traditionnel ou en ligne

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Régis
Membre bienfaiteur

traditionnel ou en ligne

Message par Régis »

Question que je me pose.

J'ai fait de la vitesse avant, je n'allais pas excessivement vite, mais, j'ai toujours été plus rapidement en traditionnel qu'en ligne.

Question. Est-ce que'un champion est déjà repassé en patins traditionnel pour voir et qu'est-ce qu'il en a repensé.

Est-ce réellement plus rapide ou, c'est une simple évolution et que tous les vitesseux ont été obligés de s'y mettre.

Cela parait bête comme question mais bon, çela est intéressant.

Bien entendu, je sait que les lignes en 110 passent plus facilement sur les routes gratonnées que les traditionnels.

Voila.

Image

Images postée déjà dans "vos 1ers patins de vitesse"
Joce

Message par Joce »

A mon avis, si les patins traditionnels étaient plus rapide... personne ne roulerait avec des patins en ligne.

La victoire n'a que faire de la mode et les patineurs ne se seraient pas amusé à changé de matériel et de technique pour y perdre en performance...
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Joce a écrit :A mon avis, si les patins traditionnels étaient plus rapide... personne ne roulerait avec des patins en ligne.

La victoire n'a que faire de la mode et les patineurs ne se seraient pas amusé à changé de matériel et de technique pour y perdre en performance...
tout est dit ! :wink:
e i g h t w h e e l d r i v e
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Effectivement, j'ai eu une autre réponse ailleurs.

Il y aura peux-être d'autres avis.

Merci en tout cas.
FX (le gros)
Membre bienfaiteur

Message par FX (le gros) »

Il me semble avoir lu dans un bouquin que lors du passage en ligne, les vitesses avaient augmenté de près de 30 %, c'est donc pour ça que plus personne ne roule en quad en course. Par contre je n'ai pas les références en tête, mais certains ont dû connaître cette pèriode et en témoigner... allez,les anciens!
JP38
Membre bienfaiteur

Message par JP38 »

Dans les courses de vitesse, c'est passé au patin en ligne vers quelles années ?
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Il y en a quand-même qui restent en quads, ils préfèrent.

Vous les voyez certainements au 24 H du Mans ou à Carole.

Si mes souvenirs sont bons, déjà en 1997, et c'était avant les 5 roues et loin de l'évolution actuelle
kyungjin
Membre bienfaiteur

Message par kyungjin »

JP38 a écrit :Dans les courses de vitesse, c'est passé au patin en ligne vers quelles années ?
Lire le début de cet article sur Arnaud Gicquel
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=927
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Ca existait déjà en 91 visiblement.

http://www.youtube.com/watch?v=aMaLpC2GbzA&hl=fr
No pain, No gain
Xavier

Message par Xavier »

Le roller en ligne va bien plus vite et avec besoin de beaucoup moins d'énergie.
JNo
Membre bienfaiteur

Message par JNo »

Xavier a écrit :Le roller en ligne va bien plus vite et avec besoin de beaucoup moins d'énergie.
yes, il suffit de comparer les largeur du contact entre la roue et le sol...

l'interet du quad n'est pas dans la vitesse, et ce n'est pas pour rien qu'il reste présnet en slalom et pratiquement seul en artistique.

JNo
Nouveau ! Le RC2A vous accueil à Aytré : http://www.roller-club-course-aytre.fr/
JP38
Membre bienfaiteur

Message par JP38 »

C'est étonnant que le patin en ligne n'est pas suplanté le quad bien avant lorsque l'on voit ce patin russe avec chausson bas + 5 roues datant des années 60 :shock:

http://issuu.com/hawaiisurf/docs/hws_roller_2008/17

kyungjin a écrit :Lire le début de cet article sur Arnaud Gicquel
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=927
L'arrivée du inline est donc en 1988 ?
Rglod
Membre bienfaiteur

Quelques reccords en quad mais ils datent quand meme..

Message par Rglod »

Bonjour à vous.

Je ne sais pas si on va beaucoup plus vite en ligne qu’en quad mais j’ai quelques records établis en quad..

Le 20 000 en 34 minutes
Le 10 000 en 16 minutes
Le 5 000 en En 7 minutes et 30s
Le 500 mètres en 46s et 9/10

A cette époque le piste le plus rapide était celle de Grenoble et on patinait avec des roues en bois.. oui oui en bois et j’en ai encore un jeu chez moi..

