[course] comment monter une cote

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
alain.roger

[course] comment monter une cote

Message par alain.roger »

Salut a tous,

Vendredi 01.05.2009 j'ai fait mon premier marathon de l'annee.
c'etait un vrai enfer... un vent terrible... les surfeurs auraient ete ravis.
plusieures cotes a 7%... et une descente de la mort :-)

jusqu'au km 20 j'avais un temps respectable de 43 minutes... mais a cause des cotes... j'ai fini avec 1h43 :-( soit 1 heure pour les derners 22.5 kms :-(

j'aimerai savoir s'il existe une technique particuliere pour aborder les cotes ?
j'avoue que la derniere ascension m'a generee une crampe dans le molet droit et j'ai fini les derniers 5 kms sur une jambe.
merci pour vos conseils :-)

A.
Luigino CHallenge 2009 Noir
PowerSlide Core Triple X2 - 4x110 : Matter Juice 87A et MPC Storm Surge
PascalSR

Message par PascalSR »

Un tiers de temps en plus pour une seconde moitié de course avec de la montée, c'est pas si mal.

Maintenant, le seul truc que j'ai trouvé, quand on n'est pas un grimpeur né, comme moi, c'est de varier la fréquence et la poussée en se redressant.

Tu passes de la poussée classique académique à une poussée plus en canard, plus en fréquence, plus relevé. Et ça soulage un peu les lombaires tout en te redonnant un peu d'air en te permettant de conserver ta « vitesse ».

Alterner les deux styles de poussée sur de courtes longueurs aide à mieux passer les longues grosses côtes.

Et le mieux est encore de s'entraîner en côte, car l'aspect cardio n'est pas du tout le même que sur du plat.
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
alain.roger

salut Pascal,

c'est effectivement ce que j'ai fait... le canard :-)
car le reste ne fonctionnait pas du tout... en plus avec ma crampe cela n'etait pas super car lorsque je poussais elle se reveillait...

sur le crono je faisais du surplace 8 a 10 kms de vitesse :-(

ici nous avons pas mal de cotes donc je vais y passer quelques heures afin d'etre mieux preparer.

A.
PascalSR

Message par PascalSR »

alain.roger a écrit :sur le crono je faisais du surplace 8 a 10 kms de vitesse :-(
Je te répète que ce n'est pas si mal que ça.

Mais à l'avenir, pour le moral, que ce soit à l'entraînement ou en course, évite de regarder ton GPS dans les côtes.

Et d'un, parce que le relevé est faussé et ne te donne pas la bonne mesure (il n'y a pas encore de cours de trigo dans le programme de base des GPS) ; et de deux, parce que ça va forcément te donner une vitesse ridicule par rapport au reste du parcours.

L'important, c'est surtout ta capacité à gérer ton effort, à garder un rythme régulier, voire accélérer, quand tu te fais doubler par un groupe qui va légèrement plus vite que toi, et ta capacité à retrouver rapidement ton énergie et ton rythme de croisière une fois le somment atteint : bref, à avancer à un bon rythme tout en ne te cramant pas, pour enchaîner.

Et évidemment, comme tout le reste, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Alors, dans ces moments-là, oublie vraiment ton GPS !
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
alain.roger

PascalSR a écrit :
alain.roger a écrit :sur le crono je faisais du surplace 8 a 10 kms de vitesse :-(
Je te répète que ce n'est pas si mal que ça.

Mais à l'avenir, pour le moral, que ce soit à l'entraînement ou en course, évite de regarder ton GPS dans les côtes.
je ne regarde mon GPS qu'apres la course et uniquement a la maison...en ce qui concerne la vitesse :-)
Invité

Message par Invité »

En montée il y a 3 points primordiaux :
- Le buste qui doit être droit (surtout ne pas se pencher en avant)
- La position assise
- Le transfert du poids du corps (souvent négligé en cote)
alain.roger

Jean-Michel a écrit :En montée il y a 3 points primordiaux :
- Le buste qui doit être droit (surtout ne pas se pencher en avant)
- La position assise
- Le transfert du poids du corps (souvent négligé en cote)
en ce qui concerne la position assise, j'avoue avoir beaucoup de mal a la concervoir en cote :-) surtout apres 35 kms :-)
solen
Membre bienfaiteur

Message par solen »

plus la pente est raide, plus il faut ouvrir l'angle du patinage en "canard"
Planet Roller, GRS, Lyon Riders et plus si affinités...
Répondre