cela fait quelques mois que cela me trotte dans la tête, et peut être que ce sujet a déjà été abordé ? dans ce cas, sorry et merci pour le renvoi au(x) bon(s) fil(s)
Préambule : pour pousser, il faut être déjà dans la position de base, la tenir (avec tout ce que cela implique musculairement ..

question1 : dans ce que l'on dit ou qui est admis (du moins si j'ai bien compris, désolé si le vocabulaire ci dessous n'est pas adapté) il apparaît que pour être efficace, la poussée, en ligne droite bien sûr, doit concilier trois points :
1) pousser avec le talon afin de garder constamment le pied parallèle à la trajectoire, et de ne pas "fouetter" le sol (cela a t il à voir avec la notion de power box ?)
2) ramener le pied dans un mouvement "demi cercle arrière" rapide, juste derrière l'autre pied alors en phase de roulage
3) pour attaquer le sol de manière dynamique, ou "lancer le patin" dans la phase de roulage
question 2 :
j'ai beaucoup de mal à concillier ces trois éléments simultanément :
- soit je m'applique sur le 1) et dans ce cas je ne peux que ramèner le patin comme un godillot, pour me contenter de le poser "en statique" à côté du patin qui roule. Je remarque que dans cette configuration le bassin est bien stable, et que la carre du patin qui pousse est neutre (voire légèrement supinateur)
- soit je me concentre sur le 2) et 3) et alors ma poussée n'est plus vraiment faite avec le talon, et va beaucoup moins loin latéralement. De plus le bassin et le torse sont moins stables, "ondulent" de droite et de gauche. Pour ce qui est des carres, (toujours pour le pied qui pousse) le passage carre externe / carre interne est plus net, avec une sensation de roulage que je n'ai pas quand je travaille 1)
Bon sûrement des approximations de concept et de vocabulaire, ..