Dernier détail ça date d’avant 1974.. si vous avez les records actuels on pourra les comparer juste pour voir..

A plus.
Sallanches Ultra ROller

https://www.facebook.com/Rglod74
Surfing

Message par Surfing »

Il y a tout sur ReL, les records sont là:
http://www.rollerenligne.com/fr/news.ph ... pratique=0

Ce qui subsiste de l'époque du quad ce sont les distances qui ne sont plus courues et les records pistes qui n'en seraient plus (de la piste). Pour Grenoble ça va évidemment beaucoup plus vite qu'une piste de 200 m.

Le problème des quads c'est que ça ne tournait pas, impossible de tenir une corde comme en roller inline, mais en ligne droite ça avançait bien.
Rglod
Membre bienfaiteur

re

Message par Rglod »

bonjour..

merci pour les infos

pour la piste de grenoble , on ne doit pas parler de la meme.
je parle de celle de 400M qui servit au JO de grenoble en 68 pour les
epreuves de patin a glace de vitesse en exterieur. j'espere qu'elle existe toujours
j'y ai de bon souvenir..
Sallanches Ultra ROller

https://www.facebook.com/Rglod74
Lea-dingo

Re: re

Message par Lea-dingo »

Abso74 a écrit :bonjour..

merci pour les infos

pour la piste de grenoble , on ne doit pas parler de la meme.
je parle de celle de 400M qui servit au JO de grenoble en 68 pour les
epreuves de patin a glace de vitesse en exterieur. j'espere qu'elle existe toujours
j'y ai de bon souvenir..
elle existe toujours et fait bien 400m. le problème de cette piste c'est que la municipalité voudrait s'en débarrasser... pour une ville qui compte de plus en plus de pratiquants du roller, ça craint !

et cet anneau routier va extrêmement vite, "trop vite" ! (on peut faire du 30 secondes au tour sans trop forcer !)

d'ailleurs j'y vais de ce pas rouler dessus...
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Pourquoi cet anneau routier est rapide ? Moins de croisés, d'accord, mais vu l'ancienneté le revêtement ne doit pas être au top ?
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

C'est le format d'un anneau de glace.
Deux longues lignes droites et deux virages assez serrés pour croiser en continu.
En fait ce type d'anneau est super adapté à des vitesses entre 30 et 50 km/h.

[img][img]http://img3.hostingpics.net/thumbs/mini_459484piste_glace.jpg[/img][/img]

C'est là qu'a été battu le record du monde de l'heure féminin, et peut-être le masculin par Tristan Loy.

A comparer avec un anneau de 400m type athlé

[img][img]http://img3.hostingpics.net/thumbs/mini_70824piste_athle.jpg[/img][/img][/img]
No pain, No gain
Surfing

Message par Surfing »

Oui Abso74 nous parlions bien de la même piste. Aujourd'hui ce n'est plus une piste pour les règlements.

Ainsi certains vieux records établis à Grenoble à la fin des années 80 figurent parmi les records piste (essentiellement d'ailleurs pour des distances qui ne sont plus courues) mais ne sont pas comparables à ceux d'une piste de 200 m actuelle que son tracé (l'état du revêtement et sa nature c'est autre chose) rend moins rapide.
JF
Membre bienfaiteur

Message par JF »

A noter que les records de Giuseppe De Persio réalisés en 1980 (donc en traditionnel / quad / roues bois) sur la piste de Finale Emilia (200 m. à la corde / incurvée / idem Valence ou Gujan) ont été réalisés avec une corde "idéale" par rapport à la trajectoire et tracée dans l'incurvé des virages (le tour faisait donc plus de 200m).

Dans ces conditions, il est très difficile de comparer les records entre eux et en particulier avec ceux réalisés en course officielle comme celui d'Alexis Contin à Gijon en 2008.

Néanmoins, sur piste, les performances des patins traditionnels restent assez proches du roller en ligne (cf. les records battus à Grenoble en Traditionnel / roues plastique en 1987).

Pour moi, le véritable apport du roller en ligne est dans la course longue distance sur route, et au dela du gain de vitesse, par le plaisir de patinage et la sensation de "glisse" (à fortiori en 110mm).
Répondre