un autre paramètre qui fait qu'on n'avance pas à la même vitesse... :oops: :wink: :D
Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter

Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
cofi

Message par cofi »

j'ai encore acheté un jeu de roulemnt ce week end pour ma femme et j'ai pris des ilq je sais pas quoi c t autour de 30 euros et je pense que c largement suffisant

ils feront roulement de course cette année et ils passeront en roulement d'entrainent l'année prochaine et finiront sur un ju de roue de pluie dans 2 ou 3 ans lolll

j'ai tjours fais ainsi sauf que maintenant j'ai deux jeux pour les courses car quand je pars sur les courses je ne veux pas m'embeter a changer les roulements si je dois changer de roues

mais comme tout le monde un bon jeu de roulements bien entretenu suffit pour faire une saison complete
Modifié en dernier par cofi le 30 mars 2009 15:54, modifié 1 fois.

Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Ben voila ma reponse !!! Yes je roule aussi avec ça.

EUh ben merdalors, ça vient pas des roulements ? :shock:

Ok, v chez le boucher........................... m'acheter des jambons :wink:
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:roll: Moi qui croyait que t'etais comme moi...
... bien servi en jambon .. :lol: :lol:
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
cofi

Message par cofi »

si tu trouve un bon vendeur de jambon je suis prenneur

depuis mon accident j'en ai perdu 1 il me manque pas mal de muscle sur la cuisse droite :wink: :wink:

y.guyader
Membre bienfaiteur

Message par y.guyader »

Effectivement je ne m'embete pas plus que ca a nettoyer les roulements. J utilise environ 4 jeux de roulements pour la saison de marathons soit environ 25 courses, plus 4 jeux pour les championnats d europe et du monde. cela peut etre plus en cas de courses sous la pluie
cela represente effectivement beaucoup de jeux de roulements a l annee mais etant donne le temps passe sur les rollers entre les entrainements et les courses cela reste raisonnable.
EOSKATES RULES!
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Ah oui tiens je serais bien curieux de savoir combien d'heures tu passes sur tes rollers par semaine en moyenne...... (tu peux nous dire ? )

mp yan, une question plus perso
Répondre